[cinéma] Inception

Rody dit:Non, ce que dit le film, c'est qu'un changement brutal au niveau x impacte le niveau x+1. Dans l'hôtel, il n'y a strictement aucun changement brutal de Eames, il est couché et passe en apesanteur (il n'y a pas de changement suffisant pour que son rêve en soit impacté). D'où le fait que Arthur fait super gaffe dans l'hôtel lorsqu'il ballade son petit monde : il ne faut en effet pas qu'il bouleverse le rêve de Eames.

Je ne suis pas sûr que le film dise ça, mais peu importe. Tu dis qu'il n'y a pas de changement brutal, parce que tu n'es jamais passé en apesanteur... Le fait de ne plus éprouver le poids de son corps, c'est vachement violent. C'est pour cela que ça sert de kick...
viking dit:Est-ce la sensation de chute qui provoque l'apesanteur au niveau inférieur ou l'apesanteur?

C'est pareil. La chute libre est une pseudo-apesanteur.
MOz dit:Je ne suis pas sûr que le film dise ça, mais peu importe. Tu dis qu'il n'y a pas de changement brutal, parce que tu n'es jamais passé en apesanteur...

:lol: :lol: :lol: :lol:
Il n'y a pas _choc_, ce n'est pas violent.
Le fait de ne plus éprouver le poids de son corps, c'est vachement violent. C'est pour cela que ça sert de kick...

Les différents kicks au moment où retentit la chanson de Piaf :
. niveau 1 : la chute de la camionnette dans l'eau
. niveau 2 : chute de l'ascenseur
. niveau 3 : electrochoc
. niveau 4 : chute de Fisher
L'apesanteur n'est pas du tout un kick et n'est pas de raison d'être (il n'y a pas de choc violent).

Evidemment, sans essayer de prendre le temps comprendre le pourquoi du comment de toutes les imbrications des niveaux et leurs interactions, je veux bien croire que le film paraisse léger :mrgreen:
MOz dit:
viking dit:Est-ce la sensation de chute qui provoque l'apesanteur au niveau inférieur ou l'apesanteur?

C'est pareil. La chute libre est une pseudo-apesanteur.

Non, ce n'est pas du tout pareil : le choc du van contre la rambarde provoque le changement d'état du rêve de Arthur, puis l'apesanteur en découle (c'est la chute).
Rody dit:Sans oublier que c'est le choc de la rambarde puis la chute (et non uniquement la chute) qui bouleverse le rêve d'Arthur.

Bah si c'est uniquement la chute libre... Au début du film, quand Arthur kicke Cobb, il se contente de le jeter dans la baignoire. C'est la sensation de chute qui compte.
MOz dit:
Rody dit:Sans oublier que c'est le choc de la rambarde puis la chute (et non uniquement la chute) qui bouleverse le rêve d'Arthur.

Bah si c'est uniquement la chute libre... Au début du film, quand Arthur kicke Cobb, il se contente de le jeter dans la baignoire. C'est la sensation de chute qui compte.

Ben non, c'est le choc du à la chute lors de sa rencontre avec l'eau de la baignoire (c'est les perceptions de l'oreille interne dont ils parlent).
Rody dit:
MOz dit:Je ne suis pas sûr que le film dise ça, mais peu importe. Tu dis qu'il n'y a pas de changement brutal, parce que tu n'es jamais passé en apesanteur...

Le passage de 1g à 0g instantanément est forcément un changement brutal pour l'oreille interne.

J'hésite à rajouter quelques :lol: pour dénigrer un peu moi aussi...
Rody dit:Il n'y a pas _choc_, ce n'est pas violent.

Ridicule.
Rody dit:Les différents kicks au moment où retentit la chanson de Piaf :
. niveau 1 : la chute de la camionnette dans l'eau
. niveau 2 : chute de l'ascenseur
. niveau 3 : electrochoc
. niveau 4 : chute de Fisher
L'apesanteur n'est pas du tout un kick et n'est pas de raison d'être (il n'y a pas de choc violent).

