puisqu’on parle de déception, ayant été un pré-ado qui lisait des comics Marvel (je vous parle d’un temps, etc…), j’ai été voir un certain nombre de films de super-héros, nostalgie et tout ça…ben la déception est systématique, ça va du blockbuster passable à la X-Men au navet intégral façon Elektra…rien à sauver dans le tas, au total, juste des “moins mauvais” (quel con, aussi, d’imaginer du bon cinéma avec ce genre de sujet…)
je mets les Batman un peu à part, non qu’ils soient vraiment meilleurs, mais Nolan c’est autre chose qu’un réalisateur de blockbusters moyens, hein, il serait capable de faire du faux-intello boursouflé de prétention avec le scénario d’Heidi…
Mathias dit:
Il n'empêche qu'Independance Day est un film totalement premier degré, dans l'intention. Je ne vois pas comment tu peux dire le contraire. A peu près au même moment était sorti Mars attacks, de Tim Burton. Tu vois un peu la différence ?
Ben si tu vois pas le second degré dans ID4 et qu'il te faut les gros sabots de Mars Attack pour voir du second degré, c'est sûr. Mais le second degré est évident dans ID4. A 16 ans au cinoche, il m'a sauté aux yeux. Après, je vais pas me battre, ça doit être le seul de ce réal que j'ai vu (peut être aussi celui dans la neige sur lequel je suis tombé par hasard et qui n'est pas bon) et le ciné ne m'intéresse pas plus que ça. Maintenant, si tu penses qu'il n'y a aucun 2nd degré dans ce film, ben tant pis pour toi
alighieri dit:sérieux, vous avez trouvé ça bien "Mars Attacks" ? si on oublie le contexte lié à ID4, c'est juste lourd et pas vraiment drôle ; d'ailleurs c'est bien l'exploit de STroopers d'être à la fois regardable et entièrement au 2nd degré
J'avais détesté au premier visionnage. J'ai trouvé ça mieux ensuite. Y'a pas mal de clins d'oeil sympa, mais en effet, des lourdeurs aussi.
alighieri dit:puisqu'on parle de déception, ayant été un pré-ado qui lisait des comics Marvel (je vous parle d'un temps, etc...), j'ai été voir un certain nombre de films de super-héros, nostalgie et tout ça...ben la déception est systématique, ça va du blockbuster passable à la X-Men au navet intégral façon Elektra...rien à sauver dans le tas, au total, juste des "moins mauvais" (quel con, aussi, d'imaginer du bon cinéma avec ce genre de sujet...)
je mets les Batman un peu à part, non qu'ils soient vraiment meilleurs, mais Nolan c'est autre chose qu'un réalisateur de blockbusters moyens, hein, il serait capable de faire du faux-intello boursouflé de prétention avec le scénario d'Heidi...
Je crois que les adaptations de super-héros, c'est un peu comme pour les jeux vidéo : les meilleurs films sont ceux qui ne sont pas des adaptations.
Mes préférés sont Incassable(mais pour le coup, sérieux plombant au programme) et les Indestructibles, finalement.
loic dit:Mathias dit:
Il n'empêche qu'Independance Day est un film totalement premier degré, dans l'intention. Je ne vois pas comment tu peux dire le contraire. A peu près au même moment était sorti Mars attacks, de Tim Burton. Tu vois un peu la différence ?
Ben si tu vois pas le second degré dans ID4 et qu'il te faut les gros sabots de Mars Attack pour voir du second degré, c'est sûr. Mais le second degré est évident dans ID4. A 16 ans au cinoche, il m'a sauté aux yeux. Après, je vais pas me battre, ça doit être le seul de ce réal que j'ai vu (peut être aussi celui dans la neige sur lequel je suis tombé par hasard et qui n'est pas bon) et le ciné ne m'intéresse pas plus que ça. Maintenant, si tu penses qu'il n'y a aucun 2nd degré dans ce film, ben tant pis pour toi
On va pas passer 100ans dessus.
Je pense qu'entre le second degré pur et le clin d'oeil lourdingue facon année 80 (qui a tout de meme perduré dans les années 90) la frontière est fine.
Donc quand dans le film Will smith arrive et qu'un gars balance une allusion au film de Stanley Kramer (Devine qui vient dîner ?), c'est du clin d'oeil marrant.
