cigarette électronique

Juste une petite pique pour fbruntz:
http://www.youtube.com/watch?v=cD1GTvdKMKM

:mrgreen:

PS: avant que tu ne te fâches, je suis non fumeur et je dois conseiller à d’autres personnes d’arrêter de fumer environ 5 fois par jour sinon plus.

Kurt dans toute sa splendeur! :D

Voilà ! Vous voyez bien, que la fumée de cigarette est dangereuse pour les yeux. :kingboulet:

Allez hop des infos (ou pas) :mrgreen: sur la cigarette electronique et sa nocivité (ou pas) chez Klaire qui fait grrr via Rue 89 :wink:
http://www.rue89.com/2013/11/16/e-cigarette-nuit-gravement-a-sante-peut-etre-247573

Ouais, toujours les mêmes arguments : on ne sait pas si c’est nocif mais c’est moins dangereux que la cigarette. Mais le problème reste le même : ces risques là, les fumeurs les prennent au détriment des autres et c’est cela qui est inadmissible.
M’enfin, fumeurs et vapoteurs peuvent toujours ruer dans les brancards, leurs jours sont comptés (en tant que fumeurs et vapoteurs, je ne leur souhaite pas maladie et mort anticipée bien entendu). Tout sera limité pour la sécurité des autres et c’est bien normal. La dictature de la cigarette a assez duré.

fbruntz dit:Ouais, toujours les mêmes arguments : on ne sait pas si c'est nocif mais c'est moins dangereux que la cigarette. Mais le problème reste le même : ces risques là, les fumeurs les prennent au détriment des autres et c'est cela qui est inadmissible.
M'enfin, fumeurs et vapoteurs peuvent toujours ruer dans les brancards, leurs jours sont comptés (en tant que fumeurs et vapoteurs, je ne leur souhaite pas maladie et mort anticipée bien entendu). Tout sera limité pour la sécurité des autres et c'est bien normal. La dictature de la cigarette a assez duré.
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais je ne peux pas m'empêcher de voir la cigarette électronique comme un sacré progrès, non seulement en termes de qualité de vie (odeurs, etc.), mais aussi en termes sanitaire, car même s'il n'est pas prouvé que l'e-cigarette est totalement inoffensive (mais y a-t-il vraiment des choses qui le sont ?), tout le monde s'accorde à dire que dans le pire des cas elle sera 100 voire 1000 fois moins nocive que la cigarette traditionnelle. Or, je ne pense pas vraiment que beaucoup de personnes se mettent à fumer en commençant par les cigarettes électroniques. 99% des gens qui s'y mettent sont à mon avis des fumeurs de plus ou moins longues dates, et ça représente donc un vrai progrès pour eux (et leur entourage).
Concernant le tabagisme passif de l'e-cigarette, même s'il me dérange personnellement beaucoup moins que celui d'une cigarette normale et que je ne suis pas forcément pour l'interdire dans tous les lieux publics (surtout si ça peut encourager les fumeurs à s'y mettre), je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un problème : interdit ou pas, c'est une question de respect d'autrui, si ça dérange quelqu'un autour, il faut être sacrément con pour ne pas arrêté ou sortir. Et les fumeurs ont l'habitude de le faire, depuis des années, donc la plupart n'y verront à mon avis pas d'inconvénient...
Mattintheweb dit:
Concernant le tabagisme passif de l'e-cigarette, même s'il me dérange personnellement beaucoup moins que celui d'une cigarette normale et que je ne suis pas forcément pour l'interdire dans tous les lieux publics (surtout si ça peut encourager les fumeurs à s'y mettre), je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un problème : interdit ou pas, c'est une question de respect d'autrui, si ça dérange quelqu'un autour, il faut être sacrément con pour ne pas arrêté ou sortir. Et les fumeurs ont l'habitude de le faire, depuis des années, donc la plupart n'y verront à mon avis pas d'inconvénient...

Ce n'est malheureusement pas le cas, je ne compte plus le nombre de fois ou un fumeur d'e-cigarettes devient grossier et fait un esclandre quand on lui demande d'aller fumer dehors.
C'est un peu comme les GSM, une question d'éducation, et disons juste que ca se perd...

