Choson - Moonster Games

Kong dit:Bon voilà la première review de Chosŏn sur le web, il y a pas mal de choses à découvrir, le monsieur a bien fouillé.
:mrgreen: :kingpouic: :kwak:

Belle plume la Geeklette :china:

Première partie hier, on reprends nos réflexes de Koryo, c’est rigolo !
Plus complexe que le grand frère je trouve.
Juste une question : quand on est majoritaire avec Gosu, on peut garder les cartes évèmements pour faire des PI en fin de partie. Si on perds la majorité de Gosu en cours de partie, on perds les évènements stockés jusque là ?
Quand on joue 3 events, ils n’ont pas d’effet ça sert “juste” à récup le pion Legacy ?

Tu gardes bien tes événements même si tu perd le controle de Gosu
Les 3 events servent bien uniquement à récupérer le Yi’s legacy.
Je suis triste de voir que cette merveille semble passer inaperçu :confused: les gens pensent peut être à une version trop proche de son grand frère? Alors que non !

Esjah dit:Tu gardes bien tes événements même si tu perd le controle de Gosu
Les 3 events servent bien uniquement à récupérer le Yi's legacy.

Correct !!!

Esjah dit:Je suis triste de voir que cette merveille semble passer inaperçu :/ les gens pensent peut être à une version trop proche de son grand frère? Alors que non !

Trop de sorties de jeu en même temps, c'est la vie, mais c'est un bon jeu, donc avec le temps, peut-être il décollera un petit peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après quelques parties de Chosun, je suis autant enthousiaste qu’après la découverte de Koryo, c’est pas peu dire! :mrgreen:
Certes, c’est du Koryo, mais en plus vicieux et bien plus agressif, Gary Kim a réussi l’exploit de faire évoluer son jeu tout en conservant la même base mécanique et en lui donnant de toutes nouvelles saveurs, pour aboutir au final à un vrai jeu d’affrontement, c’est vraiment très très réussi. Pour tout ceux qui aiment Koryo, c’est juste indispensÂble, et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est vraiment à essayer.
Et c’est toujours parfaitement édité, ce qui ne gâche rien.

Une partie hier, la première depuis le Off de Cannes, et c’était vraiment chouette. Belle édition, principes déroutants, plein d’interactions. Vraiment envie d’approfondir.
Quelques points nous ont fait un peu réfléchir:
- Les cartes événements gardées avec Gosu comptent-elles dans notre limite de cartes ?
- Quand on joue une carte pour son événement d’entrée en jeu, on la place quand même dans son stock où elle est défaussée avec la carte événement ?

soze dit:- Les cartes événements gardées avec Gosu comptent-elles dans notre limite de cartes ?

Non !
soze dit:- Quand on joue une carte pour son événement d'entrée en jeu, on la place quand même dans son stock où elle est défaussée avec la carte événement ?

Elle est défaussée.

-----------

En tout cas, on avait pas mal joué à Koryo (qui trouvait quasi tout le temps sa place aux soirées jeux), et la première partie de Choson était assez troublante. On avait des réflexes de mécanique mais sans connaître les cartes. Quelques parties plus tard, ça va beaucoup mieux : plus agressif, moins statique et calculatoire, c'est un vrai plaisir.

Merci

Bon, j’ose quand meme demander, pour le badge en métal ?.. ( Je sais qu’il était à Essen, mais moi j’y étais pas, et j’aimerais bien l’avoir quand meme :) )

j’avoue que… :clownpouic:

Je trouve toujours le jeu excellent et différent de Koryo. Après quelques parties de plus ce week-end, j’ai pour le moment l’impression qu’il est, à 2 joueurs, plus dépendant du tirage que Koryo, que le gros plus d’interactions violentes le rend plus opportuniste et un peu moins contrôlable, ce n’est pas une critique, juste une constatation, car le feeling de jeu est très agréable et les parties restent ultra-rapides à 2. En gros, un Koryo sous stéroïdes, avec un peu moins de construction sur le long terme et un peu moins de contrôle à 2 joueurs.
Est-ce que d’autres ont également cette impression ? Qui peut-être se dissipera au fil des parties avec l’expérience.

cerkan dit:
soze dit:- Quand on joue une carte pour son événement d'entrée en jeu, on la place quand même dans son stock où elle est défaussée avec la carte événement ?

Elle est défaussée.

Désolé de revenir à la charge, mais j'ai relu les règles et je ne vois rien qui l'indique clairement. Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, je parle bien de la carte Personnage. La carte Evénement est défaussée, ça je le sais, mais qu'est-ce qui te fais dire que la carte Personnage l'est aussi ?
soze dit:
cerkan dit:

Elle est défaussée.

Désolé de revenir à la charge, mais j'ai relu les règles et je ne vois rien qui l'indique clairement. Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, je parle bien de la carte Personnage. La carte Evénement est défaussée, ça je le sais, mais qu'est-ce qui te fais dire que la carte Personnage l'est aussi ?

Heu... L'événement est défaussé, mais le personnage reste en jeu. D'ailleurs, on appelle ça le pouvoir d'arrivé en jeu ? non :mrgreen: :pouicboulet: :kingpouic:

Si. J’étais parti là dessus mais la réponse m’avait fait douter. Merci. Très belle réalisation au passage (les illustrations, les cartes, les jetons, tout cela est vraiment top.)