Mais pour autant je ne pense pas que film soit du second degré, du tout, car je pense que la ligne d'Emmerich est en phase avec ce qu'il montre.
Dans les films récents de super héros pour moi :
les excellentes adaptations de comics tu as :
-Watchmen
-Kick-ass
Sympa avec un pti plus
-Scott Pillgrim
-Batman 2 (de Nolan)
-Dredd
En bon film d’action :
-The Avengers
-Iron man 1-2-3
-Thor 2
-Captain America 2
-X-men 2 et 3
-X-men 1st classe
-Man of steel
-The amazing Spider man
En film regardable
-X-men
-Hulk (celui avec Edward Norton)
-Wolverine 2
-Batman 1
-les Spider man de Sam Raimi
En pas terrible
-Wolverine 1
-Thor
-Captain America
-Batman 3
-Kick ass 2
-Superman returns
A chier
-Hulk (avec Eric Bana)
-les 4 Fantastiques 1 et 2
-Elektra
-Dardevil
-Green Lantern
Ils ont trouvé le filon avec Avengers, le film d’action au scénario classique, avec des acteurs charismatiques, une réalisation soignée, des effets spéciaux réussis, une grosse comm’ autour et hop un succès.
Du coup on a des films que sur le même modèle, en soit ça ne pose pas vraiment de soucis on a toujours eu des blockbusters, là où ça me dérange c’est que la masse d’argent drainée n’est jamais réinvestie dans un film un peu chiadé et prise de risque, on pourrai par exemple voir traité (pour rester dans l’univers comics) un épisode du style Old man Logan ou Marvel Zombie en restant fidèle à la BD.
viking dit:
Je crois que les adaptations de super-héros, c'est un peu comme pour les jeux vidéo : les meilleurs films sont ceux qui ne sont pas des adaptations.
Mes préférés sont Incassable(mais pour le coup, sérieux plombant au programme) et les Indestructibles, finalement.
Je dirai même plus toutes les adaptations, pas seulement les marvels. Pour les marvels, le problème est que ce sont des films à licence, licence qui coûte chère, donc des films qui doivent être rentables! On se retrouve avec des films pas trop compliqués avec énormément de moyens et de pub, un acteur plutôt mignon, une actrice pas dégueulasse non plus, une love story en filigrane et de la baston avec un combat épique à la fin! Bon j'ai résumé Thor, Dardevil, Superman, Xmen (qui n'est quand même pas le moins raté),... On tape dans tous les secteurs donc on est sûr d'attirer du monde!
Après pour tout ce qui est des adaptations autres, on a souvent aussi des grosses bouses (qui a dit Twilight?) mais après faut voir la qualité du livre à adapter. Comme disait mon ex: "J'ai regardé l'adaptation de "Et après? de Musso, c'est long, chiant, il se passe rien." Comme dans ce putain de bouquin que tu m'as forcé à lire pour te faire plaisirs connasse (hum, désolé). C'est comme ça qu'on se retrouve avec des Hunger games, Twilight, ...
J'ai du mal avec toutes les adaptations dès que j'ai lu le bouquin, car, au delà du parti pris du réalisateur de suivre ou non scrupuleusement le livre, je trouve qu'on empiète sur mon imaginaire et j'aime pas ça!
Que ce soit le seigneur des anneaux (OK, il est pas trop mal fait mais en fait je crois que j'ai du mal avec le travail de Peter Jackson...) ou les Harry Poter (j'ai arrêté après le quatrième), j'aurai presque envie de dire qu'à mon sens ce sont des flops, je ne me suis pas du tout retrouvé dans ces films.
Et que dire du hobbit, pour revenir à une discussion précédente, je ne sais pas si je dois le prendre au premier ou au second degré. J'ai l'impression qu'on est tombé dans du Hollywood/Marvel au final: de la baston, de nombreux paysages, sûrement une romance ou deux (je n'ai pas vu le premier en entier et il me semble avoir lu qu'un nain tombait raide dingue d'une elfe (on dirait du twilight...)). Les libres adaptations de Jackson (putain un traineau à lapins (normalement là il y a un smiley qui pleure de grosses larmes mais j'en ai pas trouvé d'assez gros...)) ne servent à rien et on tombe dans la trilogie juste pour faire une trilogie comme dans le seigneur des anneaux (LSDA 1500 pages, Le hobbit 300, moi ça m'a choqué dès le début). On est dans l'incohérence totale une scène sur deux, on doit voir la compagnie sous tous les angles dans des zolis paysages pendant bien une heure et demi sur tout le film, on rajoute un méchant pour dire qu'il y a un méchant (qui est juste derrière la compagnie tout le film mais qui ne la rattrape jamais...). J'ai hésité entre rire et pleurer pendant deux heures avant d'éteindre ma télé et reprendre une activité normale...
