[Ciné] Star Trek

Fadest dit:Et ça en aurait un film plus mauvais ?

Ca aurait fait un film au potentiel commercial moindre.

On est d’accord… C’est juste dommage d’accepter un projet dans un univers qui semble tellement étouffant que la première chose à faire est de le faire voler en éclat pour repartir sur une feuille blanche.

Heureusement que P. Jackson aime le blanc et le gris, parce que Gandalf en tutu rose :kingboulet:

Je crois qu’il faut aussi prendre le personnage de l’ambassadeur Spock (le vieux) comme le Spock de la série originale et des premiers films…

Et Abrams fait le choix de proposer des personnages d’une dimension parallèle (un “autre” Spock et un “autre” Kirk) pour donner une gageure à son reboot. Le vieux Spock vient alors faire la passation de flambeau en quelque sorte.

El comandante dit:
bertrand dit:...

pfff, même pas beau ton truc.
[flash width=560 height=340 loop=false]http://www.youtube.com/v/ZpZnq_3P_dc&hl=fr&fs=1[/flash]
Ichouta.

On nage en pleine science fiction!
c'est un faux grossier.
Tu as trop fumé de midichloriens

[flash width=425 height=344 loop=false]http://www.youtube.com/v/v6N-PZXeCUE&hl=fr&fs=1[/flash]
Mirmo dit:Et Abrams fait le choix de proposer des personnages d'une dimension parallèle (un "autre" Spock et un "autre" Kirk) pour donner une gageure à son reboot. Le vieux Spock vient alors faire la passation de flambeau en quelque sorte.

Pourquoi un reboot et une dimension parallèle, il y a la place choronologiquement pour se créer une nouvelle page dans l'univers existant (OK, sans Kirk et Spock), ou simplement pour s'inscrire dans l'univers existant (suffit de ne pas détruire Vulcain, vu qu'à priori Spock ne subit pas le choc émotionnel qui devrait l'anéantir en plus, ça revient au même).

Les univers parallèles, c'est la solution de facilité scénaristique et à terme, ça ne mène à rien de bon (ou alors à Crisis on Infinite Earth et autres Crisis pour remetrte régulièrement l'univers DC d'applomb)
Budnic dit:Kirk et Spock se rencontrent comme par hasard. Effectivement, drôle de coïncidence. Mais je crois qu’Oceleau a bien répondu. D’autant que Spock dit clairement dans le film que Nero l’a déposé là pour qu’il puisse assister à la destruction de sa planète. Cela réduit la bizarrerie au fait qu’ils se retrouvent, pas qu’ils soient sur la même planète.

Qu'ils soient tous les deux sur la même planète est tout à fait crédible. Par contre, qu'ils se retrouvent par hasard est hautement improbable. Ils auraient attéri à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, sur une planète dont la surface doit compter plusieurs millions de kilomètres carrés !
Budnic dit:On a l’impression que l’équipage sert de décor dans le vaisseau : il y a plein de figurants qui se baladent dans les couloirs. Encore une fois, c’est ainsi dans la série originale. L’Entreprise compte plusieurs centaines de membres d’équipage, il faut bien les montrer de temps en temps, ne voir que 6 ou 7 personnes semblerait bizarre.

C'est vraiment l'un des plus gros problèmes du film. Ca nuit gravement à la crédibilité de l'ensemble. Par exemple, qui peut sérieusement croire que l'Entreprise ne possède pas des commandos d'assaut qui réaliseraient toutes les missions dangereuses sans qu'on soit obligé d'envoyer le pilote ou même le capitaine du vaisseau !?
Budnic dit:Spock n’a pas le droit d’expulser Kirk du vaisseau : oui, c’est vrai, c’est bizarre. C’est pour faire avancer l’histoire, OK, mais il y avait peut-être autre chose à faire. EDIT : cela dit, Kirk est envoyé sur une planète qui compte une base Starfleet, on peut imaginer sa capsule programmée pour la rejoindre.

Rien ne mentionne dans le film que Spock n'a pas le droit. Le film reste dont tout à fait cohérent avec lui-même. Par ailleurs, même si ce n'était pas le cas, on peut très bien imaginer que Spock ne respecte pas le réglement. Et pour ceux qui pensent que jamais Spock ne ferait ça, on peut répondre que justement son jugement est altéré par l'émotion provoquée par la destruction de sa planète.
Budnic dit:Kirk, Sulu et un troisième se jettent en scaphandre sur la plateforme de forrage : oui, là aussi, c’est bizarre que l’entrée dans l’atmosphère e provoque aucun effet sur leur casque alors que c’est un point qui est souvent soulevé dans ce genre de situation.