Revois le film, Rody. Le kick du niveau -3, c'est la chute de la plateforme dont Eames fait exploser les fondations. Tous les kicks (à l'exception de ceux qui permettent de sortir des limbes, qui ont visiblement un statut spécial) sont des sensations de chutes. Tous.
Rody dit:Evidemment, sans essayer de prendre le temps comprendre le pourquoi du comment de toutes les imbrications des niveaux et leurs interactions, je veux bien croire que le film paraisse léger :mrgreen:

Tu m'insultes là. Et c'est M. Cypher qui me dit ça ? J'en reviens pas. :lol:
Rody dit:Ben non, c'est le choc du à la chute lors de sa rencontre avec l'eau de la baignoire (c'est les perceptions de l'oreille interne dont ils parlent).

Revois le film.
djoul dit:
Rody dit:

Le passage de 1g à 0g instantanément est forcément un changement brutal pour l'oreille interne.

Le sédatif de Yusuf fait que seuls les changements perçus par "l'oreille interne" sont utilisables pour les kicks, c'est vrai. Après, dans un rêve, je doute que ton oreille interne et/ou ton cerveau perçoive une sensation de flottement comme un changement violent (un choc après une chute, qui lui te "réveille").

Je re-copie/colle :

Normalement, pour sortir d’un rêve, il suffit d’une petite secousse. Mais avec la formule sédative mise au point pour l’inception, les choses se passent de manière différente. La décharge doit être quasi-simultanée aux différents niveaux de rêve, pour que le rêveur en sorte. Prenons le personnage de Fisher, présent au quatre niveau. Lorsque la chanson de Piaf retentit, Fisher est jeté du haut d’un immeuble (niveau quatre – première décharge), puis reçoit une décharge d’électrochoc (niveau trois), l’ascenseur chute (niveau deux), le van touche l’eau (niveau un). C’est l’ensemble de ces chocs simultanés qui provoquent le réveil.
Rody dit:Le sédatif de Yusuf fait que seuls les changements perçus par "l'oreille interne" sont utilisables pour les kicks, c'est vrai. Après, dans un rêve, je doute que ton oreille interne et/ou ton cerveau perçoive une sensation de flottement comme un changement violent (un choc après une chute, qui lui te "réveille").

Je vais t'aider un peu, parce que visiblement tu n'as pas trop suivi tes cours de physique. Tu as déjà fait un tour sur des montagnes russes ? Tu connais peut-être cette sensation d'avoir l'estomac retourné quand le train arrive rapidement en haut d'une montée ou en bas d'une descente. Eh bien cette sensation résulte du faible changement de gravité. C'est dix fois pire quand tu sautes à l'élastique ou quand tu fais du parachutisme. Le passage instantané de 1g à 0g, c'est violent, Rody. Tu ne peux le nier que parce que tu ne sais pas ce que c'est.
Rody dit:Après, dans un rêve, je doute que ton oreille interne et/ou ton cerveau perçoive une sensation de flottement comme un changement violent (un choc après une chute, qui lui te "réveille").

Ce n'est pas la sensation de flottement le changement violent, mais le passage (brutal et inattendu) de la pesanteur à l'apesanteur.

J’ai bien aimé le film. Le développement me semble logique, un peu comme un échéquier avec plusieurs plateaux superposés.

Bizarrement, ce qui me turlupine, c’est de ne pas savoir comment il est possible de retrouver et d’entrer dans le rêve d’une personne partie dans les limbes. Cela reviendrait à définir ces derniers comme un espace fini plutôt qu’infini. C’est bête, mais les scénaristes ont tellement voulu rendre crédible leur construction à grand renfort d’explications que cet aspect vient, du coup, un peu en porte à faux avec le reste.

De plus, une grande partie de l’histoire repose sur l’originalité de chaque totem qui permet à chaque individu de définir s’il est dans un rêve ou non. Mais dans un environnement où la manipulation est la règle, rien n’est plus facile que de le piquer dans la poche d’une personne pendant qu’elle dort pour en étudier les caractéristiques. Bref la “référence ultime” de chaque rêveur me semble bien faiblarde au niveau du scénario.

Rien de bien grave, ce flim m’a fait passé dans l’ensemble un très bon moment.

