[Cinema] Dark Knight Rises: attention SPOIL

Cowboy Georges dit:
Gadget dit:La lecture des spoils de l'Odieux Connard est toujours vivement recommandée, qu'on ait aimé le film en question ou pas : bien écrits, mauvaise foi assumée, drôles, et finalement souvent pertinents.

Entre les fautes d'orthographes (pas si nombreuses certes vu la longueur du texte) et les fausses erreurs qu'il rajoute au scénario (une bonne moitié des erreurs qu'il croit avoir relevé sont en fait de son invention), je veux bien qu'on puisse en rire, je suis moi-même grand amateur et pratiquant de mauvaise foi, mais de là à dire que c'est pertinent => :lol:

Bon, je l'admets bien volontiers, le mot "pertinent" n'était peut-être pas le mieux choisi. N'empêche : je persiste à penser que les spoils de l'OC sont à la fois drôles et souvent pas dénués de fondements (voilà ce que je voulais dire par mon "pertinent" un peu excessif) :wink:

Les spoils de l’OC sont bien plus pertinents que les avis de fan boys aucun doute là dessus !

adel10 dit:
Tub' dit:Question con : quelqu'un peut-il me donner le nom d'un film standalone ou d'une série de films de super-héros et assimilés qui arrive ne serait-ce qu'au niveau de la trilogie de Nolan ?
Si ça existe, je suis diablement intéressé... :pouicintello:

la franchise Xmen
les avenger
m^me spiderman de Sami que je n'aime pas est mieux
ils sont tous meilleurs que la trilogie de nolan
y cpmpris d'ailleurs les 2 batmans de tim burton
en fait a part heath ledger dans le 2 , je trouve la trilogie très mauvaise

Ah ouais quand même... :shock:

Je l'ai trouvé excellentissime ce Batman (je ne suis absolument pas un puriste de la BD et en encore moins des films de super héros alors mon avis diffère forcément de celui de certains mais quand même) !

Nolan a fait pour moi une trilogie qui se situe à des années lumières des autres séries ou films du genre (x-men, spiderman, etc).

Surtout, c'est un des rares réalisateur de film à gros budget qui ne me fasse pas regretter mes 9 euros...

J'argumenterai plus tard si j'ai le temps.
:oops:
adel10 dit:...
la franchise Xmen ....
en fait a part heath ledger dans le 2 , je trouve la trilogie très mauvaise

Y a pas à dire, les gouts et les couleurs.

N'empêche trouver la franchise Xmen meilleure :shock:

Je crois que ce qui fait de ce film spectaculaire un nanar est la gestion de la narration par le réalisateur. Il y a des longueurs démesurées (le puits, etc.) et des raccourcis incohérents et insupportables tant pour l’action (hop, je débarque peinard tranquille rapido fingersinzenose dans Manhattan assiégé) que pour les persos (le flicard indé qui va secouer le méga-riche de la ville comme une envie de pisser; Miss Tate dont on voit arriver la trahison grosse comme un camion 1 je deviens ton associée, 2 tu me baises 3 je te nique, merci pour les trois scènes et le bonus pathétique de la scène de fin; Catwoman sous-utilisée mais toujours-là-quand-il-le-faut; je sauve généreusement le monde en bimensuel mais je vire mon domestique-fidèle-de-toute-ma-vie sur un coup de colère de je me suis levé du mauvais pied).
La scène de baston finale est à pleurer de rire, on aurait dit Top Secret.

Et puis pour le coup j’ai trouvé cette séquence d’anarchie new-yorkienne très sympa, bombinette mise à part. Font chier les super-héros. :mrgreen:

Dommage en fait parce que certaines scènes en mettent vraiment plein la tête. En fait ça aurait peut-être mérité deux films.

Ça y est, maintenant que la trilo est fini, tout le monde va dire que c’est de la merde et que ça en a toujours été, tout ça parce que la fin est maladroite et aurait pu être meilleure. Ça me rappelle Lost, tiens. Vivement la fin de Dexter aussi…

Ben en même temps, c’est comme pour tout. Tes souvenirs sont pas mal orientés en fonction de la dernière impression.
Par exemple j’ai beau être un hardcore-fan-boy de Mass Effect, le 3 m’a laissé un tel mauvais souvenir de fin, que ma saga préférée de tous les temps s’en trouve inévitablement entâchée.
C’est pareil avec les rencontres. La première impression joue pour beaucoup mais la dernière également.
Et pour Batman, avec un premier sympa mais sans plus non plus (il pose juste les bases), un deuxieme d’anthologie, et un 3ème complètement nul à chi**… c’est difficile de se dire que la trilogie est extraordinaire. Impossible même.

