Tiberias dit:Il n'y a pas UNE façon de comprendre le film... les multiples interprétations qui fleurissent sur le net le montrent bien.
Tout à fait, il y a la bonne façon et les mauvaises.
Pour être sérieux, disons qu'il y a des interprétations (toutes aussi valables les unes que les autres) et des erreurs de lecture. Quand une interprétation est contredite par le film, il s'agit d'une erreur de lecteur. On peut débattre pour savoir si une interprétation est cohérente ou non avec le film, mais on ne peut pas débattre pour savoir si une interprétation est meilleure qu'une autre. En l'occurrence, j'estime qu'à chaque fois que je ne suis pas d'accord avec Rody ce n'est pas parce que son interprétation du film diffère de la mienne, mais parce que son interprétation est contredite par le film.
Je ne pense pas que les limbes soient un niveau “chiffrable” à proprement parler. C’est le niveau le plus bas, certes, mais c’est plus un “état spécifique”, une sorte de niveau spécial, que l’on ne peut atteindre que de 2 façons : - tu sais y aller consciemment : Cela demande un expérience rare et c’est le cas de Cobb et sa femme - tu meurs dans un niveau sous l’effet de la superdrogue, si celle-ci fait toujours effet. Pour en sortir, visiblement, mourir suffit et te ramène directement à la réalité, peu importe le niveau dans lequel tu étais précédemment.
Dans ce cas : - Cobb et sa femme se suicide dans les limbes → ils se reveillent dans la réalité - Cobb et Saïto se suicident → ils se réveillent aussi.
Pourquoi Cobb et Saïto ne remonte-t’il pas au niveau supérieur uniquement ?
Les limbes te mettent dans une sorte de coma qui t’empêche de te réveiller, sauf si tu le désires vraiment (en te suicidant dans les limbes, donc). A la fin, tout le monde s’est réveillé, synchronisé par les kicks à travers les niveaux, et l’effet de la superdrogue qui s’est dissipée. Sauf Cobb et Saito, impossible à réveiller de la même façon.
Je pense que Cobb met un peu de temps avant de retrouver Saïto (quelques années ?) puis il le retrouve, ils se suicident, et sont donc les derniers à se réveiller dans l’avion.
Corbax dit:Je ne pense pas que les limbes soient un niveau "chiffrable" à proprement parler.
On n'en sait rien. On ne peut que faire des suppositions.
Corbax dit:Pour en sortir, visiblement, mourir suffit et te ramène directement à la réalité, peu importe le niveau dans lequel tu étais précédemment.
Probablement, mais on en n'est pas sûr.
Corbax dit:Les limbes te mettent dans une sorte de coma qui t'empêche de te réveiller, sauf si tu le désires vraiment (en te suicidant dans les limbes, donc).
Ce n'est pas ce que dit le film. Le film dit que, quand tu te rends dans les limbes, tu perds la notion de la réalité. Cela signifie que tu oublies que tu es dans les limbes, que tu oublies que tu rêves. Mais rien ne t'empêche de te réveiller. Toute la difficulté quand tu es dans les limbes n'est pas d'en sortir (rien de plus facile, il suffit de se suicider), mais de (re)prendre conscience qu'il ne s'agit pas de la réalité. C'est tellement dur que Cobb est obligé de faire une inception sur Mall pour qu'elle le réalise.
Pour aller plus loin, le danger n'est pas de ne pas se réveiller. Car, fatalement, les rêveurs qui sont dans les limbes se réveilleront avec l'arrêt du sédatif. Le danger, c'est de rêver trop longtemps dans les limbes (des dizaines, voire des centaines d'années), de devenir une "vieille âme" et donc finalement de se griller le cerveau.
Inception : le film qui arrive à parler des rêves en omettant l’onirisme. Les rêves sont tellement réalistes que ça pourrait être des réalités parallèles que ça ne changerait pas le film.
adinx dit:Inception : le film qui arrive à parler des rêves en omettant l'onirisme. Les rêves sont tellement réalistes que ça pourrait être des réalités parallèles que ça ne changerait pas le film.
