[cinéma] Inception

Vu hier. Malgré quelques incohérences temporelles et finalement pas tant de réflexions engendrées par le film, j’ai bcp aimé.

djoul dit:Vu hier. Malgré quelques incohérences temporelles

Ah ???????
Rody dit:
djoul dit:Vu hier. Malgré quelques incohérences temporelles

Ah ???????

Vi, par exemple (attention je spoile) :

lors de la chute de la fourgonnette dans le 1er rêve, les passager se retrouve en apesanteur dans le 2ème rêve. Si j'ai bien compris, le temps s'écoule 12 fois plus lentement (5 minutes = 1 heure) entre deux niveaux de rêve. La chute de la camionnette doit durer quoi, 5 secondes ? Le personnage qui agit dans le second rêve a, en 1 minute, le temps de :
- remonter à l'étage
- se battre
- saucissonner tout le monde
- transporter tout le monde dans l'ascenseur
- placer des charges explosives sur l'ascenseur

Et tout ça en apesanteur. ça fait un peu court je trouve ;)

Et d’ailleurs, si le fait de se retrouver en apesanteur dans le premier rêve les fait passer en apesanteur dans le deuxième rêve, pourquoi ne passent-ils pas en apesanteur dans le 3ème rêve ?

tremblotte du matin

Ben non… la chute de la camionnette est déjà dans une rêve (niveau 1), et donc est déjà ralentie par rapport à la “réalité”.

Niveau 0 : le réel
Niveau 1 : camionnette (on la voit tomber en ralenti pour pouvoir cerner les autres niveaux de rêves - les 5 secondes durent en fait bien plus et sont filmées en ralenti pour ça cinématographiquement, ça tienne tout le film)
Niveau 2 : l’immeuble (c’est sur celui-là que le temps s’écoule le plus normalement du point de vue du spectateur)
Niveau 3 : la forteresse (il y a des ellipses, puisque ça dure plusiuers heures)
Niveau 4 : les limbes (on ne voit que ces passages, le temps se comptant en années)

Il n’y a pas de’incohérence temporelle dans

djoul dit:Et d'ailleurs, si le fait de se retrouver en apesanteur dans le premier rêve les fait passer en apesanteur dans le deuxième rêve, pourquoi ne passent-ils pas en apesanteur dans le 3ème rêve ?

Parce qu'on n'est pas le rêve du même intiateur, c'est tout. C'est arthur qui lance le niveau 2 de rêve, d'où ce qu'il ressent, tout le monde le ressent dans l'immeuble. Après, au niveau 3, on change de rêveur (c'est Eames qui s'y colle).
Il faut suivre un peu ;)

Pour le temps ralenti, j’avais cru comprendre que le rapport n’était dépendant que du nombre de rêve. en gros, entre réalité et reve 1 : x12, entre reve 1 et reve 2, x12 aussi. Du coup, 5 secondes du rêve 1 correspondrait à 1 minute du rêve 2.

Pour l’apesanteur, justement Arthur est en apesanteur dans le rêve 1, tout le monde ressent l’apesanteur dans le rêve 2, y compris Ealmes. Donc comme Ealmes initie le rêve 3, tout le monde devrait ressentir l’apesanteur dans ce rêve quand il est en apesanteur dans le rêve 2 ?

djoul dit:Pour le temps ralenti, j'avais cru comprendre que le rapport n'était dépendant que du nombre de rêve. en gros, entre réalité et reve 1 : x12, entre reve 1 et reve 2, x12 aussi. Du coup, 5 secondes du rêve 1 correspondrait à 1 minute du rêve 2.

Ce rapport n'est pas constant, sinon comment expliquerais-tu qu'en ne dormant que quelques heures, tu puisses "vivre" des décennies dans les limbes ?
Pour l'apesanteur, justement Arthur est en apesanteur dans le rêve 1, tout le monde ressent l'apesanteur dans le rêve 2, y compris Ealmes. Donc comme Ealmes initie le rêve 3, tout le monde devrait ressentir l'apesanteur dans ce rêve quand il est en apesanteur dans le rêve 2 ?

