En effet, je n’avais vu que des trucs au futuroscope il y a longtemps
( comment ça s’appelle maintenant, le présent-oscope? )
Des films documentaires de 10 minutes chiants comme la mort.
Donc, en effet, je manque de références.
Pour moi y’avait que 3 films d’animation par ci-par là qui étaient sortis en 3D, apparemment y’en a plein et je suis à l’Ouest!
en fait j’ai l’impression que dans Avatar, la 3D a été utilisée pour donner de la profondeur et de l’immersion, pas pour faire ressortir des choses devant nos tronches. C’est peut-être ce qui est moins impressionnant que les bonbecs haribo qui flottent, mais un peu plus crédible.
Le personnage filmé est souvent en arrière, et ce qui ressort l’entoure, ce qui donne l’impression d’être dans cette forêt.
C’est l’impression que j’ai eue et ce que j’ai aimé, mais c’est vrai que je ne me suis jamais demandé pendant le film “alors cette 3D elle est bien, et elle est utilisée quand?”
En tous cas, je vais sûrement aller en voir d’autres. Pour comparer.
C’etait quoi le film que tu as vu?
Le film que j’avais vu est un petit film sans prétention, assez faiblard : Voyage Au Centre De La Terre 3D.
Sinon, y’a eu plein de films en lunettes bleu/rouge (ou vert/rouge) qui avaient fait des trucs sympas dans le coté “utilisation” de la 3D (avec un résultat douteux, mais c’était la façon de l’utiliser qui était grand). Notamment dans un des Vendredi 13…
edit : si la 3D ne se voit pas, autant que ce soit de la 2D, alors parce que si c’est pour avoir des problèmes de profondeur de champ*…
greuh
* : je n’ai vu ce problème que dans zavatta…
greuh dit:Le film que j'avais vu est un petit film sans prétention, assez faiblard : Voyage Au Centre De La Terre 3D.
Sinon, y'a eu plein de films en lunettes bleu/rouge (ou vert/rouge) qui avaient fait des trucs sympas dans le coté "utilisation" de la 3D (avec un résultat douteux, mais c'était la façon de l'utiliser qui était grand). Notamment dans un des Vendredi 13...
edit : si la 3D ne se voit pas, autant que ce soit de la 2D, alors parce que si c'est pour avoir des problèmes de profondeur de champ*...
greuh
* : je n'ai vu ce problème _que_ dans zavatta...
J'ai eu la même gêne que toi. De plus, certains éléments flous apparaissent comme transparents.
De toute façon, faut pas se leurrer, c'est pas Cameron qui va imposer la 3D comme une étape artistiquement importante. Parce que, au final, il y a les mêmes mouvements de camera qu'en 2D. J'attends avec impatience le réalisateur qui filmera réellement pour la 3D et qui inventera des mouvements de caméra spécifiques.
Enfin, pour répondre à Greuh sur la beauté des décors : moi, je pense que sous forme de documentaire, le film aurait été beaucoup mieux !
maester dit:Enfin, pour répondre à Greuh sur la beauté des décors : moi, je pense que sous forme de documentaire, le film aurait été beaucoup mieux !
En fait, je pense que le DVD ultra collector vaudra le coup, principalement pour ses bonus. Entendre les gars de Weta parler pendant des heures de leur travail sur le Seigneur des Anneaux et sur King Kong était déjà fabuleux. Ici, il devraient avoir encore plus de choses à dire.
@ greuh: Je suis d’accord avec toutes tes remarques. Sinon petite question purement subjective: qu’as tu pensé de la réalisation (mise en scène, direction d’acteurs…) en dehors de la 3D ?
Simple curiosité.
Sinon, à propos de mes nombreuses interventions (parfois exagérées je le reconnais) à propos de ce film, ce qui me gêne, ce n’est pas tellement qu’il m’ait déplu.(Je n’aurai pas dû aller le voir, tout comme on évite en principe les films qui ne sont pas dans nos goûts). C’est son succès qui me dérange. J’ai peur que le film universel qu’il représente aujourd’hui ne montre une régression thematique et cinematographique du cinéma en général, voire de celui de cameron. J’ai peur surtout que les nombreuses productions futures ne s’en inspire pour avoir du succès. Déjà quand on sait que la catégorie “rated R”, genre cinéma à elle seule, n’existe plus…L’avenir du cinéma va déjà perdre en diversité, et compte tenu de ses nouveaux “standards”, j’ai bien peur qu’elle entame aussi une certaine forme de régression. Malheureusement, cette évolution n’est pas propre au cinéma…
Quand je pense qu’il y’a 33 ans on découvrait l’attaque de l’etoile noire au cinéma, la baston finale d’avatar m’a fait pitié…
maester dit:greuh dit:Le film que j'avais vu est un petit film sans prétention, assez faiblard : Voyage Au Centre De La Terre 3D.
Sinon, y'a eu plein de films en lunettes bleu/rouge (ou vert/rouge) qui avaient fait des trucs sympas dans le coté "utilisation" de la 3D (avec un résultat douteux, mais c'était la façon de l'utiliser qui était grand). Notamment dans un des Vendredi 13...
edit : si la 3D ne se voit pas, autant que ce soit de la 2D, alors parce que si c'est pour avoir des problèmes de profondeur de champ*...
greuh
* : je n'ai vu ce problème _que_ dans zavatta...
