Assez d’accord sur le fait que Salo est inclassable.
J’ai trouvé ce lien de l’INA d’un extrait de débat de qq mn sur le film.
Extrêmement intéressant au premier degré, et au second degré, assez marrant (je parle du débat) :
Pasolini subvsersif ?
Longtemps considéré par beaucoup comme l’un des films les plus choquants jamais réalisé, il a indiscutablement été détroné par celui-ci :
Philosophy of a Knife - Andrey Iskanov - 2008
Attention, pour la majeure partie des gens normalement équipés de compassion, c’est insoutenable. Pour ceux qui veulent avoir une idée du sujet du film, l’unité 731 installée en Mandchourie dans les années 30 :
Unité 731
Sujet évidemment très polémique entre chinois et japonais. Point commun avec Pasolini, Andrey Iskanov est lui aussi menacé de mort.
C’est clair qu’il ne s’agit pas de cinéma de divertissement.
turbo dit:étant plutôt amateur de ce que fait tarantino je ne vais pas le rater mais pour déjà me mettre en bouche en plus des commentaires précédents avons nous encore le droit a une BO de 1ere ordre comme dans ces précédents opus?
merci à vous
Le générique s'ouvre avec le morceau tiré de "The Alamo" , "Green Leaves of Summer". Après, on retrouve du Morricone et d'autres airs tirés de westerns.
La musique est moins présente que dans Kill Bill ou Jackie Brown par exemple.
Tu as la liste complète des morceaux ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inglourious_Basterds
Attention, pour la majeure partie des gens normalement équipés de compassion, c'est insoutenable.
Déjà que ça fait 2 ans que je repousse ma visite chez le dentiste...

Moi, j'étais a jeun, pas pu aller plus loin que la première minute.
Je me souviens de la dernière vidéo qui m'est resté longtemps en mémoire: une droguée qui s'était laissé pourrir les membres dans un taudis, auscultée par les docs.
Enfin bon, rien à vois avec le sujet. Juste que ce sont des images qui restent longtemps en mémoire, et pas agréables du tout.
Ted Lapinus & Phoenix dit:Assez d'accord sur le fait que Salo est inclassable.
J'ai trouvé ce lien de l'INA d'un extrait de débat de qq mn sur le film.
Extrêmement intéressant au premier degré, et au second degré, assez marrant (je parle du débat) :
Pasolini subvsersif ?
Longtemps considéré par beaucoup comme l'un des films les plus choquants jamais réalisé, il a indiscutablement été détroné par celui-ci :
Philosophy of a Knife - Andrey Iskanov - 2008
Attention, pour la majeure partie des gens normalement équipés de compassion, c'est insoutenable. Pour ceux qui veulent avoir une idée du sujet du film, l'unité 731 installée en Mandchourie dans les années 30 :
Unité 731
Sujet évidemment très polémique entre chinois et japonais. Point commun avec Pasolini, Andrey Iskanov est lui aussi menacé de mort.
C'est clair qu'il ne s'agit pas de cinéma de divertissement.
Ah super ! Merci pour Philosophy of a Knife, j'en avais entendu parler mais j'avais perdu le titre... Je vais me mater ça un de ces jours histoire de me déprimer un peu

Sinon sur l'Unité 731, il existe un film chinois qui ressemble assez à Philosophy of a Knife : Man Behind the Sun / Camp 731 qui date de 1988. Je ne l'ai regardé qu'en avance rapide pour l'instant et c'était assez hard (et pourtant des films très trash je pense en avoir vu pas mal

Mais je pense que Philosophy peut être plus intéressant car plus orienté documentaire...
Batteran dit:Attention, pour la majeure partie des gens normalement équipés de compassion, c'est insoutenable.
Déjà que ça fait 2 ans que je repousse ma visite chez le dentiste...Faut être shooté/bourré pour regarder cette vidéo jusqu'au bout, vous êtes prévenus.
Moi, j'étais a jeun, pas pu aller plus loin que la première minute.
Je l'ai regardé en entier sans être ni l'un ni l'autre

C'est relativement hard mais le montage légèrement épileptique permet un peu de distanciation. Et puis les plans larges de la fille torturée montrent juste sa bouche pleine de faux sang alors qu'elle est censée être à moitié édentée...
Mais il reste que remis dans son contexte, le film doit être insupportable. Cependant je le regarderai car je suis depuis longtemps intéressé par l'unité 731 (ainsi que par les expériences du Dr Mengele) et que je ne comprends toujours pas comment des gens (des médecins !!) ont pu aller aussi loin dans l'horreur et la barbarie au nom de la science. Et le plus ironique est que ces expérimentations ont permis de développer de nombreuses techniques de médecine moderne et ont fait avancer signifcativement la connaissance du corps humain...

