[Cinéma] Avatar

dardar dit: Je trouve que le format ramène le film à ce qu'il devrait être: une fable écolo et colorée, simple et sans prétention.

c'est aussi ce que j'en tire après visionnage du DVD. :)
avec un je ne sais quoi de moins positif tout de même. simple mais un rien simpliste.
du coup, j'ai un peu de mal à faire coincider cette impression avec le nombre des entrées, mais bon...

Sans prétention? d’un point de vue scénaristique uniquement, parce que visuellement on peut pas dire que ce soit sans prétention…

Jabberwock dit: Et puis elle sera sans doute moins terne que ce qu'on voit au ciné avec les lunettes 3D qui assombrissent quand même pas mal.

Tient à ce propos je me demandais si justement la prod n'avais pas poussé la colorimetrie sur le versions 3D ?
(j'avais regardé un peu par curiosité sans lunette c'etait vraiment flashy)

Kouynemum dit:
dardar dit: Je trouve que le format ramène le film à ce qu'il devrait être: une fable écolo et colorée, simple et sans prétention.
c'est aussi ce que j'en tire après visionnage du DVD. :)
avec un je ne sais quoi de moins positif tout de même. simple mais un rien simpliste.
du coup, j'ai un peu de mal à faire coincider cette impression avec le nombre des entrées, mais bon...

Ca reste surtout une experience cinématographique...
et donc à moins d'être très bien doté en matériel HC (sans parler de la 3D), l'interet à la maison sera bien moindre
Jabberwock dit:Sans prétention? d'un point de vue scénaristique uniquement, parce que visuellement on peut pas dire que ce soit sans prétention...

Je pense que la 3D est pour beaucoup dans l'impression visuelle qu'a laissé Avatar. Sinon j'ai écrit que ce film aurait être sans prétention. Ce n'est bien sûr pas le cas, loin de là...

Pour comparer avec des visuels très proches et actuels, les 30 premières secondes de final fantasy XIII sont plus surprenantes et travaillées au niveau du design, voire même de la mise en scène. Pourtant c'est un jeu vidéo...Beaucoup m'ont dit en regardant le début "on dirait avatar". En plus le rendu visuel de l'image est vraiment très, très proche.

Pour ceux qui ne connaissent pas ça donne ça:

http://www.youtube.com/watch?v=GIqbTw-lio8

La vidéo est dégueu mais imaginez en full HD... :shock:

Je montre ça simplement pour illustrer ma déception visuelle d'avatar. Un dixième de la qualité de cette vidéo m'aurait suffit. Je m'atttendais à ce qu'un univers à part entière soit créé. Et non pas une simple alteration de la faune et la flore terrestre. J'ai revu la scène avec les "loups" hier, j'ai trouvé l' esthetique d'une rare laideur. :pouicvomi:
Rody dit:
pyjam dit:J'ai vu les démo à la FNAK aujourd'hui. L'image du DVD m'a paru immonde.

J'ai regardé quelques passages uniquemennt, l'image du DVD est plutôt très jolie. Ça devait être le multiposte qui rendait l'image pas très belle là où tu l'as vue.

La diffusion du DVD avait peut-être lieue dans de mauvaises conditions. Dans les passages que j'ai vus, l'image était plutôt sombre et la végétation à l'arrière plan était mal définie avec des scintillements. C'était avenue des Ternes, au 2è étage.
dardar dit:Bah bizarrement je l'ai vu tourner en blu-ray et ça m'a pas paru désagréable du tout. Je trouve que le format ramène le film à ce qu'il devrait être: une fable écolo et colorée, simple et sans prétention.

Je veux dire que je trouve que c'est toujours aussi laid esthétiquement. L'allure des créatures est grotesque et leur animation médiocre (particulièrement les espèces de chevaux.). Pour moi, la référence en terme de créature ET au ciné, c'est District 9.

Je suis beaucoup plus impressionné par les démos de Final Fantasy XIII que par Avatar. À chaque nouvel épisode de Final Fantasy, je suis épaté par l'imagination débridée des Japonais. D'ailleurs, n'ont-ils pas réalisé mes deux jeux vidéo préférés : Ico et Silent Hill 2 ?

Pour couronner le tout le BR semble poser des problèmes sur plusieurs platines à cause de ses trop nombreuses protections anti-copie.
J’ai vu dans les commentaires de l’article sur clubic.com que certains déclaraient avoir un écran noir pendant 2 ou 3 minutes avant que le menu apparaisse enfin. Les plus chanceux n’arrivaient pas du tout à lire cette bouze.
En plus le marketing refait encore parler de lui… La version sortie cette semaine est celle diffusée au cinéma en 2D (avec a priori un recadrage pour faire du 16/9), une version allongée sortira d’ici la fin de l’année et une troisième version, 3D cette fois-ci, devrait sortir l’année prochaine.
Autant sur le seigneur des anneaux je comprends qu’il y a eu 2 versions car les versions longues sont trop longues (ben ouais !) sauf pour les fans de Tolkien. Mais là l’intérêt d’Avatar était soi-disant la 3D alors pourquoi sortir 50 versions ?! Un BR double couche n’est pas capable de contenir plsu que le film 2D ?