Je n'ai pas trouvé énormément d'adaptations réussies à mon goût, peut être germinal de Zola (relativement fidèle au livre et plutôt bien tourné) et timbré de Prachett (pas ultra fidèle au livre mais je trouve l'univers bien représenté et j'ai passé un bon moment devant).
Après tous les goûts sont dans la nature, la vision du flop est personnelle (je sens que je vais me faire dérouiller pour avoir oser toucher au SdA et au hobbit), le tout est de définir le flop:
- Twillight: des millions d'entrées et pour moi un flop
- les clés de bagnoles (baffy): quelques millliers d'entrées et est à mon sens loin d'être un flop (dans le sens que c'est une comédie moins mauvaises que beaucoup d'autres).
air dit:Parce qu'un flop ça crée plus de débat qu'un top et que ça en dit plus long sur les gouts des uns et des autres...
Ici pas que forcément les pires films qu'on ait vu (on aurait souvent sensiblement les mêmes je pense) mais aussi les films que tout le monde aime sauf nous, les plus grandes déceptions, etc...
Je me lance :
Flop 20 :
LA LIGNE VERTE : Trois heures interminables de mièvreries au parfum écœurant de guimauve, de bons sentiments exaspérants et de clichés désespérants. Le film aurait duré 1h30, il aurait peut-être été vaguement supportable, mais sur une telle durée cela ne peut être qu'une expérience gouvernementale sur de nouvelles formes de torture. En sortant du cinéma je suis parti arracher au coupe-ongle la langue de l'amie m'ayant chaudement recommandé cette infamie.
LA PLAGE : Prenez un excellent roman, un jeune réalisateur doué et prometteur, des comédiens talentueux, mélangez le tout et ... Ah... Ben non, une grosse bouse... Joli exemple de gâchis d'argent et de talents, La plage est la preuve que les bonnes intentions et les bons ingrédients ne suffisent pas toujours à éviter le désastre.
FAMILY MAN : Un flop digne de ce nom sans Brett Ratner et sans Nicolas Cage n'était pas envisageable. Hop ! Combo ! Rattner tente de réaliser son « La vie est belle » (Capra) et réussit l'exploit de faire de ce mélo gnangnan et moralisateur, ce qui est probablement, à ce jour, son plus mauvais film. (C'est dire l'ampleur du désastre...)
LE DERNIER SAMOURAÏ : Ôde à l'interventionnisme américain désespérément imbécile, outrageusement niais et profondément nauséabond, cette (très,très) libre adaptation de la véritable histoire du français Jules Brunet est d'un manichéisme affligeant et enfile les clichetons comme des perles. On y retrouve avec joie et à chaque plan, l'expressivité d'endive froide de Tom Cruise et ce, pendant 3 heures. Atroce...
LE VILLAGE : Dumb + Dumber : Quand un film se cache derrière son second degré de lecture pour justifier un scénario totalement imbécile, mais que ce second degré est encore plus crétin le premier, on peut craindre que le responsable de la chose ne soit touché d'une grave maladie dégénérative du cerveau . Et effectivement, Le village marque le début de l'inexorable plongée de Shyamalan vers le néant...
INCEPTION : Christopher Nolan est un escroc, s'il possède un indéniable sens esthétique, ses films sont des attrapes gogos qui créent les mêmes files d'attente devant les cinéma que dans les apples stores : De jolis objets lisses, brillants et passepartouts dont on travail le design pour masquer les concepts maladroits et foncièrement malhonnêtes. Cette élégance chic-branchoulle qui fait bling, c'est là, dans cette flagornerie cynique, que réside la secret de la réussite des films de Nolan, dans ses scénarios faussement malins, dans ses construction à tiroirs Ikea, dans ces stupides retournement scénaristique qui ne tiennent jamais la route mais qui flattent l'égo du spectateur, persuadé qu'il est d'avoir assisté à bien plus qu'un banal film d'explosions.
