viking dit: Quant à Drive ce qui fait que ça marche pour moi c'est le regard assez enfantin de Refn. Sa projection dans le film c'est le gamin qui regarde le perso de Gosling avec des yeux admirateurs. C'est ce qui en fait un film touchant, au moins.
c'est surtout la réalisation qui est assez impressionnant dans Drive.L'ambiance visuelle et sonore,la maestria de la réalisation ,tout contribue a la réussite du film,qui peut être culte pour certains. Le même scénario avec un autre réalisateur et le film aurait été un nanar.
Oui, sauf que dans Only God Forgives, ça marche plus. Pourtant la maestria est toujours là. Mais la maestria qui tourne à vide, c'est naze. Enfin ça me suffit pas
Ouais et encore, Drive je l’ai balancé dans mon flop20… Mais de ce que je comprends du flop20, on est pas dans le nanar, plus dans la déception ou le gros décalage entre son ressenti et celui globalement partagé.
Mat dit: - The Lion King : Un bon petit film de facho pour les enfants, avec reproduction social et déterminisme, "tu es un lion tu seras roi, tu es une hyène tu seras con et méchant", le grand vilain est... handicapé, car le physique détermine la conscience.
Cela me parait aller bien trop loin dans les intentions tout de même (les méchants sont souvent absurdes/laids ou que sais je dans les dessins animés d'ailleurs)
Chez Disney, oui (sauf dans blanche neige, qui a une méchante très subversif et donc marquante, car très belle (voir plus belle que l'héroïne)) C'est clairement pas le cas chez Miyazaki (en même temps il n'y a jamais de vrai méchant chez Ghibli, se qui en fait des DA bien plus intéressant et fin à montrer aux enfants) Maintenant il y a clairement des époques plus ou moins réac chez Disney, de l'époque old school ou les princesses de faisaient sauver par de beaux princes au roi lion, il y a eu les 70's avec Robin des bois et surtout Rox et Rouky (l'un des DA les plus progressiste de Disney)
loic dit: Comme dit juste au-dessus, même Starship troopers est moins bon coté 2nd degré.
Qui a écrit ça ? Comparer la nullité d'Emmerich avec le talent de Verhoeven j'ai un peu de mal idem pour les 2 films même prit au second degrés ID4 reste un mauvais film alors que Starship trooper non.
loic dit: Comme dit juste au-dessus, même Starship troopers est moins bon coté 2nd degré.
Qui a écrit ça ? Comparer la nullité d'Emmerich avec le talent de Verhoeven j'ai un peu de mal idem pour les 2 films même prit au second degrés ID4 reste un mauvais film alors que Starship trooper non.
Yep, j'ai pas tout vu de l'ami Roland (pas fou le gars), mais effectivement sa filmo est tout de même bien merdique
Mathias dit: Sinon, le navet absolu qui m'a marqué, c'est Independance Day. Hollywood au service de la propagande US avec le président américain pilote de chasse qui remonte dans son avion pour buter les martiens et libérer la Terre le 4 juillet... fallait oser mettre tout ça dans un seul film, sans aucun second degré.
Ca m'a toujours fait marrer les gens qui prennent ID4 au premier degré. Ce film m'a toujours fait marrer, parce qu'il ne se prend pas au sérieux (mais arrive à faire croire qu'il se prend au sérieux). Non, vraiment, je sais que les américains sont cons et je crache souvent dessus, mais ID4 n'est pas un film 1er degré.
Non mais tu peux regarder ce film au second degré, bien sûr. D'ailleurs tu peux regarder tous les films de la Terre au second, troisième ou douzième degré. Il n'empêche qu'Independance Day est un film totalement premier degré, dans l'intention. Je ne vois pas comment tu peux dire le contraire. A peu près au même moment était sorti Mars attacks, de Tim Burton. Tu vois un peu la différence ?
viking dit:Catégorie "rejet total" (c'est rare) Polisse : film ridicule d'hystérie, de malhonnêteté, qui utilise des enfants et leurs malheurs pour mettre en valeur son auteur et une bande d'acteurs. Une esthétique "choc" façon M6, des scènes proprement ridicules qu'on ne pardonnerait à aucun film télé (Joey Star dans la boîte, seriously), et le clou du spectacle : une fin délicieusement à chier. Quelques point de bonus pour ce plan hideux de Marina Foïs face à un foetus mort.
