[Cinéma] Avatar

Merci. Courage, sur imdb Battle Angel est indiqué pour 2011 et Avatar 2 pour 2014.

Bah moi j’ai trouvé ça super réaliste.
La preuve : j’ai été sur le cul en voyant le choc des titans, en fait l’acteur principal d’avatar n’a pas du tout les jambes atrophiées dans la vraie vie! :clownpouic: :pouicboulet:
Avouez que c’est bien fait en tout cas je me suis fait avoir ^^

repier dit:Bah moi j'ai trouvé ça super réaliste.
Avouez que c'est bien fait en tout cas je me suis fait avoir ^^

Bah moi j'ai eu du mal à m'identifier à un mec qui tombe amoureux d'un grand machin bleu avec une tête de chat. :shock:
Encore plus quand il font, euh, "l'amour?" :roll:

Disons que si moi, demain, mon esprit se retrouve dans le corps d'un grand chimpanzé bleu, je vais peut être mettre un tout petit peu de temps avant de faire joujou avec madame. :babypouic: :pouicvomi:

Et ce n'est qu'un exemple...

Non sérieusement je trouve qu'on est vraiment dans le dessin animé (pour nenfant) niveau crédibilité.
dardar dit:

Bah moi j'ai eu du mal à m'identifier à un mec qui tombe amoureux d'un grand machin bleu avec une tête de chat. :shock:
Disons que si moi, demain, mon esprit se retrouve dans le corps d'un grand chimpanzé bleu, je vais peut être mettre un tout petit peu de temps avant de faire joujou avec madame. :babypouic: :pouicvomi:
Et ce n'est qu'un exemple...
Non sérieusement je trouve qu'on est vraiment dans le dessin animé (pour nenfant) niveau crédibilité.

Merci de ne pas supprimer des phrases des mes commentaires pour en détourner le sens...

Mais bon quand même ils ne se mettent pas ensemble dès la première rencontre... Il se passe une longue période d'apprentissage dans le film, et la shtroumpfette est sacrément méfiante.
Après parler de crédibilité pour un film de SF...... Hum hum HS! On a le droit de pas aimer un film mais faut arrêter de dire des conneries juste pour le descendre.

Et puis moi j'aime bien les dessins animés pour nenfants!
dardar dit: Bah moi j'ai eu du mal à m'identifier à un mec qui tombe amoureux d'un grand machin bleu avec une tête de chat. :shock:

à vrai dire, ce qui m'a le plus surprise dans leur élan réciproque, c'est plutôt qu'elle s'intéresse avec autant d'émotion à son amour redevenu un petit machin agonisant et blanchâtre après avoir été un puissant guerrier bleu.
comme quoi :roll:

pour revenir au réalisme, je crois surtout que le parti pris de Caméron est plus pédagogique et didactique que poétique. Tout est fait pour inviter le spectateur à avoir constament en tête que ce qui se passe sur Pandora se passe aussi sur Terre.
et cela, dès les toutes premières minutes : Pandora, c'est une planète bleue qui, vue de l'espace, ressemble comme à une jumelle à la nôtre.
je ne dis pas que le film est sans poésie, mais elle reste au service d'une démonstration, je trouve.

Je ne peux qu’être d’accord. C’est tellement dommage que l’image ne soit pas un peu plus subtile…

Parce que des marines qui brûlent la forêt à coup de lance-flamme en riant et en buvant leur café, c’est…comment dire…un peu grossier et sans imagination. Je pense aussi qu’un Wall-e, un là-haut, voire un Zack et Chrysta, peuvent apporter un message plus fort et plus délicat auprès de la jeunesse ciblée.

Je ne parle même pas des films de Miyazaki dont on a déjà débattu maintes fois…

dardar dit:C'est tellement dommage que l'image ne soit pas un peu plus subtile...

ça, pour pas être subtil, c'est pas subtil... :lol:
Kouynemum dit:
à vrai dire, ce qui m'a le plus surprise dans leur élan réciproque, c'est plutôt qu'elle s'intéresse avec autant d'émotion à son amour redevenu un petit machin agonisant et blanchâtre après avoir été un puissant guerrier bleu.

:lol:

C'est bon ça. Je n'y avais même pas pensé. Comme quoi (la tentative) d'identification, c'est un processus incontournable...

D’un point de vue américain c’est peut-être bien moins évident…
Apparemment ils découvrent avec Green Zone que si ça se trouve y’avait pas d’armes de destruction massive en Irak.

[je parle pas du sexe interespèces, mais de la métaphore appuyée vietnam]

1. L’AVATAR ET SON PILOTE
    Un truc qui m’a géné, c’est, apparament, si j’ai bien compris (mais peut être que j’ai raté quelque chose), la perte de l’avatar est sans conséquence pour son pilote.
    c’est à dire, que si l’avatar meurt, le pilote ne meurt pas (pas comme dans Matrix où si on meurt dans la matrice, on meurt “pour de vrai”).

