GweG dit:C'est clair que sur les cigarettes, les voleurs c'est l'Etat avec les taxes et pas du tout les fabricants qui utilisent des produits addictifs pour faire grossir le CA et le résultat au mépris de la santé de ses utilisateurs... Moi perso, je suis un non fumeur et gros partisan de la liberté de choix. Que chacun fasse ce qu'il veut. En revanche, que des fumeurs trouvent que dans l'économie du tabac le gros méchant c'est l'Etat qui veut piquer des sous, c'est juste une blague (meilleure que celles de carambar).
C'est pourquoi, dans ma première intervention, j'énonçais que le rachat des fabricants d'e-liquides par l'industrie du tabac était autrement plus alarmant.
Et ce n'est pas parce que je pense(ce n'est pas un fait établi) que l'Etat ne lâchera pas aussi facilement des taxes s'évaporer que c'est vrai. Et c'est aussi hypothétique que l'innocuité ou la toxicité du propylène glycol, remarquez.
Il y a déjà une taxe sur l’eclope: ça s’appelle la TVA! Mais c’est la même que sur les autres produits vendus dans les même conditions. Imaginer que l’Etat envisage de percevoir sur l’eclope les taxes qu’il ne percevrait plus sur la clope, c’est… grotesque!
Une journée d’hospitalisation, c’est 1000 € au bas mot (infrastructure, mobilier, personnel soignant, administratif et d’entretien, dépenses courantes…), sans compter les traitements et examens. C’est, au prix actuel, ce que paye en TVA un gros fumeur (2 paquets/J) en presque 1 an!
Que les amateurs de gestion/simulation, ce que nous sommes presque tous à des degrés divers, calculent un peu la rentabilité d’une telle opération. 15 jours d’hosto et 1 an de traitement et toute la TVA patiemment récoltée sur le dos du consommateur de 30 ans de pratique par en… fumée
Il y a un produit qu’on ne voit et sent quasi pas, et un autre où la vapeur est bcp + “lourde”, et flotte dans l’air de façon très visible.
Je fais parti de ceux que ça dérange, mais les vapoteurs rétorquent que ça n’est pas interdit, bien sûr… et que de toute façon c’est inoffensif, que le propylène glycol se trouve déjà dans plein de produits que j’utilise certainement, etc…
Foussa dit:c'est déjà le cas au boulot chez moi. Ca "vapote" dans le bureau. Il y a un produit qu'on ne voit et sent quasi pas, et un autre où la vapeur est bcp + "lourde", et flotte dans l'air de façon très visible. Je fais parti de ceux que ça dérange, mais les vapoteurs rétorquent que ça n'est pas interdit, bien sûr... et que de toute façon c'est inoffensif, que le propylène glycol se trouve déjà dans plein de produits que j'utilise certainement, etc... Dur de lutter...
Tu allumes des bâtonnets d'encens (surtout dans un parfum qu'ils ne supportent pas) et leur fait comprendre que c'est pas interdit non plus s'ils te demandent d'éteindre ?
dangereux ou pas… on n’en sait rien, mais il devrait y avoir le principe de précaution… mais d’un autre côté, y a écrit “propylène glycol” sur la moitié des produits de salle de bain… Mais il n’est pas chauffé…
interdit ou pas, tu leur dis que rien ne prouve que c’est pa snocif, et que on sait que une personne non fumeuse exposée à leurs exhalations consomme de la nicotine donc non. ca doit être défendable sans problèmes devant tes collègues, et si nécessaire avec la direction, les syndicats et/ou les prud’hommes.
Le prof Dautzemberg le dit lui même dans le reportage : ‘on retrouve des trace de nicotine dans les urines de ceux qui cotoient les fumeurs de cigarettes électroniques’
beleg26 dit:Il y a déjà une taxe sur l'eclope: ça s'appelle la TVA! Mais c'est la même que sur les autres produits vendus dans les même conditions. Imaginer que l'Etat envisage de percevoir sur l'eclope les taxes qu'il ne percevrait plus sur la clope, c'est... grotesque! Une journée d'hospitalisation, c'est 1000 € au bas mot (infrastructure, mobilier, personnel soignant, administratif et d'entretien, dépenses courantes...), sans compter les traitements et examens. C'est, au prix actuel, ce que paye en TVA un gros fumeur (2 paquets/J) en presque 1 an! Que les amateurs de gestion/simulation, ce que nous sommes presque tous à des degrés divers, calculent un peu la rentabilité d'une telle opération. 15 jours d'hosto et 1 an de traitement et toute la TVA patiemment récoltée sur le dos du consommateur de 30 ans de pratique par en... fumée
Ouais mais tous les gens qui meurent du cancer, ca économise plein de retraites....
manouch' dit:Ouais mais tous les gens qui meurent du cancer, ca économise plein de retraites.... (Etude américaine)
Si seulement le cancer (du poumon) ne pouvait concerner que ceux qui l'ont choisi (en fumant) et pas ceux qui le subissent (en côtoyant des fumeurs), cela ne poserait pas de problème.
Les derniers témoignages confirment mes craintes : avec l'e-cigarette, on va reculer de 30 ans et les fumeurs vont encore se permettre de nous imposer leur poison. C'est désolant.
manouch' dit:Ouais mais tous les gens qui meurent du cancer, ca économise plein de retraites.... (Etude américaine)
Si seulement le cancer (du poumon) ne pouvait concerner que ceux qui l'ont choisi (en fumant) et pas ceux qui le subissent (en côtoyant des fumeurs), cela ne poserait pas de problème. Les derniers témoignages confirment mes craintes : avec l'e-cigarette, on va reculer de 30 ans et les fumeurs vont encore se permettre de nous imposer leur poison. C'est désolant.
