{Solo} Le sujet 2026

Certes, mais plus particulièrement pour Voidfall on peut dire que ce jeu est iconique…

…c’est nase mais ça me tourne dans la tête depuis des jours et fallait que ça sorte…

non mais je vais être obligé de faire le nouveau KS quoi à force de vous lire

Une version retail fait déjà bien le job :wink:.

Yep je confirme : j’ai la version retail. Les vaisseaux 3D et les plateaux double couches ne sont pas nécessaires…même si je les achetés séparément (je joue sans pour l’instant :crazy_face:)

Pas du tout… Voidfall est certainement le jeu le plus complexe au niveau des règles auquel j’ai joué (si j’exclue certains wargames comme ASL). La règle est en plus très mal organisée et vraiment difficile à comprendre. C’est vrai que le gameplay est excellent, mais il m’a fallu des heures pour assimiler les règles et surtout il y a environ 200 icônes auxquels je ne me suis jamais fait. Il y a bien une logique dans ces icônes qui fait qu’en théorie on peut en déduire la plupart, mais reste qu’au bout de 8 parties je continuais à passer plus de temps le nez dans le glossaire qu’à jouer. Ca a finit par me saouler et surtout je me suis dit qu’une fois que j’aurai rangé le jeu, si je veux rejouer dans quelques mois, il faudrait que je recommence tout l’effort de lecture et compréhension des règles car j’aurai tout oublié. Je ne suis pas prêt a refaire cet effort et J’ai revendu le jeu.

Cthulhu Death May Die : j’ai terminé l’épisode 2 “les grimoires de la folie” avec Cthulhu, sœur Beth et la gamine.

Cthulu est un ancien plus difficile que Hastur. En plus, je n’ai pas eu de chance sur cet épisode, la gamine est rapidement devenue totalement folle.

Sœur Beth quant a elle s’est finalement faite mangée toute crue par le gros Cthulhu dont seul le premier niveau avait été détruit.

Grosse défaite donc, mais un jeu toujours aussi passionnant.

Un peu plus de détails ici → [Chtulhu Death may die] saison 1 ou saison 3? - Discutons jeux - Forum de Trictrac

3 « J'aime »

Fate flip

Que retiendra t-on de mon règne ?

1 « J'aime »

Pourquoi se priver ?

C’est pour s’éviter les 2 ans d’attente.

Les plateaux triple couches c’est vraiment un plus. Par contre les vaisseaux sur socle, même si ils sont magnifiques, ça me paraît un multiplicateur énorme en terme temps d’installation et manipulations. Ce dont le jeu n’a pas besoin… Même les pièces métalliques augmentes pour moi inutilement le vollume et le poids.
Sans compter la place des boîtes de rangement de tout ça.

Tous mes vaisseaux cartons ressources et jetons s’empilent et sont triés dès la sortie de la boîte, je ne me concentre que sur la mise en place du scénario et de ma Maison. Le temps d’installation n’est pas un problème, voir un plaisir comme la création d’un perso dans un jdr…

Mais je sais qu’ici traine des amoureux de la fig et de la giga table à remplir d’un matos fastueux. Et je comprends! Quand tu as le temps, l’espace et la passion ça fait partie du plaisir :sunglasses:

J’étais à la limite de passer ce cap aussi, mais ma version retail avec les inserts adaptés m’ont convaincu que le full carton reste magnifique et pratique.

Tous ça magnifie des règles complexes mais bien imbriquées, saupoudrées d’icones nombreuses mais dans la logique du thème et du jeu (petit clin d’oeil à Logan :wink:).

Sinon je vous invite à parler de Voidfall de préférence dans le sujet dédié, car les échanges de ce sujet généraliste vont se noyer rapidement ce que je trouve bien dommage :wink:

:joy::joy::joy:beaucoup moins c’est un reprint

Éternel decks palier B standard
Vraiment excellent

7 « J'aime »

le meilleur jeu de draft ever
Je ne sais pas pourquoi j’ai eu envie de le ressortir avec toutes les extensions
Remise en jambe difficile mais je gagne de justesse
Le draft c’est la vie

9 « J'aime »

1 seule carte Liche ? P’tit joueur :wink:

Après un mois de février sans aucune partie, je reprends doucement avec 1 partie de Final Girl et la colo de l’horreur et le tutoriel de Gloomhaven Boutons et Bestioles.
Spoiler, j’ai perdu mes 2 parties :weary:

Pourtant je ne suis pas un lapin de 6 semaines sur Gloomhaven, j’ai pas mal d’heures sur son grand frère. Mais j’ai tiré pas mal de modificateurs défavorables et j’ai terminé épuisée. Je suis assez surprise de la qualité de détail des figurines alors qu’elles sont si petite, et le jeu nous amène des sensations assez ressemblantes à son grand frère, sans la partie construction de deck au départ. Par contre, je ne vois pas tellement l’intérêt de jouer à celui-ci quand on a déjà Gloomhaven, sauf, évidemment, quand on n’a pas de place. Pour ma part la raison du temps de mise en place ne tient pas car j’ai revendu la version physique pour la version numérique, en 1 clic ma partie commence.
Bref, un mini Gloomhaven tout choupi mais qui ne renouvelle pas grand chose. J’espère changer d’avis pour la suite des scenarios.

Pour Final Girl, le temps que j’essaye de m’équiper un peu, Hans avait tué 80% des victimes, avait 4 points de vie supplémentaire + marchait plus rapidement et tapait plus fort. Bref, je n’avais aucune chance, j’ai abandonné la partie. Je crois que la courbe d’apprentissage est assez bonne sur ce jeu, je vais essayer d’être moins nulle pour ma prochaine partie.

2 « J'aime »

oui j’avoue :slight_smile:
mais j’aime enchainer les parties en rajoutant une carte de plus à chaque fois

Hop !

2 « J'aime »

Nous rappelons à sieur Aurelh323 qu’il n’a point édité sa mise à jour sur les topics “Vos découvertes de janvier 2026” (ou de février).
Faire saliver le Tricien lambda avec des photos venues d’on ne sait où, c’est bien.
Faire un (bref) topo, sur les jeux en question pour évaluer la satisfaction procurée par ces derniers, c’est mieux. :grin: :yum: :upside_down_face:
( :thinking: Certes, s’il n’y a pas d’obligation, mais cela accentue le risque d’oubli dans “Vos découvertes 1 an après” :rofl: :zipper_mouth_face: :arrow_right:)

(un grand merci a toutes ses contributions)

1 « J'aime »

J’aimerai m’y remettre mais autant mettre toutes les bonnes conditions de mon côté vu que les premières tentatives il y a quelques années n’ont pas été un franc succès.

Je ne sais pas trop quoi faire en jeu ni quelle direction prendre du coup cela me paraît très mécanique et abstrait.

Vous avez des pistes pour mieux comprendre le jeu et ce qu’il faut faire?