Pour l’enlèvement de Pavel, j’ai trouvé ça risible au début mais en y réfléchissant ça se tient (à peu près). Bane a beau être puissant, il ne peut pas lutter contre la CIA. Il a capturé Pavel mais s’il se contente de disparaître avec lui, il y a fort à parier que la CIA va les traquer pour lui reprendre le docteur. Le but est donc d’éliminer cette menace en faisant constater la mort de Pavel par la CIA. D’où le plan de remettre Pavel à la CIA et ensuite de faire passer celui-ci pour mort.
Bon, on aurait pu trouver mieux que l’attaque de l’avion mais la scène a pour but de montrer :
1. La dévotion des troupes de Bane envers lui (un de ses gars accepte de se sacrifier pour ajouter un corps à l’épave)
2. Les plans de Bane (bon, celui-là est boiteux mais le but est de montrer qu’il prépare ses coups)
Bref, une séquence pas si inutile ni risible que cela.
Concernant la charge des policiers, il s’en ait fallu de peu que ça puisse passer en l’état. On masse les policiers dans la rue pour attirer l’attention des terroristes. Batman débarque en furtif pour détruire les véhicules ennemis et d’autres policiers attaquent par les flans… et pendant ce temps le gros des troupes dans la rue peut avancer sans se faire massacrer. Mais là, on a juste une charge héroïque mais ridicule.
Chewy203 dit:Pour l'enlèvement de Pavel, j'ai trouvé ça risible au début mais en y réfléchissant ça se tient (à peu près). Bane a beau être puissant, il ne peut pas lutter contre la CIA. Il a capturé Pavel mais s'il se contente de disparaître avec lui, il y a fort à parier que la CIA va les traquer pour lui reprendre le docteur. Le but est donc d'éliminer cette menace en faisant constater la mort de Pavel par la CIA. D'où le plan de remettre Pavel à la CIA et ensuite de faire passer celui-ci pour mort.
Bon, on aurait pu trouver mieux que l'attaque de l'avion mais la scène a pour but de montrer :
1. La dévotion des troupes de Bane envers lui (un de ses gars accepte de se sacrifier pour ajouter un corps à l'épave)
2. Les plans de Bane (bon, celui-là est boiteux mais le but est de montrer qu'il prépare ses coups)
Bref, une séquence pas si inutile ni risible que cela.
Tu oublies l'essentiel: Littlefinger en prend plein la gueule, et ça, ça n'a pas de prix!

dardar dit:Dori dit:Les vrais faiblesses de ce batman pour moi on été au niveau du scénario et de "la suspension de crédulité". Quand je vais voir batman ou autre film fantastique, je m'attends à ce qu'il s'y passe des choses étranges en contradiction avec les lois de la physique telles que je les connais ^^
Mais quand des personnages font n'importe quoi j'ai toujours du mal. Et des scènes comme ça il y en a beaucoup:
- la scène d'ouverture sans queue ni tête (mais très jolie et rythmée ceci dit). Bane a déja Pavel pourquoi se faire chier a le rekidnapper. Pour que la CIA identifie un corps dans lequel ils auront transfusé une poche de sang ? Ils sont si mauvais que ça la CIA ?
- La ruine de Wayne, moui, le transfert de fonds en plein braquage (je passerai sur le vol des empruntes de wayne sur son coffre, je connais pas grand monde qui tape un code de digicode avec ses 5 doigts).
- La charge des policiers à la matraque face à des chars et des armes automatiques. Heureusement que les terroristes sont beaux joueurs et préfèrent aller mettre des gnons.
- le retour de batman et l'enflammage du pont, il avait vraiment que ça à foutre en rentrant ?
- le timing millimétré de la bombe. C'est pas mal pour un noyau instable
- Cotillard et Bane obligés de raconter de nombreuses fois toute l'histoire tellement les ellipses diverses l'ont rendue incompréhensible.
- la mort de Cotillard avec les trois loustics pendus à ses lèvres pendant que le compteur tourne, magnifique (et relativement consternante la performance de Cotillard sur ce passage soit dit en passant).
Je suis toujours surpris qu'on fasse attention à ces détails devant un film de ce genre!
... souvenir ON :
- bonjour, ceci est votre premier cours de littérature, oubliez tous vos cous du lycée mais surtout, surtout tous les livres que vous avez lu jusqu'à maintenant, il va être question ici et plus largement dans vos années à venir de LITTERATURE... oubliez tous les "sous genres", c'est à dire les romans de plages, les "policiers" (petit rire mesquin) enfin bon tout ce quine traite pas des grands sentiments humaines... donc, pour votre information jules vernes (et autres) ce n'est pas de la littérature c'est de la para -en appuyant bien sur ce premier mot- littérature...
...
souvenir OFF
perso j'ai lu du julien gracq (que ce gentil prof devait adorer parce que dans une interview il dit avoir eu un choc avec jules vernes... et que moi aussi [non je ne suis pas julien gracq ^^ loin de là ]...
edit trop long et chiant
Kryshna dit:
et sans vouloir trop en faire non plus...
Trop tard.
Mauvais Karma dit:Kryshna dit:
Trop tard.
tu as raison !
edit réduction drastique
dardar dit:
Tu oublies l'essentiel: Littlefinger en prend plein la gueule, et ça, ça n'a pas de prix!
OMFG comme on dit, je l'avais pas du tout calculé sans sa barbichette!