MOz dit:
Rody dit:Ben non, c'est le choc du à la chute lors de sa rencontre avec l'eau de la baignoire (c'est les perceptions de l'oreille interne dont ils parlent).

Revois le film.

Donc, si je te suis bien, il devraient tous se réveiller lorsque le van est en train de tomber ???????? :lol:

Les secousses normalement suffisantes pour provoquer un "réveil" sont dans l'imbrication des rêves, et à cause du sédatif de Yusuf, liées à un choc simultané dans toutes les chocs (atterrissage de Fisher dans les limbes - suite à sa chute, électrochoc + explosion de la forteresse - ce n'est pas une chute -, atterrissage violent de l'ascenseur qui est propulsé grâce aux explosifs, choc du van suite à sa chute, mais jamais chute seule).
Rody dit:Prenons le personnage de Fisher, présent au quatre niveau. Lorsque la chanson de Piaf retentit, Fisher est jeté du haut d’un immeuble (niveau quatre – première décharge), puis reçoit une décharge d’électrochoc (niveau trois), l’ascenseur chute (niveau deux), le van touche l’eau (niveau un). C’est l’ensemble de ces chocs simultanés qui provoquent le réveil.

Je ne sais pas s'où tu sors ces sacro-saintes citations, mais en l'occurrence, c'est faux. Le kick du niveau -3, c'est la chute de la plateforme.

Padawan dit:De plus, une grande partie de l'histoire repose sur l'originalité de chaque totem qui permet à chaque individu de définir s'il est dans un rêve ou non. Mais dans un environnement où la manipulation est la règle, rien n'est plus facile que de le piquer dans la poche d'une personne pendant qu'elle dort pour en étudier les caractéristiques. Bref la "référence ultime" de chaque rêveur me semble bien faiblarde au niveau du scénario.

Bien vu.
Rody dit:Donc, si je te suis bien, il devraient tous se réveiller lorsque le van est en train de tomber ???????? :lol:

Bah oui... C'est pour ça que Cobb dit : "Merde, on a raté le kick".
Rody dit:explosion de la forteresse - ce n'est pas une chute -

Mais c'est fou. Je suis désolé de dire ça, mais j'ai vraiment l'impression que tu n'as rien compris. Ce qui compte, ce n'est pas que Eames fasse exploser la forteresse (ce qu'il ne fait pas). Ce qui compte, c'est que la plateforme sur laquelle les protagonistes se trouvent chute.
Rody dit:atterrissage violent de l'ascenseur qui est propulsé grâce aux explosifs

Arthur, quand il se retrouve en apesanteur, se demande à voix haute comment simuler une chute libre en apesanteur, ce qui tendrait à prouver que c'est bien la chute libre le kick recherché.
MOz dit:
Rody dit:Prenons le personnage de Fisher, présent au quatre niveau. Lorsque la chanson de Piaf retentit, Fisher est jeté du haut d’un immeuble (niveau quatre – première décharge), puis reçoit une décharge d’électrochoc (niveau trois), l’ascenseur chute (niveau deux), le van touche l’eau (niveau un). C’est l’ensemble de ces chocs simultanés qui provoquent le réveil.

Je ne sais pas s'où tu sors ces sacro-saintes citations, mais en l'occurrence, c'est faux. Le kick du niveau -3, c'est la chute de la plateforme.
*

Non, ils ne se réveillent que lorsque l'ascenseur atterrit avec violence (et les tuent).
Le diagramme que tu proposes est en partie faux/inexact (c'est l'un des tous premiers à être apparus sur le net), il sert juste de base aux nombreuses réflexions sur l'imbrication des rêves.
MOz dit:Bah oui... C'est pour ça que Cobb dit : "Merde, on a raté le kick".

Il le dit au moment où ils ratent réellement le premier kick, lorsque le van touche la rambarde (c'est le choc) et est éjecté du pont. Le deuxième kick a lieu lorsque le van touche l'eau. Entre les deux, ils essayent de rattraper le coup pour ne pas louper le deuxième et dernier kick du rêve de Yusuf.