[Ciné] Star Trek

‘t’ façon y’a ni wookie ni stormtrooper dans votre truc alors c’est nul.

El Co, Parti Anti Startrekiste. :pouicboulet:

Mirmo dit:
Richard dit:Il y a un truc que j'ai particulièrement apprécié dans ce film/adaptation, c'est la très bonne utilisation des caractères de personnages.
Dans les films "begins" j'aime retrouver le tempérament des héros et là, je n'ai pas été déçu.
Belle perf du scénariste et des acteurs.

Merci d'avoir saisi où était l'intérêt et la réussite du film :wink:

Mirmo dit:Sinon les Vulcains, en vrai ça n'existe pas hein et c'est de la fiction, des personnages, des effets spéciaux, des faux vaisseaux miniatures tout ça... C'est pas de la téléréalité quoi :babypouic:

Je ne comprends pas pourquoi l'intérêt la réussite du film sont de retrouver fidèlement la psychologie de personnages de la série d'origine, mais le respect des faits de la série d'orginie, c'est moisi..
Kirk et Spock n'existent pas plus (ni moins) que les Vulcains et l'Enterprise.
El comandante dit:'t' façon y'a ni wookie ni stormtrooper dans votre truc alors c'est nul.

El Co, Parti Anti Startrekiste. :pouicboulet:

Tu n'y connais rien! Star Trek encule Star wars

[flash width=425 height=344 loop=false]http://www.youtube.com/v/uHTwoAvGX34&hl=fr&fs=1[/flash]

Bertrand , Parti Anti Starwars

:kingboulet:
shingouz dit:
Mirmo dit:
Richard dit:Il y a un truc que j'ai particulièrement apprécié dans ce film/adaptation, c'est la très bonne utilisation des caractères de personnages.
Dans les films "begins" j'aime retrouver le tempérament des héros et là, je n'ai pas été déçu.
Belle perf du scénariste et des acteurs.

Merci d'avoir saisi où était l'intérêt et la réussite du film :wink:

Mirmo dit:Sinon les Vulcains, en vrai ça n'existe pas hein et c'est de la fiction, des personnages, des effets spéciaux, des faux vaisseaux miniatures tout ça... C'est pas de la téléréalité quoi :babypouic:

Je ne comprends pas pourquoi l'intérêt la réussite du film sont de retrouver fidèlement la psychologie de personnages de la série d'origine, mais un minimum de respect des faits de la série d'orginie, c'est moisi ?
Kirk et Spock n'existent pas plus (ni moins) que les Vulcain et l'Enterprise.

La psychologie n'est justement pas fidèle puisque dans la série on ne s'y attachait pas.

L'intérêt est de n'avoir pas fait qu'un film d'action, mais aussi d'avoir donné de la profondeur aux personnages. Tu dis que ST s'adresse au public de Fast & Furious, mais je te mets au défi de me parler des personnages de FF sur une page comme j'ai pu le faire pour ST...
Mirmo dit:La psychologie n'est justement pas fidèle puisque dans la série on ne s'y attachait pas.

Toi, tu n'as pas lu ton petit Dave Small dans le texte :D

Pour le reste, à vous lire, je me pose la question, pourquoi avoir appelé le film Star Trek si l'univers et les intrigues patiemment construit pendant 40 ans avec une cohérence plus ou moins correcte sont remis à plat, idem pour les personnages, si on change leurs origines, leur comportement et leur psychologie de manière suffisamment importante pour qu'ils soient différents ?
Uniquement pour des raisons budgétaires ? Le même film n'aurait pas pu exister en dehors de la licence Star Trek et des revenus automatiquement générés par elle ?

J'avais un peu le même probablement avec Mission Impossible, non pas que le film (n')était (que) mauvais, mais il n'avait rien à voir avec la série, il aurait pu s'appeler autrement qu'il n'en aurait pas souffert. Il aurait même probablement été meilleur à mes yeux. Bon, pour MI, ils auraient pu se sauver en 1 seule phrase dans la scène de fin mais ils ne l'ont pas fait...

Budnic, tu dis qu’on peut plus facilement détester un film si les autres le détestent aussi, et je pense que c’est profondément vrai. Mais de toutes manières, si on a aimé un film, on risque de ne pas changer d’avis simplement par une discussion argumentaire. L’intérêt à mon avis de cette discussion est de faire en sorte de comprendre pourquoi nous avons des goûts différents et ce qui les provoque dans le film.