Cela fait longtemps, pour ma part, que je ne compte plus sur la politesse des fumeurs (et des vapoteurs par extension). L’énorme majorité ne fait aucun effort, il suffit d’aller voir un quai de gare pour s’en rendre compte, vous y trouverez de nombreux fumeurs au milieu de la foule. Pas étonnant que je sorte les flingues dès qu’un fumeur m’accuse d’être liberticide. :shock:
Le problème avec la cigarette électronique est que l’on peut craindre, à force de dire qu’elle n’est pas dangereuse du tout (ce qui n’est a priori pas vrai ou en tout cas pas encore vérifié et là seul le temps et les études sérieuses le démontreront), de voir des gens se mettre à vapoter alors qu’ils n’auraient jamais fumé. Ce risque là est important et à prendre en considération. C’est pour cela, entre autres excellentes raisons (protection des non fumeurs ou encore propreté des espaces publics - rues ) qu’il faut, je le pense, traiter ce produit là comme n’importe quel autre produit du tabac et ne surtout pas le banaliser.

Ah … La cigarette électronique … L’une des plus belles arnaques de ces dernières années !!!
Où comment faire passer un produit bien chimique pour une cigarette “bio” et réussir à faire en sorte que les gens en soient persuadés … Y’a pas à dire, sont trop forts dans l’industrie du tabac :mrgreen:
Même au niveau com’: “La cigarette electronique […] est présentée comme un nouveau moyen de fumer de manière plus saine” Non mais WTF? Fumer et sain dans la même phrase? :shock:
D’ailleurs, le simple fait de chercher la composition d’une e-cigarette met la puce à l’oreille. Les 10 premiers sites sur lesquels je suis tombé sont … des sites de vente en ligne d’e-cigarette …
Blague à part, même s’il est vrai que la e-cigarette “semblerait” moins nocive que la vraie, çà reste toujours un beau concentré de produits chimiques, qui somme toute doivent rester tout aussi nocif que la vraie clope à long terme … Surtout qu’il n’y a absolument aucun recul sur l’e-cigarette. Merci les cobayes :)
Le seul intérêt: çà pue moins et çà, c’est un progrès !!! Mais au niveau santé, je doute :?
Quant au comportement et respect des fumeurs … Je passe :mrgreen:

