[cinéma] Inception

djoul dit:
Rody dit:atterrissage violent de l'ascenseur qui est propulsé grâce aux explosifs

Arthur, quand il se retrouve en apesanteur, se demande à voix haute comment simuler une chute libre en apesanteur, ce qui tendrait à prouver que c'est bien la chute libre le kick recherché.

Non, il veut la chute pour que l'ascenseur s'écrase (sans moyen de propulsion pour faire écraser l'ascenseur, il ne peut pas tous les sortir du rêve en même temps ; et au cours de la chute ils ne se réveillent pas) !! Après chute, il y a toujours choc !
Et dans les rêves imbriqués, il faut que tous les chocs (dont certains induisent la mort) soient simultanés, c'est pour ça qu'il espère avoir le bon timing lors de "l'atterrissage" de l'ascenseur.
Rody dit:Non, ils ne se réveillent que lorsque l'ascenseur atterrit avec violence.

Djoul répond à ton objection avant même que tu ne la formules. Arthur est en apesanteur. Il ne peut donc pas chuter. Il le dit à haute voix. Comment simuler une chute sans gravité ? En fait, il ne va pas simuler une chute, c'est-à-dire le passage de 1g à 0g, mais au contraire le retour à la gravité. Au moment où l'ascenseur percute le sol, en réaction, le sol renvoie une force égale de sens contraire (principe de base de la physique enseignée au collège qui s'énonce ainsi : "Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B"). Il y a changement de gravité, ça perturbe l'oreille interne et provoque un kick. Effectivement, le schéma que j'ai posté n'est pas assez précis sur ce point.
Rody dit:
djoul dit:
Rody dit:atterrissage violent de l'ascenseur qui est propulsé grâce aux explosifs

Arthur, quand il se retrouve en apesanteur, se demande à voix haute comment simuler une chute libre en apesanteur, ce qui tendrait à prouver que c'est bien la chute libre le kick recherché.

Non, il veut la chute pour que l'ascenseur s'écrase !! Après chute, il y a toujours choc ! Et dans les rêves imbriqués, il faut que tous les chocs (induisant toutes les morts pour sortir du rêve) soient simultanés !

Ecoute, revoie le film : il ne se demande pas comment créer un choc, mais comment simuler une chute libre. Alors après, peut être qu'il faut que la mort découle de la chute avec ce sédatif, mais la chute libre à son importance.
djoul dit:peut être qu'il faut que la mort découle de la chute avec ce sédatif

Non, car s'ils meurent, ils vont dans les limbes. Il ne faut surtout pas qu'ils meurent.
djoul dit:Ecoute, revoie le film : il ne se demande pas comment créer un choc, mais comment simuler une chute libre. Alors après, peut être qu'il faut que la mort découle de la chute avec ce sédatif, mais la chute libre à son importance.

Bien sûr qu'elle a une importance, parce qu'il en résulte un choc. Repensez à ça plutôt que de rester fixé sur la sensation de chute (celle sur laquelle j'étais aussi parti au début), et les incohérences que vous voyez disparaitront.
MOz dit:
Rody dit:Donc, si je te suis bien, il devraient tous se réveiller lorsque le van est en train de tomber ???????? :lol:

Bah oui... C'est pour ça que Cobb dit : "Merde, on a raté le kick".

Le premier kick est lorsque le van heurte la rambarde du pont (phénomène qui provoque d'ailleurs l'avalanche dans la troisième strate de rêve). Le second kick (ou décharge) est lorsque le van heurte l'eau.
Là où je trouve une incohérence dans le film est que la chute du van aurait du réveiller Arthur (celui qui initie la seconde strate de rêve) et par là même faire effondrer toutes les strates suivantes de rêves et plonger les autres dans les limbes. Arthur et Yusuf auraient donc du être les seuls à se retrouver dans le rêve de Yusuf et tous les autres dans les limbes et la mission un échec cuicsant.

Rody, je t’invite vraiment à aller revoir le film en te documentant un tout petit peu sur le principe des actions réciproques et la gravitation (ce qui est vraiment la base de la physique). Je pense que tu te rendras compte que tu n’as pas bien compris le film.

djoul dit:
Rody dit:
djoul dit:

Non, il veut la chute pour que l'ascenseur s'écrase !! Après chute, il y a toujours choc ! Et dans les rêves imbriqués, il faut que tous les chocs (induisant toutes les morts pour sortir du rêve) soient simultanés !

Ecoute, revoie le film : il ne se demande pas comment créer un choc, mais comment simuler une chute libre. Alors après, peut être qu'il faut que la mort découle de la chute avec ce sédatif, mais la chute libre à son importance.

Au contraire, dans le film il est dit que pour se réveiller il faut une décharge, n'importe laquelle, la chute a été pris comme exemple. Mais on voit bien que deux types de décharges sont utilisés, les chutes et les chocs (la rambarde du pont et la rencontre avec l'eau).
CEBA dit:Là où je trouve une incohérence dans le film est que la chute du van aurait du réveiller Arthur (celui qui initie la seconde strate de rêve) et par là même faire effondrer toutes les strates suivantes de rêves et plonger les autres dans les limbes. Arthur et Yusuf auraient donc du être les seuls à se retrouver dans le rêve de Yusuf et tous les autres dans les limbes et la mission un échec cuicsant.

Exactement. C'est une autre des incohérences du film.
CEBA dit:Au contraire, dans le film il est dit que pour se réveiller il faut une décharge, n'importe laquelle, la chute a été pris comme exemple. Mais on voit bien que deux types de décharges sont utilisés, les chutes et les chocs (la rambarde du pont et la rencontre avec l'eau).