Mirmo, à lire le descriptif des personnages et de leur psychologie tel que tu le fais, je comprends un peu mieux ce qui justifie ton engouement pour le film. Tu t’es vraiment emparé de la narration, tu as vraiment suivi tout le déroulement qui t’a vraiment accroché au point que tu puisses en faire ce descriptif que je n’aurai pas pu faire.

Et c’est là que je vois pourquoi je n’ai pas aimé : ça ne correspond pas à mes attentes du tout. Ce que je n’ai pas aimé :
- le déroulement de la psychologie des personnages ne m’a rien apporté. Je les connaissais avant et il ne m’a rien appris de nouveau sur eux. Je savais pourquoi Spock souffrait, le film me l’a confirmé sans rien m’apporter de plus que les multiples épisodes où l’on voit ce complexe se dérouler.
- pire encore (pour moi), je trouve que ça va bien trop vite. Dans les épisodes et les films qui suivent, le complexe de Spock évolue et sa nature humaine se découvre alors qu’il est très rigide au départ. Là, dès qu’il roule une pelle à Uhura, on se dit “bon, tout ce qui se passe après c’est du flan alors? Tout ce que j’ai vu jadis, ca ne compte pas?”
- pire encore (pour moi), le film est censé justifier le comportement casse-cou de Kirk dans l’avenir, à cause de la mort de son père. Sauf que, dans la dimension des anciens épisodes, son père n’est pas mort. Donc, ça ne justifie pas son caractère, sauf à considérer que la mort de son père n’a eu aucune importance.

Du coup, je n’ai pas du tout accroché à la psychologie des deux personnages phares et je ne me suis pas senti impliqué par leur destin. Et comme la personnalité du méchant ne m’a pas impressionné non plus (le mineur en colère, j’ai quand même du mal à m’en remettre), bon… ca fait peu d’appui.

Ce que je n’ai pas aimé non plus :
- la scène en chute libre, le vol de la voiture par petit Kirk, la bagarre dans le bar, c’est ça qui me faisait penser un peu à Fast and Furious
- la destruction de Vulcain, c’est un mythe qui tombe
- la course dans la neige avec la grosse créature, c’était trop Star wars
- le Kobayashi Maru, qu’on voit dans Star Trek 2 pour la première fois, je ne l’avais pas imaginé programmé par Spock, et l’attitude débonnaire de Kirk, c’est aussi un mythe qui tombe, plutôt qu’un clin d’oeil.
Mais c’est vrai que ça fait un peu de moi un psycho-rigide.

J’attendais un film qui m’explique l’origine de ce que je connaissais, je tombe sur un film qui reboote tout avec de nouvelles conditions et annule ce que j’ai “vécu” avec les personnages pendant tant d’années. Ca a été en fin de compte assez désagréable.

Pierre2.0 dit:J'attendais un film qui m'explique l'origine de ce que je connaissais, je tombe sur un film qui reboote tout avec de nouvelles conditions et annule ce que j'ai "vécu" avec les personnages pendant tant d'années. Ca a été en fin de compte assez désagréable.

C'est pour ça que je n'aime pas ce film alors que je ne l'ai même pas encore vu (mais le verrais-je un jour...). :mrgreen:
J'ai trop peur de revivre l'experience "Mission Impossible"

Au fait, tu parles du père de Kirk mais dans mon souvenir, la mère de Spock n'est pas du tout morte ? Ou je me trompe ?

Oui, elle apparait jusqu’au film Star trek 4, sur Vulcain, vénérable grand mère.

En même temps, je vois pas ce que ça change de fondamental pour la suite. La fin du film reste cohérent avec la série. Certes, Vulcain est détruite mais une autre planète sera colonisée et s’appellera Vulcain. Au contraire, ça peut ajouter une profondeur à Spock qui ressemblait trop parfois à un ordinateur.

Mais pour le reste, tout est cohérent. Pour moi, si on visionne la série (ce que je m’apprête à faire d’ailleurs) après le film, je suis persuadé qu’on ne voit aucune incohérence.

Vu hier soir et plutôt bien aimé. J’ai trouvé bien foutu et sympas la manière dont petit à petit toute l’équipe se mettait en place. Bon les personnages ne sont pas super profond mais ils sont plutôt attachant dans leur côté “gamins qui rentre dans la cour des grands”.