La NASA planche sur un modèle de combinaison qui permettrait aux spationautes de s'éjecter depuis l'ISS pour rejoindre la Terre sans navette.
Budnic dit:Ensuite, cela ne me surprend pas du tout et, au contraire, cela explique bien des choses. Par exemple le côté pyjama des costumes (tu reviens là-dessus dans 3 posts au moins) est présent dans la série originale et c'est pour cela que les costumes du film, qui est censé se dérouler avant la série, doivent être raccord avec celle-ci, même si les dérivés Star Trek (Next Generation, Voyage, Deep Space Nine) ont su renouveler les garde-robes.

Je n'ai pas eu l'impression de parler tant que cela des pyjamas. N'est-ce pas plutôt Mirmo ? Je me fiche des pyjamas (je ne possède pas de pyjama ST contrairement à ce que certains doivent penser, je ne suis jamais allé à une convention), mais je ne comprends pas pourquoi les gens font une fixation négative sur les pyjamas.

On peut voir ces pyjamas comme un symbole de maîtrise de l'espace. À notre époque, les astronautes portent des scaphandres; à l'époque de la série Enterprise, ils portent des combinaisons; un siècle plus tard, les hommes sont si à l'aise dans l'espace qu'ils portent des pyjamas pendant le travail. C'est une idée qui me plait assez.
ocelau dit:- pourquoi le méchant (me rappelle plus du nom) a mis 25 ans pour détruire Vulcain ? Il attendait que Spoke soit grand mais à priori ils ont commencé à forer Vulcain avant de ne voir que Spoke arrive. Peut-être pas une incohérence mais un truc que j'ai pas compris. Et puis 25 ans pfiou .. c'est long, il a la rancune tenace quand même le tatoué du visage :) !

Le plus gros problème c'est surtout qu'il aurait du se dire : « Cool, me voici 130 ans dans le passé. Je vais attendre Spock et on va avoir beaucoup plus de temps pour recommencer la manœuvre qui a échoué la première fois. Nous allons sauver ma planète, par conséquent les Romuliens resteront en vie, ainsi que ma femme. » Même si Néro est trop con pour faire se raisonnement, il ne saurait échapper à Spock qui pourra lui expliquer.
ocelau dit:- le top du top : Trouver le vieux Spoke sur une planète entière à l'intérieur d'une grotte, c'est un peu ce qu'on peut appeler un petit coup de bol quand même (j'attendais une justification genre qu'il l'attendait ou avait détecté une balise mais non : Spoker était juste là à se balader avec une torche dans sa grotte :).

D’autant plus bizarre que Néro aurait dû garder Spock à ses côtés pour avoir le plaisir de le voir s’effondrer en voyant sa planète détruite. Non seulement Spock et Kirk se bousculent en débarquant au hasard sur une planète qui comptent 4 habitants, mais l’un des 2 autres est justement Scotty et il attend nos compères à quelques km de là. Du reste, Néro est sympa d’avoir balancé Spock si près d’une station. Qui aurait cru qu’il donnait dans l’humanitaire ?
Fadest dit:Pourquoi un reboot et une dimension parallèle, il y a la place choronologiquement pour se créer une nouvelle page dans l'univers existant (OK, sans Kirk et Spock), ou simplement pour s'inscrire dans l'univers existant (suffit de ne pas détruire Vulcain, vu qu'à priori Spock ne subit pas le choc émotionnel qui devrait l'anéantir en plus, ça revient au même).

Faire un reboot de Star Trek est une idée que Strackzynski, le créateur de Babylon 5, avait soumise à Paramout en 2004. J'ai mis le document en ligne à cette adresse : http://dl.free.fr/i23YQJGwY
pyjam dit:
Fadest dit:Pourquoi un reboot et une dimension parallèle, il y a la place choronologiquement pour se créer une nouvelle page dans l'univers existant (OK, sans Kirk et Spock), ou simplement pour s'inscrire dans l'univers existant (suffit de ne pas détruire Vulcain, vu qu'à priori Spock ne subit pas le choc émotionnel qui devrait l'anéantir en plus, ça revient au même).