MISSION TO MARS : Aussi con que moche. Absolument rien ne peut sauver ce film. Et dire que ce truc a été réalisé par le même homme que Phantom of the Paradise... Quelle déchéance.
STAR WARS EPISODE II : L'ATTAQUE DES CLONES : Ou comment tuer les héros de notre enfance (3). Si le premier opus de la prélogie était déjà bien faiblard, celui-ci parvient à faire plonger la saga dans des abîmes de nullité d'une profondeur insoupçonnable. Séquence plagié sur Luc Besson (!!!), romance insupportablement niaise à laquelle personne ne croit, stupidité consternante de la totalité des personnages, Yoda imitant le Marsupilami, révélations dont tout le monde se fout... Cet épisode échoue dans tout ce qu'il entreprend. Et que dire du sort réservé à notre pauvre Darknakine Vadwalker: Le plus formidable méchant de l'histoire du cinéma transformé en ado naïf, débile, et redoutablement niais... Quelle pitié...
L'attaque des clones, c'est l’œuvre d'un enfant pourri gâté qui casse volontairement ses jouets.
THE DARK KNIGHT RISES : Cf Inception, sauf que là, tout le monde l'a remarqué...
Intéressant comme topic. Si je n'ai vraiment aucune idée de mon flop 20, je ne me retrouve pas dans tout ton classement.
Si j'aime autant Family man, c'est justement parce qu'il est un de ces rares films qui arrivent à me procurer une émotion naïve sur la nature humaine façon conte de Noël. Dans ce registre, mon top 3 serait la vie est belle (de capra) en effet, family man (surement le meilleur film de Rattner^^) et soyez sympa rembobinez.
Si j'ai autant aimé la ligne verte, c'est parce que je pensais qu'adapter la série de livres serait une catastrophe. Loupé, c'est très réussi et assez fidèle.
Si je n'ai pas été déçu par un film de Nolan au point de le mettre dans mes flops, c'est que je ne l'ai jamais pris pour un génie. Juste un très bon réal d'entertainment. Meme chose pour E.Zwick, réal grand public dont j'attends pas le nouveau Kubrik...
L'attaque des clones, c'est un bon star wars, une série où les méchants ont des yeux rouges et une capuche. J'ai jamais compris comment on pouvait trouver autant de différences entre les épisodes, ni pourquoi on serait déçu. La nostalgie sans doute...
Mission to mars, je retiens le plan-séquence initial, et la magnifique partie spatiale cloturée par l'approche de mars avec un suspens à couper au couteau. Le reste, bon...inexcusable...
Le village, la plage, 2 films détestés par tous les cinéphiles avertis qui aiment bien les taper. Pourtant le 1er est un exercice plutôt bien mené, dans un style classique. Le 2è est un kaléidoscope de désirs, d'utopies, d'anarchie fantasmée, de soif de liberté post adolescente qui font du film une véritable réflexion sur le passage à l'age adulte. J'avoue avoir un faible pour celui-là...
Bon après comme tu l'as dit, c'est un classement très personnel, même j'aime bien en discuter!
Dans mes grands flops, je retiens quand même Independance Day, j’avais séché un après-midi de cours pour aller le voir avec un copain. A la sortie on était vraiment dégoutés.
Avatar, le seul film pendant lequel j’ai voulu partir de la salle. Pourtant, je venais avec de l’enthousiasme et un niveau d’exigence très bas…
Reservoir dogs, banal remake sans intérêt.
Le retour du roi, 12h de film a se taper pour finir comme ça. Au secours. Heureusement, je l’ai pas vu au ciné, je serai parti avant la fin sinon…
Lost highway, vu après Mullholand Drive, l’attente était surement trop grande. Ma déception était énorme.
Trainspotting, un film culte qui ne m’a pas accroché.
Billy Elliott, le film de société à l’anglaise, manichéen et moralisateur au possible. Vaut un épisode de Eastenders, pas plus.
Memoires de nos pères, aussi con et mal interprété que son pitch pouvait le laisser imaginer entre de mauvaises mains. Pourtant, Eastwood et Harris présentaient une carte de visite acceptable…A tel point qu’ils ont été mystérieusement épargnés par la critique.
