Chui allé voir et on a beaucoup rit. Je n’avais rien lu de la BD avant, ne savait même pas de quoi ça pouvait bien parler. Le film est très rafraichissant. On a passé un excellent moment, et Besson montre là qu’il sait toujours faire des films.
J’ai pris le même plaisir que devant indiana jones 3 : on sait que c’est pas sérieux, mais l’histoire n’est pas si embrouillée que cela. Les acteurs sont biens.
Sinon je me rends compte que j’aime de plus en plus le fait d’avoir une voix off dans les films, ça rajoute un côté un peu littéraire que j’aime beaucoup (comme dans dragons par exemple).
Kryshna dit:cool après valérian (le cinquième élément) il va massacrer tardi...
désolé pour le trollage... mais là
Oula, ça attaque dur. Je lis valerian depuis plus de 25 ans (avec le final cette année !) et je vois pas trop le rapport entre Valerian (et Laureline

shingouz dit: [...]'il ait embauché (et crédité) Mézières pour son travail sur Le 5e élément, alors que Georges Lucas, Ridley Scott et bien d'autres ont pillé son oeuvre sans reverser le moindre centime.[...]
Des fois, il y a des plans entiers. en dehors du falcon qui est une copie retouchée et la partie visible dans toute la première trilogie, on peut citer des exemples à la pelle. Un qui me revient en tête, c'est dans l'empire des mille planètes, après la capture de valérian quand il est dans son bloc de "verre". C'est exactement yann solo dans son bloc de je sais plus le nom dans "l'empire cotnre attaque". Il n'ont même pas changé la position des mains (Mr Lucasl aurait pu les mettre le long du corps). M'enfin, on n'est plus à ça près. En tous les cas, ici au moins raté ou non, Tardi a donné son accord. Maintenant avant de juger à l'emporte pièce -même si on a des à priori justifé par des experiences précédentes -, faudrait avoir vu le film non ?
PS : désolé pour le HS, mais parler de Valérian comme cela dans un post sans apporter une once d'éléments avec des arguments en forme d'enclume, heu...non merci.
Pour en revenir au sujet initial, il est vrai que la bande annonce me fait un effet mitigé en mélangeant un peu tout. A voir dans le contexte, les scénes sont peut-être mieux mais la je n'ai pas l'impression que la BO serve le film en multipliant les toutes petites séquences (enfin pour le type de spéctateur que je suis). C'est par contre l'occasion de faire découvrir l'univers ABS au grand public avec un film "adapté", car sinon, ch'ui pas sur que le grand public soit près pour cela. Un peu pour faire un // avec le monde du jeu que nous aimons tous sur ce forum comme si on essayait de vendre en grande surface un caylus. Sur TT ok sinon.
Alix dit:Oula, ça attaque dur. Je lis valerian depuis plus de 25 ans (avec le final cette année !) et je vois pas trop le rapport entre Valerian (et Laureline) (a part Rubanis/les cercles du pouvoir en gros) et le 5ieme éléments.
C'est quand même la principale source d'inspiration de Besson pour l'esthétique du film....... il ne s'en est jamais caché d'ailleurs.
Après, son 5ème élément n'est pas du Valérian, c'est vrai (mais ce n'est pas ce qu'il a voulu faire).
Sinon, passé le côté anti-Besson bobo très à la mode, les premiers retours très positifs sur Adèle Blanc-sec commencent à affluer sur les sites de BD. J'irai le voir !
Nous venons de le voir avec Fencinette et nous en sommes enchantés.
Allez y, c’est tres rafraichissant.
Pffff… encore un sujet portant sur la “critique” d’un film dans lequel au bout de 5 pages on a une accumulation de brèves de comptoir, de blagues douteuses, de spéculations blindées de préjugés et de potins mondains qui ne font pas avancer le schmilblick… puisqu’au final aucun d’entre-vous n’a vu le résultat…
On a compris que vous n’aimiez pas l’adaptation de Besson (Besson non plus d’ailleurs), et ce sans avoir été voir le film… Heureusement qu’il y’a vieux chat qui propose sa vision du film après avoir fait le déplacement. Merci à lui.
Non pas que j’en ai quelque chose à faire de Besson ou d’Adèle, mais c’est assez casse-b… de venir prendre un peu la température sur un film et de se retrouver devant ça…
EDIT : et de 2 avec Fencig, merci à lui aussi ! (en plus 2 avis en opposition avec tous les blahblah futiles précédent ^^)
piesstou dit:Pffff.... encore un sujet portant sur la "critique" d'un film dans lequel au bout de 5 pages on a une accumulation de brèves de comptoir, de blagues douteuses, de spéculations blindées de préjugés et de potins mondains qui ne font pas avancer le schmilblick... puisqu'au final aucun d'entre-vous n'a vu le résultat..[/size]![]()
...
Jean-Louis Bory dit:Je ne vais jamais voir un film avant de le critiquer : je ne souhaite pas être influencé.
piesstou dit:Heureusement qu'il y'a vieux chat qui propose sa vision du film après avoir fait le déplacement. Merci à lui.
Vieux chat dit:J'ai pris le même plaisir que devant indiana jones 3
En même le Vieux il dit qu'il a aimé le film mais il le compare au plus mauvais film que j'ai vu au ciné depuis très longtemps

Cowboy Georges dit:piesstou dit:Heureusement qu'il y'a vieux chat qui propose sa vision du film après avoir fait le déplacement. Merci à lui.Vieux chat dit:J'ai pris le même plaisir que devant indiana jones 3
En même le Vieux il dit qu'il a aimé le film mais il le compare au plus mauvais film que j'ai vu au ciné depuis très longtemps![]()
![]()
Il parle du 3, et toi tu parles a priori du 4.
En effet, excusez-moi, grossière erreur de ma part
Attention ! Indy 3 reste “meilleur” en tant qu’objet cinématographique, mais on prend à peu près autant son pied en regardant Adèle Blanc-Sec.
Et comme il s’agit d’un ressenti, c’est donc très subjectif.
Rody dit:Alix dit:Oula, ça attaque dur. Je lis valerian depuis plus de 25 ans (avec le final cette année !) et je vois pas trop le rapport entre Valerian (et Laureline) (a part Rubanis/les cercles du pouvoir en gros) et le 5ieme éléments.
C'est quand même la principale source d'inspiration de Besson pour l'esthétique du film....... il ne s'en est jamais caché d'ailleurs.
Après, son 5ème élément n'est pas du Valérian, c'est vrai (mais ce n'est pas ce qu'il a voulu faire).
Sinon, passé le côté anti-Besson bobo très à la mode, les premiers retours très positifs sur Adèle Blanc-sec commencent à affluer sur les sites de BD. J'irai le voir !
Oui, on est bien d'accord. D'ailleurs Mezieres avait fait un HS "mon 5ieme element". C'est juste que Besson et c'etait dit reprenait le décor de Rubanis mais le post-troll du départ n'apportant rien se permettait en plus de mélanger le héro de l'oeuvre avec le film et je voyais pas le rapport (il n'y en a pas du reste).
En tous les cas merci aux deux retours sur le film. Ayant aimé & le 5ième élément et indy 3...
PS : je savais pas que de l'anti Besson était à la mode même si il a fait du bon et moins bon. j'ai même aimé me divertir en regardant les transporteurs, ch'ui tout foutu

Rody dit:Alix dit:Oula, ça attaque dur. Je lis valerian depuis plus de 25 ans (avec le final cette année !) et je vois pas trop le rapport entre Valerian (et Laureline) (a part Rubanis/les cercles du pouvoir en gros) et le 5ieme éléments.
Il me semble que c'est Mezière qui a crée décor et desing du Cinquième élément... un p'tit lien avec Valérian, donc

Le Korrigan dit:Rody dit:Alix dit:Oula, ça attaque dur. Je lis valerian depuis plus de 25 ans (avec le final cette année !) et je vois pas trop le rapport entre Valerian (et Laureline) (a part
Rubanis/les cercles du pouvoir en gros) et le 5ieme éléments.
Il me semble que c'est Mezière qui a crée décor et desing du Cinquième élément... un p'tit lien avec Valérian, donc(http://bd.amiens.com/expositions/expos_ ... nt_56.html)
Hum, attention à bien me lire (voir la partie en gras) et mes posts suivants ou je cite "mon 5ieme élément" que je connais