Je sais pas si ça a été évoqué donc je pose la question, pas de TTTV pour Choson ?

davhuit dit:Je sais pas si ça a été évoqué donc je pose la question, pas de TTTV pour Choson ?

C'est prévu, mais des problèmes de santé m'ont obligé à repousser plusieurs fois. Bientôt, peut-être. :pouicboulet: :oops: :kwak:
Kong dit:
davhuit dit:Je sais pas si ça a été évoqué donc je pose la question, pas de TTTV pour Choson ?

C'est prévu, mais des problèmes de santé m'ont obligé à repousser plusieurs fois. Bientôt, peut-être. :pouicboulet: :oops: :kwak:

C'est à cause de la diarrhée que tu as repoussé plusieurs fois ?
Désolé --> []

Je déterre le topic une nouvelle fois !
Kong, je regrette qu’il n’y ait pas eu de TTTV pour une petite explipartie de Choson ! J’ai l’impression que le manque de communication à travers cet outil (presque) indispensable n’a pas joué en faveur du jeu pour sa diffusion. Tu as peut-être des chiffres qui prouvent le contraire quoi qu’il en soit.
Bref, j’en profite pour des petites questions de points de règles :)
Cas n°1. J’ai la majorité des #4, mon adversaire des #7 avec deux cartes de cette famille. Je joue moi aussi un #7 avec un événement pour cibler ces #7. Je peux donc lui en détruire deux. Mais peut-il riposter, sachant que une fois le premier #7 détruit, il n’est plus majoritaire de cette famille et n’a donc plus le jeton riposte? L’idée est de savoir si les ripostes sont instantanées ou non.
Cas n°2. Si je joue une combinaison événement/personnage, ma carte événement est-elle à ma disposition durant tout mon tour ou est-elle défaussée directement? L’idée est de savoir si à la suite de plusieurs manipulations et pouvoirs (échange de cartes, destruction, bouclier de Yi…), une majorité des #5 ou des #6 (que je n’avais pas au début du tour ni à la pose de mes cartes) peut me permettre de garder ma carte événement ou de gagner un point.
Cas n°3. En cours de jeu, j’ai un jeton riposte et décide de jouer un #3 (je suis majoritaire) avec un événement. Puis-je utiliser son pouvoir de majorité (gagner un point) puis de l’échanger avec une carte de mon adversaire? L’idée est de savoir si le pouvoir d’arrivée en jeu est instantané ou alors, comme avec les autres pouvoirs de majorité, si on le gère dans l’ordre de notre choix.
Merci d’avance !

Azrael29 dit:Je déterre le topic une nouvelle fois !
Kong, je regrette qu'il n'y ait pas eu de TTTV pour une petite explipartie de Choson ! J'ai l'impression que le manque de communication à travers cet outil (presque) indispensable n'a pas joué en faveur du jeu pour sa diffusion. Tu as peut-être des chiffres qui prouvent le contraire quoi qu'il en soit.

Oui, pas de TTTV, peu de buzz, etc. J'étais vraiment malade pendant presque 8 mois, avec un gros traitement. Donc oui, Choson a et est toujours pénalisé par ça, les ventes sont bien inférieurs à celle de Koryo, pourtant, je trouve Choson bien au-dessus. Mais c'est la vie :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:
Azrael29 dit:
Bref, j'en profite pour des petites questions de points de règles :)
Cas n°1. J'ai la majorité des #4, mon adversaire des #7 avec deux cartes de cette famille. Je joue moi aussi un #7 avec un événement pour cibler ces #7. Je peux donc lui en détruire deux. Mais peut-il riposter, sachant que une fois le premier #7 détruit, il n'est plus majoritaire de cette famille et n'a donc plus le jeton riposte? L'idée est de savoir si les ripostes sont instantanées ou non.

Oui, la riposte à bien lieu. C'est simultané, sinon, c'est moins bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Azrael29 dit:
Cas n°2. Si je joue une combinaison événement/personnage, ma carte événement est-elle à ma disposition durant tout mon tour ou est-elle défaussée directement? L'idée est de savoir si à la suite de plusieurs manipulations et pouvoirs (échange de cartes, destruction, bouclier de Yi...), une majorité des #5 ou des #6 (que je n'avais pas au début du tour ni à la pose de mes cartes) peut me permettre de garder ma carte événement ou de gagner un point.

Oui. Tu manages tes (pas des réponses de ton adversaire, comme la riposte par exemple) effets dans l'ordre que tu veux pendant ton tour.
Azrael29 dit:
Cas n°3. En cours de jeu, j'ai un jeton riposte et décide de jouer un #3 (je suis majoritaire) avec un événement. Puis-je utiliser son pouvoir de majorité (gagner un point) puis de l'échanger avec une carte de mon adversaire? L'idée est de savoir si le pouvoir d'arrivée en jeu est instantané ou alors, comme avec les autres pouvoirs de majorité, si on le gère dans l'ordre de notre choix.
Merci d'avance !

Oui, c'est le principe de Choson. Tu manages tes effets dans l'ordre que tu veux pendant ton tour. Et c'est ça qui est bien.

Désolé pour les réponses tardives, la tête bien occupée avec Crossing, Ryu et les autres jeux à venir.

J’espère que tout va mieux question santé!
Effectivement de mon côté j’ai découvert Choson à une soirée asmodée et j’ai vraiment beaucoup apprécié. Tu sembles le préférer à Koryo (que je ne connais que de nom), qu’est ce qui fait pencher la balance ?