On est souvent d'accord mais là je ne te suis pas trop. Bon, je précise que je n'ai pas été subjugué non plus par Polisse mais je ne le classerai pas dans mon Top des films à chier. Je trouve que cette démarche à mi-chemin entre le documentaire et la fiction est plutôt intéressante. Même si j'avais préféré dans le genre Le bal des actrices, avec un vrai sens de l'autodérision chez les comédiennes.
viking dit:Mais on s'en fout qu'il soit ricain ou pas si? Et ça vous dit pas d'argumenter un peu? Parce que l'ironie dans Independance Day je n'en vois jamais. Ok moi je veux bien que ça soit du second degré mais il faut le montrer.
Ben, oui, sauver le monde avec le président des Etats-Unis en personne, un Black militaire, un geek mal dans sa peau et un alcoolique, c'est du premier degré, c'est évident. Je veux dire, c'est le casting rêvé. Comme dit juste au-dessus, même Starship troopers est moins bon coté 2nd degré.
viking dit: Parce qu'en l'occurrence je vois de l'humour à des moments, mais plutôt très premier degré et bourrin (Will Smith qui explose l'alien à mains nues), mais je ne vois aucune ironie sur le patriotisme du film.
Bah, oui, c'est vrai, créé une race ET avec une constitution de ouf et faire que le type se la fait à main nue, c'est du premier degré. C'est évident. Je suis vraiment trop con.
Et oui Loic, tous les exemples que tu cites, c'est bien du premier degré dans ce film. Ca fait bien, 20 ans après, de dire "mais non en fait c'était du second degré, vous avez pas compris ?" mais sur le moment, quand c'est sorti, c'était une vraie bonne grosse production hollywoodienne au 1er degré, assez ahurissante de connerie. Je n'insinue pas que tu es "vraiment trop con", pas du tout. Avec le recul, on peut choisir de regarder Independance Day au second degré, en se marrant, comme tu le fais, et d'ailleurs il vaut mieux.
sérieux, vous avez trouvé ça bien “Mars Attacks” ? si on oublie le contexte lié à ID4, c’est juste lourd et pas vraiment drôle ; d’ailleurs c’est bien l’exploit de STroopers d’être à la fois regardable et entièrement au 2nd degré
viking dit:Catégorie "rejet total" (c'est rare) Polisse : film ridicule d'hystérie, de malhonnêteté, qui utilise des enfants et leurs malheurs pour mettre en valeur son auteur et une bande d'acteurs. Une esthétique "choc" façon M6, des scènes proprement ridicules qu'on ne pardonnerait à aucun film télé (Joey Star dans la boîte, seriously), et le clou du spectacle : une fin délicieusement à chier. Quelques point de bonus pour ce plan hideux de Marina Foïs face à un foetus mort.
On est souvent d'accord mais là je ne te suis pas trop. Bon, je précise que je n'ai pas été subjugué non plus par Polisse mais je ne le classerai pas dans mon Top des films à chier. Je trouve que cette démarche à mi-chemin entre le documentaire et la fiction est plutôt intéressante. Même si j'avais préféré dans le genre Le bal des actrices, avec un vrai sens de l'autodérision chez les comédiennes.
