[Ciné] Star Trek

Star Wars, c’est de la fantasy…

Il y a des princesses en détresse, des chevaliers, des “magiciens”, des épées brillantes, un empereur maléfique, etc.

Et puis, ils le disent dès le départ: “il y a bien longtemps”… Dans le passé donc. Autant écrire “Il était une fois”…

La SF s’intéresse au futur, pas au passé, et n’a pas les mêmes codes.

Je vous conseille la lecture de ce livre : Jouer avec l’histoire

Il y a un article très intéressant sur l’emploi des “genres”… Ben ça vous éclairerez.

“Traiter l’Histoire au travers du genre” (16 pages) de Romain d’Huissier est une réflexion sur l’utilisation du genre (polar, capes et d’épées, etc.) afin de typer un jeu historique et permettre, grâce à cette lentille, une meilleure immersion des joueurs.

Sherinford dit:
La SF s'intéresse au futur, pas au passé, et n'a pas les mêmes codes.

Humm pas d'accord, Jules Verne a fait de la science fiction, le steam punk est une forme de science fiction et pourtant ça se passe dans le passé...

Bref ce sont des différences d'interprétation et de la masturbation intellectuelle pour geeks :pouicintello:
Sherinford dit:Star Wars, c'est de la fantasy...
Il y a des princesses en détresse, des chevaliers, des "magiciens", des épées brillantes, un empereur maléfique, etc.
Et puis, ils le disent dès le départ: "il y a bien longtemps"... Dans le passé donc. Autant écrire "Il était une fois"...
La SF s'intéresse au futur, pas au passé, et n'a pas les mêmes codes.

Malgré tout, SW reste de la SF, ne serait-ce que par l'utilisation des voyages spatiaux et d'équipements futuristes. Disons que c'est une histoire de Fantasy dans un univers de Space Op.

Jules Verne écrivait au futur par rapport à son temps à lui. Le steam punk c’est de l’uchronie.

La masturbation t’es pas le dernier à la pratiquer sur ce topic.

spleen dit:Note que j'aime beaucoup SW, mais je suis désolé, au mieux c'est de la SF pulp. Or justement, avant et après cette période pulp, il y a toujours eu une SF plus mature (en commençant par Bradbury et Wells).

Donc tu reconnais que SW appartient au genre SF...

K. Dick ou Wells ou Asimov se sont juste positionnés sur un "autre" créneau de la SF (je mets autre entre guillemets !), à savoir des interprétations des avancées technologiques, je dirais que c'est une SF "pure" dont les codes ont ensuite été déclinés et utilisés sous d'autres formes pour voir arriver des sous genres.
spleen dit:Le steam punk c'est de l'uchronie.

Non, pas nécessairement.
Mirmo dit:
spleen dit:Note que j'aime beaucoup SW, mais je suis désolé, au mieux c'est de la SF pulp. Or justement, avant et après cette période pulp, il y a toujours eu une SF plus mature (en commençant par Bradbury et Wells).

Donc tu reconnais que SW appartient au genre SF...
K. Dick ou Wells ou Asimov se sont juste positionnés sur un "autre" créneau de la SF (je mets autre entre guillemets !), à savoir des interprétations des avancées technologiques, je dirais que c'est une SF "pure" dont les codes ont ensuite été déclinés et utilisés sous d'autres formes pour voir arriver des sous genres.

J'ai dis, "au mieux". Pour autant c'est plutot rabaisser SW que de le classifier ainsi.

Wells ne s'est pas positionné sur un autre créneau, il s'est positionner sur LE créneau ouvert par Jules Verne !
Celui qui a toujours était suivit par des tas d'auteurs sans discontinuité dans le temps.
La SF pulp c'est la collision de pleins de pleins de tendance, mais pour autant il y a pleins de choses pulp qui sont de très très vague sous produit de digestion du genre initial.

Or SW est largement plus riche que ça, et quand on analyse cette richesse tout est d'un premier abord du registre du fantastique, magique puis ensuite psychanalytique et social.

Si SW se passe dans le "futur", c'est parce que Lucas voulait faire passer certains thèmes impossibles à mettre en place autrement.
Il est impossible de transposer Darth Vader, L'Empereur et l'Empire ainsi que leurs rapports dans autre chose qu'un univers ou la technologie équivaut à la magie, mais ou il faut une notion industrielle. De surcroit l'empire est une industrie uniquement thermo-dynamique, avec tout ce que ça implique.
L'empire est une critique du système industrielle qui transforme l'etre vivant en objet "mono" fonctionnel. L'opposé de l'empire et de cette vision des choses c'est C3PO qui est capable de traduire des milliard de langage, il est capable de permettre au vivant de communiquer avec le vivant, quelque soit sa forme. D'où la necessité des peuples primitif dans SW, pour souligner encore cet état de fait.
Darth Vader represente la nostalgie de l'heroisme, de l'acte de bravoure par rapport au système qu'il a aidé à mettre en place et qui justement est contraire à cette vision de l'honneur et du vivant-objet.

Tout ça c'est impossible à mettre en place sans une notion de modernisme, de technologie.
Pour autant, le symbolisme de SW ne cadre pas avec la SF.
Simplement parce que la SF n'a jamais fonctionné/ était écrite / construite comme cela depuis sa "création" par Jules Verne.