doublepost
Nous parlons peut-être de la différence entre la cohérence (on nous donne les règles de base qu’on admet) et le réalisme (faut que cela fonctionne comme dans la réalité). Nous n’attendons pas d’un comics qu’il soit réaliste, mais cohérent oui. C’est, je pense, un facteur d’immersion dans une œuvre puisque cela donne de la substance à un univers, un monde. Pour ma part, j’ai vraiment trouvé que ce Batman manque de cohérence.
L’autre phénomène qui m’a fait sortir du film est l’usage récurrent de poncifs type des blockbuster : je me dis que cela enlève de la tension au film car on sait comment cela va se dérouler (le déclencheur de la bombe sera désamorcé pile avant qu’elle presse sur le bouton).
Petite parenthèse car je viens de voir Barton Fink et j’ai découvert (enfin je crois) qu’un des sujets du film est justement le cinéma, et en particulier le cinéma de genre made in hollywood (le catch en l’occurrence) contre la création d’auteur. C’est très méchant que ce soit avec les auteurs ou avec hollywood. A voir si vous êtes comme moi en retard
Kryshna dit:Mauvais Karma dit:Kryshna dit:
Trop tard.
tu as raison !
edit réduction drastique
Dommage, j'avais trouvé ça plutôt interessant à lire.
Kryshna dit:edit trop long et chiant
Ben j'avais tout lu, c'était intéressant.

Kryshna dit:Mauvais Karma dit:Kryshna dit:
Trop tard.
tu as raison !
edit réduction drastique
Pour le coup t'as tout viré! Parce que sinon tes lectures, ça me branche pas des masses!

Dommage tu avais bien contribué à la discussion même si c'était pas super évident à lire...
Jabberwock dit:dardar dit:
OMFG comme on dit, je l'avais pas du tout calculé sans sa barbichette!
Ou mayor Carcetti pour les wireophiles et les gameofthronophobes...
c’est gentil, mais ça dépassait le cadre du film et j’ai tendance à me laisser déborder par moi-même…
djoul dit:Bon, c'est pas le bon endroit pour en parler, mais j'ai trouvé, au contraire, que c'était une bonne réactualisation cette fin, tout en respectant l'esprit du comic. Ceci it faudrait que je le revoie/relis
je pense comme toi et je trouve justement que la récriture qui pour moi n'en ai pas une
cela se marie bien a nos année 2000
et remplace fort justement la fin qui se mariat fortement avec les années de la parution
xavo dit:Petite parenthèse car je viens de voir Barton Fink et j'ai découvert (enfin je crois) qu'un des sujets du film est justement le cinéma, et en particulier le cinéma de genre made in hollywood (le catch en l'occurrence) contre la création d'auteur. C'est très méchant que ce soit avec les auteurs ou avec hollywood. A voir si vous êtes comme moi en retard
tiens, revu Fargo hier soir, si tu ne l'as pas fait ce sera ta prochaine etape, jeune padawan.