Bon déjà ma réaction est proportionnelle à la dithyrambe autour du film. Je rééquilibre. Mais quand même, le film m'a laissé vraiment une impression très désagréable de faux "vrai", si tu vois ce que je veux dire. Cette recherche du "vrai" au cinéma, elle prend des directions vraiment bizarres (les films "inspirés de faits réels", etc...), comme une plus-value à des films craignos (ici, Maiwenn a lourdement insisté sur le fait qu'elle avait suivi les flics pendant un moment). Mais si c'est pour faire un truc aussi fake à l'arrivée, c'est pas vraiment la peine de nous vendre du réel. C'est juste une excuse pour justifier tous les excès, toutes les balourdises, toutes les maladresses, toute la vanité (j'insiste!) du film.
Bienvenue chez les chtis : c’est une comédie et je n’ai rit qu’une fois (la scène avec Galabru), je ne peux pas dire que ça soit la pire que j’ai vu mais j’ai été déçu. D’ailleurs je n’ai jamais vu la fin, le DVD était abimé et je n’ai pas eu envie de chercher à finir le film Camping : j’aime Dubosc mais ce film est nul, on retrouve les personnages caricaturaux de ses spectacles mais le réalisateur a réussit à nous faire des caricatures de caricatures qui sont plus pathétiques que drôles, ajouté à ça des gags nuls et on a un film nul Hunger games : regardé avec ma femme, le film n’en finissait pas, peut-être que si il avait fait 1h30 il ne serai pas dans la liste mais là je me suis trop ennuyé John Carter : costumes à chier, scénario nul et convenu, personnages sans intérêt, acteurs non convaincants, vieux livre qui n’a pas su être modernisé, seule la qualité technique du boulot fait sur les Tharks sauve un peu le film. Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal : Star wars la menace fantome : voilà ce qui arrive quand Lucas fait ce dont il a envie, on a un film naze et sans intérêt, le personnage de Jar Jar est insupportable, bon c’est beau c’est sûre mais ça ne suffit pas, la seule bonne trouvaille du film c’est Darth Maul et il est mal utilisé / sous utilisé. Star wars la guerre des clones : Une direction d’acteur catastrophique au service d’une histoire sans intérêt, la scène de fin est juste une des plus pitoyable du cinéma, la moitié du film (celle sans Ewan McGregor) n’a aucun intérêt, bref un ratage Thor : la première moitié du film m’a plu, ça faisait film d’action dans un univers nordique, mais dès l’arrivée sur Terre c’est le drame, le film perd tout intérêt Pirates des caraïbes : j’étais allé le voir pour Johnny Depp qui avait une belle filmo derrière lui et mon dieu le choc Batman : the dark knight rises : je me suis ennuyé, j’ai trouvé le scénario sans intérêt, le summum du film étant la mort de Marion Cotillard maintenant célèbre dans le monde entier La planète des singes (Tim Burton) Terminator 2 : après le 1 ça fait un choc de voir un film d’action tout con comme suite Matrix 2 : suite d’un film que j’ai adoré qui pose un tas de questions en sortant je m’étais dit si le 3 répond à tout ce film va se révéler être top … Matrix 3 : … mais non en fait on a 2 films merdiques une suite sans intérêt juste pour faire du blé King kong (Peter Jackson) : c’est sympa de laisser aux autres réalisateurs la possibilité de faire un vrai bon film sur le sujet Titanic : tu t’ennuies pendant 2h en attendant que le bateau veuille bien couler pour voir la prouesse technique de la reconstitution et en sortant tu te dis 3h15 pour ça ?? Robin des bois (Ridley Scott) : mon problème avec ce film c’est que je ne sais pas ce qu’a voulu faire Ridley Scott si on le prend pour une pure fiction, adaptation libre du mythe de Robin des Bois ça peut passer, au niveau historique c’est juste une succession d’hérésies Machete : Robert Rodriguez il ne faut pas le laisser tout seul sinon il fait ça, le personnage est excellent, le casting très bon mais le film se retrouve le cul entre 2 chaises, Rodriguez hésite entre réalisme et excès avec un scénario très approximatif et le résultat est sans saveur Machete kills : on vient de vous le dire ne pas le laisser seul, là il a choisi, tout dans le 2nd degrés et l’excès mais c’est totalement raté les scènes de combat sont nulles, les personnages mal utilisés, le scénario sans intérêt, le film décousu, bref encore raté Twilight saga : ma femme adore et a voulu que je regarde avec elle, pour moi c’est le néant, en gros ils se font des bisous, ils courent dans les bois, ils se disputent, grosse baston de fin => épisode suivant on recommence
Bon déjà ma réaction est proportionnelle à la dithyrambe autour du film. Je rééquilibre. Mais quand même, le film m'a laissé vraiment une impression très désagréable de faux "vrai", si tu vois ce que je veux dire. Cette recherche du "vrai" au cinéma, elle prend des directions vraiment bizarres (les films "inspirés de faits réels", etc...), comme une plus-value à des films craignos (ici, Maiwenn a lourdement insisté sur le fait qu'elle avait suivi les flics pendant un moment). Mais si c'est pour faire un truc aussi fake à l'arrivée, c'est pas vraiment la peine de nous vendre du réel. C'est juste une excuse pour justifier tous les excès, toutes les balourdises, toutes les maladresses, toute la vanité (j'insiste!) du film.
