J’en reviens… je ne m’étais pas endormi devant un film depuis bien longtemps.
La 3D est appréciable mais loin d’égaler les effets des derniers film d’animation (Age des Glaces 3, La Haut).
Pour ce qui est du scénario, mais quel ennui ! On a l’impression que Cameron prend un malin plaisir à emprunter tout les clichés existant, “de la bonne bouilli pour américain” sans vouloir être trop insultant.
Et puis, les films SF ou d’anticipation pour lesquels les aliens ressemblent si étrangement au genre humain (2 bras, 2 jambes, etc.) commencent à me lasser… bon point, le film m’a furieusement donner envie de revoir Aliens et d’en imaginer une version 3D !!!
Rasputin dit:J'en reviens... je ne m'étais pas endormi devant un film depuis bien longtemps. La 3D est appréciable mais loin d'égaler les effets des derniers film d'animation (Age des Glaces 3, La Haut). Pour ce qui est du scénario, mais quel ennui ! On a l'impression que Cameron prend un malin plaisir à emprunter tout les clichés existant, "de la bonne bouilli pour américain" sans vouloir être trop insultant. Et puis, les films SF ou d'anticipation pour lesquels les aliens ressemblent si étrangement au genre humain (2 bras, 2 jambes, etc.) commencent à me lasser... bon point, le film m'a furieusement donner envie de revoir Aliens et d'en imaginer une version 3D !!! Pour résumer : Beau mais très convenu.
Ça sent la fin de l'unanimité tout ça (et le début d'une autre?). Elle aura duré 1 semaine...
Rasputin dit:J'en reviens... je ne m'étais pas endormi devant un film depuis bien longtemps. La 3D est appréciable mais loin d'égaler les effets des derniers film d'animation (Age des Glaces 3, La Haut). Pour ce qui est du scénario, mais quel ennui ! On a l'impression que Cameron prend un malin plaisir à emprunter tout les clichés existant, "de la bonne bouilli pour américain" sans vouloir être trop insultant. Et puis, les films SF ou d'anticipation pour lesquels les aliens ressemblent si étrangement au genre humain (2 bras, 2 jambes, etc.) commencent à me lasser... bon point, le film m'a furieusement donner envie de revoir Aliens et d'en imaginer une version 3D !!! Pour résumer : Beau mais très convenu.
Ça sent la fin de l'unanimité tout ça (et le début d'une autre?). Elle aura duré 1 semaine...
T'as raison ce film est une daube... merci de nous avoir montré la lumière.
Sincèrement à vouloir systématiquement démonter le film, tu perds en crédibilité... vouloir faire un parallèle avec Gattaca faut le vouloir quand même (à titre d'info dans Avatar a aucun moment il n'essaye d'usurper l'identité de qui que ce soit).
Le scénario est light on est a peu prés d'accord la dessus.
Mais bon les: 'une fois que t'as vu la forêt 2 mn t'as tout vu', 'tu parles à un gars qui a enlevé ses lunettes pendant la moitié du film'... Soit tu as de la merde dans les yeux, soit tu est de mauvaise foie...
Moi je prend ce film comme il est: un pur film de divertissement, et j'ai voyagé pendant 3h....
Qu'un film coute 500 millions de dollars ou bien fait avec des bouts de ficelle, le prix de la place est la même (au surplus du à la 3d prés).
Je fais remonter ma critique maintenant que plus de monde l’a vu et parce que ça m’agace de lire que ce n’est QUE un film pop corn ! Et les mecs qui se posent devant un film pour critiquer les 2-3 trucs criticables sans chercher à analyser un peu ce qu’on nous montre… Le scénario est simple et pourtant il y a beaucoup à dire sur Avatar !
Mirmo après l’avant première du 15 décembre 2009 dit:Ma critique De l’intelligence pure !