Par rapport à la série d’origine je trouvais qu’on restait dans un esprit Star Trek : Des ambiances posées dans l’espace (découverte de l’Enterprise …) bien rythmé par rapport au reste, des personnalités cohérentes avec la série (bon le coup de Mr Sulu qui nous fait du Jet Li c’est un peu gros mais passons) et cerise sur le gateau (mais je ne sais pas si c’est voulu) : le reste du personnel du vaisseaux semblent vraiment faire partie du décor, j’ai le même souvenir de poursuite dans les coursives où il y a toujours des gens à éviter qui se balade et dont on se demande ce qu’ils foutent là :) (car l’Enterprise n’a besoin que des chefs et pilotes) !

Les petites bizarreries qui m’ont gêné :? :

- pourquoi le méchant (me rappelle plus du nom) a mis 25 ans pour détruire Vulcain ? Il attendait que Spoke soit grand mais à priori ils ont commencé à forer Vulcain avant de ne voir que Spoke arrive. Peut-être pas une incohérence mais un truc que j’ai pas compris. Et puis 25 ans pfiou … c’est long, il a la rancune tenace quand même le tatoué du visage :) !

- la scène de torture pour faire parler le capitaine : Si j’ai bien compris il lui a foutu une limace dans le cerveau par la bouche pour le faire parler. Euh elle s’est faite discrète la grosse bête quand même, je m’attendais à ce qu’il le retrouve lobotomisé le type, mais non juste un peu les traits tirés :mrgreen: !

- le top du top : Trouver le vieux Spoke sur une planète entière à l’intérieur d’une grotte, c’est un peu ce qu’on peut appeler un petit coup de bol quand même (j’attendais une justification genre qu’il l’attendait ou avait détecté une balise mais non : Spoker était juste là à se balader avec une torche dans sa grotte :)

à part ça quelques autres trucs un peu bizarre mais rien qui ne m’ait gâcher le plaisir à se laisser porter par l’histoire.

ocelau dit:- le top du top : Trouver le vieux Spoke sur une planète entière à l'intérieur d'une grotte, c'est un peu ce qu'on peut appeler un petit coup de bol quand même (j'attendais une justification genre qu'il l'attendait ou avait détecté une balise mais non : Spoker était juste là à se balader avec une torche dans sa grotte :)

Déjà, qu'ils soient sur la même planete, c'est fort.
Mais bon, ça fait partie du cinéma, les deus ex machina & co... On en a vu d'identiques dans Star Wars, Stargate et autres, ça permet au film d'avancer sans trop de longueurs, c'est clair qu'au niveau scénariste, pas besoin de trop se fouler...

Quand à coloniser Vulcain, à moins de cloner Spock ou de l'envoyer sur place avec un harem, ce ne sera pas Vulcain, du moins, pas les habitants de Vulcain. Et la série originale n'a rien à voir avec le film, elle ne se déroule pas après, mais au mieux dans un univers parallèle, qui a le gout de Star Trek, mais qui aura peut-être son autonomie propre si le film a du succès et connait une suite. D'où le pourquoi appeler ça Star Trek au lieu de créer un nouvel univers de SF avec sa propre cohérence ?
Fadest dit:

Ca encore ça peut s'expliquer : Spoke a été déposé pour être au plus près pour voir sa plantète détruite, quant à Kirk il est débarqué juste après le départ de Vulcain, donc aussi la planète la plus proche. Mais c'est effectivement du Deus Ex Machina
Fadest dit:
ocelau dit:- le top du top : Trouver le vieux Spoke sur une planète entière à l'intérieur d'une grotte, c'est un peu ce qu'on peut appeler un petit coup de bol quand même (j'attendais une justification genre qu'il l'attendait ou avait détecté une balise mais non : Spoker était juste là à se balader avec une torche dans sa grotte :)

Mais bon, ça fait partie du cinéma, les deus ex machina & co... On en a vu d'identiques dans Star Wars, Stargate et autres, ça permet au film d'avancer sans trop de longueurs, c'est clair qu'au niveau scénariste, pas besoin de trop se fouler...
Quand à coloniser Vulcain, à moins de cloner Spock ou de l'envoyer sur place avec un harem, ce ne sera pas Vulcain, du moins, pas les habitants de Vulcain. Et la série originale n'a rien à voir avec le film, elle ne se déroule pas après, mais au mieux dans un univers parallèle, qui a le gout de Star Trek, mais qui aura peut-être son autonomie propre si le film a du succès et connait une suite. D'où le pourquoi appeler ça Star Trek au lieu de créer un nouvel univers de SF avec sa propre cohérence ?