Quelques soucis de forme, mais un vrai plaisir cinématographique lors de ce 3e et dernier Batman selon Nolan. Vu sur écran 4K, ça c’est le panard !

Le vrai regret pour moi, à la fin de cette trilogie ?

La disparition trop rapide de Double-face. On a beaucoup parlé de Heath Ledger en Joker, mais moi mon méchant favori, dans le fond comme dans la forme, reste le procureur schizophrène, superbement incarné ici par Aaron Eckhart dont le physique “Big Jim” trop propre sert parfaitement à marquer la violence du contraste qui définit le personnage.

“J’l’ai toujours dit : le barbecue, c’est surfait.”

Après, pour Marion Cotillard et l’ensemble de sa prestation dans ce film, je dirais que je n’ai jamais pu trouver un(e) acteur(trice) français(e) convaincant(e) lorsqu’il (elle) était obligé(e) de se doubler lui(elle)-même.
Ce doit être un exercice difficile.

timbur dit:Quelques soucis de forme, mais un vrai plaisir cinématographique lors de ce 3e et dernier Batman selon Nolan. Vu sur écran 4K, ça c'est le panard !
Le vrai regret pour moi, à la fin de cette trilogie ?
La disparition trop rapide de Double-face. On a beaucoup parlé de Heath Ledger en Joker, mais moi mon méchant favori, dans le fond comme dans la forme, reste le procureur schizophrène, superbement incarné ici par Aaron Eckhart dont le physique "Big Jim" trop propre sert parfaitement à marquer la violence du contraste qui définit le personnage.

"J'l'ai toujours dit : le barbecue, c'est surfait."
Après, pour Marion Cotillard et l'ensemble de sa prestation dans ce film, je dirais que je n'ai jamais pu trouver un(e) acteur(trice) français(e) convaincant(e) lorsqu'il (elle) était obligé(e) de se doubler lui(elle)-même.
Ce doit être un exercice difficile.

je vais peut être dire une betise mais ce d'après ce que j'ai lu a la fin du film ce n'est pas elle qui se double
El comandante dit:Je crois que ce qui fait de ce film spectaculaire un nanar est la gestion de la narration par le réalisateur. Il y a des longueurs démesurées (le puits, etc.) et des raccourcis incohérents et insupportables tant pour l'action (hop, je débarque peinard tranquille rapido fingersinzenose dans Manhattan assiégé) que pour les persos (le flicard indé qui va secouer le méga-riche de la ville comme une envie de pisser; Miss Tate dont on voit arriver la trahison grosse comme un camion 1 je deviens ton associée, 2 tu me baises 3 je te nique, merci pour les trois scènes et le bonus pathétique de la scène de fin; Catwoman sous-utilisée mais toujours-là-quand-il-le-faut; je sauve généreusement le monde en bimensuel mais je vire mon domestique-fidèle-de-toute-ma-vie sur un coup de colère de je me suis levé du mauvais pied).
La scène de baston finale est à pleurer de rire, on aurait dit Top Secret.

Et puis pour le coup j'ai trouvé cette séquence d'anarchie new-yorkienne très sympa, bombinette mise à part. Font chier les super-héros. :mrgreen:
Dommage en fait parce que certaines scènes en mettent vraiment plein la tête. En fait ça aurait peut-être mérité deux films.

Je ne suis pas d'accord avec toi mais tu dis beaucoup de choses intéressantes.

Je pense que beaucoup reprochent à ce film sa narration étrangement rythmée. Je pense que les scénaristes avaient beaucoup d'idées en tête pour un seul film en effet.

Après, tu soulignes la ressemblance entre Gotham et New york, assez frappante. Ça m'a étonné, tout comme le fait que plusieurs scènes principales se passent de jour. Tout comme le fait que le personnage de Batman soit un peu en retrait dans ce film, ou encore que le nom de Catwoman ne soit pas cité, son histoire pas racontée.

Bane ne se "transforme" pas. Autre surprise.

Nolan a vraiment voulu épurer tout ce qui peut faire toc dans ce film de façon à le rapprocher d'un thriller futuriste tout en rendant l'action plus proche de nous.