Du coup, quand Jake est menacé de mort quand il est dans son avatar, je n’arrive pas à avoir peur pour lui.
    La sensation est là, les poursuites, les cascades sont impressionantes mais l’émotion est en retrait, je ne m’identifie pas aux personnages.

Si la vie du l’avatar était davantage liée à celle de son pilote (que la mort de l’un entraine la mort de l’autre), je pense que l’émotion (et la participation du spectateur) aurait été plus intense.

2) LES CONFLITS VECUS PAR LE/LES PROTAGONISTES
    SPOILER :
    Je l’ai vu il y a 2 mois environs, et, dans mon souvenir, la scène où j’ai le plus participé au film, celle où, à mon sens, il y a le conflit le plus fort, c’est quand Jake convainc le colonel de le laisser continuer sa mission alors qu’il a pris fait et causes pour les Navis. Là, il y a de l’émotion, une certaine tension, car le colonel ne sait pas que Jake a retourné sa veste.

Pour le reste, je trouve qu’il y a très peu de conflits. Les conflits physiques (les bagarres) se règlent à coup de bastos, ça n’est pas très original.

3) LE MESSAGE ECOLO DU FILM
    RE - SPOILER :
    Du plus, au cours de la bataille finale, l’intervention des animaux pour aider les Navis fait un peu “Deus Ex Machina”, c’est à dire “intervention du scénariste pour aider le héros”. Du coup, pour rejoindre ce qu’a dit Kouynemum, le film a un coté très “didactique”, “éducatif”.
    Je pense que le message du film aurait été plus fort sans cet aspect didactique.
    Pour faire un parallèle avec les jeux, j’ai davantage pris goût à l’Histoire en jouant à des Wargames ou des jeux à thèmes historiques plutôt qu’en jouant à des jeux à prétention éducative (Jeux Nathan, jeux de culture générale). Avec des jeux éducatifs, on apprend quelque chose sur le moment, mais je ne pense pas qu’on le retienne.

Pour revenir à Avatar, il y a aussi un coté “biblique” je trouve, avec toutes ces destructions, le certain manichéisme des personnages.

Le propos écologique du film aurait gagné en profondeur si les conflits étaient davantages liés à l’écologie, c 'est à dire que pour les résoudre, les personnages doivent faire des actions écologiques (trier les déchets etc …), donc lier l’action des protagonistes avec le message du film. Le film ne montre pas ça, je trouve.

Je me place sur un plan uniquement dramaturgique, je ne parle que du fond, pas de la forme.
    Pour la forme, je peux juste dire que l’esthétique ne m’a pas touché (je préfère les architectures cyclopéennes aux forêts vierges).
Rinou dit:3) LE MESSAGE ECOLO DU FILM
RE - SPOILER :
Du plus, au cours de la bataille finale, l'intervention des animaux pour aider les Navis fait un peu "Deus Ex Machina", c'est à dire "intervention du scénariste pour aider le héros". Du coup, pour rejoindre ce qu'a dit Kouynemum, le film a un coté très "didactique", "éducatif".

en fait, le message écolo final, c'est : respectons, aimons, faisons confiance et corps avec la Nature, et elle le rendra...
pareil avec l'éloge de la différence (le handicap, la couleur, la culture)
pareil avec le libéralisme pur et dur (l'exploitation sans compromis du sous sol, le mépris des scientifiques)
pareil avec la force brute et la pilote d'hélico qui réfléchit plus loin que son manche
pareil avec la fédération des peuples,
etc etc
didactique, très didactique, oui oui.
manichéen, très manichéen oui oui
Rinou dit:
Pour revenir à Avatar, il y a aussi un coté "biblique" je trouve, avec toutes ces destructions, le certain manichéisme des personnages.

[Mode Troll pastoral ON]Euh... La Bible n'est quasiment jamais manichéenne... Contrairement à ses adaptations cinématographique :pouicdeguise:[Mode troll pastoral off]
Eric dit: [Mode Troll pastoral ON]Euh... La Bible n'est quasiment jamais manichéenne... Contrairement à ses adaptations cinématographique :pouicdeguise:[Mode troll pastoral off]

[mode fayot de cathé/ON]les manichéens, c'étaient même de vilains hérétiques, hein ?! [mode fayot de cathé/OFF]

Effectivement, mais là, je prenais même au sens courant

La preuve : j'ai été sur le cul en voyant le choc des titans, en fait l'acteur principal d'avatar n'a pas du tout les jambes atrophiées dans la vraie vie! :clownpouic: :pouicboulet:

Et les jambes de Gary Sinise ont bien repoussé depuis Forrest Gump en 94 ! :wink:
Rinou dit:
Le propos écologique du film aurait gagné en profondeur si les conflits étaient davantages liés à l'écologie, c 'est à dire que pour les résoudre, les personnages doivent faire des actions écologiques (trier les déchets etc ...), donc lier l'action des protagonistes avec le message du film. Le film ne montre pas ça, je trouve.

