Ben quand tu te bastonnes avec un alien, justement tu prends pas la peine de dire des trucs comme ça je pense!!!
Tu fermes ta mouille bien comme il faut, ou tu hurles en continu pour te donner du courage. Le reste c’est du cinoche américain.
EDIT : Après, pas de problème, ça fait partie du culte de ces films je trouve
Pour développer un peu, c’est vraiment systématique dans les blockbusters américains que les héros fassent des pitites blagues ou répliques de ce genre dans les moments de tension extrême.
Sûrement pour que Tante margueritte soit pas trop importunée.
Mais perso ça me fait systématiquement rire et ça gâche un peu le “thrill” du moment.
Mirmo dit:viking dit:C'est sûr, mais ça, on l'a assez dit, les dialogues sont pas le point fort du film.
Je me rappelle encore du "Lâche-la sale pute" de Aliens.
( Avec le duel final aussi, quasiment le même d'ailleurs )
Bah à sa place t'aurais dit quoi ? Tu crois que quand tu te bastonnes avec un mec tes paroles ont plus de classe ?![]()
Parce qu'à la place de Ripley j'aurais gueulé un truc équivalent pour ma part...
Pourtant, j'suis pas un alien?!
Sinon, ca me fait penser à
"-pute
-Non. Juge pute"
dardar dit:Corbax dit:6*M*A*S*H dit:
(à propos de Titanic)
...mais je ne peux m'empécher de penser à ces minettes fans du film qui ont dû se débarasser de tout ça pour passer à Brokeback Mountain ou a n'importe quel autre film...
Minettes... Brokeback Mountain... comment dire... t'es sûr ?![]()
D'une manière générale, j'aime beaucoup le raisonnement TitanicMinettes
Brokeback Mountain.
On remarquera que Corbax sait apprécier les syllogismes à leur juste valeur...![]()

Ca m'apprendra à prendre un film au pif sans réflechir à ce que j'écris...
Tout a été dit dans ces 21 pages de commentaires et je ne reprendrai pas les exemples des uns et des autres que je partage et ceux avec qui je suis moins d’accord.
Nous avons tous une culture cinématographique, littéraire, musicale. Il est vraiment très difficile aujourd’hui de trouver une oeuvre 100 % ORIGINALE et de ne pas trouver une quelconque ressemblance avec un film, une bd, ou encore un roman. On reviendrait très souvent chez Jules VERNE ou MELIES.
j’ai vu AVATAR et je l’ai beaucoup apprécié parce que c’était du grand spectacle et on en prend plein les mirettes. J’espère vivre assez longtemps pour avoir le plaisir de voir porté à l’écran bon nombre de roman fantastiques, de SF ou de fantasy. Attention ! je ne dis pas que les effets spéciaux et la technologie remplacent un bon scénar loin de là.
Par contre est-ce que certains d’entres vous ont remarqué un bug ?
j’avoue que je n’ai pas eu le temps de vérifier mais à la fin, n’y aurait-il pas un plan ou l’on voit le scientifique “pilotant” le second avatar puis au plan suivant l’avatar en question ? Alors que normalement quand l’un est “éveillé” l’autre est inconscient ?
je vais vérifier ce soir en tous cas.
alexnat dit:Par contre est-ce que certains d'entres vous ont remarqué un bug ?
j'avoue que je n'ai pas eu le temps de vérifier mais à la fin, n'y aurait-il pas un plan ou l'on voit le scientifique "pilotant" le second avatar puis au plan suivant l'avatar en question ? Alors que normalement quand l'un est "éveillé" l'autre est inconscient ?
Je me suis posé exactement la même question !
djoul dit:alexnat dit:Par contre est-ce que certains d'entres vous ont remarqué un bug ?
j'avoue que je n'ai pas eu le temps de vérifier mais à la fin, n'y aurait-il pas un plan ou l'on voit le scientifique "pilotant" le second avatar puis au plan suivant l'avatar en question ? Alors que normalement quand l'un est "éveillé" l'autre est inconscient ?
Je me suis posé exactement la même question !
Nan, c'est juste un avatar qui lui ressemble. De toutes façons, l'avatar du scientifique a été zigouillé...
Déjà posté dans ce sujet page 19 par Skyaaa, mais ça fait pas de mal de rappeler certaines choses …
Je n’ai jamais vu pocahontas mais l’histoire est si proche que cela ?
sakurazuka38 dit:Je n'ai jamais vu pocahontas mais l'histoire est si proche que cela ?
Comme tu peux le voir c'est copié/collé, tout comme pocahontas est un copié/collé de 10000 autres références, Némo un copié/collé de Pierrot ou Reservoir dogs un copié/collé de city on fire.
C'est dommage, ça ne veut pas dire que le résultat soit mauvais, mais c'est toujours extrêmement décevant de l'apprendre...

