shingouz dit:Richard dit:Il y a un truc que j'ai particulièrement apprécié dans ce film/adaptation, c'est la très bonne utilisation des caractères de personnages.
Dans les films "begins" j'aime retrouver le tempérament des héros et là, je n'ai pas été déçu.
Belle perf du scénariste et des acteurs.
C'est peut-être pour ça que je n'ai pas accroché. Tous les personnages sont tellement stéréotypés et unidimentionnels qu'ils sonnent creux. C'est probablement l'esprit de la série originale, mais pour un néophyte, ça fait très artificiel. McCoy pouvait paraître intéressant lors de sa première scène (son caractère bougon, sa peur de l'espace) mais ça ne sera pas exploité du tout dans le film.
Stéréotypés en unidimensionnels ?
Ok je vais te faire la psychologie des personnages alors
*** Attention GROS Spoilers ***Je vais grossir un peu mais l'essentiel sera là :
1ère scène : James T. Kirk perd son père, capitaine de la Starfleet le temps de quelques minutes, qui meurt en héros.
2ème scène : Kirk enfant, sans repères, qui fait n'importe quoi (il conduit alors qu'il est haut comme 3 pommes). Il envoie chier son beau-père qui mentionne que sa mère est souvent absente. => Kirk est donc bien sans repères et délaissé par sa mère. On nous montre qu'il est par ailleurs fougueux et en recherche d'action.
3ème scène : Spock, mi humain mi vulcain, rejeté par ses pairs, il se cherche, est-il plutôt humain ? plutôt vulcain ? On sent qu'il aimerait être comme les autres et savoir maîtriser ses émotions et canaliser sa rage.
4ème scène : Kirk se la joue dragueur et se bastonne dans un bar... Puis on vient lui apprendre que son père est mort en héros pour la Starfleet alors que quelques minutes avant il méprisait presque son père pour l'avoir abandonné. Il intègre donc la Starfleet pour 2 raisons : marcher sur les pas de son père et trouver de l'action !
5ème scène : Spock n'est pas chez lui sur Vulcain, il n'a toujours pas trouvé qui il était, il choisit de quitter sa planète pour l'Academie...
Ensuite un peu de blabla, introduction de Bones, etc...
Le test Mashibaru-jesépukoi : Kirk veut réussir ce test par pur défi, simplement parce que personne n'y ait arrivé jusque là => il triche et le réussit facilement. Spock qui rencontre Kirk pour la 1ère fois le méprise pour sa tricherie, son côté Vulcain ne tolère pas ça !! Kirk n'apprécie pas la rigidité de Spock, ils sont alors en conflit !
Kirk embarque à bord de l'Enterprise "clandestinement" et n'est donc pas le bienvenue à bord. S'ensuit une lutte de pouvoirs entre Kirk et Spock, ce dernier balance Kirk sur la planète glaciaire face à Vulcain. Juste avant, Spock vient de perdre sa mère humaine, personnage qui le guidait depuis le début pour accepter ses émotions... (d'ailleurs c'est amusant de remarquer comme la psychologie de Kirk et Spock tourne respectivement autour d'un parent perdu, le père pour le 1er, la mère pour le 2nd)
Sur la planète de glace, Kirk rencontre le Spock venu d'une autre dimension qui lui explique alors que son destin sera intimement lié à celui de Spock, qu'ils sont faits pour accomplir de grandes choses ensemble. Il lui dévoile aussi comment Spock jeune se sent, ce qui se passent dans sa tête en cette période de conflits intérieurs (suite à la disparition de sa planète d'origine et à la mort de sa mère). Kirk ressent alors un peu d'empathie vis à vis de Spock.
Kirk revient sur l'Enterprise, profite de la faiblesse de Spock pour prendre le commandement du vaisseau. Spock comprend alors à quel point Kirk est fort moralement malgré sa jeunesse et sa fougue ou son arrogance, puisqu'il le pousse dans ses derniers retranchements et le met face à son humanité. Ils partent tous les deux au secours du capitaine Nero et réussissent à avoir confiance l'un en l'autre pour cette mission.
Une des dernières scènes, Spock croise l'ambassadeur Spock venu d'une dimension parallèle, son double âgé. Ce dernier lui apprend alors comment accepter sa part d'humanité et à quel point elle forgera sa force pour les aventures qu'il vivra avec Kirk. Mais aussi qu'ils seront amenés à être amis, une amitié forte...
Scène finale :
Kirk est capitaine de l'Enterprise, il a pris de l'assurance, il est prêt à commander et à assumer ses fonctions, il ressemble alors énormément à son père au début du film ! Spock monte sur le pont et se propose en second, Kirk est flatté et accepte => ça y est, ils sont prêts à se faire confiance et à apprendre à se découvrir, ils sont prêts à se donner une chance.
Mais bon c'est mal caractérisé à part ça