Faire un film de 2H45 sur un mec qui trie ses poubelles, faut être balaise quand même !! :pouicintello:
dardar dit:
Kouynemum dit:

:lol:
C'est bon ça. Je n'y avais même pas pensé. Comme quoi (la tentative) d'identification, c'est un processus incontournable...

On voit dans la remarque de Kouyn tout l'attachement que notre culture porte aux apparences.

Je n'ai pour ma part pas du tout été surpris par le comportement de la Na'vi, qui est plus intéressée par le spirituel que par la surface des choses, dès le départ.
Mirmo dit:
Rinou dit:
Le propos écologique du film aurait gagné en profondeur si les conflits étaient davantages liés à l'écologie, c 'est à dire que pour les résoudre, les personnages doivent faire des actions écologiques (trier les déchets etc ...), donc lier l'action des protagonistes avec le message du film. Le film ne montre pas ça, je trouve.

Faire un film de 2H45 sur un mec qui trie ses poubelles, faut être balaise quand même !! :pouicintello:

Astroboy ?

:mrgreen:
Sherinford dit:Je n'ai pour ma part pas du tout été surpris par le comportement de la Na'vi, qui est plus intéressée par le spirituel que par la surface des choses, dès le départ.

euh...dès le départ ?...non.
au départ, elle le rejette comme incapable d'apprendre et ça n'a pas l'air de l'emballer beaucoup d'être obligée par ses parents de se coltiner son apprentissage.
quant aux apparences : on est quand même au-delà du simple détail dans toutes les différences physiques qui les séparent, taille, couleur, tolérance à l'air, handicap...
ça me gêne l'expression "culture des apparences".
parce que les différences sont aussi des signes de différences de cultures ou de d'individualités plus profondes. je crois qu'il faut savoir reconnaître les apparences/différences pour les dépasser. mais de mon simple point de vue, les ignorer simplement ou passer outre, c'est refuser qu'elles puissent exister et être signifiantes. on est porteur d'une spiritualité, certes, mais elle se traduit aussi concrétement par un aspect extérieur. les traditions de peuples différents se traduisent aussi dans des attitudes et gestes quotidiens qui sont strictement matériels, en apparence...

edit : et il faut bien reconnaître que si machin avait débarqué sur l'arbre maison avec son fauteuil roulant et son masque, il aurait été totalement inadapté à l'environnement et la culture navi lui aurait été tout à fait inaccessible immédiatement.
edit 2 : on peut aussi rajouter que si au commande de son avatar, il n'était pas revenu sur un super méga dragon, signe extérieur ultra fort pour marquer les consciences, il n'aurait pas réussi à convaincre.
Kouynemum dit:
Sherinford dit:Je n'ai pour ma part pas du tout été surpris par le comportement de la Na'vi, qui est plus intéressée par le spirituel que par la surface des choses, dès le départ.

euh...dès le départ ?...non.
au départ, elle le rejette comme incapable d'apprendre et ça n'a pas l'air de l'emballer beaucoup d'être obligée par ses parents de se coltiner son apprentissage.
quant aux apparences : on est quand même au-delà du simple détail dans toutes les différences physiques qui les séparent, taille, couleur, tolérance à l'air, handicap...
ça me gêne l'expression "culture des apparences".
parce que les différences sont aussi des signes de différences de cultures ou de d'individualités plus profondes. je crois qu'il faut savoir reconnaître les apparences/différences pour les dépasser. mais de mon simple point de vue, les ignorer simplement ou passer outre, c'est refuser qu'elles puissent exister et être signifiantes. on est porteur d'une spiritualité, certes, mais elle se traduit aussi concrétement par un aspect extérieur. les traditions de peuples différents se traduisent aussi dans des attitudes et gestes quotidiens qui sont strictement matériels, en apparence...
edit : et il faut bien reconnaître que si machin avait débarqué sur l'arbre maison avec son fauteuil roulant et son masque, il aurait été totalement inadapté à l'environnement et la culture navi lui aurait été tout à fait inaccessible immédiatement.
edit 2 : on peut aussi rajouter que si au commande de son avatar, il n'était pas revenu sur un super méga dragon, signe extérieur ultra fort pour marquer les consciences, il n'aurait pas réussi à convaincre.

C'est pour ça que ce scénar marche beaucoup mieux avec un cowboy qui intègre un camp indien, plutôt qu'un humain avec une extra-terrestre bleue de 3 m... :shock: