Si je ne me trompe pas la saison 2 n’est compatible qu’avec la saison 1 et la saison 4 est compatible avec la saison 1 et la saison 3, ce qui est aussi un argument pour la saison 1 si on envisage de choper des extensions à moyen terme. On la trouve par contre uniquement en okkaz actuellement.
Non justement on trouve la saison 1 chez phiphi depuis pas longtemps, ça a été réapprovisionné. C’est pour ça que je me posais la question des risques de rupture de stock.
Du point de vue des scénarios, vous conseilleriez S1 ou S3 ?
Je n’ai joué que 2 parties de la S3 sur 2 scénarios différents (L’île des damnés & La belle et la bête) que j’ai trouvés très bons et différents. Seul bémol : 4 des 6 scénarios de la S3 consistent à faire du pick & deliver (dont La belle et la bête).
Quid des scénarios de la S1 ? Sont-ils suffisamment variés ?
D’après le guide d’achat posté par SDO, les scénarios de la S4 ont l’air topissimes. Ce qui militerait pour partir sur la S3 (qui présentent l’intérêt d’adapter la difficulté via les montres inconnus et les reliques)…encore que la saison 4 soit compatible avec la saison 1 (la plus iconique des saisons ?).
Je mettrais la saison 1 au-dessus de la saison 3, malgré l’absence des “monstres inconnus”.
Les scénarios sont globalement très bien (mention spéciale pour les 3 - danseurs infiltrés dans un bal, 5 - les deux familles qui se détestent à exfiltrer de l’île, et 6 - les cycles lunaires dans l’observatoire). Et puis les investigateurs sont plus iconiques, en particulier l’incontournable Raspoutine.
Merci.
Bon ben j’ai opté pour le combo Saison 1 + Saison 4.
Je me suis finalement procuré la saison 1 et j’ai attendu de finir de peindre les figurines pour me lancer dans ma première partie en solo. J’ai choisi pour cette partie le scénario n°3 “dance macabre” avec le grand ancien Hastur et ses disciples. Il faut contrôler deux investigateurs pour jouer en solo, J’avais pris Ahmed Yasin le guérisseur occulte et Mademoiselle Borden, la tueuse à la hache. Le jeu est difficile et très stratégico-tactique.
Ahmed a été le premier à tomber sous les coups de 3 profonds et d’un disciple.
La tâche a été trop dure pour Miss Borden restée seule qui a à son tour succombée sous les assauts d’Hastur de ses disciples et des cultistes.
Hastur avait tout de même été blessé jusqu’à faire apparaitre son état final mais les ennemis ont été trop nombreux et ils ont totalement débordés mes deux investigateurs. Mes deux personnages avaient la faculté de furtivité et cela m’a permis d’éviter de nombreux combats pendant la partie, mais justement je crois que j’en ai évité trop et du coup d’une part mon expérience dans les compétences n’est pas montée assez haut… d’autre part le nombre d’ennemis sur le plateau est devenu trop important et ils m’ont finalement submergé.
Sinon le jeu est vraiment excellent. Pour le solo il a quand même un petit défaut, il faut gérer deux investigateurs ce qui avec les compétences différentes des deux personnages qui augmentent en cours de partie, impose une surcharge neuronale un peu trop forte pour mon petit cerveau usé par les années. Le jeu est aussi un peu long, mais ça reste une expérience ludique captivante. Je vais retenter très rapidement un nouvel épisode avec Cthulhu comme adversaire cette fois.
Après, tu n’as pas choisi l’épisode le plus évident.
L’épisode 2 avec les grimoires est pas mal pour se faire la main.
Enfin, Cthulhu est pas le plus facile des anciens, il fait grimper la folie très vite. Je recommande souvent à ceux qui débutent de prendre Yog Sottoth…
En tout cas, sacré joli boulot de peinture !
Justement, je compte enchaîner avec l’épisode 2. Par contre Yog Sottoh, je n’ai pas ça en stock, dans la saison 1, je n’ai que Cthulhu et Hastur.
Alors justement j’ai terminé l’épisode 2 “les grimoires de la folie” avec Cthulhu, sœur Beth et la gamine.
C’est clair que Cthulu est un ancien plus difficile que Hastur. Par contre j’ai trouvé aussi que le scénario 2 était plus dur que que le 3 car il fait prendre beaucoup de folie en plus de Cthulhu et la larve stellaire qui font très forts aussi dans ce domaine. En plus je n’ai pas eu de chance, en découverte la gamine a chopé dès le début le compagnon “l’esprit ancien” qui lui faisait prendre un point de folie par tour. Bref bien que devenant très forte grâce à la montée en folie, elle a fini par en mourir.
Sœur Beth quant a elle s’est finalement faite mangée toute crue par le gros Cthulhu dont seul le premier niveau avait été détruit.
Je note que le jeu est vraiment difficile, j’en ai fait 4 parties, 2 de la saison 3 en multi-joueurs et 2 de la saison 1 en solo et je n’en ai gagné aucune (alors qu’en multi-joueurs nous avions un grand habitué du jeu dans l’équipe). Mais CDMD est toujours passionnant.
C’est généralement tjs sur le fil mais à 4 on gagne un peu lus de la moitié de nos parties. On trouve aussi que Cthulhu est le GA le plus costaud.
Attends de tester Nug & Yeb… pour moi c’est clairement le plus dur. Je n’ai que des défaites contre lui, en solo ou en équipe.