fbruntz dit:Cela fait longtemps, pour ma part, que je ne compte plus sur la politesse des fumeurs (et des vapoteurs par extension). L'énorme majorité ne fait aucun effort, il suffit d'aller voir un quai de gare pour s'en rendre compte, vous y trouverez de nombreux fumeurs au milieu de la foule. Pas étonnant que je sorte les flingues dès qu'un fumeur m'accuse d'être liberticide. :shock:
C'est marrant, parce que je suis moi-même un fervent chieur anti-tabac, et pourtant je te trouve très (trop) sévère. Autour de moi, j'ai plutôt tendance à trouver que la plupart des fumeurs font de plus en plus attention et sont de plus en plus respectueux (au moins des autres, sans doute pas encore de l'environnement, même si j'en vois de plus en plus avec des boîtes à mégots). Je pense que sur l'ensemble des fumeurs, la majorité a plutôt tendance à ne pas fumer sur le quai de la gare. Après, forcément, 100% de ceux qui le font sont des fumeurs... :wink: Ça ne veut pas dire que tous les fumeurs le font...
fbruntz dit:Le problème avec la cigarette électronique est que l'on peut craindre, à force de dire qu'elle n'est pas dangereuse du tout (ce qui n'est a priori pas vrai ou en tout cas pas encore vérifié et là seul le temps et les études sérieuses le démontreront), de voir des gens se mettre à vapoter alors qu'ils n'auraient jamais fumé. Ce risque là est important et à prendre en considération. C'est pour cela, entre autres excellentes raisons (protection des non fumeurs ou encore propreté des espaces publics - rues ) qu'il faut, je le pense, traiter ce produit là comme n'importe quel autre produit du tabac et ne surtout pas le banaliser.
L'objectif ce n'est pas de dire qu'elle n'est pas dangereuse du tout (d'ailleurs, je crois que depuis l'ouverture de ce sujet il y a 3 ans, il n'y a pas eu beaucoup de monde pour dire que c'était complètement inoffensif. Reste que tout porte à croire que la cigarette électronique est au plus BEAUCOUP moins nocive que la cigarette normale. D'un côté on a un ou deux composants qu'on sait inoffensifs en ingestion mais dont on ignore les effets pulmonaires à long terme, de l'autre, on a tout un tas de saloperies (et tout un tas c'est vraiment des dizaines !) dont on est certain qu'elles sont cancérigènes et nocives pour tout un tas de fonctions vitales, même au-delà du simple système respiratoire... Et puisqu'on ne connaît pas de solutions miracles pour faire disparaître le tabagisme du jour au lendemain, je trouve que s'il faut passer par une banalisation de l'e-cigarette pour sortir peu à peu du tabac (en 10, 20, 50 ans), ça ne peut être que bénéfique, pour tout le monde...
Question de point de vue, j'imagine... Peut-être aussi parce que je n'ai jamais été importuné par l'odeur des cigarettes électroniques, et que je préfère voir mes quelques amis fumeurs rester discuter et jouer avec moi plutôt que de sortir toutes les 30 minutes pour fumer. Comme en plus ils ont l'air de beaucoup moins tirer sur leur cigarette électronique que sur l'ancienne, je ne suis pas trop inquiet au niveau du tabagisme passif (et pourtant j'ai les poumons délicats... ;) ).
Zork dit:Ah ... La cigarette électronique ... L'une des plus belles arnaques de ces dernières années !!!
Où comment faire passer un produit bien chimique pour une cigarette "bio" et réussir à faire en sorte que les gens en soient persuadés ... Y'a pas à dire, sont trop forts dans l'industrie du tabac :mrgreen:
Même au niveau com': "La cigarette electronique [...] est présentée comme un nouveau moyen de fumer de manière plus saine" Non mais WTF? Fumer et sain dans la même phrase? :shock:
D'ailleurs, le simple fait de chercher la composition d'une e-cigarette met la puce à l'oreille. Les 10 premiers sites sur lesquels je suis tombé sont ... des sites de vente en ligne d'e-cigarette ...
Blague à part, même s'il est vrai que la e-cigarette "semblerait" moins nocive que la vraie, çà reste toujours un beau concentré de produits chimiques, qui somme toute doivent rester tout aussi nocif que la vraie clope à long terme ... Surtout qu'il n'y a absolument aucun recul sur l'e-cigarette. Merci les cobayes :)
Le seul intérêt: çà pue moins et çà, c'est un progrès !!! Mais au niveau santé, je doute :?
Quant au comportement et respect des fumeurs ... Je passe :mrgreen:

L'e cigarette, ce n'est pas l'industrie du tabac qu'il y a derrière. L'industrie du tabac, fait son possible pour interdire l'e cigarette.
Mattintheweb dit:
fbruntz dit:Cela fait longtemps, pour ma part, que je ne compte plus sur la politesse des fumeurs (et des vapoteurs par extension). L'énorme majorité ne fait aucun effort, il suffit d'aller voir un quai de gare pour s'en rendre compte, vous y trouverez de nombreux fumeurs au milieu de la foule. Pas étonnant que je sorte les flingues dès qu'un fumeur m'accuse d'être liberticide. :shock:
C'est marrant, parce que je suis moi-même un fervent chieur anti-tabac, et pourtant je te trouve très (trop) sévère. Autour de moi, j'ai plutôt tendance à trouver que la plupart des fumeurs font de plus en plus attention et sont de plus en plus respectueux (au moins des autres, sans doute pas encore de l'environnement, même si j'en vois de plus en plus avec des boîtes à mégots). Je pense que sur l'ensemble des fumeurs, la majorité a plutôt tendance à ne pas fumer sur le quai de la gare. Après, forcément, 100% de ceux qui le font sont des fumeurs... :wink: Ça ne veut pas dire que tous les fumeurs le font...