Y’a aussi que si tu réduis l’histoire à sa trame la plus simple, beaucoup d’histoires sont les mêmes…
Un type avait fait une liste globale des trames d’histoires, et ça faisait un nombre faible (i.e. “un homme meurt et son fils doit le venger”, “un homme trompe sa femme” etc)
greuh
greuh dit:Y'a aussi que si tu réduis l'histoire à sa trame la plus simple, beaucoup d'histoires sont les mêmes...
Un type avait fait une liste globale des trames d'histoires, et ça faisait un nombre faible (i.e. "un homme meurt et son fils doit le venger", "un homme trompe sa femme" etc)
greuh
La trame c'est une chose, mais la place des personnages et les rebondissements...Dans avatar, on a exactement les mêmes persos que Pocahontas, la même place dans l'histoire (heros /fille/père-chef /amant contrarié /armée assoifée d'or-kilo,etc), les mêmes causes et les mêmes conséquences pour tous les protagonistes. Ça va plus loin qu'une trame, c'est trop flagrant. Pour Nemo et Reservoir dogs, c'est carrément plagiat sur le fond ET la forme (enfin...pas l'un avec l'autre, hein!)...
Je pense, comme greuh, que des histoires EFFICACES, y’en a pas 50 000.
Tout a quasiment dû être fait dès l’antiquité.
Récemment, il me semble que les scénarios originaux sont ceux qui incorporent un élément fantastique à l’intérieur d’une histoire banale.
( Charlie Kaufman est mon Dieu, désolé )
Un scénario original est-il nécessaire pour faire un bon film?
Je réponds non pour ma part, je n’apprécierais pas autant les films de Clint Eastwood sinon.
viking dit:Je pense, comme greuh, que des histoires EFFICACES, y'en a pas 50 000.
Tout a quasiment dû être fait dès l'antiquité.
Récemment, il me semble que les scénarios originaux sont ceux qui incorporent un élément fantastique à l'intérieur d'une histoire banale.
( Charlie Kaufman est mon Dieu, désolé )
Bah, alors je te conseille les films d'Inarritu, de james gray, de kitano, de paul haggis, (voire les derniers de Clint Eastwood!), de Lynch, de Cronenberg,etc.
Et de me dire de quel films ils sont des redites aussi évidentes qu'Avatar...
Non je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a plus rien à inventer en terme de scénario, ça me semble, sincèrement, une abérration.
viking dit:Je pense, comme greuh, que des histoires EFFICACES, y'en a pas 50 000.
Je n'ai pas dit ça. Mon propos était en fait "plus tu résume, plus tu auras de nombreuses histoires qui se ressemblent".
greuh
greuh dit:viking dit:Je pense, comme greuh, que des histoires EFFICACES, y'en a pas 50 000.
Je n'ai pas dit ça. Mon propos était en fait "plus tu résume, plus tu auras de nombreuses histoires qui se ressemblent".
greuh
Oui, voilà j'avais aussi compris ça au départ mais le raccourci de viking m'a un peu "enflammé"...

On est d’accord je crois.
Le raccourci que j’ai fait, je l’ai fait en parlant d’histoire EFFICACE (je l’avais déjà mis en gras) c’est à dire histoire universelle et intemporelle, qui va parler à tout le monde, et faire un succès au box-office.
Et puis je parlais vraiment de la grande ligne directrice.
J’ai adoré 21 grams et amorres perros mais je ne crois pas que le public visé par innarritu soit le même que celui d’Avatar (ni même qu’Eastwood)
Quant à Eastwood, on est bien d’accord que l’originalité de histoires qu’il raconte n’est pas ce qui caractérise ses films? (que j’adore!).
EDIT : Je viens de voir ton EDIT et, en effet, il y a de ma part une grande confusion entre ces termes. Je parlais du matériau de base, moi. Le truc qui tient en une ou deux lignes.
viking dit:On est d'accord je crois.
Le raccourci que j'ai fait, je l'ai fait en parlant d'histoire EFFICACE (je l'avais déjà mis en gras) c'est à dire histoire universelle et intemporelle, qui va parler à tout le monde, et faire un succès au box-office.
Et puis je parlais vraiment de la grande ligne directrice.
J'ai adoré 21 grams et amorres perros mais je ne crois pas que le public visé par innarritu soit le même que celui d'Avatar (ni même qu'Eastwood)
Quant à Eastwood, on est bien d'accord que l'originalité de histoires qu'il raconte n'est pas ce qui caractérise ses films? (que j'adore!).
Bah, c'est pas sa réalisation hyper académique non plus en tout cas. Sincèrement, ses films s'appuient sur des scénarios de très, très haute volée. L'histoire (tu penses peut-être à gran torino?) peut sembler banale, vue (et lue) de loin, mais c'est hyper bien écrit. Les niveaux de lecture proposés par Mystic river, Gran torino ou Million Dollar Baby donnent une consistance hallucinante à ces films. Je pense que la nuance se situe à ce niveau là.
J'accorde une grande importance aux scénaristes (haggis par ex.) puisqu'il ne suffit pas d'adapter un bon roman pour faire un bon film.
Par exemple Quand Eastwood adapte Lehane réécrit par Paul Haggis, il fait Mystic River.

Qand Ben Affleck adapte Lehane réécrit par Ben Affleck, il fait Gone Baby Gone, et, sans être nul, euuuuh...comment dire... ça n'a rien à voir.

greuh dit:Y'a aussi que si tu réduis l'histoire à sa trame la plus simple, beaucoup d'histoires sont les mêmes...
Un type avait fait une liste globale des trames d'histoires, et ça faisait un nombre faible (i.e. "un homme meurt et son fils doit le venger", "un homme trompe sa femme" etc)
greuh
Genre ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/36_situations_dramatiques