C'est la secousse violente qui rend cette état de pesanteur dans le niveau en dessous. Lorsqu'ils passent tranquillement en pesanteur dans le niveau de l'hotel, il n'y a pas de secousses pour perturber le niveau de la forteresse. C'est principalement dû au sédatif que Yusuf a développé et qu'il nous explique à un moment donné du film. Sans ce sédatif, l'aventure n'aurait pas été possible en l'état.
C'est ce même sédatif qui fait que que les décharges doivent être quasi simultanées dans les divers niveaux de rêves pour que les rêveurs puissent en sortir.
Rody dit:Ce rapport n'est pas constant, sinon comment expliquerais-tu qu'en ne dormant que quelques heures, tu puisses "vivre" des décennies dans les limbes ?

Au contraire, Nolan fait tenir à un de ses personnages un discours pseudo-scientifique sur la relativité temporelle des strates de rêve (ce à quoi Eames répond qu'il n'est pas "matheux"). Ce rapport est donc constant. C'est d'ailleurs ce qui permet à Cobb de calculer le temps qu'il lui reste avant le kick quand il est au niveau -3 et qu'il entend la musique que Yusef fait écouter à Arthur au niveau -1.

Le temps s'écoule très lentement dans les limbes parce qu'elles sont une strate très profonde du rêve. Quelque soit le nombre de strates qu'il y a au-dessus d'elles. On voit bien qu'elles ont un statut spécial.
Rody dit:C'est la secousse violente qui rend cette état de pesanteur dans le niveau en dessous. Lorsqu'ils passent tranquillement en pesanteur dans le niveau de l'hotel, il n'y a pas de secousses pour perturber le niveau de la forteresse.

Bah non. Ce qui crée la pesanteur dans le niveau -2, c'est le fait que le corps de Arthur est en chute libre dans le niveau -1. Ça n'a rien à voir avec un quelconque choc. Le corps de Eames étant en apesanteur au niveau -2, tout le niveau -3 devrait être en apesanteur.

Par ailleurs, le film montre qu'un événement d'une strate supérieure impacte toutes les strates inférieures. En effet, au niveau -1, quand Yusef met les écouteurs à Arthur pour le prévenir qu'il va jeter le van dans la rivière, Arthur, qui est au niveau -2, entend la chanson d'Edith Piaf, ainsi que Cobb et Eames qui sont au niveau -3. Il n'y a pas d'ambiguïté. C'est transitif. L'apesanteur devrait donc se retrouver au niveau -3.
MOz dit:
Rody dit:C'est la secousse violente qui rend cette état de pesanteur dans le niveau en dessous. Lorsqu'ils passent tranquillement en pesanteur dans le niveau de l'hotel, il n'y a pas de secousses pour perturber le niveau de la forteresse.

Bah non. Ce qui crée la pesanteur dans le niveau -2, c'est le fait que le corps de Arthur est en chute libre dans le niveau -1. Ça n'a rien à voir avec un quelconque choc. Le corps de Eames étant en apesanteur au niveau -2, tout le niveau -3 devrait être en apesanteur.

C'est une fausse récurrence : la chute libre au niveau n entraîne l'apesanteur au niveau n+1
n'implique pas :
L'apesanteur au niveau n+1 entraîne l'apesanteur au niveau n+2
J'ai lu sur un forum ceci :
L'apesanteur est la dérivée de la constante de gravitation (notée g = 9,81 m/s²) du niveau précédent.
S'il n'y a pas de mouvement au niveau n, il n'y aura pas de mouvement au niveau n+1. Seule une variation de la force gravitationnelle (ou de la vitesse de la chute) du niveau n peut avoir une incidence sur le niveau n+2.
MOz dit:

Bah non. Ce qui crée la pesanteur dans le niveau -2

Oui, c'est ce que je voulais dire (je suis allé vite en besogne) : suite au basculement dans le vide (après le choc de la rembarde), ça rend la camionnette "flottante" et donne cet état de pesanteur dans le niveau de rêve suivant.
Il n'y a pas d'ambiguïté. C'est transitif. L'apesanteur devrait donc se retrouver au niveau -3.

