El comandante dit:Je crois que ce qui fait de ce film spectaculaire un nanar est la gestion de la narration par le réalisateur. Il y a des longueurs démesurées (le puits, etc.) et des raccourcis incohérents et insupportables tant pour l'action (hop, je débarque peinard tranquille rapido fingersinzenose dans Manhattan assiégé) que pour les persos (le flicard indé qui va secouer le méga-riche de la ville comme une envie de pisser; Miss Tate dont on voit arriver la trahison grosse comme un camion 1 je deviens ton associée, 2 tu me baises 3 je te nique, merci pour les trois scènes et le bonus pathétique de la scène de fin; Catwoman sous-utilisée mais toujours-là-quand-il-le-faut; je sauve généreusement le monde en bimensuel mais je vire mon domestique-fidèle-de-toute-ma-vie sur un coup de colère de je me suis levé du mauvais pied).
La scène de baston finale est à pleurer de rire, on aurait dit Top Secret.
Et puis pour le coup j'ai trouvé cette séquence d'anarchie new-yorkienne très sympa, bombinette mise à part. Font chier les super-héros.
Dommage en fait parce que certaines scènes en mettent vraiment plein la tête. En fait ça aurait peut-être mérité deux films.
Je ne suis pas d'accord avec toi mais tu dis beaucoup de choses intéressantes.
Je pense que beaucoup reprochent à ce film sa narration étrangement rythmée. Je pense que les scénaristes avaient beaucoup d'idées en tête pour un seul film en effet.
Après, tu soulignes la ressemblance entre Gotham et New york, assez frappante. Ça m'a étonné, tout comme le fait que plusieurs scènes principales se passent de jour. Tout comme le fait que le personnage de Batman soit un peu en retrait dans ce film, ou encore que le nom de Catwoman ne soit pas cité, son histoire pas racontée.
Bane ne se "transforme" pas. Autre surprise.
Nolan a vraiment voulu épurer tout ce qui peut faire toc dans ce film de façon à le rapprocher d'un thriller futuriste tout en rendant l'action plus proche de nous.
Le final en mode "baston mains nues" m'a fait penser à Gangs of New York, je ne sais pas si c'est volontaire. Mais je trouve que pour le coup ça fait plus BD qu'un combat de tranchées pistolet-grenades...
J'ai été séduit par le côté globalement plus réaliste que pour les autres franchises de super héros, même s'il est du coup plus difficile de lui pardonner ses raccourcis de scénario...
Je pense qu'il devait y avoir beaucoup de temps sur la péloche et que les coupes franches nuisent à cette version cinéma. Mais sincèrement ça ne m'a pas gêné de ne pas savoir comment fait Batman pour rentrer dans Gotham et retrouver Miss sexy...
Le jeu d'acteur de Cotillard pâtit énormément de son propre doublage, comme pour tous les frenchies qui tournent aux states. Par contre la scène de sa mort est incompréhensible.
Ce dont je suis sûr au final, c'est que Nolan s'est éclaté à faire ce film, et plusieurs scènes me laissent penser qu'il ne l'a pas pris au sérieux. Dommage que beaucoup de spectateurs ne le voient pas comme ça.
Concernant l'épilogue, c'est ce que ma copine a préféré, alors je me dis qu'il atteint sa cible et fait son effet pour les spectateurs moins "geeks-attentifs aux détails" comme je peux l'être.
Mais mon vrai regret sur ce film, c'est d'avoir cru pendant tout le long qu'il se terminerait sur un sourire vague d' Alfred à Florence, le fameux "plan final" prévisible certes mais qui m'aurait bien mieux convenu que de voir Wayne et Kyle prendre leur café tranquillou...(à ce propos je trouve Michael caine excellent, ses 3 scènes apportent davantage à la psychologie de Bruce Wayne que le jeu de Christian Bale, comme quoi les avis...).
PS:pis de toutes façons, J. Gordon Levitt en Robin c'est juste le choix parfait tellement je trouve cet acteur juste trop bon...