Bon, ben, ça y est, je l’ai vu avec ma fille cette après-midi. Elle a tenu sans sourciller les 2h35 du DVD :shock:
Concernant le DVD lui-même, l’image est très jolie et le son très correct en 5.1.
Concernant le film lui-même :
. je n’ai pas vu le temps passé grâce à une très bonne narration (c’est le point fort de la plupart des films de Cameron)
. c’est très beau (il y a de belles couleurs et de jolies trouvailles visuelles)
. ça s’oubliera très vite

Après, ce qui me perfore le rectum, c’est que tant de pognon ait été injecté dans un film qui n’est pas grand chose d’autre qu’un film d’animation, certes réaliste, mais film d’animation quand même. Le fait de coller à une pseudo réalité bride l’imagination des créateurs visuels : tout le bestiaire n’est qu’une simple variation d’animaux existants. Il y a certes de véritables trouvailles visuelles concernant la flore, mais au final, je ne peux m’empêcher de penser qu’un film d’animation plus classique aurait permis une inventivité bien plus grande et impressionnante. Tout l’argent semble avoir été mis dans le rendu réaliste du truc, chose qui à mes yeux n’a finalement pas plus d’intérêt que ça (dans ce film en tout cas).

Bref, sympatoche (je ne revendrai pas mon DVD), mais pas du tout inoubliable. Si ce film fait plonger le cinéma dans une ère nouvelle, comme le pronostiquent certains, je me demande vraiment où est l’avancée (et si avancée il y a réellement).

Rody, je ne pense vraiment pas qu’on puisse dire qu’Avatar est un film d’animation.

Là plupart du temps on ne se rend même pas compte (ou on oublie) que c’est de l’image de synthèse.

pyjam dit:J'ai vu les démo à la FNAK aujourd'hui. L'image du DVD m'a paru immonde. L'image du BR, évidemment très bien définie, mais ça ne m'a toujours pas donné envie.

Ohhh, des démos dans un magasin qui tendraient à laisser croire que le Blu-ray, c'est vachement mieux que le DVD qui est tout pourri et qu'il faudrait donc par conséquent s'équiper en BR.
Ils oseraient pas faire exprès tout de même :roll: ?
Finkel dit:Rody, je ne pense vraiment pas qu'on puisse dire qu'Avatar est un film d'animation.
Là plupart du temps on ne se rend même pas compte (ou on oublie) que c'est de l'image de synthèse.

Le fait qu'on l'oublie et que cela soit tres "réaliste" change quoi au fait que cela soit de l'animation ?

J'ai du mal à suivre.
Finkel dit:Rody, je ne pense vraiment pas qu'on puisse dire qu'Avatar est un film d'animation.
Là plupart du temps on ne se rend même pas compte (ou on oublie) que c'est de l'image de synthèse.

Je ne suis pas d'accord avec toi du tout!

J'ai trouvé au contraire que le film a un rendu plastique la plupart du temps, ce qui est très désagréable. Pour un film "écolo", il manque de chair, de matière organique. Le choix de la couleur bleue pour les schtroumphs est assez étonnant de ce point de vue. On voudrait donner aux na'vis (pas sûr de l'orthographe) un côté artificiel, voire virtuel, qu'on ne s'y prendrait pas autrement. C'est un vrai film d'animation, et c'est dans cette catégorie de cinéma qu'il se positionne le mieux, je trouve.

Quelqu'un a cité district 9, qui est l'exact opposé d'avatar à ce niveau là, et pourtant le film n'est pas exempt d'images de synthèse. Je pense que d'un point de vue cinéma et réalisation pure, les 2 films ne sont pas comparables...

( Mais dans les films d’animation y’a pas des vrais acteurs si? )
:|

On pourrait me répondre que là non plus.
:clownpouic:

Je vois pas bien l’intérêt du débat sur le film d’animation ou non. Comme 99% des films de SF/fantasy/fantastique c’est un film avec des acteurs + des effets visuels générés par ordinateur.
Là il y en a plus que la moyenne car il y a tout un bestiaire qui n’existe pas et qu’il faut donc recréer.

Mais je vois pas en quoi ce point interviendrait sur la critique du film. Y a des films d’animation géniaux et des films sans effets daubesque non?

et quand je lis " Après, ce qui me perfore le rectum, c’est que tant de pognon ait été injecté dans un film qui n’est pas grand chose d’autre qu’un film d’animation, certes réaliste, mais film d’animation quand même. " :shock:

Je sais pas si tu rend bien compte du taf, de la quantité de gens, et surtout du talent qu’il faut pour faire les designs et animations d’un film pareil. Je vois pas pourquoi ca serait moins valorisé qu’un film avec que des vrais acteurs. C’est simplement une autre facette du cinéma.

Je pense qu’il voulait dire qu’en termes d’innovation technique, c’en était pas tant une que ça.

( et y’a des vrais acteurs dans les films d’animation? genre du motion capture? )

viking dit:Je pense qu'il voulait dire qu'en termes d'innovation technique, c'en était pas tant une que ça.

Voila. Je n'ai rien contre le fait de dépenser du pognon, mais là où je trouve ça aberrant (le mot est un peu fort, je sais, et puis ça a fait vivre quelques centaines de personnes pendant plusieurs années) dans Avatar, c'est qu'une grosse partie du coût semble avoir été investi dans le côté "réaliste" de la chose, parce qu'il fallait que ça s'intègre avec de vrais acteurs et décors.
Je suis conscient qu'il faut en partie passer par des films à gros budget comme ça pour avancer (comme le Final Fantasy d'il y a 10 ans), mais bon, pour ce film là, je me dit qu'un film d'animation à moins fort budget eu au final été mieux.
( et y'a des vrais acteurs dans les films d'animation? genre du motion capture? )

Il y en a eu dans certains (comme le premier Final Fantasy). De nos jours, je ne sais plus si ça se fait toujours dans les films d'animation pure.

Si si le motion capture est encore et toujours d’actualité.

Ah ben oui, suis-je bête, il y a eu récemment les Renaissance, Beowulf et plus tard Tintin.

Fadest dit:
pyjam dit:J'ai vu les démo à la FNAK aujourd'hui. L'image du DVD m'a paru immonde. L'image du BR, évidemment très bien définie, mais ça ne m'a toujours pas donné envie.

Ohhh, des démos dans un magasin qui tendraient à laisser croire que le Blu-ray, c'est vachement mieux que le DVD qui est tout pourri et qu'il faudrait donc par conséquent s'équiper en BR.
Ils oseraient pas faire exprès tout de même :roll: ?

Je suis repassé devant la démo DVD de la FNAC ce midi et je continue à penser que l'image est immonde. Côté BR, c'était impeccable, sauf qu'ils diffusaient seulement le menu, ces andouilles. :roll:
dardar dit:Quelqu'un a cité district 9, qui est l'exact opposé d'avatar à ce niveau là, et pourtant le film n'est pas exempt d'images de synthèse. Je pense que d'un point de vue cinéma et réalisation pure, les 2 films ne sont pas comparables...

Oui c'était moi. Visiblement, nos points de vue se rejoignent sur les qualités artistiques de ces films.

Mais moi ce qui me gène ce n'est pas tant l'aspect que je juge irréaliste d'Avatar, mais le mélange des styles, car heureusement il y a des films d'animation que je trouve très beaux. Mais dans Avatar, on a un décor et des aliens qui ressemblent à un jeu vidéo ou à une bande dessinée (rien contre encore une fois) avec des acteurs réels dedans si bien que je remarque que les styles ne sont pas en cohérence.

Rody, je crois que c’est toi qui a parlé d’un projet “Gunm” de Cameron. C’est bien cela ? De quoi s’agit-il ?

Sur imdb, je vois que Cameron à 7 projets en cours !
1. The Last Train from Hiroshima: The Survivors Look Back (details only on IMDbPro)
2. Heavy Metal (details only on IMDbPro)
3. Terminator 5 (details only on IMDbPro)
4. Forbidden Planet (details only on IMDbPro)
5. Fantastic Voyage (details only on IMDbPro)
6. The Dive (details only on IMDbPro)
7. Nagasaki Deadline (details only on IMDbPro)

…et un film en post-production : Battle Angel, une histoire de cyborg (encore).

pyjam dit:Rody, je crois que c'est toi qui a parlé d'un projet "Gunm" de Cameron. C'est bien cela ? De quoi s'agit-il ?

Il s'agit de l'adaptation du manga cyberpunk de même nom : http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=233&scroll=0
Mais bon, ça fait presque 10 ans que j'en entends parler, et il y aurait au moins Avatar 2 avant.
…et un film en post-production : Battle Angel, une histoire de cyborg (encore).

Oui, Gunnm, c'est ça : le nom américain est "Battle Angel Alita". Et cette "histoire de cyborg" est clairement fa-bu-leu-se.