Sous ses airs de scénario simpliste, James Cameron profite de sa superpoduction pour y glisser une vision anti-états-uniennes radicale. Malgré tout, il manque de peu le chef d’oeuvre (à voir avec le temps !). D’Avatar, il reste cependant un excellent film et un merveilleux voyage dans la tête de son réalisateur. 15 ans pour pondre un tel projet ! James Cameron est un technicien du cinéma et il le prouve encore plus ici. Pandora existe et j’en reviens… C’est l’impression qui se dégage quand on se lève du siège une fois les lumières de la salle rallumées. Tout était tellement réel, à des années lumière de ce qu’on a déjà pu voir sur un écran. L’immersion est totale, tous nos sens sont en éveil. Les Navi’is sont vivants, le superbe bestiaire et les arbres de Pandora également… On pourra alors reprocher au réalisateur un scénario convenu (Pocahontas et Danse avec les Loups sont bien là dans nos mémoires), des emprunts à pas mal d’éléments de SF et de Fantasy (Tolkien, Georges Lucas pour les plus évidents), quelques séquences New Age mais la narration est précise, le rythme est effréné, les 2h41 de bobine défilent (trop) rapidement. Mais surtout, Cameron se permet d’y injecter une dimension anti-guerre rageuse et lance un avertissement simple dans sa forme : “Un jour, la Nature reprendra ses droits !”. !! ATTENTION petit SPOILER de pas grand chose mais sans ça mon analyse n’est pas possible!! Alors en quoi Avatar est un pamphlet ? James Cameron nous avait habitué à des films burnés où le recours à l’arme était jouissif (True Lies, Aliens ou Terminator et sa suite). Ici, les missiles lancés sur le peuple Navi’is par les hélicoptères humains renvoient au Vietnam ravagé par les attaques aériennes au Napalm. Et tout de suite après, l’Arbre des Navi’is qui s’effondre ravagé par l’attaque rappelle beaucoup l’affaissement des Twin Towers. Cameron semble alors nous dire que les Etats-Unis, sa patrie, est plus que responsable des attentats qui les ont touchés ! De leur politique guerrière a résulté le 11 septembre 2001 ! En cela le film est radical. Le réalisateur achève son récit par un affrontement dantesque qui écrase littéralement tout ce qu’on a déjà pu voir où la Nature se soulève, s’unit contre l’Homme en mal de destruction. Et la dernière séquence, extrêmement pessimiste, prouve le malaise de Cameron vis-à-vis de son peuple avec comme seule solution la fuite et le ralliement à des valeurs pures par le recours à une autre enveloppe de chair.
Et bien c’est un joli film; pas de problèmes avec les décors et la technique utilisée; par contre côté scénario, pfff, ça ne va pas bien loin, et tous les classiques des scénarios y sont, cousus de fil blanc: la joie du miraculé qui retrouve ses jambes (sans tomber vous noterez), les gentils scientifiques qui comprennent tout, les méchants financiers qui comprennent rien, l’espion infiltré qui nous fait un syndrome de “stockolm” à l’envers, l’exclu des 2 cotés, la femme, plus intelligente que l’homme, qui l’introduit, Roméo et Juliette, les rites intitiatiques pour etre reconnu, et j’en passe…et les clins d’oeil décontenançants en la personne de S. Weather, et du colonel avec sa tasse de café (voulus ou pas?); enfin heureusement c’était joli
celpri dit:Et bien c'est un joli film; pas de problèmes avec les décors et la technique utilisée; par contre côté scénario, pfff, ça ne va pas bien loin, et tous les classiques des scénarios y sont, cousus de fil blanc:
tu t'attendais quand même pas à un scénario poussé dasn un blockbuster, qui plus est signé par Cameron ?
celpri dit:les méchants financiers qui comprennent rien,
Et les mecs qui se posent devant un film pour critiquer les 2-3 trucs criticables sans chercher à analyser un peu ce qu'on nous montre...