Je n’ai que Hastur et Cthulu avec la saison 1.
Oui, et c’est un bon mix : un GA facile et un difficile.
Mais à force de jouer contre les mêmes GA, tu vas finir par te lasser et vouloir de nouveaux GA pour varier le réjouissances. Et avec tous ceux qui sont sortis, il y a désormais de quoi faire.
Quel est votre avis sur les GA additionnels (Chèvre, Yog, Ithaqua) ?
Le seul que j’ai c’est la Chèvre.
Je le trouve très bien car il est vraiment différent des deux de la boite S1.
Ceci dit il est difficile, plus que Chtulhu à mon avis. Il faut donc accepter un taux de réussite moyen.
Plus difficile que Cthulhu
!?.. c’est pas un taux de réussite moyen qu’il me faut accepter alors en ce qui me concerne, c’est un taux de réussite nul ![]()
Clairement Yog Sothoth est le GA le plus faible de tous. C’est un bon moyen de se remettre en selle après une série de défaites démoralisantes ![]()
Shub-Niggurath est clairement dans les GA les plus complexes, à cause du fait que chaque blessure sur un rejeton fait popper un nouveau rejeton, et qu’il y en a de mémoire 6 dans la boite, ce qui fait qu’ils finissent rapidement par pulluler.
Je le mettrai aussi un chouïa au-dessus de Cthulhu en termes de difficulté, mais de peu.
Ithaqua est un défi intermédiaire. le vent glacial est plus une gêne qu’un obstacle majeur.
Pour moi
Nug & Yeb > Shub-Niggurath > Cthulhu / Nyarlathotep (pas assez joué contre ce dernier pour le classer précisément) > Ithaqua / Azathoth > Hastur / Tsathoggua > Yog Sothtoth
Je n’ai pas Dagon.
De mémoire, la saison 5 doit venir avec 4 nouveaux GA (si les projets originels de Cmon sont respectés) : Yig, Cthugha, Xylarthoth, Ghatanothoa.
Et la saison 6 avec 2 autres : Atlach-Nacha, Abhoth.
Je trouve aussi que La Chèvre noire est le plus difficile des anciens des saisons 1 et 2. Les chevreaux qui poppent à foison, et qui se multiplient si tu les blesse, ça fait mal.
Avec le scénario où il faut ramener les anciens des 2 familles avant qu’ils disparaissent dans les Catacombes, ça me semble la combinaison impossible !
Yog Sottoth me paraît un des anciens les plus “gérable” (même s’il reste loin d’une promenade de santé), c’est généralement lui que je prends pour une initiation.
Cthulhu Death May Die saison 1 à la Ludo sur le scénario 2 “les grimoires de la folie” avec la gamine, Ian et Miss Borden. Victoire de l’équipe des investigateurs contre le grand ancien Hastur et ses disciples.
La gamine a été très efficace pour éliminer les ennemis de loin…
Les Goules ont été assez feignantes durant la partie et pareil pour l’entité Chthonienne qui une fois battue est restée tranquille dans son repère… Cela a largement dégagé la voie vers la victoire des investigateurs.
Hastur ses disciples et les cultistes s’étaient pourtant regroupés pour former une défense qu’ils croyaient efficace… Mais c’était sans compter sur Ian qui grâce à ses super-pouvoirs de combat au corps à corps poussé au maximum à fait un grand ménage parmi tous les sbires du grand ancien en les tuant d’un seul coup…
Finalement Miss Borden n’a plus eu qu’à achever Hastur à grands coups de hache. Victoire (presque) facile au final malgré que la gamine et Miss Borden étaient au seuil de sombrer définitivement dans la folie.
Vraiment un super jeu encore plus sympa avec les figurines peintes ![]()
Le scénario des idoles impies en solo avec Miss Elisabeth et Fatima contre Cthulu et son sbire la larve stellaire. J’aime bien le pouvoir de Fatima qui permet de choisir plus ou moins la carte Mythe entre deux cartes, ça permet de moduler (légèrement) la progression du grand ancien et ses compétences MAITRISE DES ARCANES et AGILITE sont tout à fait correctes. Elisabeth est aussi assez forte avec ses compétences TIR et FURTIVITE qui sont deux des meilleures compétences je trouve, par contre sa compétence spécifique de chance, bof bof… Donc deux investigatrices plutôt fortes… Seulement en face il y avait Cthulhu, qui est bien plus fort qu’Hastur l’autre grand ancien de la saison 1.
Les deux filles avaient réussi à trouver les deux artefacs chacune assez facilement et avait commencé à taper bien fort sur Cthulhu.
Chtulhu en était arrivé à son dernier état et s’était échappé, mais un de ses pouvoirs qui fait perdre ses cartes objet et compagnon ou prendre des blessures à la place a été fatal à Fatima qui a succombé sous les coups des cultistes et de la larve Stellaire. Quant à Elisabeth c’est la folie (qui grimpe très vite avec Cthulhu) qui l’a achevé alors que Cthulhu n’avait plus que 3 points de vie.
Echec de peu donc, mais échec quand même. Ce jeu est toujours aussi épique et ce scénario est très bon. Petit reproche qu’un joueur de la Ludo a fait au jeu et que je trouve assez juste : La partie attaque du grand ancien est très “bourrine” alors que ce qui précède est heureusement beaucoup plus fin. Mais le jeu reste très fun.