Le cinquième élément est largement inspiré -comme je l'ai déjà dit donc-de l'album "Les Cercles du Pouvoir" pour les décors de la planète industrio-financierè Rubanis(il y a d'autres choses mais c'est le plus visible). On peut revenir au sujet initial

Alix dit:Le cinquième élément est largement inspiré -comme je l'ai déjà dit donc-de l'album "Les Cercles du Pouvoir" pour les décors de la planète industrio-financierè Rubanis(il y a d'autres choses mais c'est le plus visible). On peut revenir au sujet initial.
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça, puisse Mézières a commencé à travailler sur les décors du 5e Element (qui s'appelait alors Zaltman Bleros), puis le film ayant été mis en stand-by plusieurs années, il a fait Les Cercles du Pouvoir (et Besson a fait Léon), puis il est revenu sur Le 5e Element. Donc les deux scénarios se sont inspirés l'un l'autre.
Quand je dis que Le 5e Element est la meilleure adaptation de Valérian au cinéma, c'est certe un peu provocateur, mais pour moi l'esprit du film est vraiment très proche de celui de la BD (même si les scénarios et personnages n'ont effectivement rien à voir).
Vu cet après midi. Ben, j’ai pas aimé du tout et à part deux ou trois scènes présente dans la première bande annonce, c’est à mon sens une trahison totale de l’univers d’Adèle Blanc-Sec
Euuh…
…
…
.
Oui…
…
…
.
OK
…
…
.
Mais pourquoi ça ?
Surtout qu’on voit des avis parfaitement contraires par des fans d’Adèle : adaptation, soit (il faut qu’il y ait des trucs qui changent), mais respect général de l’œuvre (personnages identiques dans la physionomie et le caractère à la BD pour la plupart, pas mal de scènes calquées, bon mélange des divers ouvrages, la moquerie des institutions, tout ce qui fait le sel de la BD en fait). Seule la relative noirceur de la BD originale est en retrait dans le film, sachant quand même que la BD est avant tout loufoque et pince sans rire.
Ben pour moi l’univers d’Adele Blanc Sec c’est un univers plutôt noir, exclusivement parisien (oui, bon, lyonnais pour Boutardieu) et s’amusant à relire les grands événements du début du XX° siècle sous un angle fantastique et complots
C’est aussi des histoires multiples qui s’enroulent autour de l’héroïne sans qu’elle en soit forcément l’instigatrice, ce qui donne un côté joyeusement emberlificoté
Enfin c’est une héroïne hors la loi et plus que pète sec.
Je n’ai rien retrouvé de cela dans le film à part une belle fidélité graphique à certains personnages.
Je n’ai jamais lu aucun album de la BD. J’en ai feuilletés quelques uns à la bibliothèque, mais le graphisme ne me plaisant pas, je n’ai pas essayé d’aller plus loin. J’avais donc un à priori un peu négatif pour le film jusqu’à avoir vu la bande anonce, qui m’a fait dire : pourquoi pas ?
Nous sommes donc allés ce week-end, avec ma femme et ma fille. Résultat : enchantés. Les personnages sont carricaturaux à souhait, les costumes recherchés, tu as vraiment l’impression d’y être. J’ai souri presque tout le long, ri de temps en temps. C’est vraiment rafraichissant, loufoque, et ma foi Lise Bourgouin à l’aise dans le personnage.
Du coup, je vais peut-être me laisser aller à lire un album complet, pour voir.
Et s’il y a une suite, que j’espère et comme la fin le laisse penser, j’irai sans faute.
Babayog dit:Du coup, je vais peut-être me laisser aller à lire un album complet, pour voir.
À l'occasion de la sortie du film, il ont édité des coffrets BD regroupant 2 tomes chacun (en grand format). Le premier coffret propose deux BD pour le prix d'une (10,50 €), c'est l'occasion de se laisser tenter ! Les autres coffrets (à 21 € chaque) proposent des goodies.