L'argument est recevable en effet. Cependant mon expérience prouve le contraire.
Autant il y a quelques années j'avais remarqué un certain nombre de fumeurs qui faisaient attention lorsqu'ils allumaient leur clope autant aujourd'hui cela a complètement disparu : ils s'arrêtent en plein milieu de la foule voire ils font les cent pas, ils s'insèrent dans les queues (vous savez quand ça bouchonne pour prendre une passerelle par exemple), etc. Bref la prise de conscience qu'il y avait eu lorsque la cigarette été interdite dans les restaurants et autres a complètement disparu pour être remplacé par le sentiment d'être une victime de la société qui fait qu'en plus un non fumeur n'a vraiment pas intérêt à faire la moindre remarque.
J'ai plein d'amis fumeurs et j'en compte très peu qui me demandent l'autorisation d'allumer leur cigarette quand ils sont avec moi. Ils se contentent de l'allumer et c'est à moi de faire avec... Sympa.
Et je ne compte pas le nombre de conversations que j'ai pu avoir avec des collègues qui minimisaient carrément les dangers de la cigarette aussi bien pour eux (à la limite je m'en fous) et que pour les autres (là je ne le supporte plus).
Et je peux continuer longtemps avec les exemples sur les terrasses de restaurant. Ca vous arrive souvent que le fumeur à côté de vous qui vient de finir son repas vous demande l'autorisation d'allumer sa cigarette alors que vous êtes en train de manger?
Le civisme n'existant pas, seule l'interdiction formelle est efficace pour protéger les non fumeurs de l'ensemble des problèmes liés aux fumeurs : problèmes de santé, problèmes d'odeur et problèmes de propreté. Ca commence à en faire beaucoup trop pour se permettre d'être "tolérant".
fbruntz dit:Le problème avec la cigarette électronique est que l'on peut craindre, à force de dire qu'elle n'est pas dangereuse du tout (ce qui n'est a priori pas vrai ou en tout cas pas encore vérifié et là seul le temps et les études sérieuses le démontreront), de voir des gens se mettre à vapoter alors qu'ils n'auraient jamais fumé. Ce risque là est important et à prendre en considération. C'est pour cela, entre autres excellentes raisons (protection des non fumeurs ou encore propreté des espaces publics - rues ) qu'il faut, je le pense, traiter ce produit là comme n'importe quel autre produit du tabac et ne surtout pas le banaliser.

L'objectif ce n'est pas de dire qu'elle n'est pas dangereuse du tout (d'ailleurs, je crois que depuis l'ouverture de ce sujet il y a 3 ans, il n'y a pas eu beaucoup de monde pour dire que c'était complètement inoffensif. Reste que tout porte à croire que la cigarette électronique est au plus BEAUCOUP moins nocive que la cigarette normale. D'un côté on a un ou deux composants qu'on sait inoffensifs en ingestion mais dont on ignore les effets pulmonaires à long terme, de l'autre, on a tout un tas de saloperies (et tout un tas c'est vraiment des dizaines !) dont on est certain qu'elles sont cancérigènes et nocives pour tout un tas de fonctions vitales, même au-delà du simple système respiratoire... Et puisqu'on ne connaît pas de solutions miracles pour faire disparaître le tabagisme du jour au lendemain, je trouve que s'il faut passer par une banalisation de l'e-cigarette pour sortir peu à peu du tabac (en 10, 20, 50 ans), ça ne peut être que bénéfique, pour tout le monde...

Sauf que l'on ne connaît pas encore les méfaits possibles de l'e-cigarette. Tu ne peux pas banaliser le truc (avec le risque de faire basculer des gens dedans alors qu'ils n'étaient pas prédisposés à fumer) et t'apercevoir dans 10, 20, 50 ans que le remède est aussi mauvais que le mal, non?
Et il ne faut pas être naïf, les gens croient que l'e-cigarette n'est pas dangereuse, l'histoire du "beaucoup moins nocif" c'est de la poudre aux yeux.
Question de point de vue, j'imagine... Peut-être aussi parce que je n'ai jamais été importuné par l'odeur des cigarettes électroniques, et que je préfère voir mes quelques amis fumeurs rester discuter et jouer avec moi plutôt que de sortir toutes les 30 minutes pour fumer. Comme en plus ils ont l'air de beaucoup moins tirer sur leur cigarette électronique que sur l'ancienne, je ne suis pas trop inquiet au niveau du tabagisme passif (et pourtant j'ai les poumons délicats... ;) ).