C'est tres mechant avec tout le monde

Sunwalker dit:dardar dit:Mais mon vrai regret sur ce film, c'est d'avoir cru pendant tout le long qu'il se terminerait sur un sourire vague d' Alfred à Florence, le fameux "plan final" prévisible certes mais qui m'aurait bien mieux convenu que de voir Wayne et Kyle prendre leur café tranquillou...(à ce propos je trouve Michael caine excellent, ses 3 scènes apportent davantage à la psychologie de Bruce Wayne que le jeu de Christian Bale, comme quoi les avis...).
Tout à fait d'accord ! Pas besoin de contre-champ pour cette scène. Juste un regard surpris d'Alfred, son visage qui s'illumine, un sourire et un signe de la tête, ça aurait suffit et ça aurait été bien plus subtil et plus puissant (et accessoirement, il y aurait eu de bonnes raisons de lancer la polémique sur la survie ou non de Wayne, comme ce fut le cas sur le final d'Inception.)
Une théorie qui fleurit sur le net serait que cette scène ne serait qu'un rêve d'Alfred, rongé par le chagrin. La photo de la scène appuie cette théorie, on sent clairement un décalage ... On ne serait pas dans la réalité.
Du coup Nolan laisserait le spectateur décider si Wayne est vivant ou non ...
Je préférerais cette théorie à ce besoin irrépressible de donner toutes le clés au spectateur ... J'aime bien les fin ouvertes faisant travailler l'imaginaire du spectateur

Et après, on passe pour un con en posant la question en séance de dédicace…
kuentin dit:Une théorie qui fleurit sur le net serait que cette scène ne serait qu'un rêve d'Alfred, rongé par le chagrin. La photo de la scène appuie cette théorie, on sent clairement un décalage ... On ne serait pas dans la réalité.
Du coup Nolan laisserait le spectateur décider si Wayne est vivant ou non ...
Je préférerais cette théorie à ce besoin irrépressible de donner toutes le clés au spectateur ... J'aime bien les fin ouvertes faisant travailler l'imaginaire du spectateur
J'ai vu cette théorie, mais je n'y crois pas, personnellement. Parce que s'il y a bien un film de Nolan où la fin manque de subtilité et d’ambigüité c'est bien celui-là. Après les différents indices appuyés dans les scènes finales (pilote auto, héritage légué à Robin), pour moi il n'y a plus aucun doute que Bruce Wayne a survécu ! La situation est alors identique à celle du Dark Knight Returns de Miller, avec un Batman fatigué qui met en scène sa mort et devient une légende qui inspire une nouvelle génération de Vigilante. D'ailleurs, sans avoir rien lu sur le film et après n'avoir vu que le premier teaser, je ne voyais pas meilleure fin !
Certes l'image est plus colorée, plus lumineuse, tout comme lorsqu'Alfred évoque ses vacances au début du film. Niveau météo, Florence n'est pas Gotham/Chicago, non plus. Et puis, j'ai toujours pensé que la photo des Batman était justement pensée sombre et "pluvieuse" pour montrer la décrépitude et la corruption de la ville.
Moi aussi j'aime bien les fins ouvertes, mais celle de TDKR n'en est clairement pas une, alors qu'il aurait suffit de se passer du plan que j'ai cité pour que ce soit le cas. Le "Abracadabra" final n'en est pas vraiment un ce coup-ci : faut arrêter de voir tourner des toupies partout

J’ai pas dit que j’y croyais mordicus et que je la défendrais becs et ongles, je ne fais que présenter la théorie (qui me plaît car plus en subtilité que cette fin, comme tu le dis toi même).
Sinon clairement, le passage de flambeau est top, le film en lui même est un peu un Robin Year Zero
Sunwalker dit:J'ai vu cette théorie, mais je n'y crois pas, personnellement. Parce que s'il y a bien un film de Nolan où la fin manque de subtilité et d’ambigüité c'est bien celui-là. Après les différents indices appuyés dans les scènes finales (pilote auto, héritage légué à Robin), pour moi il n'y a plus aucun doute que Bruce Wayne a survécu !
Pour le coup du pilote automatique, mon premier réflexe a été de me dire que finalement c'était un suicide...