Le final en mode "baston mains nues" m'a fait penser à Gangs of New York, je ne sais pas si c'est volontaire. Mais je trouve que pour le coup ça fait plus BD qu'un combat de tranchées pistolet-grenades...

J'ai été séduit par le côté globalement plus réaliste que pour les autres franchises de super héros, même s'il est du coup plus difficile de lui pardonner ses raccourcis de scénario...

Je pense qu'il devait y avoir beaucoup de temps sur la péloche et que les coupes franches nuisent à cette version cinéma. Mais sincèrement ça ne m'a pas gêné de ne pas savoir comment fait Batman pour rentrer dans Gotham et retrouver Miss sexy...

Le jeu d'acteur de Cotillard pâtit énormément de son propre doublage, comme pour tous les frenchies qui tournent aux states. Par contre la scène de sa mort est incompréhensible.:shock:

Ce dont je suis sûr au final, c'est que Nolan s'est éclaté à faire ce film, et plusieurs scènes me laissent penser qu'il ne l'a pas pris au sérieux. Dommage que beaucoup de spectateurs ne le voient pas comme ça.

Concernant l'épilogue, c'est ce que ma copine a préféré, alors je me dis qu'il atteint sa cible et fait son effet pour les spectateurs moins "geeks-attentifs aux détails" comme je peux l'être.

Mais mon vrai regret sur ce film, c'est d'avoir cru pendant tout le long qu'il se terminerait sur un sourire vague d' Alfred à Florence, le fameux "plan final" prévisible certes mais qui m'aurait bien mieux convenu que de voir Wayne et Kyle prendre leur café tranquillou...(à ce propos je trouve Michael caine excellent, ses 3 scènes apportent davantage à la psychologie de Bruce Wayne que le jeu de Christian Bale, comme quoi les avis...).

PS:pis de toutes façons, J. Gordon Levitt en Robin c'est juste le choix parfait tellement je trouve cet acteur juste trop bon...
:mrgreen:
Gadget dit:Bon, je l'admets bien volontiers, le mot "pertinent" n'était peut-être pas le mieux choisi. N'empêche : je persiste à penser que les spoils de l'OC sont à la fois drôles et souvent pas dénués de fondements (voilà ce que je voulais dire par mon "pertinent" un peu excessif) :wink:

Y'a pas de pb on est bien d'accord :wink:
Clairement le film est critiquable, le truc c'est qu'il en rajoute des méga tonnes alors qu'il pourrait se contenter de critiquer avec une pointe de cynisme le film sur ses défauts au lieu d'en inventer (y'en a déjà suffisamment comme ça :lol: )

Sinon comme film de super héros ... tout dépend ce qu'on appelle "super héros" parce que pour moi 300 ou Sin City ne rentre pas dans cette catégorie. Ils sont basé sur des comics ok mais pas de gadget ultra sophistiqué, pas de super pouvoir, pas de cape ( :lol: ), pas de sauvetage du monde entier voir de la galaxie, juste des gens "normaux" qui ont une histoire extra-ordinaire.
Mais si on les met dans la même catégorie, pour moi de toute façon aucun film n'est au niveau de Sin City ! Et pourtant le Dark Knight est le seul à s'en approcher.
Par contre les Mystery Men ou les Avengers c'est quand même autre chose, 2 films très très bons à voir absolument mais on est plus dans le 2e degré (voir le 12e pour les Mystery :lol: )
dardar dit:J'ai été séduit par le côté globalement plus réaliste que pour les autres franchises de super héros, même s'il est du coup plus difficile de lui pardonner ses raccourcis de scénario...

Totalement d'accord, surtout avec la fin, c'est sans doute ce qui "plombe" le plus le dernier opus de la trilogie malheureusement.
dardar dit:J'ai été séduit par le côté globalement plus réaliste que pour les autres franchises de super héros, même s'il est du coup plus difficile de lui pardonner ses raccourcis de scénario...

