[Cinéma] Avatar

Merci à Logan qui, a mon sens, à tout dit.

Pourquoi faudrait-il qu’un film nous fasse toujours se poser des questions, soulever un débat ou autres reflexions ?

Je crois que vous cherchez trop.

Etes vous du genre à critiquer le Seigneur des Anneaux parce qu’il n’a pas poussé à fond le débat sur la critique du monde moderne par l’illustration de l’opposition entre la décadence du noble peuple elfe et l’émergence de la force ouvrière du peuple orque ?

Moi pas.

Pourquoi chercher la p’tite bête ici alors ?

Et je ne vois pas bien la différence que Dardar fait entre un film SF et un film d’action. Pour moi, un film SF peut très bien être un film d’action… Pourquoi différencier.

Duda dit:Pourquoi chercher la p'tite bête ici alors ?

Peut-être parce ce film n'est pas l'adaptation cinématographique d'un pillier de l'Heroic Fantasy.

La critique que certains d'entre nous font c'est qu'une fois la 3D mise de côté le film est creux. D'où une déception car certains pensaient que ce film, certes visuellement agréable, apporterait autre chose...

Dans mon cas : Ouais la 3D c'est pas mal mais bon j'aime pas plus que ça, tant pis je vais me concentrer sur l'histoire. Mince c'est du réchauffé, c'est bien, ça se laisse regarder sans soucis mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard. 11€ et 2 aller-retour parce que c'était complet hier... pour finalement pas grand chose d'excitant.

Rien de méchant, tu as le droit d'aimer ce film. Nous on ne l'aime pas plus que ça et pourtant comme je l'avais dit je n'ai pas vu passé les 2h41 du film.

On ne comprend simplement pas pourquoi il est mis sur un piédestal.

Fun: preuve que l’histoire d’Avatar est universelle: quand l’audio de la bande-annonce du film “Avatar” croise uniquement des images du film “Gladiator”, voila l’excellent résultat: :mrgreen:
http://www.dailymotion.com/video/xbhfm1 … ande-a_fun

NB: gros spoilers dans l’audio de la BA, donc à éviter pour ceux qui n’ont pas vu Avatar et qui veulent le voir.

De mon côté pas de quoi fouetté un chat non plus… Allez, vous avez déjà vu Pocahontas. Economisez 12€, n’allez pas voir avatar. C’est la même histoire et la technique n’a jamais fait un film…

Très très déçu… Et si c’est juste pour voir de l’animation en 3D autant ce mater l’intro de n’importe quel jeu récent sur 360 ou PS3. (bon c’est vrai y’a pas encore les lunettes et après?)

Mirmo dit:@ Dardar, on dirait que ta déception avec Avatar vient surtout du fait que tu as vu un film dont tu attendais tout autre chose... Revois le avec un regard plus objectif, en te vidant de tes attentes et/ou tes frustrations de la 1ère vision, et tu verras qu'Avatar est un film de qualité.
C'est rare qu'un film fasse autant l'unanimité parmi la presse et les spectateurs.

Il y'a un peu de ça (je considère par ex. Titanic comme un immense chef-d'oeuvre intemporel) mais je ne le reverrai probablement pas. C'est un pur divertissement, donc trop long pour moi. Sur 1h15-1h30 un dimanche après-midi pourquoi pas mais là...Très sincèrement ce genre de film ne me fait ni chaud ni froid, il y'a tellement d'autres films à voir!

Même en terme de divertissement, je trouve les scènes d'action extrêmement décevantes, et les décors un peu limités et pas originaux. J'attendais un film d'aventures, où il se passerait plein de choses sur cette planète annoncée "plus terrible que l'enfer" (dixit le colonel). En fait c'est le pays des bizounours.

Sincèrement, une belle histoire d'amour avec la demoiselle m'aurait contenté, mais même le minimum pour ça n'a pas été fait. Pourtant je suis du genre à être ému devant "Quand Harry rencontre sally" ou "le renard et l'enfant" alors... :oops:

D'ailleurs un divertissement Disney type Antartica me donne davantage de satifaction en moins de temps.

Bref, pas mon ratio d'aventures, de personnage mémorable, de sentiments...et la 3D ne me fait pas un effet boeuf.

Pour l'unanimité, je suis sûr qu'elle va retomber dans quelques années, quand les films 3D deviendront plus fréquents.
7Tigers dit:Fun: preuve que l'histoire d'Avatar est universelle: quand l'audio de la bande-annonce du film "Avatar" croise uniquement des images du film "Gladiator", voila l'excellent résultat: :mrgreen:
http://www.dailymotion.com/video/xbhfm1 ... ande-a_fun
NB: gros spoilers dans l'audio de la BA, donc à éviter pour ceux qui n'ont pas vu Avatar et qui veulent le voir.