J'ai eu la même gêne que toi. De plus, certains éléments flous apparaissent comme transparents.
De toute façon, faut pas se leurrer, c'est pas Cameron qui va imposer la 3D comme une étape artistiquement importante. Parce que, au final, il y a les mêmes mouvements de camera qu'en 2D.
Non pas du tout. La 3d limite considérablement les possibilités. Je n'ai pas vu de plan-séquence dans avatar...

dardar dit:@ greuh: Je suis d'accord avec toutes tes remarques. Sinon petite question purement subjective: qu'as tu pensé de la réalisation (mise en scène, direction d'acteurs..) en dehors de la 3D ?
C'est très plan-plan. N'importe quel réal aurait fait les même plans, les mêmes enchaînements. Y'a deux trois plans intéressants, mais ça s'arrête là. C'est limite scolaire.
On est loin d'un Fincher dans Fight Club par exemple... (J'ai pas vu Titanic)
greuh
Et sur le plan de la mise en scène, comment vous le trouvez par rapport à Beowulf de Zemeckis ?
Sigurd dit:Et sur le plan de la mise en scène, comment vous le trouvez par rapport à Beowulf de Zemeckis ?
Celui en 3D plus ou moins scénarisé par Gaiman ?
Je l'ai vu en 2D d'ailleurs...
J'ai pas assez de souvenirs pour en juger.
greuh
Sigurd dit:Et sur le plan de la mise en scène, comment vous le trouvez par rapport à Beowulf de Zemeckis ?
Ah oui tiens très bonne question. Pas vu Beowulf. Sinon pour avatar, même ressenti que greuh.
greuh dit:
- le scénario est vraiment celui de Pocahontas,
Je trouve que tu exagères tout de même : ça n'a vraiment rien à voir :clownpouic:
Vous avez fait gaffe au type de lunettes que vous avez eu ? Je sais qu’à Boulogne elles filtrent la lumière polarisée alors qu’à Bruxelles elles filtrent les couleurs… Oui, oui, comme les bonnes vieilles lunettes en carton de la Géode.
Bon faut bien les regarder pour s’en apercevoir quand même. Du coup je me demandais si le rendu en 3D était le même pour les deux technos. Parce qu’il y a nécessairement deux versions 3D d’Avatar.
Moi je l’ai vu avec les filtres de couleur. Et j’ai été déçu, mais déçu… Entre le flou de certains éléments en 3D et les plans où je me demandais s’il y avait de la 3D quelque part… Finalement les effets les plus réussis sont les écrans d’ordinateur et les vitres (les robots ou les cellules par exemple).
Pour ce qui est du film lui-même, je l’ai trouvé joli et agréable dans son déroulement mais ça s’arrête là. Tout est prévisible du début à la fin. Le genre de film qu’on voit et auquel on ne pense plus 10 minutes après.
Y’a un truc qui m’a fait
et je me demande si c’est généralisé. En plein milieu du film, les lumières se sont allumées, et le film s’est arrêté pour un entracte de 10 minutes ! J’étais sur le cul mais apparemment j’étais le seul vu la horde de veaux qui s’est levée comme un seul homme pour aller faire le plein de pop corn.
Mais bon, je n’ai payé ma place que 11€, je dois être trop exigeant. Et pour ce prix là je n’ai pas eu le droit de garder les crasseuses lunettes non plus…
Bonjour
Non l’ai vu il sans entracte. Bizarre que ca puisse encore exister ce genre de truc d’ailleurs. Sinon les lunettes polarisées pour moi je crois, et 9,40 la séance.
A+
J’avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire.
J’aimerais donc savoir si je suis le seul à trouver que Pandora ressemble fort à un copier/coller de l’univers de Myst/Riven/Uru, tout ça…
L’univers de Pandora ressemble aux oeuvres d’un dessinateur très influent des années 80-90, donc ça se tient…
Les montagnes aériennes, par exemple, sont identiques au souvenir que j’ai d’un de ses tableaux.
Je suis incapable de me souvenir de son nom, mais je l’avais découvert dans un article de dragon magazine VF (c’est dire). Si quelqu’un peut retrouver…
greuh
swuidmack peut être?
Non, c’était pas Siudmak.
greuh
oscardejarjayes dit:J'avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire.
J'aimerais donc savoir si je suis le seul à trouver que Pandora ressemble fort à un copier/coller de l'univers de Myst/Riven/Uru, tout ça...
C'est marrant que tu dises ça parce que effectivement j'ai pensé à ces univers, mais davantage pour l'imagination des décors que pour leur ressemblance avec ceux d'avatar. Vraiment, les décors de Myst ou Riven sont scotchants d'originalité, de variété, et foisonnants de détail. Je n'ai pas retrouvé ça dans le film de cameron.
Vu hiers en 3D à7.50€ avec le popcorn offert
Vraiment un très grand moment de plaisir et de dépaysement.
accroché je suis…
greuh dit:.Je ferai remarquer un détail qui m’a aussi gêné : les choses au premier plan sont souvent floues, or ce n’est pas dû à une limitation de la technique. C’est un choix.
Interessant pourquoi donc ?
greuh dit:Non, c'était pas Siudmak.
greuh
casa illustrateur de bouquin ?
Bilal mais ça m'étonnerais
Moebius ?
jodorowski ?
philippe druillet?