Gone baby Gone: celui-là c’est le pompon…hyper mal réalisé (essayez la scène du gun fight de nuit dans la maison au milieu du film vous m’en direz des nouvelles), hyper mal interprété (michelle monaghan nous inflige les séances lacrymales les plus insupportables et les moins justifiées de l’histoire du cinéma) et surtout, surtout, incroyablement mal ré écrit (d’après le roman de denis lehane) par…Ben Affleck (comme si réaliser son 1er film ne suffisait pas).
Summum de la classe délicate de Monsieur AFFLECK qui, pour bien nous montrer que le méchant est pédophile, nous montre plein cadre un enfant nu, mort et ensanglanté dans une baignoire! Subtil!
Pour parachever cette oeuvre essentielle du mauvais gout, il va de soi que son manichéisme primaire ne se privera pas de donner son avis sur la légitimité parentale…
Heureusement, il s’est un peu rattrapé avec ses autres films…
Voilà ce qui me vient pour le moment…
Pour moi l’adaptation dépend principalement de l’adaptateur.
Après si le matériau premier est bon, tant mieux
Si vous prenez Hitchcock, Ford, Renoir, Truffaut, Feuillade, Bresson, Kurosawa, Autant Lara, Borzage, Kubrick,Tavernier, Kazan, Guitry (bon c’est facile il s’autoadapte), Arnold (avec l’homme qui rétrécit)
Mais aussi de plus récent comme le seigneur des anneaux, Blade runner, Total recall, la reine margot, Misery, les évadés etc.
@cossack : tu l’as lu le hobbit ? Je ne l’ai pas lu mais de ce que j’en sais c’est plutôt un bouquin pour gosse et l’adaptation de Jackson a consisté à le rendre un peu plus adulte en gardant l’essence du livre.
Et contrairement à toi pour le Seigneur des anneaux j’ai trouvé l’adaptation excellente (même si j’ai moins aimé le retour du roi surtout la scène avec les revenants), par contre j’ai tout vu en version longue.
Les libertés scénaristiques ne me gênent pas tant qu’elles ne créent pas d’incohérences et c’est le cas, et je me rappel avec fait whaouuu en découvrant Fondcombe, malgré tout ce que j’avais pu imaginer d’images magnifiques du lieu j’ai trouvé ça encore plus beau.
Et pour les personnages le casting a été grandiose.
@Dardar, Reservoir dogs c’est un remake de quoi ?
Sinon pareil que toi je ne me retrouve pas vraiment dans la liste d’Air, mais pour la Ligne verte même si j’ai aimé le film je trouve vraiment dommage qu’ils aient zappé toute la partie dans la maison de retraite, pour moi le bouquin est de loin supérieur au film.
Certains y voient un plagiat de city on fire (de ringo lam), je te laisse te faire ton idée…
shambhala dit:mais pour la Ligne verte même si j'ai aimé le film je trouve vraiment dommage qu'ils aient zappé toute la partie dans la maison de retraite, pour moi le bouquin est de loin supérieur au film.
Ah, ça fait plaisir de lire ça. C'est exactement ce que j'avais pensé à l'époque après avoir vu le film. Dommage, même j'ai bien aimé le film, que cette fin explicative du livre et avec une pointe de philosophie ait été otée.
Lapinesco dit:Certains y voient un plagiat de city on fire (de ringo lam), je te laisse te faire ton idée...
ok merci, tu l'as vu City on fire ?
shambhala dit:@cossack : tu l'as lu le hobbit ? Je ne l'ai pas lu mais de ce que j'en sais c'est plutôt un bouquin pour gosse et l'adaptation de Jackson a consisté à le rendre un peu plus adulte en gardant l'essence du livre.
Et contrairement à toi pour le Seigneur des anneaux j'ai trouvé l'adaptation excellente (même si j'ai moins aimé le retour du roi surtout la scène avec les revenants), par contre j'ai tout vu en version longue.
Les libertés scénaristiques ne me gênent pas tant qu'elles ne créent pas d'incohérences et c'est le cas, et je me rappel avec fait whaouuu en découvrant Fondcombe, malgré tout ce que j'avais pu imaginer d'images magnifiques du lieu j'ai trouvé ça encore plus beau.
Et pour les personnages le casting a été grandiose.