C'est comme même dommage de partir d'un fond riche et singulier issu des comics pour se rapprocher d'un truc ultra déjà vu : un film avec des terroristes qui mettent une bombe nucléaire à New York. Il aurait choisi une autre voie plus surprenante, je lui aurais volontiers passé les incohérences, longueurs et sa fin hollywoodienne. Mais là...non ;)

Les points de vue sur ce film sont à la fois tranchés et éloignés : c'est intéressant. Ce que certains voient comme un défaut, les autres le voient comme une qualité. Le film n'aurait-il pas eu un public trop large ?
xavo dit:

C'est comme même dommage de partir d'un fond riche et singulier issu des comics pour se rapprocher d'un truc ultra déjà vu : un film avec des terroristes qui mettent une bombe nucléaire à New York. Il aurait choisi une autre voie plus surprenante, je lui aurais volontiers passé les incohérences, longueurs et sa fin hollywoodienne. Mais là...non ;)

Les points de vue sur ce film sont à la fois tranchés et éloignés : c'est intéressant. Ce que certains voient comme un défaut, les autres le voient comme une qualité. Le film n'aurait-il pas eu un public trop large ?

Tu as peut-être raison! On sent le film tiraillés entre plusieurs volontés et du coup ça donne un résultat étrange et incompris (voire incompréhensible). Mais plusieurs scènes laissent penser que le film a visé très large. Notamment cette fin italienne ultra-explicite! :shock:
dardar dit:
J'ai été séduit par le côté globalement plus réaliste que pour les autres franchises de super héros, même s'il est du coup plus difficile de lui pardonner ses raccourcis de scénario...

rien n'est réaliste , c'est justement mon problème, il en est même a la limite de l'absurde

si tu veux voir un film de super hero réaliste il ya chronicle
adel10 dit:
dardar dit:

rien n'est réaliste , c'est justement mon problème, il en est même a la limite de l'absurde

Quand on part de mecs en collant qui ont des super-pouvoirs, un masque et une cape, j'ai un peu d'amplitude en ce qui concerne mon jugement de l' "absurde". ;)

Je pense qu’on utilise de manière un peu abusive la notion de réalisme, et qu’il faudrait lui préférer celle de crédibilité pour ce genre de film.
Perso j’ai bien noté les critiques que certains en font, mais ça ne me fait ni chaud ni froid, je ne vois pas en quoi ça empêche d’apprécier ce qui relève pour moi d’un film grand spectacle.
En plus j’ai aimé les longueurs (j’aime les films longs, où on prend le temps de s’attarder).
J’avoue que le passage où il revient en pleine forme de la prison c’est pas super crédible, mais bon, qu’est ce que ça aurait apporté à l’histoire? En quoi ça empêche de l’apprécier? C’est Bat Man, un gars qui se déguise en chauve-souris pour fighter les “méchants”, pas un reportage sur le vigilantisme.
Cat Woman toujours là au bon moment? Euh…ouais, ça s’appelle un super-héro.
Pas assez dark? Bah normal, ça fait six ans que la ville a été “pacifiée”.
Quand je vois la majorité des productions actuelles pour lesquelles je ne débourserais pas deux euros, je suis bien content d’avoir encore ce genre de grosse production à me mettre sous la dent.
Pour ce qui est des films de super-héros que j’ai pu voir, je conserve watchmen en haut du podium, mais la trilogie batman est pour moi nettement devant les x-men (que j’ai apprécié au passage).
Je dois encore voir les avengers dont on m’a dit du bien.
J’ai même préféré cet épisode au précédent, le joker ne m’a pas fait autant tripé que le gros type qui ne cherche même pas à éviter les coups en combat.

Maldoror dit:Je pense qu'on utilise de manière un peu abusive la notion de réalisme, et qu'il faudrait lui préférer celle de crédibilité pour ce genre de film.
Perso j'ai bien noté les critiques que certains en font, mais ça ne me fait ni chaud ni froid, je ne vois pas en quoi ça empêche d'apprécier ce qui relève pour moi d'un film grand spectacle.
En plus j'ai aimé les longueurs (j'aime les films longs, où on prend le temps de s'attarder).
J'avoue que le passage où il revient en pleine forme de la prison c'est pas super crédible, mais bon, qu'est ce que ça aurait apporté à l'histoire? En quoi ça empêche de l'apprécier? C'est Bat Man, un gars qui se déguise en chauve-souris pour fighter les "méchants", pas un reportage sur le vigilantisme.
Cat Woman toujours là au bon moment? Euh...ouais, ça s'appelle un super-héro.
Pas assez dark? Bah normal, ça fait six ans que la ville a été "pacifiée".
Quand je vois la majorité des productions actuelles pour lesquelles je ne débourserais pas deux euros, je suis bien content d'avoir encore ce genre de grosse production à me mettre sous la dent.
Pour ce qui est des films de super-héros que j'ai pu voir, je conserve watchmen en haut du podium, mais la trilogie batman est pour moi nettement devant les x-men (que j'ai apprécié au passage).
Je dois encore voir les avengers dont on m'a dit du bien.
J'ai même préféré cet épisode au précédent, le joker ne m'a pas fait autant tripé que le gros type qui ne cherche même pas à éviter les coups en combat.

