C’est juste dommage qu’on ait toute cette réflexion autour d’un mauvais film…
Mirmo dit:C'est juste dommage qu'on ait toute cette réflexion autour d'un mauvais film...
=> tu te souviens les 20 pages sur Avatar? Qu'est-ce qu'on avait rigolé.

Salut,
Inception ressemble pour moi beaucoup aux romans de Christopher Priest (l’auteur du Prestige) : Nolan construit un récit qui pose beaucoup de questions, chaque réponse envisageable créant une incohérence quelque part pour nous faire douter. A la fin, il faut accepter que l’on est face à une création artistique qui, contrairement à la réalité, soulève des problèmes qui n’admettent aucune réponse.
Il n’y a donc à mon avis pas à se questionner sur le caractère rêvé de l’expérience racontée. Di Caprio rêve et à la fois il ne rêve pas. Nolan a construit son film ainsi, il ne délivre pas de réponse et il n’y a pas à en chercher, même si ça démange .
Je pense que comme les tableaux d’Escher montrés au début du film, Inception n’a pas vocation a être compris.
Rody dit:C'est la même chose que le fameux sujet d'Allocine dont on parle depuis perpette. Et oui, c'est autrement plus crédible que les fameuses incohérences de Moz.
Au fait, tu as revu le film depuis ou tu restes toujours sur ta première vision (erronée) ?
DuncanIdaho dit:Salut,
Inception ressemble pour moi beaucoup aux romans de Christopher Priest (l'auteur du Prestige) : Nolan construit un récit qui pose beaucoup de questions, chaque réponse envisageable créant une incohérence quelque part pour nous faire douter. A la fin, il faut accepter que l'on est face à une création artistique qui, contrairement à la réalité, soulève des problèmes qui n'admettent aucune réponse.
Il n'y a donc à mon avis pas à se questionner sur le caractère rêvé de l'expérience racontée. Di Caprio rêve et à la fois il ne rêve pas. Nolan a construit son film ainsi, il ne délivre pas de réponse et il n'y a pas à en chercher, même si ça démange.
Je pense que comme les tableaux d'Escher montrés au début du film, Inception n'a pas vocation a être compris.
C'est tout à fait bien dit.
ça n'empêche pas le plaisir qu'on a quand même à essayer de suivre des yeux un escalier sans fin ou un labyrinthe qui n'a pas de sortie...
Mirmo dit:C'est juste dommage qu'on ait toute cette réflexion autour d'un mauvais film...
J'ai envie de dire que c'est justement parce que le film n'est pas bon qu'il suscite autant de réflexions. Parce qu'il est bâclé. Il y a plein de petites choses qui ne vont pas d'elles-mêmes qui sont pourtant montrées telles quelles et qui apparaissent donc comme des incohérences (ou des énigmes à percer quand on est très très généreux avec Nolan). Mais le seul mystère que pose vraiment le film est celui de sa fin ouverte : Cobb rêve-t-il toujours ? Mais même ce débat ne devrait pas prendre des pages, justement parce c'est une fin ouverte...
viking dit:ça n'empêche pas le plaisir qu'on a quand même à essayer de suivre des yeux un escalier sans fin ou un labyrinthe qui n'a pas de sortie...
Bien sûr, c'est tout à fait plaisant, comme tout objet qui résiste à l'analyse d'ailleurs. Il faut juste ne pas perdre de vue que l'objectif n'est pas de résoudre quoi que ce soit mais juste de se laisser transporter

viking dit:Mirmo dit:C'est juste dommage qu'on ait toute cette réflexion autour d'un mauvais film...
=> tu te souviens les 20 pages sur Avatar? Qu'est-ce qu'on avait rigolé.
Me tentes pas. Avec mirmo on est foutus d'en refaire 20 *.

*sur avatar, parce que pour inception, on est tous peu près d'accord sur le film. Restent différents points de vue sur des détails qui n'impactent pas la globalité de l'histoire.
DuncanIdaho dit:viking dit:ça n'empêche pas le plaisir qu'on a quand même à essayer de suivre des yeux un escalier sans fin ou un labyrinthe qui n'a pas de sortie...
Bien sûr, c'est tout à fait plaisant, comme tout objet qui résiste à l'analyse d'ailleurs. Il faut juste ne pas perdre de vue que l'objectif n'est pas de résoudre quoi que ce soit mais juste de se laisser transporter.
gros, énorme +1 !!!
Yep…
deepdelver dit:gros, énorme +1 !!!
Heu… moi j’aurai fait comme ça :
+1

forest dit:Yep...deepdelver dit:gros, énorme +1 !!!
Heu... moi j'aurai fait comme ça :
+1
Oui, mais ce serait vu : l'écrire, c'est l'imaginer.
Bah que je suis allé voir Inception hier soir vu que tout le monde en dis du bien… Je me suis bien fais chier la première heure…en attendant que l’histoire se mette en place (après coups, j’ai eu l’impression que cette première heure était une sorte de “tutoriel” du film comme on en trouve dans les jeux viéo)…
Une fois la mission commencé, que ça part un peu, c’etait pas mal… encore que je trouve que l’histoire d’amour n’amère rien du tout, et n’amène que des détours dommageable pour le rythme du film…en plus en ajoutant les questions de psychologie amoureuse du héros…et la façon de passer d’un rêve à l’autre, c’est parfois pénible aussi…
ça aurait pu être un bon film d’action bien foutu, avec les rêves en cascade…mais c’est finalement trop long, beaucoup trop long… le début est longuet aussi, je n’ai rien trouvé à quoi m’accrocher…
psic dit:Bah que je suis allé voir Inception hier soir vu que tout le monde en dis du bien... Je me suis bien fais chier la première heure.....en attendant que l'histoire se mette en place (après coups, j'ai eu l'impression que cette première heure était une sorte de "tutoriel" du film comme on en trouve dans les jeux viéo)...
Une fois la mission commencé, que ça part un peu, c'etait pas mal... encore que je trouve que l'histoire d'amour n'amère rien du tout, et n'amène que des détours dommageable pour le rythme du film...en plus en ajoutant les questions de psychologie amoureuse du héros....et la façon de passer d'un rêve à l'autre, c'est parfois pénible aussi....
ça aurait pu être un bon film d'action bien foutu, avec les rêves en cascade...mais c'est finalement trop long, beaucoup trop long.... le début est longuet aussi, je n'ai rien trouvé à quoi m'accrocher....
Je comprends tout à fait ton ressenti. Pour ma part j'étais bien emmené, notamment par le rythme du film (que je n'ai pas trouvé lent pour le coup). Normalement, la réalisation du film (mise en scène et musique surtout) aurait dû te faire passer la pillule, du moins à la 1ère vision. Mais je suis content de ne pas être le seul à trouver l'histoire d'amour complètement loupée, et qu'elle n'apporte rien au film. Et puis l'alchimie Di caprio-Cotillard est aussi réussie qu'avec un couple Clooney- Mimi mathy.