Bien sûr que je l'ai lu, c'est peut être pour ça que j'en suis d'autant plus critique. Pour ce qui est de l'esprit, malheureusement, à mon sens, on n'y ait absolument pas! Le problème c'est que Jackson se croit dépositaire de l'univers de Tolkien car il a à peu près réussi LSDA, mais force est de constater qu'il s'est planté sur celui là! En commençant par les nains, qui ressemble à tout sauf des nains de Tolkien, l'accent russe (j'ai jamais compris ce trip même dans LSDA), des scènes d'humour gras (le troll qui se mouche dans bilbo), les libres adaptations qui servent à rien: Radagast (sencé être un des plus puissants personnages de l'univers) en hippie sous acide qui se fait chier dessus par des oiseaux et qui en plus débarque sur un traineau tiré par des lapins.
On rajoute à ça des incohérences scénaristiques: "tiens une faille! Vite allons dedans pour voir où elle nous mène! Chouette on arrive à Fondcombe!", odieuxconnard les répertorie toutes sur son blog, je vais pas le faire ici.
Putain on dirait mon neveu qui invente une histoire: c'est l'histoire de nains qui vont retrouver leur trésors gardé par un dragon, et puis ils se font attaquer par des trolls mais le troll il les capture et il veut les manger, il sont méchants les trolls, ils se mouchent dans un des bonshommes, c'est rigolo, et puis ils s'enfuient dans un tunnel car il y a un gros méchant qui veut les tuer, et puis il arrive chez les elfes car le tunnel est l'entrée secrète de chez les elfes. Puis il y a aussi un magicien qui arrive sur un trainé traîné par heu, heu, des lapins! Il est en colère parce que les hérissons sont en train de mourir dans la forêt!
Je trouve que c'est mou et que ça manque de rythme, les traveling de la bande à la queueleuleu dans des paysages grandioses, on en a assez soupé dans LSDA, surtout que là il en sur abuse, on commence à les connaître les paysages de la nouvelle zélande, je pense qu'à par les all black on a déjà vu tout ce qu'il y avait à voir!
Pour moi l'essentiel de cette arnaque est dans le fait qu'il ait voulu faire une trilogie. Il aurait pu (dû?) en faire un voire deux. Pour moi, sur ce film on tombe dans les même travers que la plupart des adaptations des marvels:
- un méchant bien laid facilement identifiable qui viendra mettre perpétuellement des bâtons dans les roues et créer des scènes d'actions au moment opportun (je les attaque tout près de la faille secrète qui les emmenera à Fondcombe rien que pour les embêter! Ha merde il se sont enfui, c'est pas grave je vais les poursuivre tout le film en restant juste derrière eux pour pouvoir les attaquer à d'autres moments!)
- des blagues potaches (Je vais me moucher dans un hobbit mouarf mouarf mouarf)
- une histoire d'amour impossible (il parait que c'est dans le deux, un nain est une elfe sylvestre)
- des éléments perturbateurs sensés faire rebondir le film (Radagast en hippie sous acide sur son putain de traineau à lapins...) et apporter de l'aide aux héros (hé regardez je tourne autour de vous pour éloigner les orques? Tiens ça marche pas, pourquoi?).
- une poignée de personnages principaux et toute la galerie de personnages accessoires: en gros bilbo, gandalf, thorin et balin parlent, les autres sont plus ou moins muets (et n'ont pas tous l'accent russe non plus) et ne servent pas à grand chose (alors que dans le livre, tous les éléments perturbateurs passent par eux, tout comme l'humour).
- des héros tout jolis: Thorin (sensé être encore plus vieux et vénérable que Balin ressemble au frère d'aragorn).
- de magnifiques paysages dans le crépuscule (oui tout est dans le crépuscule à par peut être une ou deux scènes à l'aube), paysages qui changent très rapidmeent d'ailleurs: heu y'a 5 minutes on étaient dans une forêt avec des trolls et là il y a une plaine à perte de vue? oukélé la forêt?
Je veux bien croire que Jackson a voulu rendre moderne Bilbo et qu'il a voulu en faire un film pour grands enfants mais il y a clairement un raté à un niveau, je devrai essayé de essayer d'y aller en mode second degré, ça en ferait peut être une bonne comédie d'action! Je pense que si qui que ce soit d'autre avait fait le film, on aurait dit qu'il était long, mal adapté et sans rythme mais comme c'est Jackson, grand maître de l'adaptation de Tolkien, c'est un bon film, bien adapté, avec une bonne exploitation des paysages magnifiques de la Nouvelle Zélande.