Un gros +1 pour ce post.

Si je dois préciser 1 petite chose pour l'ajuster à ma pensée, je dirai juste que j'accroche pas aux X-men.

PS:et pour moi également, Watchmen est bien au-dessus de tout ça...

J’ai vu le film il y a quelques jours, et j’ai passé un bon moment, sans plus. En comparaison avec les autres épisodes, j’ai autant apprécié ce troisième épisode que le premier, mais j’ai nettement préféré le second. J’ai bien plus ressenti la noirceur et les dilemmes du héros dans le deuxième épisode, avec le Joker, que dans ce troisième opus (en sachant que j’ai lu la plupart des aventures récentes du chevalier noir sorties en français).
Ce qui m’a le plus déçu dans ce troisième épisode, c’est qu’au final il ne se passe pas grand chose d’intéressant par rapport à Batman lui même. Ce qui m’a le + plu est d’ailleurs la prise de Gotham et donc les plans de Bane, même si c’était un peu “gros”.
De son côté, Batman a tout subis, avec des incohérences trop grosses. Ca aurait pu être une super-production sans Batman, avec un autre héros “moyen”, et ça aurait donné la même chose ! Batman doute, Batman a peur de disparaître, Batman est parano, mais Batman est fort et intelligent. Et là, c’était une vraie loque (à part son retour ridicule). Et d’ailleurs, même si les scènes d’action étaient bien faites, il n’y avait pas vraiment de tension : la scène du building avec la prise d’otages par le Joker dans le second épisode était par exemple bien plus prenante qu’une bête scène où 2 gars se tapent / où un avion et une moto tirent sur des “tanks” conduits par des manchots.

Et puis bon, la fin avec Robin, pour un fan des comics, ça fait toujours mal (même si j’essaye de pas trop en vouloir aux réalisateurs quand ils prennent des libertés, là c’était vraiment trop…).

En tout cas, Nolan a redoré le blason de Batman au cinéma. Il en a fait un héros sombre, avec ses doutes et ses peurs, et a au final retranscris l’ambiance des comics (surtout dans le deuxième épisode…). Nolan continue d’être un des réalisateurs que j’apprécie le plus, et je suis globalement satisfait des super-productions qu’il a produit.

Maldoror dit:....

j'adore aussi les films avec des longueurs et qui prennent leur temps, et le puits se tient. Ce qui m'enerve plus ce sont les raccourcis scenaristiques en contreplan. Et le contraste je sors du puits au milieu du Babouchistan / j'arrive tout beau pour mon blind date dans Gotham assiegee m'a un peu gonfle.

Cela dit Batman est une perle en comparaison des Avengers, nanar interstellaire. :mrgreen:

@dardar : le truc qui m'a plu dans la baston finale c'est que deux cents types sont en train de se massacrer en se tatanant genereusement la gueule et que, de memoire, tu n'en as pas un seul par terre :lol:
Et Cotillard en VO c'est pareil. ;)
dardar dit:Mais mon vrai regret sur ce film, c'est d'avoir cru pendant tout le long qu'il se terminerait sur un sourire vague d' Alfred à Florence, le fameux "plan final" prévisible certes mais qui m'aurait bien mieux convenu que de voir Wayne et Kyle prendre leur café tranquillou...(à ce propos je trouve Michael caine excellent, ses 3 scènes apportent davantage à la psychologie de Bruce Wayne que le jeu de Christian Bale, comme quoi les avis...).

Tout à fait d'accord ! Pas besoin de contre-champ pour cette scène. Juste un regard surpris d'Alfred, son visage qui s'illumine, un sourire et un signe de la tête, ça aurait suffit et ça aurait été bien plus subtil et plus puissant (et accessoirement, il y aurait eu de bonnes raisons de lancer la polémique sur la survie ou non de Wayne, comme ce fut le cas sur le final d'Inception.)