dardar dit:
Mais je suis content de ne pas être le seul à trouver l'histoire d'amour complètement loupée, et qu'elle n'apporte rien au film. Et puis l'alchimie Di caprio-Cotillard est aussi réussie qu'avec un couple Clooney- Mimi mathy.
Dire que leur histoire d'amour n'apporte rien au film, c'est peut-être un peu fort. Le personnage de Cobb a un conflit interne qui découle de leur histoire d'amour > la culpabilité d'avoir implanté en Mall l'idée que le monde n'était qu'une illusion. La résolution de ce conflit interne a lieu quand Cobb repart pour les limbes, et c'est pas le meilleur moment du film. Cela dit, c'est vrai que leurs rapports sont peu développés, mais bien plus que la relation qui unit Cobb à ses enfants. En même temps, Cobb ne veut se souvenir que des moments qu'il regrette… Peut-être qu'il aurait préféré rencontrer mimi Mathy, qui sait ?

Oui ok, ça apporte un truc au scénario, mais je pense que cette partie n’est pas indispensable, et j’ai trouvé que ça rajouté justement des scènes extrement mal venues…que ce soit le côté histoire d’amour et psychologie du héros qui doit oublié, ça m’a ennuyé.
Quand à savoir si l’intégralité de l’histoire est lui aussi un rêve, alors ce genre de fin…je trouve ça juste nul!
jean Patrick dit:dardar dit:
Mais je suis content de ne pas être le seul à trouver l'histoire d'amour complètement loupée, et qu'elle n'apporte rien au film. Et puis l'alchimie Di caprio-Cotillard est aussi réussie qu'avec un couple Clooney- Mimi mathy.
Dire que leur histoire d'amour n'apporte rien au film, c'est peut-être un peu fort. Le personnage de Cobb a un conflit interne qui découle de leur histoire d'amour > la culpabilité d'avoir implanté en Mall l'idée que le monde n'était qu'une illusion. La résolution de ce conflit interne a lieu quand Cobb repart pour les limbes, et c'est pas le meilleur moment du film. Cela dit, c'est vrai que leurs rapports sont peu développés, mais bien plus que la relation qui unit Cobb à ses enfants. En même temps, Cobb ne veut se souvenir que des moments qu'il regrette… Peut-être qu'il aurait préféré rencontrer mimi Mathy, qui sait ?
Oui je comprend bien sûr le ressort scénaristique. Mais vu que Nolan n'a pas choisi de creuser les sentiments, mettre des éléments de romance dans inception devient très superflu. Mais bon, c'est pas le principal dans ce film j'en conviens. Par contre c'est quand même une constante dans le cinéma de Nolan, assez avare en sentiments.
C'est sûrement pour cette raison que certains trouvent ses films assez superficiels, sans âme. De ce point de vue-là, ça peut se comprendre.
dardar dit:Oui je comprend bien sûr le ressort scénaristique. Mais vu que Nolan n'a pas choisi de creuser les sentiments, mettre des éléments de romance dans inception devient très superflu. Mais bon, c'est pas le principal dans ce film j'en conviens. Par contre c'est quand même une constante dans le cinéma de Nolan, assez avare en sentiments.
C'est sûrement pour cette raison que certains trouvent ses films assez superficiels, sans âme. De ce point de vue-là, ça peut se comprendre.
Ah bah c'est tout moi et ma relation à Nolan ça en fait ! ^^
Et quand ça aura une âme, ça risque de claquer fort...
Mirmo dit:Ah bah c'est tout moi et ma relation à Nolan ça en fait ! ^^
Et quand ça aura une âme, ça risque de claquer fort...
Je me suis (enfin) revu le prestige hier soir, et ce manque d'âme (qui est effectivement une marque de fabrique) ne me dérange définitivement pas. En fait, j'adore (mais j'aime aussi les films larmoyants... comme quoi).
dardar dit:
Oui, tout à fait. Pour ma part, je rencontre ce même problème avec le cinéma de Tarantino.
jean Patrick dit:dardar dit:
Oui, tout à fait. Pour ma part, je rencontre ce même problème avec le cinéma de Tarantino.
Tarantino c'est encore autre chose. Il y'a des scènes de Jackie Brown, kill bill qui ont réellement su m'émouvoir (la fin de JB, la jeunesse d'oren ishii, les retrouvailles avec BB,etc). Après, tout est question de sensibilité.
Je pense que chez Nolan, c'est à l'inverse très calculé. Il ne recherche pas l'émotion, ce qui fait de lui un cinéaste atypique.