OK.Par contre faudrait m'expliquer comment il est possible de spoiler avatar. :lol: Faîtes gaffe, le gentil va gagner.

Sinon ouais, pocahontas, un des plus mauvais disney, m'a davantage plu.
nemocorp dit:De mon côté pas de quoi fouetté un chat non plus... Allez, vous avez déjà vu Pocahontas. Economisez 12€, n'allez pas voir avatar. C'est la même histoire et la technique n'a jamais fait un film...
Très très déçu... Et si c'est juste pour voir de l'animation en 3D autant ce mater l'intro de n'importe quel jeu récent sur 360 ou PS3. (bon c'est vrai y'a pas encore les lunettes et après?)

Tout à fait d'accord.

Je n'ai pas fait le rapprochement avec Pocahontas, mais après t'avoir lu, oui c'est exactement ça ! Et puis, 13 pages de débat sur ce film sur TT, c'est tout de même un joli record pour un film si creux qu'il ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Pour moi, le fait que l'on en parle autant tient plus d'une savante réussite marketing que d'une quelconque qualité intrinsèque et supérieure de ce film par rapport à d'autres chefs d'oeuvre de l'animation.

Faut arrêter avec soit disant cette manipulation médiatique.

Pour ma part j’ai vue des affiches sur les bus et c’est quasiment tout.

Finkel dit:Faut arrêter avec soit disant cette manipulation médiatique.
Pour ma part j'ai vue des affiches sur les bus et c'est quasiment tout.

tttttt...on voit apparaître dans les rayons des grandes surfaces des galettes des rois "avatar".

quant aux médias : une recherche google donne 230 articles toute presse francophone confondue.

alors manipulation peut-être pas, mais mégabuzz sûrement... :mrgreen:
Kouynemum dit: mégabouse

Punaise, fait gaffe les cameronophiles font te tomber dessus :mrgreen: !

--fab'...
Duda dit:Merci à Logan qui, a mon sens, à tout dit.
Pourquoi faudrait-il qu'un film nous fasse toujours se poser des questions, soulever un débat ou autres reflexions ?
Je crois que vous cherchez trop.

Je ne suis pas forcément fan des films à message. Je me fous que le film veuille faire passer un message ou pas. Tant que le réalisateur nous raconte convenablement une histoire, tout va bien pour moi. Maintenant, quand on prétend délivrer un message, comme Cameron le fait, on va jusqu'au bout.
fabericus dit:

--fab'...

pourtant Cameron himself a l'air d'apprécier la galette... :mrgreen:
dardar dit:Même en terme de divertissement, je trouve les scènes d'action extrêmement décevantes, et les décors un peu limités et pas originaux.

Là, je pense qu'on n'a carrément pas vu le même film. Les décors sont tout simplement epoustouflants, même en dehors de la 3D.
Kouynemum dit:
fabericus dit:

--fab'...

pourtant Cameron himself a l'air d'apprécier la galette... :mrgreen:

Etat de la galette en fin de WE:
Domestic: $212,711,184 34.1%
+ Foreign: $410,864,537 65.9%
= Worldwide: $623,575,721
avec 75,589,048 $ au US en 2ème WE, record de The Dark Knight battu!

Et sa galette va encore augmenter car Cameron a confirmé que Titanic était en train d'être converti en 3D pour le centenaire du naufrage (en 2012) => la barre des 2 milliards de recettes pour Titanic risque d'être aisément franchie...

Et sans compter la version longue d'Avatar au ciné d'ici la sortie du Blu Ray en mai 2010...

Ce qui est sûr, c’est que Kouyne, qui s’y connait en avatar ( 8) ) n’a pas été voir le même film. :wink:

Au fait, il est bien?