Faire un reboot de Star Trek est une idée que Strackzynski, le créateur de Babylon 5, avait soumise à Paramout en 2004. J'ai mis le document en ligne à cette adresse : http://dl.free.fr/i23YQJGwY

L'idée de reboot a en effet été proposée par Paramount qui a confié le bébé à Abrams. Celui-ci a demandé à ses compères de Bad Robot de lui pondre un scnéario et c'était parti !

Cette idée d'une dimension parallèle sert à se détacher de l'oeuvre d'origine ("on est dans une autre dimension") et permet un nouveau départ comme Voyager, Enterprise, Next Generation ou Deep Space 9 étaient de nouveau départ...
pyjam dit:je ne comprends pas pourquoi les gens font une fixation négative sur les pyjamas.

Parce que les pyjamas sont certainement l'élément le plus kitsch et par conséquent le plus daté de tout Star Trek (avec le design complètement improbable de l'Entreprise).
Mirmo dit:Cette idée d'une dimension parallèle sert à se détacher de l'oeuvre d'origine ("on est dans une autre dimension") et permet un nouveau départ comme Voyager, Enterprise, Next Generation ou Deep Space 9 étaient de nouveau départ...

Les autres séries restaient dans le même univers partagé, en mettant juste suffisamment de distance physique (Voyager, DS9) ou temporelle (TNG, Enterprise) pour s'affranchir plus ou moins des évènement directs de TOS.
Mais Star Trek est tombé tellement bas qu'une histoire doit forcément inclure Kirk et Spock pour avoir une chance commerciale...
Bon, faudra que je revienne parler du film plus en détails quand je l'aurais vu sur TF1 :roll: mais après avoir lu pas mal de spoilers (enfin, pour le peu qu'il puisse en avoir) et analyses, il y avait moyen de rester plus cohérent avec l'esprit de l'univers Star Trek sur certains points litigieux (l'abandon de Kirk, ...) à moindre frais, et ce même en créant une dimension parallèle...
MOz dit:
pyjam dit:je ne comprends pas pourquoi les gens font une fixation négative sur les pyjamas.

Parce que les pyjamas sont certainement l'élément le plus kitsch et par conséquent le plus daté de tout Star Trek (avec le design complètement improbable de l'Entreprise).

Je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve ces pyjamas intemporels. :)
Si tu veux, je te prête les vieux Star Trek, je suis certain que tu conviendras que les pyjamas sont encore ce qui a le mieux vieilli.
pyjam dit: Je trouve ces pyjamas intemporels. :)

Ce serait intéressant de voir comment tu t'habilles alors...

J’ai enfin eu l’occasion d’aller voir le film, et je l’ai trouvé pas mal du tout, même si (l’absence de) scénario ne cassait pas trois pattes à un canard… Evidemment, le reboot de l’univers a de quoi surprendre, mais pourquoi pas, après tout?

Par contre, je sais pas si c’est pareil pour vous, mais il n’y avait que très peu de jeunes dans la salle: j’ai l’impression que le film loupe son public…

Sherinford dit:Par contre, je sais pas si c'est pareil pour vous, mais il n'y avait que très peu de jeunes dans la salle: j'ai l'impression que le film loupe son public...

Moi, j'ai surtout remarqué qu'il y avait très peu de nanas. :lol:

Sinon, je me suis fait une réflexion sur le sang de Spock…

Il est beaucoup plus logique qu’il soit rouge: a priori, comme sa mère est humaine, c’est au système sanguin de cette dernière que le cordon ombilical est relié… Pourquoi devrait-il être vert?

Qu’est ce qui te fait dire que Spock s’est développé dans l’utérus de sa mère ?

Dans le vrai univers Star Trek, Humains et Vulcains ne peuvent pas normalement avoir d’enfants ensemble.

pyjam dit:Dans le vrai univers Star Trek, Humains et Vulcains ne peuvent pas normalement avoir d'enfants ensemble.

Mouais... surtout parce que les vulcains ne veulent pas sortir avec des humains :wink:
Cookie dit:
pyjam dit:Dans le vrai univers Star Trek, Humains et Vulcains ne peuvent pas normalement avoir d'enfants ensemble.

Mouais... surtout parce que les vulcains ne veulent pas sortir avec des humains :wink:

Tu sais pas t'y prendre. Faut leur proposer d'étudier l'exoérotisme. Ça marche. :wink: