[ciné] The Hobbit

El comandante dit:Ouais. :? Pas que je sois un ayatollah mais il y a de l'hérésie dans l'air. :evil:

Tout dépend du but et du contexte, une adaptation est rarement un copié collé de la source d'inspiration simplement parce qu'un film n'est pas un roman.

Ici, avoir un "méchant" désincarné ou absent d'une séquence clef, pour un film qui se voudra probablement être grand public ou blockbuster, ce n'est pas évident.

N'oublions pas non plus que Tolkien ne suit pas les schémas classiques littéraires et intègre beaucoup de personnages secondaires. La richesse de son univers est un régal pour les fans mais une horreur à mettre sur pellicule. Maintenant que ça a été fait, on oublie que le Seigneur des Anneaux est resté longtemps un "livre inadaptable"; il a donc fallu faire des concessions pour arriver à un script.

Pour le Hobbit, c'est certes facilité par l'imagerie déjà connue, certains personnages déjà introduits, certains lieux également. Maintenant entre les Béornides, les Araignées, les elfes Sylvains, Gollum, Smaug, les Corneilles qui parlent, la bataille des 5 armées, Dol Guldur et Sauron etc... etc...

Il est certain qu'il ne faut pas non plus débiliser le scénario pour faire plaisir au producteur qui craint que le spectateur moyen avec son seau de pop corn ne puisse pas suivre l'histoire mais ne réagissons pas trop vite sur des éléments hors contexte; il faut voir comment ça s'intègrera dans le film.

Ce qui me choque plus chez Jackson, ce sont les ajouts provenant de son passé de réalisateur de films d'horreur, trancher la tête de la Bouche de Sauron, Legolas qui fait du surf, la tronche de Gothmog etc... ça ne sert à rien, ni pour l'histoire ni pour l'adaptation ni pour la compréhension.

Je veux bien pardonner des choses sur l’autel de l’adaptation (par exemple je trouve que le premier film est une excellente adaptation qui a su faire les raccourcis qu’il fallait là où il le fallait) mais il y a des limites : ce qui oblige PJ a nous pondre un Sauron à la Bataille des Cinq Armées est le fait qu’il doit relier les combats de Gandalf contre le Nécromancien aux aventures de Bilbo mais qui l’a obligé à nous représenter cette partie du livre qui ne constitue qu’un paragraphe et demi?

La richesse de la Terre du Milieu tient dans sa diversité et dans le fait que tout ne tourne pas forcément autour de Sauron, l’univers de Tolkien possède sa propre vie et des événements importants n’ont pas forcément de lien direct entre eux (la chute du Nécromancien et la bataille des cinq armées par exemple).

Je pense que le choix de PJ n’est pas un choix artistique : c’est juste le choix du plus spectaculaire possible… C’est fort dommage car c’était parfaitement évitable à mon avis.

A la lecture de ce topic, vous m’avez donné un peu envie de me remettre à cet univers. J’ai lu Bilbo, y a un moment et LOTR peu de temps avant les films, mais avec l’arrivée prochaine de The Hobbit, j’ai bien envie de m’y remettre.

Pour marquer le coup je me suis acheté Bilbo (on me l’avait prêté) et Le Silmarilion (ça a l’air tendu mais très intéressant). Quels sont les autres bouquins sur La Terre du Milieu que vous me conseilleriez ? Sachant que je suis pas un fan absolu de l’univers, que j’ai aimé les films, que je n’ai jamais pu relire LOTR tellement c’est lent, que je cherche juste à me divertir sans trop me prendre la tête. En gros, je veux lire l’essentiel ! Par exemple y avait aussi en librairie Les Aventures de Tom Bombadil ; j’ai pas pris parce que je n’aime pas le perso et que je me fous royalement de ses aventures. J’ai vu Les Enfants d’Hurin, aussi. Ça passe ou on s’en passe ? :P

Les Contes et légendes inachevés, pour les trois âges. Très intéressants.
Ensuite les différents tomes de l’histoire de la Terre du milieu. Parfois velu, mais sympa, dans la lignée du Silmarillion.
Et pour se rafraîchir, les aventures de Tom Bombadil. :)

Sinon, les pages Wikipedia consacrées aux œuvres qui tournent autour de la Terre du Milieu donnent un aperçu de la richesse de l’univers… (Par contre évidemment, ça spoile beaucoup si on compte lire le Silmarillon et autres après).

Evoquer Sauron de manière un peu plus explicite que dans le livre, pour relier ce film au Seigneur des Anneaux, oui. L’adaptation se défend.

Mais envoyer Sauron à la Bataille des Cinq Armées, c’est vrai que c’est con. Et surtout incohérent. Parce que dans l’intro de La Communauté de l’Anneau, on voit la dernière “apparation publique” de Sauron, quand Isildur croit le tuer avec son épée cassée. Et tout au long des trois films, la Bataille des Cinq Armées n’est jamais évoquée, et pour cause, elle n’a aucun lien avec Sauron.

Alors quoi, merde ! :P :evil:

Sunwalker dit:A la lecture de ce topic, vous m'avez donné un peu envie de me remettre à cet univers. J'ai lu Bilbo, y a un moment et LOTR peu de temps avant les films, mais avec l'arrivée prochaine de The Hobbit, j'ai bien envie de m'y remettre.
Pour marquer le coup je me suis acheté Bilbo (on me l'avait prêté) et Le Silmarilion (ça a l'air tendu mais très intéressant). Quels sont les autres bouquins sur La Terre du Milieu que vous me conseilleriez ? Sachant que je suis pas un fan absolu de l'univers, que j'ai aimé les films, que je n'ai jamais pu relire LOTR tellement c'est lent, que je cherche juste à me divertir sans trop me prendre la tête. En gros, je veux lire l'essentiel ! Par exemple y avait aussi en librairie Les Aventures de Tom Bombadil ; j'ai pas pris parce que je n'aime pas le perso et que je me fous royalement de ses aventures. J'ai vu Les Enfants d'Hurin, aussi. Ça passe ou on s'en passe ? :P

eh bien tu as les contes et légendes inachevés mais bon, pour commencer je te suggèrerai : les Enfants de Hurin bien aboutit et cela reste sur une même histoire, les légendes inachevés tu en as plusieurs moins facile à suivre si tu veux y aller doucement; Tom bombadil c'est spécial, perso je n'ai pas trop apprécié.
Sunwalker dit:Pour marquer le coup je me suis acheté Bilbo (on me l'avait prêté) et Le Silmarilion (ça a l'air tendu mais très intéressant). Quels sont les autres bouquins sur La Terre du Milieu que vous me conseilleriez ? Sachant que je suis pas un fan absolu de l'univers, que j'ai aimé les films, que je n'ai jamais pu relire LOTR tellement c'est lent, que je cherche juste à me divertir sans trop me prendre la tête. En gros, je veux lire l'essentiel ! Par exemple y avait aussi en librairie Les Aventures de Tom Bombadil ; j'ai pas pris parce que je n'aime pas le perso et que je me fous royalement de ses aventures. J'ai vu Les Enfants d'Hurin, aussi. Ça passe ou on s'en passe ? :P

Ben si tu n'as pas réussi à aller jusqu'au bout du Seigneur des Anneaux, je ne te conseillerais aucune des autres oeuvres de Tolkien qui ne sont pas aussi abouties... :roll:

Il faudrait une sorte d’encyclopédie de la Terre du Milieu, un bouquin qui résume les légendes, les personnages, la chronologie, et la trame de Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

La Terre du Milieu pour les Nuls… Je ne sais pas si les ayant-droits l’autoriseraient. :D

Mathias dit:Il faudrait une sorte d'encyclopédie de la Terre du Milieu, un bouquin qui résume les légendes, les personnages, la chronologie, et la trame de Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.
La Terre du Milieu pour les Nuls... Je ne sais pas si les ayant-droits l'autoriseraient. :D

Ben, justement, j'en parle 5 posts au dessus : il y a tout un réseau de pages sur Wikipedia qui fait ça…

Tu as déjà beaucoup de choses sur le web, outre ce que mentionne Scandisk :
http://www.glyphweb.com/arda/
http://www.tolkiendil.com

Pour les enfants de Hurin, c’est une compil des divers textes contenus dans le Silmarillion, les Contes et légendes inachevés et l’HdTdM. Plus agréable à lire compilé, mais beaucoup de redite si on connaît bien les autres ouvrages.
Magnifique et dramatique conte, cela dit.

scand1sk dit:
Mathias dit:Il faudrait une sorte d'encyclopédie de la Terre du Milieu, un bouquin qui résume les légendes, les personnages, la chronologie, et la trame de Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.
La Terre du Milieu pour les Nuls... Je ne sais pas si les ayant-droits l'autoriseraient. :D

Ben, justement, j'en parle 5 posts au dessus : il y a tout un réseau de pages sur Wikipedia qui fait ça…

Ouais mais je voulais parler d'un bouquin édité. :wink:
Mathias dit:Ouais mais je voulais parler d'un bouquin édité. :wink:

fbruntz dit:Ben si tu n'as pas réussi à aller jusqu'au bout du Seigneur des Anneaux, je ne te conseillerais aucune des autres oeuvres de Tolkien qui ne sont pas aussi abouties... :roll:

Notes bien que j'ai DEJA lu LOTR. C'était avant que les films ne sortent. J'avais bien aimé, mais trouvé ça bien lourd. C'est plus tard, en essayant de les relire que je n'ai jamais pu dépasser la moitié de la Communauté tellement on s'emm... se traine. Tout ça remonte à quelques années et du coup j'ai bien envie de me remettre à cet univers, même si je n'apprécie pas la manière d'écrire de Tolkien.
Merci pour les infos. Je vais me contenter de Bilbo et du Silmarilion et je testerais peut-être Hurin.
Mathias dit:Mais envoyer Sauron à la Bataille des Cinq Armées, c'est vrai que c'est con. Et surtout incohérent. Parce que dans l'intro de La Communauté de l'Anneau, on voit la dernière "apparation publique" de Sauron, quand Isildur croit le tuer avec son épée cassée. Et tout au long des trois films, la Bataille des Cinq Armées n'est jamais évoquée, et pour cause, elle n'a aucun lien avec Sauron.

L'intro de la Communauté montre surtout la dernière "apparition publique" de l'Anneau Unique, autour duquel tourne l'histoire de la trilo. Sauron en était certes le porteur, mais, d'après mes souvenirs, on n'explique pas ce qu'il devient après sa disparition. Peut-être que l'identité de Sauron au cours de cette bataille ne sera que sous-entendue et seulement connue du public et de certains persos (Gandalf ?). Perso, je ne vois pas où est le mal de vouloir changer un peu l'histoire. Est-ce que c'est si important que ça ? Cela risque-t-il de provoquer un paradoxe temporel nous obligeant à acheter une version alternative des DVD LOTR qui devront de ce fait être retouchés ?

Je pense qu'il faut savoir faire quelques concessions et raccourcis dans une telle adaptation et je trouve que Peter Jackson a fait de l'excellent boulot sur LOTR, œuvre dense et complexe, réputée inadaptable pendant des années. Je lui fait confiance sur The Hobbit.
Sunwalker dit:L'intro de la Communauté montre surtout la dernière "apparition publique" de l'Anneau Unique, autour duquel tourne l'histoire de la trilo. Sauron en était certes le porteur, mais, d'après mes souvenirs, on n'explique pas ce qu'il devient après sa disparition.

En fait si, on sait. A sa grande claque il prend 1000 ans pour rassembler ses esprits (sic) dans l'est de la Terre du milieu. Il revient à Dol Guldur et agite ses Nazgul. 1000 ans plus tard Gandalf se pointe, Sauron s'enfuie et son identité n'est toujours pas dévoilé. Têtu, Gandalf revient 800 ans plus tard et perce à jour l'identité du bonhomme. Le Conseil blanc attaque Dol Guldur et en chasse Sauron vers le Mordor en 2941... pendant l'aventure de Bilbo, ce qui est voulu par Gandalf pour que Sauron et Smaug ne puisse s'appuyer l'un l'autre. Dol Guldur n'est réoccupée que dix ans plus tard par les Nazguls.
El comandante dit:
Sunwalker dit:L'intro de la Communauté montre surtout la dernière "apparition publique" de l'Anneau Unique, autour duquel tourne l'histoire de la trilo. Sauron en était certes le porteur, mais, d'après mes souvenirs, on n'explique pas ce qu'il devient après sa disparition.

En fait si, on sait. A sa grande claque il prend 1000 ans pour rassembler ses esprits (sic) dans l'est de la Terre du milieu. Il revient à Dol Guldur et agite ses Nazgul. 1000 ans plus tard Gandalf se pointe, Sauron s'enfuie et son identité n'est toujours pas dévoilé. Têtu, Gandalf revient 800 ans plus tard et perce à jour l'identité du bonhomme. Le Conseil blanc attaque Dol Guldur et en chasse Sauron vers le Mordor en 2941... pendant l'aventure de Bilbo, ce qui est voulu par Gandalf pour que Sauron et Smaug ne puisse s'appuyer l'un l'autre. Dol Guldur n'est réoccupée que dix ans plus tard par les Nazguls.

Tu pourrais être maître de conférence à l'université du Gondor, docteur es histoire de la Terre du Milieu.

:D :pouicok:
Sunwalker dit: Sauron en était certes le porteur, mais, d'après mes souvenirs, on n'explique pas ce qu'il devient après sa disparition.

Bonsoir
Ce n'est pas tout à fait ca. Sauron est le forgeur de l'anneau unique. Et en le forgent il a mis bien plus que de simples enchantements, il y a mis une grande par de son essence, de son âme d'ange déchu.
Ce qui lui permet notement si son corps physique est tué de se reformer petit à petit. Ce qui est aussi sa grande faiblesse et causera sa perte définitive.
Et c'est aussi pour cela que l'anneau corromps inévitablement ses porteurs au fil du temps, car peu d'êtres on autant de présence et de volonté qu'un ange déchu (cf la séquence Tom Bombadil).
A+

En fait le rapport entre Sauron et Bilbo existe aussi dans l’avant-Bilbo : c’est dans sa deuxième expédition à Dol Guldur que Gandalf trouve Thrain II prisonnier et mourant, qui lui remet la carte et la clé d’Erebor, base de l’aventure des nains et du voyage inattendu. Mais ça je ne sais pas si PJ va le montrer dans son film…

Sunwalker dit:
Je pense qu'il faut savoir faire quelques concessions et raccourcis dans une telle adaptation et je trouve que Peter Jackson a fait de l'excellent boulot sur LOTR, œuvre dense et complexe, réputée inadaptable pendant des années. Je lui fait confiance sur The Hobbit.

Je suis d'accord pour les quelques concessions et raccourcis (je le répète, le premier film du SdA est exemplaire en la matière) mais Sauron à la Bataille des Cinq Armées, est-ce vraiment une concession ou un raccourci utile au récit ou nécessaire au passage du roman au cinéma?

Pour ma part, je ne suis absolument pas confiant étant donné les énormes erreurs de PJ dans les Deux Tours (les Elfes à Helm pour satisfaire le désir de spectaculaire au détriment du propos de Tolkien qui raconte justement l'avènement des hommes et le retrait des anciennes races) ou dans le Retour du Roi (les Morts à Minas Tirith qui par leur intervention finale rend totalement inutile le sacrifice héroïque des combattant tout le long du siège ou encore le fait que PJ a un temps pensé à faire apparaître Sauron à la bataille de la Porte Noire).
fbruntz dit:énormes erreurs de PJ dans les Deux Tours (les Elfes à Helm pour satisfaire le désir de spectaculaire au détriment du propos de Tolkien qui raconte justement l'avènement des hommes et le retrait des anciennes races)

voui, je crois un des trucs qui m'a le plus gêné.
Elrond qui vient faire sa petite visite à Aragorn aussi.
A côté la mort de Saruman c'est presqu'une bricole.