loic dit:A Fyah : de ce que j'ai vu, les gens autour de moi y passent pour plein de raisons, mais personne pour arrêter.
J'ai arrêté grâce à la clop électronique après 30 ans de clopage intensif dont 20 à 3 paquets par jour. Pour l'aide à l'arrêt quand tu es sur le point de caner ç'est nickel, tout du moins pour moi... après, comme produit de substitution je suis moins convaincu de l'inocuité du truc. Ca fait un peu plus de 4 ans que j'ai pas fumé^^
Bonjour J’ai des copains qui sont passé à l’e-cigarette, et en tant que non fumeur j’apprécie grandement. Plus d’odeurs désagéables pendant les parties de JDR, fini de sentir la clope froide sur mes pulls ! Alors je ne sais pas s’il y a encore de la nocivité pour l’entourage, mais j’ai quand même l’impression que celle-ci est grandfement réduite par rapport à la vrai clope.
Bref si elle permet au fumeur de s’adonner à son vice sans nuire à son entourage, ce qui me semble être le cas, moi je trouve ca très bien. A+
Hop, je vais quand même répondre au sujet vu que c’est moi qui l’ait sorti de l’oubli. Je suis passé à la cigarette électronique depuis samedi et je ne regrette pas mon choix. J’avais besoin d’un substitut pour pouvoir me passer de la cigarette dans une période avec pas mal de stress où j’avais tendance à augmenter ma consommation de sucettes à cancer. (manuscrit de ma thèse à rendre début juillet etc…) Sur la nocivité ou non de ce dispositif, j’ai fais un choix et je suis parti du fait de me dire que ce n’est pas pire que les 4000 agents nocifs de la cigarette. Le liquide que l’on fume est constitué de propylène glycol et d’agents de saveur. Le propylène glycol n’est pas dangereux en soi pour la santé. Par contre, nous n’avons aucune étude poussée sur sa nocivité quand il est inhalé sous forme de vapeur. Pour répondre à quelques interrogations, s’il n’y a pas d’études ce n’est pas parce qu’il n’y a aucune volonté de les faire. Les scientifiques savent exactement de quoi se compose la vapeur de la cigarette électronique mais pour l’instant ils n’ont aucun recul pour connaitre son impact à long terme. La cigarette électronique étant trop récente. Alors même si je risque un autre cancer, l’arrêt de la vraie cigarette est positive (plus d’odeur de cendrier froid, le goût qui revient sans compter les économies que je ferai à long terme)
Bref aucun regret pour le moment, surtout que je ne pense pas vapoter ma cigarette électronique toute ma vie. Ce n’est qu’une étape pour l’arrêt total de ma dépendance à la nicotine.
jub dit:Entendu ce matin sur France Info : la Ministre de la Santé a demandé une étude sur la dangerosité de l'e-clope.
Quelques fumeurs se détournent du tabac en optant pour l'e-cigarette, le phénomène prend de l'ampleur, et se développe rapidement.
Sur le long terme, l'Etat va perdre de l'argent, et cherche à tout prix à récupérer son manque à gagner, si possible en imposant des taxes sur cette nouvelle technologie. Reste maintenant aux instances à découvrir une justification.
Pour autant le principal danger autour de l'e-cigarette est le rachat des fabricants d'e-liquide américains par l'industrie du tabac.
Faudrait arrêter de toujours brandir l’excuse des taxes pour dénigrer une décision qui est raisonnable et logique : l’e-cigarette se développe, il est juste que l’on s’intéresse de très près à la dangerosité de la chose (pour le fumeur mais aussi et surtout pour les non fumeurs). Si l’Etat ne le faisait pas, ces mêmes adeptes de l’e-cigarette seraient les premiers à l’attaquer en Justice pour une quelconque faute.
Cela n’a rien à voir avec les taxes potentielles que l’Etat pourrait appliquer à la chose.
jub dit:Entendu ce matin sur France Info : la Ministre de la Santé a demandé une étude sur la dangerosité de l'e-clope.
Quelques fumeurs se détournent du tabac en optant pour l'e-cigarette, le phénomène prend de l'ampleur, et se développe rapidement. Sur le long terme, l'Etat va perdre de l'argent, et cherche à tout prix à récupérer son manque à gagner, si possible en imposant des taxes sur cette nouvelle technologie. Reste maintenant aux instances à découvrir une justification. Pour autant le principal danger autour de l'e-cigarette est le rachat des fabricants d'e-liquide américains par l'industrie du tabac.
A mon avis dans le rapport taxe sur les clopes/dépense de santé sur le cancer du poumon, l'Etat l'a largement dans le cul et donc nous.
Si on veut, peut etre cynique, ce n’ est pas surque le résultat cancer du poumon / dépense de l’ état, soit défavorable a l’ état.
Un cancer du poumon, c’ est une vie raccourcie, donc moins de retraite a payer par exemple.
Le tabac est un produit particulier, en vente libre avec derriere un discours comme quoi faut pas l’ acheter. Ce n’ est pas un produit “d’ occasion” comme peut l’ etre l’ alcool ou le vin. T’invite pas tes amis a fumer une cigarette autoutr d’ une table comme tu pourrais le faire avec une bouteille de vin, un samedi soir.