Sauf que lorsque tu es dans un rêve , c'est la réalité.
Lorsque je rêve je ne me dis pas "ca c'est impossible donc je rêve", je vis le truc à fond et je sais que c'était un rêve quand je me réveille..
adinx dit:Inception : le film qui arrive à parler des rêves en omettant l'onirisme. Les rêves sont tellement réalistes que ça pourrait être des réalités parallèles que ça ne changerait pas le film.
Oui, c'est vraiment dommage. Il y a un petit crescendo vers la fin sur les deux dernières strates de rêve, mais j'aurai aimé qu'il y ait plus.
djoul dit:En même temps le rôle de l'architecte c'est aussi de créer un environnement le plus plausible possible.
Le film est cohérent sur ce point. Il n'y a pas de problème. C'est juste une question d'intention. Nolan semble tellement obsédé par le réalisme dans tous ses films que cela transparait aussi dans Inception qui pourtant se prêtait bien à un peu de fantaisie.
bah oui, pour moi le principe d’un rêve, c’est que ça n’a pas besoin d’être rationnel pour qu’on y croit sur le moment. L’architecte aurait pu se lacher un peu plus. Ça m’aurait plût.
mmm moi existenz, c’est le film qui m’a vacciné de cronnenberg… un millefeuille indigeste: un couche de réel, une couche de virtuel, une couche de réel, une couche de virtuel… et on quand le spectateur est définitivement paumé, on arrête le film. En revanche complètement d’accoord pour Videodrome…
tehem dit:mmm moi existenz, c'est le film qui m'a vacciné de cronnenberg... un millefeuille indigeste...
Pareil, j'avais pas été fan d'Existenz, où la fascinaton de Cronenberg pour la chair avait pris le pas sur une réelle créativité formelle: ça reste un film de Cronenberg avant d'être un film sur l' Existence. Et le contenu pour un sujet de ce type me semblait bien convenu.
Par contre c'est vrai qu'avec du recul je suis tenté de le revoir, mais peut-être avec un autre angle...
MOz dit:eXistenZ, merde, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
* Peut-être quelque chose de moins prétentieux. Je me rappel m'être dit à l'époque, en sortant du ciné, que ça aurait fait un excellent épisode de la 4ème dimension. Un pitch pareil ça ne pouvait être étiré sur plus de 25min.
Peut-être quelque chose de moins prétentieux. Je me rappel m'être dit à l'époque, en sortant du ciné, que ça aurait fait un excellent épisode de la 4ème dimension. Un pitch pareil ça ne pouvait être étiré sur plus de 25min.
*
J'ai essayé de le voir il y a quelques années à la télé (je l'avais loupé au cinoche), et j'ai zappé en cours de route. Mais cela ne m'a pas étonné avec Cronenberg.
Peut-être quelque chose de moins prétentieux. Je me rappel m'être dit à l'époque, en sortant du ciné, que ça aurait fait un excellent épisode de la 4ème dimension. Un pitch pareil ça ne pouvait être étiré sur plus de 25min.
J'ai essayé de le voir il y a quelques années à la télé (je l'avais loupé au cinoche), et j'ai zappé en cours de route. Mais cela ne m'a pas étonné avec Cronenberg.
*
Regarde History of violence, c'est celui qui m'a fait changer d'avis.
Regarde History of violence, c'est celui qui m'a fait changer d'avis.
*
History of Violence ou Les Promesses de l'Ombre sont très Cronenbergiens ceci-dit... Il y aborde les thèmes de la parenté et sa fascination pour la chair est belle et bien présente même si plus discrète (gros plans sur les scarifications et autres crânes explosés).
Le meilleur Cronenberg est Crash pour moi, par lequel je suis fasciné à chaque vision...
Le must du pathétique : Official Warner Brothers Promo Item. This is a metal top similar to the one Leonardo DiCaprio uses in the movie. This top is solid has some weight to it. The bottom of the top has the movie’s website on it, as you can see from the picture. It was made by the movie studio to promote the film. This is not available in stores.