Parce qu'ils auraient pas pu prendre un homme avec des oreilles pointues et l'appeler Spock

J’étais passé un peu vite sur ce post-là :

pyjam dit:Il faut croire que tu ne me comprends pas. Je considère Galaxy Quest autant comme un hommage qu’une parodie réalisée par des amoureux de Star Trek.
Je te surprendrai sans doute en ajoutant que j’apprécie fort peu la série d’origine et que ma préférée est Enterprise honnie par les fans indécrottables.

Pyjam, je te rejoins entièrement sur Galaxy Quest, et j’ajouterais même que, dans mon esprit, une parodie est en général un hommage, que les deux vont souvent de pair, mais on s’éloigne du sujet.

Ensuite, cela ne me surprend pas du tout et, au contraire, cela explique bien des choses. Par exemple le côté pyjama des costumes (tu reviens là-dessus dans 3 posts au moins) est présent dans la série originale et c’est pour cela que les costumes du film, qui est censé se dérouler avant la série, doivent être raccord avec celle-ci, même si les dérivés Star Trek (Next Generation, Voyage, Deep Space Nine) ont su renouveler les garde-robes.

J’ai d’ailleurs l’impression que la polémique qui nous anime se base sur ce point : voir ce film par rapport à l’univers Star Trek (plusieurs séries et plusieurs films issus de plusieurs séries*) ou par rapport à la série originale.

C’est bien la série originale Star Trek qui méritait d’être dépoussiérée (datant des années '60 avec des films courant jusque dans les années '80 - je parle de ceux avec Kirk et Spock). C’est d’eux dont se souvient le grand public. Peut-être y aura-t-il un jour un film sur les débuts de Picard ou de Janeway, mais j’en doute : ils ont moins marqué les esprits (ils ont moins perduré).

C’est bien par rapport à cette série originale que le film est une préquelle. En ce sens, il est un peu logique que l’on n’y apprenne pas grand-chose. Il est évident que la série et les films ont eu plus de temps et de place pour illustrer/développer la psychologie des deux personnages principaux (Kirk, Spock).

A mon sens, le film existe car
- il était logique de surfer sur la vague de préquelles qui a lieu en ce moment,
- Kirk et, surtout, Spock, ont gardé les faveurs du grand public,
- la SF revient à la mode, ainsi que le space opera : en temps de crise on apprécie d’autant mieux les films à grand spectacle. Je concède cependant que question batailles spatiales, on reste un peu sur sa faim.
- on pouvait toujours essayer de réactiver ce mythe qu’est Star Trek. Je ne sais pas où en sont les séries mais peut-être qu’elles se terminent, s’essouflent ou se sont fait dépasser par d’autres (Battlestar Galactica). Un film peut aussi servir à mettre un coup de booster voire à relancer la machine pour d’autres séries ou films (un 2ème Star Trek est prévu, et l’acteur qui joue le rôle de Bones a signé pour trois films)

* puisqu’il me semble qu’il y a des films Star Trek avec Picard et donc issus de la série Next Generation

bertrand dit:...

pfff, même pas beau ton truc.

[flash width=560 height=340 loop=false]http://www.youtube.com/watch?v=ZpZnq_3P_dc[/flash]

Ichouta.
ocelau dit:- pourquoi le méchant (me rappelle plus du nom) a mis 25 ans pour détruire Vulcain ? Il attendait que Spoke soit grand mais à priori ils ont commencé à forer Vulcain avant de ne voir que Spoke arrive. Peut-être pas une incohérence mais un truc que j'ai pas compris. Et puis 25 ans pfiou .. c'est long, il a la rancune tenace quand même le tatoué du visage :) !

ça met 25 ans pour Nero :) Mais juste quelques minutes pour le vieux Spock. Nero traverse en 1er la faille temporelle et l'ambassadeur Spock en 2ème. Mais ce décalage de traversée du trou noir se traduit par un décalage de 25 ans entre l'arrivée de Nero et l'arrivée de Spock Ambassadeur dans notre dimension. Nero chope Spock direct à son apparition à la sortie du trou noir (après l'avoir attendu 25 ans !) et l'expédie illico sur la planète face à Vulcain.

Et si l'Entreprise est là à ce moment là avec le jeune Spock à son bord, c'est finalement plutôt une heureuse coïncidence.

Maintenant, je ne suis pas borné non plus, ni monomaniaque. Je comprends et vois bien qu’il y a des incohérences ou des coïncidences qui semblent bizarres. Mais pas autant que l’on peut dire.

