fbruntz dit:
Les difficultés que tu évoques sont très faciles à surmonter sur une saga de 9h! Et d'ailleurs PJ les a surmonté sans gros problème.
Il y a beaucoup de protagonistes, ok, mais le récit est très linéaire et l'intrigue relativement simple.
Bonjour fbruntz,
Lisant ma "revue de presse" Tric Trac ce matin, je tombe sur ta remarque.
Je ne sais pas bien ce que tu entends par "très facile".
Visiblement, tu fais allusion uniquement à l'aspect "quantité narrative" des 9h qui, je te l'accorde, permet de développer son propos en plus de temps qu'un film unitaire classique.
Cet aspect pourrait déjà se discuter car la quantité, justement, peut nuire considérablement à la qualité. L'équilibrage des "arcs narratifs", le rapport entre intrigue principale/intrigues secondaires, la montée en puissance des scènes dynamiques, leur gestion, les 100.000 points de montage comme autant de points de vue qui se travaillent à l'image près pour une fluidité otpimum... Le tout avec une armée d'intégristes de Tolkien derrière ton épaule qui seront prêts à te dévorer pour la moindre entorse à l'OEUVRE... Bref, raconter ce roman sur un autre support, était tout sauf facile.
Pour le reste (production/réalisation/choix du casting/décors/costumes... et les 1000 atres choses qui font un film), on atteint un degré de complexité et de savoir faire hors du commun.
Et l'argent n'est qu'un paramètre qui fait son excellence. PJ est justement un réalisateur qui sait utiliser des techniques "low cost" à la Méliès pour que le moindre de ses dollars aille où il faut. Oui il en faut pour faire exister les armées de Sauron en synthèse mais utiliser la perspective tronquée pour traduire les différences de taille entre les personnages (cf. hobbit/humain) c'est brillant, ultra efficace, et gratuit...
Pour preuve, si l'argent d'un "blockbuster" comme tu dis était la seule valeur de sa réussite, ça se saurait (cf. Speed Racer des frères Wachowski (2008) : $108M de pertes et pourtant, après Matrix qui l'eut cru?)
Pour résumé, et en toute amitié, associer "SDA" et "Facilité" ne me semble pas le meilleur moyen, à mes yeux, d'exprimer tes réserves sur le travail de Peter Jackson. Il y en a sûrement et c'est le propre d'un jugement subjectif que je te reconnais autant que je me l'autorise.
Moi, je ne suis pas fan des dialogues "prophético/poético/pouet pouet" de Legolas "Le soleil est rouge , du sang a coulé cette nuit ...". Mais, ça doit venir de moi, j'ai jamais joué d'elfe à D&D!
Sur ce, je te souhaite une bonne journée, le soleil est caché donc pas de sang cette nuit...