Oui mais moi je refuse que d'autres me fassent courir des risques potentiels. Si on laisse faire, on se retrouvera 30 ans en arrière avec des vapoteurs qui se permettront tout et n'importe quoi et des non vapoteurs qui n'auront que le droit de la fermer.
fbruntz dit:J'ai plein d'amis fumeurs et j'en compte très peu qui me demandent l'autorisation d'allumer leur cigarette quand ils sont avec moi. Ils se contentent de l'allumer et c'est à moi de faire avec... Sympa.
:shock: Franchement, change d'amis ! Perso, je vis avec une fumeuse, j'ai pas mal d'amis fumeurs, et je peux dire qu'aujourd'hui, c'est très rare que je sois importuné par la cigarette. Bien entendu, il reste des cons (qui sont cons avant d'être fumeur, selon moi) qui fument sur le quai de la gare, en terrasse, ou même dans le métro. Mais ils sont à mon avis minoritaires par rapport au nombre de fumeurs qui font attention, ou qui ont tout simplement pris le réflexe de s'isoler pour fumer. Après, je suis peut-être plus tolérant que toi : je peux discuter avec quelqu'un en train de fumer en extérieur, ça me dérange pas de faire 5 pas pour m'écarter de quelqu'un qui fume à un arrêt de bus... et si ça me dérange, je n'hésite pas à le dire, et la plupart du temps, la personne s'éloigne ou éteint sa cigarette.
fbruntz dit:Tu ne peux pas banaliser le truc (avec le risque de faire basculer des gens dedans alors qu'ils n'étaient pas prédisposés à fumer) et t'apercevoir dans 10, 20, 50 ans que le remède est aussi mauvais que le mal, non?
Et il ne faut pas être naïf, les gens croient que l'e-cigarette n'est pas dangereuse, l'histoire du "beaucoup moins nocif" c'est de la poudre aux yeux.
Non, c'est faux : si les effets à long terme de quelques composants de la cigarette électronique ne sont pas encore connus, toutes les études s'accordent aujourd'hui à dire que les effets ne peuvent de toutes façons pas être aussi nocifs que ceux de la cigarette. Que tu refuses d'être un e-fumeur passif par principe de précaution, je le comprends tout à fait, et tu as même sans doute raison. Mais tu ne peux pas dire que cela est aussi dangereux que la cigarette normale, alors que tout le monde s'accorde à le dire.
Perso, je vois mal des gens se mettre à la cigarette électronique alors qu'ils en fumaient pas avant. Ne serait-ce que pour une raison de prix... Donc aujourd'hui, je pense qu'on a tous à gagner à ce que les fumeurs y passent (moins nocive, moins de désagréments, moins cher, etc.), sans pour autant prétendre que c'est bon pour la santé de tous (juste meilleur que la cigarette).
Bon, après, on a le droit de pas être d'accord, hein... :wink:
Mattintheweb dit:
fbruntz dit:J'ai plein d'amis fumeurs et j'en compte très peu qui me demandent l'autorisation d'allumer leur cigarette quand ils sont avec moi. Ils se contentent de l'allumer et c'est à moi de faire avec... Sympa.

:shock: Franchement, change d'amis ! Perso, je vis avec une fumeuse, j'ai pas mal d'amis fumeurs, et je peux dire qu'aujourd'hui, c'est très rare que je sois importuné par la cigarette. Bien entendu, il reste des cons (qui sont cons avant d'être fumeur, selon moi) qui fument sur le quai de la gare, en terrasse, ou même dans le métro. Mais ils sont à mon avis minoritaires par rapport au nombre de fumeurs qui font attention, ou qui ont tout simplement pris le réflexe de s'isoler pour fumer. Après, je suis peut-être plus tolérant que toi : je peux discuter avec quelqu'un en train de fumer en extérieur, ça me dérange pas de faire 5 pas pour m'écarter de quelqu'un qui fume à un arrêt de bus... et si ça me dérange, je n'hésite pas à le dire, et la plupart du temps, la personne s'éloigne ou éteint sa cigarette.