Les classifications ne sont pas innocentes. Il y a beaucoup de monde qui confond SF et Space Opera, et ce n’est pas pour le mieux.

Je veux dire par là que je connais des personnes qui m’ont dit détester la SF (en pensant à Star Wars) et adorer Minority Report et Artificial Intelligence (qui sont, eux, de vrai films de SF, en tout cas beaucoup plus que Star Wars)… Allez comprendre…

Dans l’esprit de beaucoup de monde “SF” = “vaisseau spatial”… C’est un peu réducteur, je trouve.

Sherinford dit:Les classifications ne sont pas innocentes. Il y a beaucoup de monde qui confond SF et Space Opera, et ce n'est pas pour le mieux.
Je veux dire par là que je connais des personnes qui m'ont dit détester la SF (en pensant à Star Wars) et adorer Minority Report et Artificial Intelligence (qui sont, eux, de vrai films de SF, en tout cas beaucoup plus que Star Wars)... Allez comprendre...
Dans l'esprit de beaucoup de monde "SF" = "vaisseau spatial"... C'est un peu réducteur, je trouve.

ça c'est surtout une affaire d'amalgames en fait...

C'est transposable à la littérature ou à la musique aussi. Malheureusement :)
spleen dit:
La masturbation t'es pas le dernier à la pratiquer sur ce topic.

C'est peut-être même le premier

:)
Riruma dit:
spleen dit:
La masturbation t'es pas le dernier à la pratiquer sur ce topic.

C'est peut-être même le premier
:)

:shock:

Alors, au choix, soit c'est un aveu de faiblesse, soit c'est un tacle bien appuyé :mrgreen:

Est-ce qu’on ne pourrait pas aussi dire que Star Wars est un objet hybride qui emprunte à la fois à la SF et à la fantasy ? Sinon, que Star Wars ne soit pas de la SF, je veux bien, mais qu’est-ce que la SF alors ? Enfin, est-ce que vous ne confondez pas l’anticipation et la SF ? Certes, Star Wars n’est pas de l’anticipation, mais je ne vois pas de raison de l’exclure de la SF.

pyjam dit:Dans des genres très différents, Dune, Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Paycheck (bon j'arrête avec Dick) propose des cadres et des histoires tout de même plus intéressantes.

T'es sûr pour Paycheck ? Dans mon souvenir, c'est quand même assez mauvais. L'idée de base est intéressante, mais le film l'exploite très très mal. :mrgreen:
MOz dit:T'es sûr pour Paycheck ? Dans mon souvenir, c'est quand même assez mauvais. L'idée de base est intéressante, mais le film l'exploite très très mal. :mrgreen:

Quand j'ai lu la nouvelle il y a 20 ans, je me suis dit : Wouah, il faut en faire un film. Le film n'est peut-être pas top, mais il est meilleur qu'une adaptation littérale de la nouvelle. Et l'histoire vaut mieux que celle de Star Trek (the Abracadabramsrie). Je préfère encore regarder une bonne idée mal utilisée qu'un film sans aucune idée originale.
pyjam dit:
MOz dit:T'es sûr pour Paycheck ? Dans mon souvenir, c'est quand même assez mauvais. L'idée de base est intéressante, mais le film l'exploite très très mal. :mrgreen:

Quand j'ai lu la nouvelle il y a 20 ans, je me suis dit : Wouah, il faut en faire un film. Le film n'est peut-être pas top, mais il est meilleur qu'une adaptation littérale de la nouvelle.

Je plussoie Pyjam là-dessus: impossible d'adapter une nouvelle au cinéma sans de gros travaux d'adaptation: les nouvelles sont par essence assez lapidaire en ce qui concerne la construction des personnages et se focalisent sur les événements.

Dans le cas de Paycheck, ils ont donné une histoire et une personnalité au personnage, assaisonné avec une touche de romance, et ça donne pas si mal.

Bon apparemment JJ est deja en train de plancher pour faire une suite á ce Star Trek.
Le principe du “Reboot” est accepté (comme y a du paradoxe temporel, on oublie tout ce qui s´est passé avant en terme de films de Star Trek et on repart á zero).

Y a des fois j´ai envie de dire : “Arrête ton char, Abrams”

Il y a un truc que j’ai particulièrement apprécié dans ce film/adaptation, c’est la très bonne utilisation des caractères de personnages.
Dans les films “begins” j’aime retrouver le tempérament des héros et là, je n’ai pas été déçu.
Belle perf du scénariste et des acteurs.

Richard dit:Il y a un truc que j'ai particulièrement apprécié dans ce film/adaptation, c'est la très bonne utilisation des caractères de personnages.
Dans les films "begins" j'aime retrouver le tempérament des héros et là, je n'ai pas été déçu.
Belle perf du scénariste et des acteurs.

Merci d'avoir saisi où était l'intérêt et la réussite du film :wink:

Pas dans tous les films “begins”. Par exemple, le Batman Begins est une merde… (Hola, je sens que je vais avoir des détracteurs. Mais je voulais pas changer de sujet, je le jure !).