La rencontre avec l'eau simule le retour à la gravité (comme pour l'ascenseur). La rambarde, c'est quand même un choc minime. Je vous rappelle que précédemment le van a fait des tonneaux, ce qui aurait du kicker tout le monde, si ce qui compte c'est le choc. Je maintiens que ce qui compte, c'est la chute du van.
MOz dit:
djoul dit:peut être qu'il faut que la mort découle de la chute avec ce sédatif

Non, car s'ils meurent, ils vont dans les limbes. Il ne faut surtout pas qu'ils meurent.

Uniquement dans le cas des rêves à multiples niveaux dus au sédatif, si tu meurs avant le kick, et dans un des sous-niveaux (c'est ce qui arrive à Saito). Sinon, te tuer te fait simplement remonter d'un niveau.
MOz dit:
CEBA dit:Là où je trouve une incohérence dans le film est que la chute du van aurait du réveiller Arthur (celui qui initie la seconde strate de rêve) et par là même faire effondrer toutes les strates suivantes de rêves et plonger les autres dans les limbes. Arthur et Yusuf auraient donc du être les seuls à se retrouver dans le rêve de Yusuf et tous les autres dans les limbes et la mission un échec cuicsant.

Exactement. C'est une autre des incohérences du film.

Oublie les chutes, ne considère que les chocs.

Oui, fais-le, même si ça te débecte.

Le tout devient cohérent (tes incohérences que tu tient tellement à trouver disparaissent d'elles-mêmes).
Rody dit:Uniquement dans le cas des rêves à multiples niveaux, si tu meurs avant le kick, et dans un des sous-niveaux (c'est ce qui arrive à Saito). Sinon, te tuer te fait simplement sortir d'un rêve.

Bah non, ce n'est pas la raison invoquée par le film. Revois-le, Rody.
MOz dit:
Rody dit:Uniquement dans le cas des rêves à multiples niveaux, si tu meurs avant le kick, et dans un des sous-niveaux (c'est ce qui arrive à Saito). Sinon, te tuer te fait simplement sortir d'un rêve.

Ben si, c'est la première chose qu'ils expliquent hein, lorsque Mal tire dans la jambe de Arthur (dans le premier rêve du film) : le blesser lui fait vraiment mal, alors que le tuer le ferait juste sortir du rêve.
Je crois que c'est toi qui a besoin d'un revisionnage :wink:
Rody dit:
djoul dit:Ecoute, revoie le film : il ne se demande pas comment créer un choc, mais comment simuler une chute libre. Alors après, peut être qu'il faut que la mort découle de la chute avec ce sédatif, mais la chute libre à son importance.

Bien sûr qu'elle a une importance, parce qu'il en résulte un choc. Repensez à ça plutôt que de rester fixé sur la sensation de chute (celle sur laquelle j'étais aussi parti au début), et les incohérences que vous voyez disparaitront.

mouais, m'est d'avis qu'il aurait plus trouvé plus simple s'il voulait juste créer un choc. Et d'ailleurs, un ascenseur qui s'écrase, ça devrait les tuer comme choc, ce qui n'est pas l'effet voulu a priori.
Rody dit:
MOz dit:

Ben si, c'est la première chose qu'ils expliquent hein, lorsque Mal tire dans la jambe de Arthur (dans le premier rêve du film) : le blesser lui fait vraiment mal, alors que le tuer le ferait juste sortir du rêve.
Je crois que c'est toi qui a besoin d'un revisionnage :wink:

Dans le film, c'est l'usage du sédatif spécial qui interdit la mort.

Et d'ailleurs, ARthur meurt dans un rêve imbriqué justement, et se reveille dans le rêve supérieur.
djoul dit:Dans le film, c'est l'usage du sédatif spécial qui interdit la mort.

Voilà.

En tout cas c’est riche en polémiques.
Moi je retiens qu’il est dit dans le film qu’il existe des tas de kicks différents et que la “sensation de chute” est celle la plus couramment utilisée (c’est dit explicitement par Eames).

Rody dit:Ben si, c'est la première chose qu'ils expliquent hein, lorsque Mal tire dans la jambe de Arthur (dans le premier rêve du film) : le blesser lui fait vraiment mal, alors que le tuer le ferait juste sortir du rêve.

En plus, Rody, l'exemple que tu cites vient en contradiction avec ta théorie. Cobb flingue Arthur, ce qui a pour effet qu'il se réveille. Mais ce que tu as oublié, c'est qu'il le bute alors qu'ils sont au niveau -2 d'un rêve. Arthur est tué dans un rêve enchâssé. Par conséquent, si ce que tu dis était vrai, Arthur devrait se retrouver dans les limbes. Comme ce n'est pas le cas, tu as tord.
djoul dit:
Rody dit:

mouais, m'est d'avis qu'il aurait plus trouvé plus simple s'il voulait juste créer un choc. Et d'ailleurs, un ascenseur qui s'écrase, ça devrait les tuer comme choc, ce qui n'est pas l'effet voulu a priori.

Tout est dans la simultanéité des kicks et chocs/morts : il ne faut pas rester bloqué dans un sous-rêve (comme Cobb ou Saito dans les limbes), sinon tu restes bloqué.

Fisher et Ariane meurent dans les limbes et remontent les niveaux successivement.

Saito est quelque part dans les limbes, à errer.
Cobb est resté dans les limbes lui aussi.

En fin de film, tous les persos sont au niveau 1 de rêve sauf Saito et Cobb qui sont dans les limbes. Tout le monde se réveille naturellement lorsque le sédatif ne fait plus effet, et Cobb et Saito se tuent in extremis lorsque le sédatif ne fait plus effet dans le rêve original, ce qui les fait revenirde justesse (Saito et Cobb ne se seraient pas tués, ils seraient restés indéfiniment dans les limbes).