Allez, je copie/colle :

Pourquoi le niveau « hôpital » n’est-il pas touché par la chute libre de la camionnette ?
Dans le niveau de l’hôtel, Arthur expérimente un rêve avec une absence de gravité, car dans le niveau précédent, son corps (qui est placé sur le siège le plus à l’extérieur du van) connaît lui aussi une quasi-absence de gravité (chute, retournement, etc…). Le corps d’Eames dans ce niveau 1 est bien moins touché. La réaction sur un rêve (la pluie soudaine, l’absence de gravité) a toujours pour cause, et seulement, l’état du rêveur dans le niveau 1. Le niveau de l’hôpital n’est donc pas atteint par les turbulences.
viking dit:J'ai lu sur un forum ceci :
L'apesanteur est la dérivée de la constante de gravitation (notée g = 9,81 m/s²) du niveau précédent.
S'il n'y a pas de mouvement au niveau n, il n'y aura pas de mouvement au niveau n+1. Seule une variation de la force gravitationnelle (ou de la vitesse de la chute) du niveau n peut avoir une incidence sur le niveau n+2.

Cette citation est au mieux obscure, au pire fausse.
Rody dit:Allez, je copie/colle :
Pourquoi le niveau « hôpital » n’est-il pas touché par la chute libre de la camionnette ?
Dans le niveau de l’hôtel, Arthur expérimente un rêve avec une absence de gravité, car dans le niveau précédent, son corps (qui est placé sur le siège le plus à l’extérieur du van) connaît lui aussi une quasi-absence de gravité (chute, retournement, etc…). Le corps d’Eames dans ce niveau 1 est bien moins touché. La réaction sur un rêve (la pluie soudaine, l’absence de gravité) a toujours pour cause, et seulement, l’état du rêveur dans le niveau 1. Le niveau de l’hôpital n’est donc pas atteint par les turbulences.

Au niveau -2, Eames est carrément en apesanteur... Il est donc beaucoup plus "touché". Par ailleurs, j'ai démontré que le film montre clairement que les événements sont transitifs.
Il n'y a pas d'ambiguïté. C'est transitif. L'apesanteur devrait donc se retrouver au niveau -3.

Ton raisonnement est illogique. Tu ne pars pas de la même proposition de départ. (et il s'agirait plus de récursivité ici)

A : être en chute libre au niveau n
B : être en pesanteur au niveau n+1
C : être en apesanteur au niveau n+2

Si A implique B, rien ne dit que B implique C.

oups

viking dit:Ton raisonnement est illogique. Tu ne pars pas de la même proposition de départ. (et il s'agirait plus de récursivité ici)

Ce que nous dit le film : quand un dormeur est en apesanteur, son rêve est en apesanteur. Au niveau -2, Eames (le dormeur) est en apesanteur, donc logiquement son rêve (le niveau -3) doit être en apesanteur.
MOz dit:
viking dit:Ton raisonnement est illogique. Tu ne pars pas de la même proposition de départ. (et il s'agirait plus de récursivité ici)

Ce que nous dit le film : quand un dormeur est en apesanteur, son rêve est en apesanteur.

Non, ce que dit le film, c'est qu'un changement brutal au niveau x impacte le niveau x+1. Dans l'hôtel, il n'y a strictement aucun changement brutal de Eames, il est couché et passe en apesanteur (il n'y a pas de changement suffisant pour que son rêve en soit impacté). D'où le fait que Arthur fait super gaffe dans l'hôtel lorsqu'il ballade son petit monde : il ne faut en effet pas qu'il bouleverse le rêve de Eames.

Sans oublier que c'est le choc de la rambarde puis la chute (et non uniquement la chute) qui bouleverse le rêve d'Arthur.
MOz dit:Ce que nous dit le film : quand un dormeur est en apesanteur, son rêve est en apesanteur.

Je ne suis pas sûr que le film dise ça.
Est-ce la sensation de chute qui provoque l'apesanteur au niveau inférieur ou l'apesanteur?

Précisons tout de suite que je pinaille parce que ça m'amuse, mais j'ai trouvé ça bien foireux aussi pendant que je regardais, donc bon.