[Cinéma] Avatar

7Tigers dit:
maester dit:Ben justement, quand tu vois la portée de certains films de Sf comme Blade Runner par exemple, Avatar se situe quand même bien plus bas.

Sauf qu'il existe quand même peu de choses en commun entre BR et Avatar. Avatar est surtout là pour nous présenter Pandora et préparer Av 2 et 3.

Aaaaaah, les réalisateurs qui se paient le luxe de faire une scène d'exposition de presque trois heures...

Donc, le scénario viendra après ? C'est ça ? J'ai bon ?
Pierre2.0 dit:C'est un peu le cas ici. L'histoire et les dialogues sont secondaires, l'important, c'est que les images puissent entrainer n'importe qui "dans le rêve".
Pas question dans ces conditions d'aborder des grands débats, pas dans un film familial en tous cas.

Tu résumes ce que je dis plus haut, l'important, là, c'est bien le rêve.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi il ne faudrait pas "debattre" des attentes, des joies, des frustrations de chacun et prendre un peu de recul sous pretexte que c'est un film familial.
Prendre le film pour ce qu'il est (un bon divertissement donc) ne veut pas dire faire abstraction de tout esprit critique. Et d'une façon générale, rien ne justifie qu'il ne faille pas preuve d'esprit critique.
Mitsoukos dit:
En revanche, je ne comprends pas pourquoi il ne faudrait pas "debattre" des attentes, des joies, des frustrations de chacun et prendre un peu de recul sous pretexte que c'est un film familial.
Prendre le film pour ce qu'il est (un bon divertissement donc) ne veut pas dire faire abstraction de tout esprit critique. Et d'une façon générale, rien ne justifie qu'il ne faille pas preuve d'esprit critique.

Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que dans un film familial, l'auteur ne voulait pas porter de grands débats comme le souhaitent certains fans de sf, comme les difficultés liées à l'identité avec son avatar, etc... Le film familial n'est pas fait pour cela.
Je ne parlais pas de notre discussion.
Pierre2.0 dit:Je ne parlais pas de notre discussion.

:oops: :china:

Wall-e amène beaucoup plus de débats et a un scénario beaucoup plus solide…

maester dit:Wall-e amène beaucoup plus de débats et a un scénario beaucoup plus solide...

Hum, certes, les 40 premières minutes de Wall-e tiennent la route, mais après...

Sinon, je ne pense pas vraiment que les gens aillent de toute façon voir un film de JC pour trouver matière à débat, non?

Je viens de voir le film hier. Et tout le monde à raison :pouicboulet:. Le scenario est inexistant et on sait dès le début comment ça va finir. On n’est pas dans un film à très forte personalité comme blade runner ou Matrix et donc ce n’est pas un chef d’oeuvre du cinéma. Par contre, si on se laisse bercer par le visuel, c’est un vrai bonheur à regarder et à suivre. Les paysages de la planète sont les plus beaux que j’ai jamais vu au cinéma. On n’a jamais l’impression d’être dans un trucage numérisé. On fait corps avec la planête et on a envie qu’elle existe pour de bon et d’y vivre avec la tribu. Bref si on a gardé un peu une âme d’enfant, on passe un sacré moment de grand dépaysement féérique qui est vraiment très agréable. Après, quand on regarde de façon intellectualisée et avec du recul le film, on peut se dire que c’est ultra-léger. C’est vrai, mais bon, moi je m’en fout, j’ai passé un excellent moment de dépaysement total et d’emerveillement comme un gosse. C’est cela qui compte.

7Tigers dit:Sinon, je ne pense pas vraiment que les gens aillent de toute façon voir un film de JC pour trouver matière à débat, non?

Ben en fait, combien de personnes savent "réellement" qu'il s'agit de JC et tout ce que ça implique (ses précédents films, sa place qu'il occupe dans l'histoire du cinéma, en particulier de SF etc...) ?
Logan dit:Je viens de voir le film hier. Et tout le monde à raison :pouicboulet:

Voilà, le pire c'est que je crois sincèrement que tu as raison :kingboulet:

Je viens de revoir Gattaca. C’est l’histoire d’un gars qui prend l’identité d’un autre pour s’introduire dans un monde qui n’est pas le sien. :mrgreen: N’empêche, quel film!

C’est fou qu’un film sans effets spéciaux puisse nous projeter en l’an 3000 par la force de sa narration et l’imagination de sa réalisation. Enorme. Et encore plus de regrets pour d’autres films.

+1 pour Gattaca, un de mes films préférés.

Sinon je viens de mettre un 6/10 à Avatar sur le site de mon CE alors qu’il se promène à 8,5 de moyenne.

