[Cinéma] Avatar

Déjà c’était un ricain.
Bon, c’est pas celui que je cherchais mais Dave Mattingly a aussi un truc dans le genre…

greuh ;)

Moi, ça me faisait aussi penser à un truc mais sans bien savoir quoi et je viens de remettre le doigt dessus : les couvertures de la première saga de Peter Hamilton :

maester dit:Moi, ça me faisait aussi penser à un truc mais sans bien savoir quoi et je viens de remettre le doigt dessus : les couvertures de la première saga de Peter Hamilton :

Ah oui tiens.

Si j’étais mauvaise langue, je parlerais de ça (1937) :
http://www.bedetheque.com/album-48676-B … lante.html

:clownpouic:
greuh

La ressemblance avec le chateau dans le ciel reste, je trouve la plus frappante. Surtout que Miyazaki semble être l’inspiration principale sur la forme et la métaphore écolo, même si elle a été considérablement simplifiée.

dardar dit:La ressemblance avec le chateau dans le ciel reste, je trouve la plus frappante. Surtout que Miyazaki semble être l'inspiration principale sur la forme et la métaphore écolo, même si elle a été considérablement simplifiée.

Laputa n'est pas mon film préféré pour rien.
Na.
Rody dit:
dardar dit:La ressemblance avec le chateau dans le ciel reste, je trouve la plus frappante. Surtout que Miyazaki semble être l'inspiration principale sur la forme et la métaphore écolo, même si elle a été considérablement simplifiée.

Laputa n'est pas mon film préféré pour rien.
Na.

Voilà un homme de goût! :wink:

Sinon pour la trame on a aussi beaucoup de princesse mononoké (mon préféré à moi, même si je les adore tous :pouiclove: ) pour la rencontre d'un homme normal, à la rencontre d'un femme de la nature, qui se retrouvent au coeur du conflit entre une humanité à l'évolution destructrice et une nature rebellée.

La vallée du vent développait également une thematique écolo assez proche.

Mon préféré ça reste Porco Rosso (en VF d’ailleurs).

greuh, pas fan de Princesse Monokini.

greuh dit:Mon préféré ça reste Porco Rosso (en VF d'ailleurs).
greuh, pas fan de Princesse Monokini.

Quel dommage! Sachant que le monokini est à voir au moins 2 fois pour en tirer toute la substantifique moëlle :mrgreen: . porco rosso, le plus personnel du Monsieur, pas mon préféré. Celui que je n'aime vraiment pas, c'est chihiro. Celui-là pour moi y'a rien à faire, c'est pas mon truc.

[edit]: Bon en fait, je les adore pas tous... :pouicboulet:

http://www.boxofficemojo.com/alltime/world/
Ben voilà…

Tiens, il est révélateur ce box office. Sur 10 films y’en a 3 que j’aime bien, les autres je les ai soit pas aimé, soit pas vu du tout.

Tout s’explique. :)

alexnat dit:
j'avoue que je n'ai pas eu le temps de vérifier mais à la fin, n'y aurait-il pas un plan ou l'on voit le scientifique "pilotant" le second avatar puis au plan suivant l'avatar en question ? Alors que normalement quand l'un est "éveillé" l'autre est inconscient ?
je vais vérifier ce soir en tous cas.

Même impression.

Je suis retourné voir le film avec mes enfants, et je me suis attelé à vérifier ce que j'avais pris pour une erreur lors du premier visionnage.

Il semble donc qu'il s'agisse d'un autre avatar avec pourtant une tenue très proche de celle portée par le pote de Jake Sully.
Je n'ai trouvé que ça pour excuser cette ressemblance.

j’avais repéré aussi ce point.
Sinon dans l’ensemble mon point de vue sur Avatar rejoint l’avis de beaucoup (meme si j’ai pas lu les 27 pages avant) : spectacle magnifique à voir en 3D, film “moyen bas” sinon.
Mais le spectacle est vraiment splendide et vaut clairement le déplacement.

Rody dit:http://www.boxofficemojo.com/alltime/world/
Ben voilà...

J'ai vu les 10 premiers films.
Bien...

J'en conclus que Da Vinci Code, Millenium et autres Twilighteries sont le top de la littérature. Jetez à la poubelle vos livres de Victor Hugo.

Eviv la société du spectacle !
greuh
Edit : beaucoup plus intéressant : http://www.boxofficemojo.com/alltime/adjusted.htm (la même, mais ajustée avec l'inflation)
dardar dit:Tiens, il est révélateur ce box office. Sur 10 films y'en a 3 que j'aime bien, les autres je les ai soit pas aimé, soit pas vu du tout.
Tout s'explique. :)

en fait il est surtout révélateur de deux choses : un seul des 10 premiers a plus de 10 ans et qu'un ribambelle des 50 premiers font partie de suites / trilogies / franchise / cycle, sans etre le 1er (exception Jurassic Park).
Sur les 10 premiers, a part Titanic et Avatar, on a 8 suites et 5 adaptations de livre

Bref, qui a dit que le piratage était le diable et qu'il faisait plonger la fréquentation des salles ? parce que si je me mettais aux stats a la mord- moi le noeud, je dirais que 68% des 100 films qui ont le plus fait de chiffre et 80% des 10 ont été sortis lors de l'age du peer to peer (arbitrairement fixé à 2003+). Conclusion évidente : le piratage fait monter l'afluence en salle !

Conclusion du second point : pondre des suites, parfois très mauvaises (PotC 2 et 3 AMHA) suffit a faire rentrer les pépètes.
Bon faut pas cracher dans la soupe, sur les 10 (que j'ai tous vu), il y en a 2 que je considère comme des chefs d'oeuvre, 1 que j'estime très réussi et en gros 2 que je déteste. Les 5 autres ne me font ni vraiment chaud ni vraiment froid, ou bien les deux a la fois.

et pour greuh : le fait qu'ils aient rapporté du fric ne signifie pas qu'ils sont les meilleurs films qui soient. La on parle comptabilité.
greuh dit:Eviv la société du spectacle !

« L'on croit s'assembler au spectacle, et c'est là que chacun s'isole ; c'est là qu'on va oublier ses amis, ses voisins, ses proches, pour s'intéresser à des fables, pour pleurer les malheurs des morts ou rire aux dépens des vivants"

Jean-Jacques Rousseau contre la société du spectacle dans La Lettre à d'Alembert

J’en ai vu 9 de chacune des 2 listes… Me reste à voir Avatar et The Sound of Music que je vois pas ce que c’est. :oops:

J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice ce soir pour Avatar :mrgreen:

Mitsoukos dit:« L'on croit s'assembler au spectacle, et c'est là que chacun s'isole ; c'est là qu'on va oublier ses amis, ses voisins, ses proches, pour s'intéresser à des fables, pour pleurer les malheurs des morts ou rire aux dépens des vivants"
Jean-Jacques Rousseau contre la société du spectacle dans La Lettre à d'Alembert

Sacré rabat-joie, ce Rousseau :roll: Que dirai t-il de notre société actuelle? :pouicintello:
TS Léodagan dit:J'en ai vu 9 de chacune des 2 listes... Me reste à voir Avatar et The Sound of Music que je vois pas ce que c'est. :oops:

C'est la mélodie du bonheur : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... m=238.html

Vu hier (et heureusement que j’avais réservé). Grosse claque visuelle, et c’est tout. En plus, j’étais obligé d’incliner la tête pour apprécier la 3D, je ne vous explique pas l’état de mon cou !