Tu y vois ce que tu veux bien y voir... Certains voient la tête du christ dans un nuage, une tache sur un drap... Alors pourquoi pas penser que Cameron dit dans ce film "Fuck l'Amérique et vive la nature". Maintenant ça ne serait pas le premier et je ne vois pas pourquoi Cameron aurait droit à plus d'éloges que ceux qui l'ont fait avant lui.
Tu portes aux nues ce film, nous pas. Je n'y vois pas le chef d'œuvre que tu sembles avoir vu. A chacun sa vision des choses et chacune est respectable. Je trouve que dénigrer ceux qui ne sont pas en phase avec toi c'est faire preuve d'obscurantisme.
A chaque film son public, visiblement celui-ci te correspondait mais pas à moi. Et encore j'aurais pu apprécier ce film si je ne m'en étais pas fait un chef d'œuvre potentiel suite à tout le buzz qu'il y a eu autour de lui. Mais finalement j'ai vu un film beau visuellement mais banal, d'où ma relative déception.
Rasputin dit:La 3D est appréciable mais loin d'égaler les effets des derniers film d'animation (Age des Glaces 3, La Haut).
Comment dire... Voilà quoi... Non je ne vais rien dire finalement.
Tiens au passage, saviez vous que tous les "systèmes" de diffusion 3D (et il y en a un sacrée paquet, croyez moi) ne se valent pas ?
La France a énormément de retard à ce sujet, et ce n'est pas près de s'arranger... S'équiper coûte cher, et beaucoup de salles le font à l'arrache, en particulier parce qu'il serait dommage "de louper le coup" avec un film comme Avatar.
Pis en dehors du système en question, il y a aussi l'entretien et la façon dont il est mis en place. Certaines salles, par exemple, ont choisi un système pas cher mais pas adapté à la taille de leur écrans, etc...
Faudrait que je recherche les articles que j'avais lu mais là, j'ai pas trop le temps.
Ce qui est sûr c'est que ça peut aussi expliquer en partie les défauts relevés par certains (que je n'ai absolument pas constaté dans la salle ou je l'ai vu).
Corbax dit: Ce qui est sûr c'est que ça peut aussi expliquer en partie les défauts relevés par certains (que je n'ai absolument pas constaté dans la salle ou je l'ai vu).
Sans oublier la réceptivité de chacun. En effet l'effet 3D est dû à une tromperie qui est faite à nos cerveaux via les lunettes polarisantes ou autres systèmes. Tout le monde n'a pas le même cerveau et certains sont plus réfractaires que d'autres à se faire berner. Ceci explique les malaises ressentis par certains lors des projections ou l'effet moins réussi.
Corbax dit: Ce qui est sûr c'est que ça peut aussi expliquer en partie les défauts relevés par certains (que je n'ai absolument pas constaté dans la salle ou je l'ai vu).
Sans oublier la réceptivité de chacun. En effet l'effet 3D est dû à une tromperie qui est faite à nos cerveaux via les lunettes polarisantes ou autres systèmes. Tout le monde n'a pas le même cerveau et certains sont plus réfractaires que d'autres à se faire berner. Ceci explique les malaises ressentis par certains lors des projections ou l'effet moins réussi.
alors, justement à ce sujet, je vais peut-être poser une question idiote mais : comment ça se passe pour ceux qui ont besoin de lunettes de vue correctrices ?!
Kouynemum dit:alors, justement à ce sujet, je vais peut-être poser une question idiote mais : comment ça se passe pour ceux qui ont besoin de lunettes de vue correctrices ?! kouyne, tentée mais myope.
Les lunettes sont suffisamment large pour porter des lunettes de correction en dessous. Enfin ça appuie quand même, j'ai le nez un peu irrité au niveau du contact avec mes lunettes de vue ce matin.
djoul dit:Les lunettes sont suffisamment large pour porter des lunettes de correction en dessous. Enfin ça appuie quand même, j'ai le nez un peu irrité au niveau du contact avec mes lunettes de vue ce matin.
donc pour un confort optimal, il faut équiper ses lunettes perso d'un faux nez, c'est ça ?