Au final je suis bien obligé de faire des remarques à mes amis fumeurs, ils comprennent et font des efforts mais je suis quand même obligé de faire le premier pas alors que ce sont eux qui devraient faire attention à la base.
Honnêtement je crois que tu idéalises un peu les fumeurs. Je prends le TER tous les jours sur Lyon où les quais sont bondés. Ce ne sont pas juste un ou deux fumeurs un peu cons (ceux-là ils fument carrément dans la gare), ce sont bien plusieurs dizaines de fumeurs répartis sur toute la longueur du quai (certains fument même dans les abris, sous le panneau d'interdiction de fumer). On est loin d'une petite minorité et du comportement sympa de celui qui s'éloigne un peu pour éviter de faire profiter de la fumée aux autres (ça c'est la minorité et même l'exception).
La dernière fois que j'ai demandé, poliment et sans aucune agressivité, à une jeune demoiselle de s'éloigner alors qu'elle venait d'allumer sa cigarette à côté de moi, elle m'a rembarré à coup de "on vit dans un monde libre espèce de sale dictateur".
fbruntz dit:Tu ne peux pas banaliser le truc (avec le risque de faire basculer des gens dedans alors qu'ils n'étaient pas prédisposés à fumer) et t'apercevoir dans 10, 20, 50 ans que le remède est aussi mauvais que le mal, non?
Non, c'est faux : si les effets à long terme de quelques composants de la cigarette électronique ne sont pas encore connus, toutes les études s'accordent aujourd'hui à dire que les effets ne peuvent de toutes façons pas être aussi nocifs que ceux de la cigarette.

Tu écris toi-même qu'il y a des éléments qui nous manquent. Comment peux-tu donc affirmer que la cigarette électronique ne va pas être aussi mauvaise que la cigarette?
Que tu refuses d'être un e-fumeur passif par principe de précaution, je le comprends tout à fait, et tu as même sans doute raison. Mais tu ne peux pas dire que cela est aussi dangereux que la cigarette normale, alors que tout le monde s'accorde à le dire.

Pour l'instant nous n'avons pas le recul nécessaire pour dire quoi que ce soit. C'est là qu'est le problème car on nous affirme que c'est beaucoup moins dangereux mais on est finalement loin d'en être certain. J'ai regardé, il y a peu, un épisode de Star Trek (The Original Series) où l'on entend Spock vanter les mérites de l'amiante... Cela fait réfléchir je trouve. :roll:
Perso, je vois mal des gens se mettre à la cigarette électronique alors qu'ils en fumaient pas avant. Ne serait-ce que pour une raison de prix... Donc aujourd'hui, je pense qu'on a tous à gagner à ce que les fumeurs y passent (moins nocive, moins de désagréments, moins cher, etc.), sans pour autant prétendre que c'est bon pour la santé de tous (juste meilleur que la cigarette).

Là encore je trouve que tu idéalises un peu.
Imagine les adolescents, tu crois que certains qui hésitent à passer à la cigarette (parce qu'on a leur a répété depuis des années que c'est dangereux) ne risquent pas de se dire qu'ils peuvent quand même se la jouer cool avec la cigarette électronique puisqu'on dit que ce n'est pas si dangereux que cela?
Après que les fumeurs passent à l'e-cigarette, c'est en effet mieux mais cela ne doit pas pour autant nous faire abandonner tous les principes de précaution pour protéger les non fumeurs/vapoteurs.
Bon, après, on a le droit de pas être d'accord, hein... :wink:

Mince, j'ai déjà passé un contrat sur ta tête! :mrgreen:

Les dernières analyses que j’ai lues récemment tendent à dire qu’il est plus safe de vivre à Aix les Bains qu’à Lyon.
Je préférais te prévenir.
Trêve de plaisanterie.
Oui, l’e-cigarette n’offre aucune garantie sur le long terme sur le plan de la santé, ce n’est pas pour autant qu’il faut y voir le mal incarné.
Elle reste quand même bénéfique aux fumeurs, et dès les premiers jours.
Je m’y suis mis il y a de ça huit mois, après de longues années de tabagisme acharné, et mon médecin traitant suit mon évolution.
Outre, le désencombrement des poumons, qui intervient au bout de quelques semaines, je n’ai plus aucune migraine. Je te passe la liste complète des bienfaits immédiats, mais il y a matière à développer.
En revanche, je peux quand même avouer qu’il y a un revers à la médaille, et que quelques désagréments se font jour à l’usage. Du fait de la composition des liquides à base de produits qui “retiennent l’eau”, j’ai souffert d’une sécheresse des muqueuses nasales, et des yeux.
Maintenant, nous en sommes aux balbutiements de l’e-cigarette, les choses vont s’améliorant tant que les industries du tabac ne s’y immiscent pas.
J’ai remédié rapidement à mes soucis de sécheresse en me tournant vers des liquides privilégiant un des composants au détriment d’un autre.
De mémoire, il me semble que les vapeurs expirées ne présentent aucun danger. Toutes les analyses que j’ai lues à ce sujet le disent.
Pour autant, je trouve que nous manquons de retour sur les particules inhalées qui se détachent irrémédiablement des coils, des composants internes de l’e-cigarette, que ce soient des fibres textiles, ou des éléments métalliques.
Je comprends ton point de vue.
Je voulais donner mon point de vue, sans pencher dans le prosélytisme. J’espère y être parvenu, en rappelant que l’e-cigarette était bénéfique “aux fumeurs” à court terme, mais qu’elle constituait cependant une plongée dans l’inconnu.

jmguiche dit:L'e cigarette, ce n'est pas l'industrie du tabac qu'il y a derrière. L'industrie du tabac, fait son possible pour interdire l'e cigarette.

Tout pour l'interdire? Je ne suis pas si sûr, le marché potentiel est tellement ENORME que je vois bien l'industrie du tabac laisser un peu se développer le truc et investir en masse d'ici peu de temps, et s'accaparer le marché grâce à sa puissance financière.
Par contre, mes apologises, j'ai écrit trop vite mon précédent post :mrgreen:
fbruntz dit:Autant il y a quelques années j'avais remarqué un certain nombre de fumeurs qui faisaient attention lorsqu'ils allumaient leur clope autant aujourd'hui cela a complètement disparu : ils s'arrêtent en plein milieu de la foule voire ils font les cent pas, ils s'insèrent dans les queues (vous savez quand ça bouchonne pour prendre une passerelle par exemple), etc. Bref la prise de conscience qu'il y avait eu lorsque la cigarette été interdite dans les restaurants et autres a complètement disparu pour être remplacé par le sentiment d'être une victime de la société qui fait qu'en plus un non fumeur n'a vraiment pas intérêt à faire la moindre remarque.
J'ai plein d'amis fumeurs et j'en compte très peu qui me demandent l'autorisation d'allumer leur cigarette quand ils sont avec moi. Ils se contentent de l'allumer et c'est à moi de faire avec... Sympa.

Je plussoie à fond ce point de vue. Une certaine catégorie de fumeurs, non négligeable, se croit tout permis et joue la victimisation à outrance, prétextant qu'on n'a pas à les empêcher de quoique ce soit, et que c'est aux plus gênés de partir, c'est à dire les non fumeurs ... Il n'y a qu'à voir en effet dans les gares et sur les quais le nombre de gens qui fument alors que c'est interdit !!!
Dans les restaurants en France, çà reste encore assez respecté. J'étais aux Açores récemment (donc au Portugal) et j'ai mangé dans 2-3 restos. C'était juste insupportable !!! La législation est beaucoup plus permissive là bas et on s'est retrouvé dans un véritable aquarium, c'était infernal :(
En çà, la loi en France permet vraiment de ne pas être importuné par la clope et çà c'est un progrès énorme
Mattintheweb dit:Non, c'est faux : si les effets à long terme de quelques composants de la cigarette électronique ne sont pas encore connus, toutes les études s'accordent aujourd'hui à dire que les effets ne peuvent de toutes façons pas être aussi nocifs que ceux de la cigarette.

Juste pour rire: qui a financé toutes ces études? :mrgreen:
Zork dit:Juste pour rire: qui a financé toutes ces études? :mrgreen:

L'Etat français concernant la plus populaire, et la plus décriée, parue dans Que Choisir.
Govin dit:Les dernières analyses que j'ai lues récemment tendent à dire qu'il est plus safe de vivre à Aix les Bains qu'à Lyon.