Sulu joue les Jet Li : dans le film, il se bat avec un sabre. Mais dans la série originale aussi il y a un épisode où, devenu fou, il terrorise les couloirs armé d’une épée (ou similaire). EDIT : en plus, dans sa cabine (vue dans la série originale, on voit qu’il y a des sabres accrochés sur ses murs.)

Kirk et Spock se rencontrent comme par hasard. Effectivement, drôle de coïncidence. Mais je crois qu’Oceleau a bien répondu. D’autant que Spock dit clairement dans le film que Nero l’a déposé là pour qu’il puisse assister à la destruction de sa planète. Cela réduit la bizarrerie au fait qu’ils se retrouvent, pas qu’ils soient sur la même planète.

On a l’impression que l’équipage sert de décor dans le vaisseau : il y a plein de figurants qui se baladent dans les couloirs. Encore une fois, c’est ainsi dans la série originale. L’Entreprise compte plusieurs centaines de membres d’équipage, il faut bien les montrer de temps en temps, ne voir que 6 ou 7 personnes semblerait bizarre.

Spock n’a pas le droit d’expulser Kirk du vaisseau : oui, c’est vrai, c’est bizarre. C’est pour faire avancer l’histoire, OK, mais il y avait peut-être autre chose à faire. EDIT : cela dit, Kirk est envoyé sur une planète qui compte une base Starfleet, on peut imaginer sa capsule programmée pour la rejoindre.

Kirk, Sulu et un troisième se jettent en scaphandre sur la plateforme de forrage : oui, là aussi, c’est bizarre que l’entrée dans l’atmosphère e provoque aucun effet sur leur casque alors que c’est un point qui est souvent soulevé dans ce genre de situation.

En revanche, l’exactitude des faits concernant la supernova doit passer bien au-dessus de la tête de la plupart des spectateurs…

Mais je le répète j’ai aimé ce film parce que j’y ai retrouvé avec plaisir Spock et Kirk, ainsi que l’univers Star Trek : la Fédération, Starfleet, les Romuliens, les Vulcains, l’Entreprise, la passerelle, la téléportation, etc…. Même dans leur jeunesse, même avec des visages différents (diverses séries des années 80 nous y ont habitué), ce sont bien les personnages qui importe dans ce film. Personnages que l’on replace au moment de leur jeunesse mais à qui l’on fait subir une « distorsion de destins » qui n’affecte cependant pas entièrement les rapports qu’il y a entre eux : l’amitié de Kirk et Spock et l’amitié-fidélité de Kirk avec les principaux membres de son équipage. Sinon, une liaison Spock-Uhura ? Oui, c’est invraisemblable mais reste à voir si ça va durer. Et puis, dans la série, c’est bien entre Kirk et Uhura qu’avait eu lieu le premier baiser interracial à la télévision.

Mirmo dit:
ça met 25 ans pour Nero :)

il ne sort pas 25 ans plus tôt ? Sinon comment fait-il pour rencontrer le vaisseau de Kirk père ? Il y a un truc qui méchappe
Budnic dit:
Sulu joue les Jet Li : dans le film, il se bat avec un sabre. Mais dans la série originale aussi il y a un épisode où, devenu fou, il terrorise les couloirs armé d’une épée (ou similaire). EDIT : en plus, dans sa cabine (vue dans la série originale, on voit qu'il y a des sabres accrochés sur ses murs.)

Ah je ne me rappelais pas de ce point, merci de l'info.
Budnic dit:
On a l’impression que l’équipage sert de décor dans le vaisseau : il y a plein de figurants qui se baladent dans les couloirs. Encore une fois, c’est ainsi dans la série originale. L’Entreprise compte plusieurs centaines de membres d’équipage, il faut bien les montrer de temps en temps, ne voir que 6 ou 7 personnes semblerait bizarre.

ce n'est pas un défaut au contraire, j'avais la même impression dans la série original et je trouvais ça marrant de voir Tchekov ou Ohara courrir en évitant les gens qui ne semblent pas vraiment là :)
ocelau dit:
Mirmo dit:
ça met 25 ans pour Nero :)

il ne sort pas 25 ans plus tôt ? Sinon comment fait-il pour rencontrer le vaisseau de Kirk père ? Il y a un truc qui méchappe

Si c'est bien ça ! Il sort 25 ans avant le vieux Spock et tombe sur Kirk père ! Et il se fait chier à attendre 25 ans le vieux Spock à la sortie du trou noir... :)
Riruma dit:Parce qu'ils auraient pas pu prendre un homme avec des oreilles pointues et l'appeler Spock

Et ça en aurait un film plus mauvais ?