Oui je vois ce que tu veux dire, le "faux vrai" est à la mode depuis quelques années au cinéma. Dans le genre, Entre les murs avait été assez controversé aussi. Ceci dit, le genre n'est pas nouveau. Dans les années 70, il y avait déjà eu des films mi-documentaire mi-fiction, souvent dans le domaine de l'underground et de la contre-culture, c'était assez avant-gardiste à l'époque. Je me souviens de Rude Boy, un film qui met en scène les Clash, avec des extraits de répétitions et de concerts, mais aussi des images d'actu (manifs du National Front, extraits de discours de Thatcher, etc.) le tout intégré dans des scènes écrites avec un comédien qui joue le rôle de jeune punk qui gravite dans l'entourage des Clash et essaie de se faire embaucher comme roadie. Ca donne l'impression d'un documentaire sur les Clash et sur le contexte de l'époque mais ce n'en est pas vraiment un, en tout cas pas complètement. Bref tout ça pour dire que le procédé utilisé dans Polisse n'est pas nouveau.
Tant que ça sonne pas faux, j’ai pas de problème avec le procédé (L.627 de Tavernier c’est excellent). Mais bon, je vois pas bien comment expliquer objectivement ce qui ne me va pas avec Polisse. C’est pour ça que j’aime pas parler des films que j’aime pas. Quand j’aime, les arguments ne manquent pas
shambhala dit: Twilight saga : ma femme adore et a voulu que je regarde avec elle, pour moi c'est le néant, en gros ils se font des bisous, ils courent dans les bois, ils se disputent, grosse baston de fin => épisode suivant on recommence
Ah ! Enfin quelqu'un qui a vraiment vu cette série si souvent décriée. J'avoue avoir imaginé que c'était très mauvais, mais avoir toujours réservé mon jugement car je n'en ai vu aucun. C'est bien à te lire ça me permet de ne pas regretter. Heureusement ma femme n'aime pas ce genre de film et mes enfants sont trop petits pour avoir eu l'âge d'être pris dans la mode Twilight... Mais bon j'aurai le droit à la vague du prochain film niaiseux pour ado de dans 3-4 ans.
Mathias dit:Ceci dit, le genre n'est pas nouveau. Dans les années 70, il y avait déjà eu des films mi-documentaire mi-fiction, souvent dans le domaine de l'underground et de la contre-culture, c'était assez avant-gardiste à l'époque. Bref tout ça pour dire que le procédé utilisé dans Polisse n'est pas nouveau.
C'est pas nouveau, et je pense que tu peux remonter bien avant les années 70 Les frères Lumière c'était déja un peu ça, les films, un peu après dans les années 20, de Flaherty itou (Nanouk étant le plus connu). C'est en allant au plus évident, je pense que l'on peut enrichir large