C’ est un produit addictif, qui n’ apporte rien de vital (Meme pas la détente, je crois, il me semble qu’ au contraire il apporterait de la nervosité)
Tout le systeme autour du tabac est contradictoire (Je suis fumeur, dépendant) Parfois la seule solution que je vois, serait la prohibition, et je me demande comment çà se passerait.
patlek dit:Tout le systeme autour du tabac est contradictoire (Je suis fumeur, dépendant) Parfois la seule solution que je vois, serait la prohibition, et je me demande comment çà se passerait.
Facile, développement de produit de basse qualité => multiplication des problèmes de santé et financement des mafias. Il suffit de voir le marché de la drogue ou celui de l'alcool à l'époque de la prohibition aux US. C'est quand même phénoménal de critiquer l'Etat sur ce point alors même qu'on est fumeur...
patlek dit:Si on veut, peut etre cynique, ce n' est pas surque le résultat cancer du poumon / dépense de l' état, soit défavorable a l' état. Un cancer du poumon, c' est une vie raccourcie, donc moins de retraite a payer par exemple.
Une vie raccourcie, certes, mais qui coûte beaucoup plus à la sécu. Cependant en l'absence de chiffres je pense qu'on discute dans le vide.
Le tabac est un produit particulier, en vente libre avec derriere un discours comme quoi faut pas l' acheter. Ce n' est pas un produit "d' occasion" comme peut l' etre l' alcool ou le vin. T'invite pas tes amis a fumer une cigarette autoutr d' une table comme tu pourrais le faire avec une bouteille de vin, un samedi soir. C' est un produit addictif, qui n' apporte rien de vital (Meme pas la détente, je crois, il me semble qu' au contraire il apporterait de la nervosité) Tout le systeme autour du tabac est contradictoire (Je suis fumeur, dépendant) Parfois la seule solution que je vois, serait la prohibition, et je me demande comment çà se passerait.
Il n'y a cependant pas que l'Etat qui est contradictoire sur le sujet, les fumeurs sont les premiers à revendiquer leur "droit" à fumer librement en sachant parfaitement que c'est non seulement mauvais pour la santé (la leur et celle des autres) mais qu'en plus les fabricants incorporent des produits addictifs.
La grosse différence avec l'alcool se situe ailleurs : boire un verre n'a pas d'impact immédiat et négatif sur la santé des gens autour contrairement à la cigarette. Bien entendu je parle de boire en respectant la législation, surtout quand il s'agit de prendre le volant.
C'est pourquoi il faut vraiment analyser la dangerosité de cette e-cigarette.
Pour moi, la grande contradiction, c’est surtout quand un fumeur défend sa “liberté” de fumer… alors que c’est plutôt une situation “d’esclavage” (toute proportion gardée évidemment).
fbruntz dit:Faudrait arrêter de toujours brandir l'excuse des taxes pour dénigrer une décision qui est raisonnable et logique : l'e-cigarette se développe, il est juste que l'on s'intéresse de très près à la dangerosité de la chose.
Je ne dénigre rien. J'observe que ce phénomène existe depuis 5 ans, que des analyses foisonnent ça et là sans être pertinentes puisque le manque de retour sur le long terme est intrinsèquement impossible.
Aujourd'hui, cette mode apparaît au grand jour et entraîne dans son sillon un nombre conséquent d'individus, fumeurs à la base.
Que cherche l'Etat ?
A montrer que le propylène glycol est plus nocif que l'O2 que chacun respire ? Quel est le but recherché ? L'Etat lance ou a lancé des campagnes de publicité contre le tabac, et semble réticente à l'éclosion des e-liquides.
Si l'innocuité (je ne parle pas d'innocuité absolue, mais d'innocuité relative, qui me permet de préserver ma subjectivité) n'est pas avérée, pourquoi ne pas l'interdire tout simplement, comme le font certains autres pays ?
Bon, maintenant, j'ai forcément exagéré le trait parce que bien évidemment l'étude de cette nouvelle addiction est nécessaire. Mais, à l'époque où nous vivons, je suis pas certain que le dessein de l'Etat soit altruiste.
Je vois plus un gros gâteau dont chacun envisage une part, plus grosse que celle du voisin.
Mais en quoi l’étude de la dangerosité potentielle de l’e-cigarette aura-t-elle un impact sur la politique fiscale de l’Etat? Je ne comprends pas bien le lien, là…
fbruntz dit:Mais en quoi l'étude de la dangerosité potentielle de l'e-cigarette aura-t-elle un impact sur la politique fiscale de l'Etat? Je ne comprends pas bien le lien, là...
Notre argent au lieu de partir en fumée, partira en vapeur.
C’est clair que sur les cigarettes, les voleurs c’est l’Etat avec les taxes et pas du tout les fabricants qui utilisent des produits addictifs pour faire grossir le CA et le résultat au mépris de la santé de ses utilisateurs… Moi perso, je suis un non fumeur et gros partisan de la liberté de choix. Que chacun fasse ce qu’il veut. En revanche, que des fumeurs trouvent que dans l’économie du tabac le gros méchant c’est l’Etat qui veut piquer des sous, c’est juste une blague (meilleure que celles de carambar).