Cette note reflète :
1) que la 3D ne m’avait pas transporté (j’ai déjà dû le dire voici quelques pages). Certes sur certaines scènes de la forêt c’est très beau, surtout la nuit quand tout s’illumine, mais dans d’autres cela m’a plutôt gêné. Exemple : avoir un objet complètement flou au premier plan a détourné mon attention sans parler de ma difficulté à voir certaines scènes complètement en 3D (défaut des lunettes, rébellion de mon cerveau).
2) D’un scénario classique et surtout peu exploité. J’ai précédemment comparé ce film avec Danse avec les loups. Le pitch du film peut en effet être comparé mais la façon de le traiter est complètement différente. Ici dans avatar j’ai retrouvé, sans que ça aille à son paroxysme, la patte d’un Walt Disney. En quelque sorte un survol de ce qui m’aurait semblé intéressant : en apprendre plus sur la civilisation. Si comme le disent certains on aura ça dans une suite c’est bien dommage car de mon point de vue si une histoire est prévue pour 2 ou 3 films autant profiter du 1er pour assoir le background.

Bref j’ai passé un bon moment mais vraiment sans plus. Je ne considère pas en avoir eu pour les 11€ de la place de cinéma. D’où cette note relativement faible en rapport au buzz du film.

dardar dit:Je viens de revoir Gattaca. C'est l'histoire d'un gars qui prend l'identité d'un autre pour s'introduire dans un monde qui n'est pas le sien. :mrgreen: N'empêche, quel film!
C'est fou qu'un film sans effets spéciaux puisse nous projeter en l'an 3000 par la force de sa narration et l'imagination de sa réalisation. Enorme. Et encore plus de regrets pour d'autres films.

Gattaca est un film magnifique !!! Et là, pour le coup, il y a de l'émotion.

OK je vois pas bien le rapport entre Bienvenue à Gattaca et Avatar mais bon…

Le pitch… c’est l’histoire d’un gars qui rendre dans la peau d’un autre :mrgreen:

Et puis c’est un film de SF qui peut être transposé à notre époque sans que ça remette en cause le scénario.

Après tu as raison ça n’a aucun rapport. Gattaca est profond, à un côté psy…

PioT dit:Le pitch... c'est l'histoire d'un gars qui rendre dans la peau d'un autre :mrgreen:

Un peu comme Volte/Face alors ?

Bref on compare des torchons et des serviettes...

Effectivement il y’a peu de rapport mais ça situe 2 extrêmes en terme de résultat. Je ne dis pas que l’un est bon et l’autre pas, juste que l’approche des 2 histoires, dans un univers à priori SF, est différente. L’un mise sur l’histoire, un contexte et des personnages qui vont nous immerger dans un monde qui ne peut être dépeint par des effets spéciaux. L’autre dépeint un monde par des images. Certains spectateurs seront plus receptifs à l’un ou à l’autre. J’imagine aussi qu’un Gattaca armé de gros moyens et d’impératifs commerciaux n’aurait pas atteint le même résultat, ce qui aurait été pour moi une petite catastrophe…

Pour ceux qui ont vu le film (car spoilers à tous les étages!) et que ça intéresse, voici ici une longue analyse assez poussée des thèmes “Campbelliens” du film:
- Morts et (Re)Naissances
- Evolution
- Regard
- « Entrez dans le monde »
- The Dreamwalker
- Aliens
- « J’était un guerrier qui voulait apporter la paix. Mais à un moment ou un autre, il faut toujours se réveiller ».

En bref, ça poutre!

Comme quoi, ce qui est simpliste pour certains ne l’est pas pour d’autres et c’est bien pourquoi le film plait à des personnes très différentes.

Mirmo dit:Un peu comme Volte/Face alors ?

Non il n'y a pas les pigeons de John Woo ;)

En effet d'un côté un film à grand spectacle versus un film plus noir.
Mirmo dit:
PioT dit:Le pitch... c'est l'histoire d'un gars qui rendre dans la peau d'un autre :mrgreen:

Pas faux. :mrgreen:

Blague à part volte face est un film d'action. Beaucoup parmi nous considèrent Avatar comme un pur film de SF, d'où la comparaison avec d'illustres aînés, surtout que la thematique principale est ici assez proche de Gattaca (comme décrit plus haut).
7Tigers dit:Pour ceux qui ont vu le film (car spoilers à tous les étages!) et que ça intéressent, voici ici une longue analyse assez poussée des thèmes "Campbelliens" du film:
- Morts et (Re)Naissances
- Evolution
- Regard
- « Entrez dans le monde »
- The Dreamwalker
- Aliens
- « J’était un guerrier qui voulait apporter la paix. Mais à un moment ou un autre, il faut toujours se réveiller ».
En bref, ça poutre!

Comme quoi, ce qui est simpliste pour certains ne l'est pas pour d'autres et c'est bien pourquoi le film plait à des personnes très différentes.

C'est bien ce que je reproche, la présence potentielle de nombreux thèmes qui ne sont pas exploités (ou alors de manière très grossière). Il est évident que le pitch même du film soulève de passionnantes réflexions (et je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse du monsieur qui s'appuie sur des choses fausses pour développer ses arguments).

@ Dardar, on dirait que ta déception avec Avatar vient surtout du fait que tu as vu un film dont tu attendais tout autre chose… Revois le avec un regard plus objectif, en te vidant de tes attentes et/ou tes frustrations de la 1ère vision, et tu verras qu’Avatar est un film de qualité.

C’est rare qu’un film fasse autant l’unanimité parmi la presse et les spectateurs.