Je n'en doute pas un seul instant (encore que parfois il faut se méfier). Mais j'avoue ne pas voir le rapport en fait...
Oui, l'e-cigarette n'offre aucune garantie sur le long terme sur le plan de la santé, ce n'est pas pour autant qu'il faut y voir le mal incarné.
Elle reste quand même bénéfique aux fumeurs, et dès les premiers jours.
...
Je comprends ton point de vue.
Je voulais donner mon point de vue, sans pencher dans le prosélytisme. J'espère y être parvenu, en rappelant que l'e-cigarette était bénéfique "aux fumeurs" à court terme, mais qu'elle constituait cependant une plongée dans l'inconnu.

Entendons-nous bien, la cigarette électronique est certainement une bonne chose, a minima un moindre mal, pour les fumeurs. Je ne suis pas pour l'interdiction pure et simple de la chose (pas tout de suite en tout cas :mrgreen: ) mais pour qu'elle soit traitée comme la cigarette normale et cela pour le bien de ceux qui, dans l'affaire, n'ont strictement rien demandé : les non fumeurs/vapoteurs.
Car si l'on n'y fait pas attention, je le répète, on va bouffer de l'e-cigarette partout comme on se bouffait de la cigarette il y a quelques années. Fort heureusement le gouvernement et les entreprises prennent les bonnes décisions à ce sujet en adoptant petit à petit les mêmes règles que pour la cigarette. Dans mon entreprise, les vapoteurs n'ont pas le droit de vapoter à l'intérieur par exemple.
fbruntz dit:Car si l'on n'y fait pas attention, je le répète, on va bouffer de l'e-cigarette partout comme on se bouffait de la cigarette il y a quelques années. Fort heureusement le gouvernement et les entreprises prennent les bonnes décisions à ce sujet en adoptant petit à petit les mêmes règles que pour la cigarette. Dans mon entreprise, les vapoteurs n'ont pas le droit de vapoter à l'intérieur par exemple.

Ce que tu appelles les bonnes décisions, sont en fait les décisions qui te conviennent, c'est cela ?
Interdire les vapoteurs à l'intérieur de ton entreprise, c'est les renvoyer avec les fumeurs. Toi, tu y trouves ton compte, mais eux, j'imagine que non. Je rappelle que le tabac est considéré comme une addiction. S'en sortir n'est pas simple, et les risques encourus sont notoires.
Je pense qu'il ne faut pas être excessif en se prévalant du principe de précaution, et amalgamer vapoteur et fumeur, aussi facilement.
Tu m'aurais annoncé qu'une salle est désormais dédiée au vapotage dans ton entreprise, j'aurais mieux accueilli ta réjouissance à l'idée de son interdiction.
Et, si je me fie aux mots que tu emploies: "si l'on n'y fait pas attention....", "on va bouffer....", "heureusement", il paraît évident pour toi que l'e-cigarette est un danger, ce qui ne me semble pas si certain pour l'instant. Ca relève de l'intolérance sans fondement avéré.
Je comprends qu'il soit possible de fonder des craintes sur la prolifération d'un produit dont on ne connaît pas tout pour l'instant, mais je ressens quand même beaucoup moins de réticence à l'encontre de ceux qui abusent des téléphones portables dans un moyen de transport ou dans un lieu clos en présence d'autrui, ou qui laissent le moteur de leur 4x4 tourner pendant que leur passager est parti acheter le pain,...., et pourtant les méfaits ne sont pas hypothétiques dans ces cas-là, bien que n'étant pas unanimement reconnus.
C'est cela que je ne saisis pas complètement. Pourquoi tant de véhémence à l'endroit de l'e-cigarette, alors que je suis persuadé que tu es plus permissif concernant d'autres maux plus réels, comme la pollution au diesel, par exemple, et que tu arrives à t'en accommoder ? (c'était un peu l'idée de ma comparaison entre Lyon et Aix. Tu le sais, mais ça te va quand même. La comparaison était excessive, je te l'accorde) Je suis quand même conscient que les habitudes tabagiques du passé contribuent effectivement à alimenter tes craintes.