Kouynemum dit:
Finkel dit:Faut arrêter avec soit disant cette manipulation médiatique.
Pour ma part j'ai vue des affiches sur les bus et c'est quasiment tout.

tttttt...on voit apparaître dans les rayons des grandes surfaces des galettes des rois "avatar".
quant aux médias : une recherche google donne 230 articles toute presse francophone confondue.
alors manipulation peut-être pas, mais mégabuzz sûrement... :mrgreen:

Pour Wall E, c'était pareil et ça n'avait dérangé personne... J'aurais très bien pu en citer des dizaines d'autres.

j’pense surtout que le sieur cameron fait du divertissement, du grand spectacle parce que c’est ça qui lui plait (et.ou qui lui rapporte du pognon) là où on s’attend à ce qu’il réalise des films…

déjà avec lerecul je trouve que terminator 2 c’est un quasi remake du 1 avec plus d’effets spéciaux (et un peu moins de noirceur), là c’est un tournant qui me dépasse (surtout depuis titanic… un de mes plus mauvais souvenirs au ciné, 600 personnes qui aplaudissent à la fin, moi la dernière fois que j’ai applaudi c’est pour los angeles 2013 :twisted: :) )

du coup avec le divertissement on vise “au coeur”, on est là pour des sentiments et des émotions directes (c’est joli, prenant, “ça fait rêver”, ça transporte)… on estpas là pour se poser des questions (y’aura toujours un chef décorateur dans les bonus pour nous expliquer le mode de reproduction des plantounes qui fut penser à l’avance et qui explique leur forme car il est aller voir un biologiste reconnu pour que cela soit crédible) mais pour apprécier un spectacle…
en ce sens, avatar est un film parfaitement réussi, qui ne trompe personne, la bande annonce fait envie en même temps qu’on a l’impression d’avoir vu tout le film… et c’est le cas, l’histoire tient (presque) en entier dans la bande annonce et le réceptacle qui l’a contient est très clinquant et joli et tape à l’oeil… c’est flatteur et novateur.

après en terme de qualité filmique, il se débrouille bien avec un nouveau jouet technologique…
mais (perso) là où un hitchcock et son fameux travelling avant (arrière) en même temps que zoom arrière (avant) rendez compte d’émotion nouvelle à l’écran… ici c’est juste (pour moi encore hein) l’équivalent d’un plus joli graphisme pour une meilleure immersion dans le jeu… euh… film…
est ce que les persos, leur rapport, leur histoire, motivation, personnalité, interaction m’affecte ?
non… !
y’a des grands sentiments, des vagues déferlantes d’émotions brutes présentes pour transporter la majorité dans un état d’émerveillement nouveau… ça marche et c’est tant mieux…
pour le reste…le contenu… un gros bof… abyss proposé une mise en abyme (sisi j’ose) plus captivante, là c’est tout même super maigre en terme de prétexte pour faire un tel film…

dommage

ps (auto edit) : sur la nature,les “bons sentiments”, la poésie et le rêve (je parle donc pas sf) myazaki me semble “faire mieux” car plus nuancé et plus subtil… finalement… c’est ce que je reproche à avatar, la livraison d’un monde clef en main, prêt à l’emploi sans nuance ni subtilité… j’aime pas voyager en bus touristique !

Kryshna dit:
pour le reste...le contenu... un gros bof... abyss proposé une mise en abyme (sisi j'ose) plus captivante, là c'est tout même super maigre en terme de prétexte pour faire un tel film...
dommage
ps (auto edit) : sur la nature,les "bons sentiments", la poésie et le rêve (je parle donc pas sf) myazaki me semble "faire mieux" car plus nuancé et plus subtil... finalement... c'est ce que je reproche à avatar, la livraison d'un monde clef en main, prêt à l'emploi sans nuance ni subtilité... j'aime pas voyager en bus touristique !

Plutôt d'accord avec ça. En fait je me rend compte que j'attendais le nouveau Abyss écrit par Myazaki :pouicboulet: .
dardar dit:Au fait, il est bien?

:)
c'est un film de contrastes : difficile de répondre d'un mot.
j'attendrais pour répondre qu'un sujet y soit consacré :wink:

sinon, amha, et vues tes interventions ici, notament sur Gattaca, qui est un diamant pur et Abyss, qui est une fable merveilleuse de bout en bout : va le voir.
tu n'en sortiras certainement pas comblé, mais je serais surprise que tu regrettes le prix de ta place.
et puis comme ça, on pourra en discuter... :pouicboulet:
Kouynemum dit:
dardar dit:Au fait, il est bien?

:)
c'est un film de contrastes : difficile de répondre d'un mot.
j'attendrais pour répondre qu'un sujet y soit consacré :wink:
sinon, amha, et vues tes interventions ici, notament sur Gattaca, qui est un diamant pur et Abyss, qui est une fable merveilleuse de bout en bout : va le voir.
tu n'en sortiras certainement pas comblé, mais je serais surprise que tu regrettes le prix de ta place.
et puis comme ça, on pourra en discuter... :pouicboulet:

[HS]Oui vivement le topic. Vu de loin ça me fait beaucoup penser à Rusty James/Rumble Fish que j'adore :wink: .[HS]