Rho non, pas une discussion là-dessus…
Mat dit:
Le Cas Von Trier (Spéciale dédicace à Mirmo qui ne va pas aimer mes commentaires, allez on aime tout les deux Cronenberg donc ça va)
A part les idiots et Melancholia (je n'ai pas vue ces films après celui là) je les mettrais bien tous les films de Trier dans cette liste mais je vais en choisir deux.
- Breaking the waves (insupportable mélo putassié)
- Dogville (Ok mec tu es un dépressif qui adore partager ton spleen de la vie et ta misanthropie avec le publique... j'aurai préféré que tu t'abstiennes)
HAHAHA inculte !!
viking dit:Mathias dit:viking dit:Catégorie "rejet total" (c'est rare)
Polisse : film ridicule d'hystérie, de malhonnêteté, qui utilise des enfants et leurs malheurs pour mettre en valeur son auteur et une bande d'acteurs. Une esthétique "choc" façon M6, des scènes proprement ridicules qu'on ne pardonnerait à aucun film télé (Joey Star dans la boîte, seriously), et le clou du spectacle : une fin délicieusement à chier. Quelques point de bonus pour ce plan hideux de Marina Foïs face à un foetus mort.
On est souvent d'accord mais là je ne te suis pas trop. Bon, je précise que je n'ai pas été subjugué non plus par Polisse mais je ne le classerai pas dans mon Top des films à chier. Je trouve que cette démarche à mi-chemin entre le documentaire et la fiction est plutôt intéressante. Même si j'avais préféré dans le genre Le bal des actrices, avec un vrai sens de l'autodérision chez les comédiennes.
Bon déjà ma réaction est proportionnelle à la dithyrambe autour du film. Je rééquilibre.
Mais quand même, le film m'a laissé vraiment une impression très désagréable de faux "vrai", si tu vois ce que je veux dire. Cette recherche du "vrai" au cinéma, elle prend des directions vraiment bizarres (les films "inspirés de faits réels", etc...), comme une plus-value à des films craignos (ici, Maiwenn a lourdement insisté sur le fait qu'elle avait suivi les flics pendant un moment). Mais si c'est pour faire un truc aussi fake à l'arrivée, c'est pas vraiment la peine de nous vendre du réel. C'est juste une excuse pour justifier tous les excès, toutes les balourdises, toutes les maladresses, toute la vanité (j'insiste!) du film.
+1
Polisse c'est juste une daubasse bobo pour ceux qui ont trop honte de mater "90' Enquêtes" ou "Zone interdite". Parce qu'on y voit exactement la même chose mais avec des vrais gens.
loic dit:Mathias dit:
Comme je te le disais, n'importe qui peut regarder n'importe quoi au second degré, ça marche pour Independance Day comme pour plein d'autres films. Mais dans l'intention du réalisateur, non définitivement, je ne vois pas où il a cherché à faire du second degré. Il a fait ce que plein d'autres ont fait avant lui : Hollywood au service du patriotisme américain.
Dans les années 60, ça a même donné des westerns qui sont entrés dans l'histoire du cinéma et qui sont considérés comme des chefs d'oeuvre. Et que l'on pourrait regarder aussi au second degré : le héros blanc et blond aux yeux bleus qui vient sauver la belle innocente prisonnière des affreux indiens sauvages, le bandit latino, etc. Ca fait sourire aujourd'hui. Mais ce n'était pourtant pas du second degré, à l'époque.
shambhala dit:
@Dardar, Reservoir dogs c'est un remake de quoi ?
Sinon pareil que toi je ne me retrouve pas vraiment dans la liste d'Air, mais pour la Ligne verte même si j'ai aimé le film je trouve vraiment dommage qu'ils aient zappé toute la partie dans la maison de retraite, pour moi le bouquin est de loin supérieur au film.
Oui la partie harcelement dans la maison de retraite, et surtout la mort de Madame...
Pour le pompage Tarantinesque, voilà les comparaisons scène par scène:
http://www.youtube.com/watch?v=78i9hxz4QrU