Le tabagisme passif est discuté par certains. (je suis non fumeur)
Les conducteurs de voitures m'imposent le risque de me faire renverser quand je suis a pied...
Les pays riches que nous sommes imposent le risque a d'autres de pas bouffer...
manouch' dit: Le tabagisme passif est discuté par certains. (je suis non fumeur)
Par qui? Les scientifiques payés par les labos? Par pitié, le seul fait qu'il y ait le moindre doute devrait imposer le principe de précaution.
Les conducteurs de voitures m'imposent le risque de me faire renverser quand je suis a pied...
Ce n'est pas un argument. Généralement c'est d'ailleurs suivi par "les non fumeurs veulent nous priver de notre liberté, ce sont des des hygiénistes extrémistes" ou encore "La pollution de l'air est bien pire".
Pour ce dernier point j'aime bien répondre par un "donc si je te donne une baffe c'est pas grave puisque la guerre c'est bien pire".
Les fumeurs ont beau essayé de se faire passer pour des victimes mais le constat est sans appel : fumer tue AUSSI ceux qui sont autour. De fait les fumeurs n'ont aucun droit à part celui de tout faire pour ne pas empoisonner les autres. Il est encore heureux pour eux (mais surtout pour leurs dealers) que cette activité soit encore autorisée.
Et ça c'est sans compter le fait que nos rues ne sont considérées que comme de vastes cendriers.
L’alcool aussi met en danger des dizaines de vie en danger (accident de la voir publique, mort lente, femme enceinte qui boivent de l’alcool etc…) et c’est légalisé…
La voiture fait des milliers de mort (accident, pollution sur les poussettes…) et c’est légalisé…
Après le lobby des labos…c’est le jeu ma pauvre lucette ^^
Note que l’alcool et la voiture sont encadrés par la loi. Tout comme la clope n’est pas interdite
Perso, ex-fumeur, je suis moins géné par les dangers du tabagisme passif (je doute que le tabagiste passif occasionnel, celui qui ne le subit que rarement, risque grand chose) que par l’odeur. Bordel, qu’est ce que ça pue !
djoul dit:Perso, ex-fumeur, je suis moins géné par les dangers du tabagisme passif (je doute que le tabagiste passif occasionnel, celui qui ne le subit que rarement, risque grand chose) que par l'odeur. Bordel, qu'est ce que ça pue !
Idem. Mes voisins de palier sont fumeurs, et dès qu'ils ouvrent leur porte, ça sent la clope chez moi. A chaque fois, je me dis que j'ai bien fait d'arrêter.
manouch' dit:Pourquoi pas un argument? L'alcool aussi met en danger des dizaines de vie en danger (accident de la voir publique, mort lente, femme enceinte qui boivent de l'alcool etc...) et c'est légalisé... La voiture fait des milliers de mort (accident, pollution sur les poussettes...) et c'est légalisé...
Ce n'est pas un argument car tu compares accident (se faire renverser par une voiture) et empoisonnement volontaire. Quant à la pollution des poussettes (aaaah! le fameux argument de la poussette chantonné par les fumeurs, les mêmes qui fument à côté de leurs gosses), je te renvoie à ma baffe qui n'est pas grave puisqu'il y a la guerre ailleurs. Et de rappeler que la pollution des voitures est de plus en plus contrôlée (pas assez certes mais quand même) sans que personne ne crie au scandale. Alors pourquoi a-t-on toujours droit au couplet liberticide des fumeurs si on ose imaginer limiter les endroits où ils peuvent nous empoisonner... heu affirmer leur soif de liberté et d'indépendance rebelle en fumant.
Après le lobby des labos...c'est le jeu ma pauvre lucette ^^
Si tu considères cela comme un jeu en effet on ne pourra pas se comprendre...
Ce n'est pas un argument car tu compares accident (se faire renverser par une voiture) et empoisonnement volontaire.
Mettre des millions entre les mains d'individu alors qu'il y aura forcément des accidents, des alcooliques, la majorité des gens sur la route prennent des risques et ne respecte pas les limitations, ce n'est pas un accident, c'est laisser faire le crime et c'est volontaire... N'oublie pas le lobby automobile...
Quant à la pollution des poussettes (aaaah! le fameux argument de la poussette chantonné par les fumeurs, les mêmes qui fument à côté de leurs gosses), je te renvoie à ma baffe qui n'est pas grave puisqu'il y a la guerre ailleurs. Et de rappeler que la pollution des voitures est de plus en plus contrôlée (pas assez certes mais quand même) sans que personne ne crie au scandale. Alors pourquoi a-t-on toujours droit au couplet liberticide des fumeurs si on ose imaginer limiter les endroits où ils peuvent nous empoisonner... heu affirmer leur soif de liberté et d'indépendance rebelle en fumant.
Encore une fois je ne suis pas fumeur...donc ne me dis pas l'argument des fumeurs... Les fumeurs sont de plus en plus contrôlés et mal jugés par le reste de la population... beaucoup plus que les automobilistes.... C'est bizarre quand je parle de ca aux gens ayant une voiture : -Oui mais c'est un droit et une liberté le permis et la voiture! Ah... je ne dois pas être libre alors...
Si tu considères cela comme un jeu en effet on ne pourra pas se comprendre...