Cependant je le regarderai car je suis depuis longtemps intéressé par l'unité 731 (ainsi que par les expériences du Dr Mengele) et que je ne comprends toujours pas comment des gens (des médecins !!) ont pu aller aussi loin dans l'horreur et la barbarie au nom de la science.
Apparemment pour l'Unité 731, c'etait plus au nom de l'Empire, et pour la guerre. ( Je découvre le sujet donc pas la peine de s'énerver si je dis une connerie)
C’est rigolo ça, j’ai regardé aujourd’hui un épisode de la saison 3 de ReGenesis où il était fait mention de l’unité 731. C’est rigolo ce genre de coincidences…
Chose gerbante concernant cette période, à la fin de la guerre les résultats scientifiques récoltés par cette unité ont été “offerts” aux Etats-Unis contre l’immunité des japonais impliqués. Ces résultats ont effectivement permis de faire de grandes avancées scientifiques… malheureusement.
viking dit:Cependant je le regarderai car je suis depuis longtemps intéressé par l'unité 731 (ainsi que par les expériences du Dr Mengele) et que je ne comprends toujours pas comment des gens (des médecins !!) ont pu aller aussi loin dans l'horreur et la barbarie au nom de la science.
Apparemment pour l'Unité 731, c'etait plus au nom de l'Empire, et pour la guerre. ( Je découvre le sujet donc pas la peine de s'énerver si je dis une connerie)
Pour développer de nouvelles armes chimiques oui...
Mais ils en ont profité pour expérimenter sur la résistance du corps humain à la douleur notamment par différentes techniques de torture, des trucs qu'on n'ose même pas imaginer (je n''ai plus le nom du Dr japonais en charge de ces expériences).
Au bout de quelques années, l'unité a explosé à cause d'une arme en développement (ou les japonais ont fait sauter l'unité en urgence, je ne me souviens plus ?) et les conséquences sur la région ont été catastrophiques, les sols et les eaux ont été pollués massivement.
En plus des milliers de personnes (des chinois surtout) qui sont mortes dans cette unité, d'autres sont mortes des suites de cette explosion.
Malheureusement c'est un génocide qui reste à l'heure actuelle très méconnu...
Rody dit:C'est rigolo ça, j'ai regardé aujourd'hui un épisode de la saison 3 de ReGenesis où il était fait mention de l'unité 731. C'est rigolo ce genre de coincidences...
Dans quelques épisodes d'X-Files, ils y font référence également

Chose gerbante concernant cette période, à la fin de la guerre les résultats scientifiques récoltés par cette unité ont été "offerts" aux Etats-Unis contre l'immunité des japonais impliqués. Ces résultats ont effectivement permis de faire de grandes avancées scientifiques... malheureusement.
Plus près de nous, lorsque les ricains sont passés par certains camps, il n'ont pas tout brulé, loin de là...
Il existe encore aujourd'hui des tableaux détaillants avec une précision toute scientifique les moindres effets de l'électricité sur le corps humain, à tout les endroits imaginables, de toutes les intensités, du plus faible au plus fort possible, durant un temps court ou bref...
Ces tableaux ont été utilisés pour définir aujourd'hui les normes de sécurité des installations électriques.
Bien sur, vous avez tous compris comment on les a obtenus.
Jer dit:turbo dit:étant plutôt amateur de ce que fait tarantino je ne vais pas le rater mais pour déjà me mettre en bouche en plus des commentaires précédents avons nous encore le droit a une BO de 1ere ordre comme dans ces précédents opus?
merci à vous
Le générique s'ouvre avec le morceau tiré de "The Alamo" , "Green Leaves of Summer". Après, on retrouve du Morricone et d'autres airs tirés de westerns.
La musique est moins présente que dans Kill Bill ou Jackie Brown par exemple.
Tu as la liste complète des morceaux ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inglourious_Basterds
ah merci !
je suis sortie de la salle avec la même interrogation.
vu hier.
si on veut le voir, c'est VO obligatoire, amha, tant Tarantino joue avec les langues.
c'est un collage fantastique d'un et pour amoureux de cinema : références directes et indirectes, images, clins d'oeil, BO....
mais au vrai sens où un collage est oeuvre de création et sert son propos.
le cinéma comme moyen de lutte ultime.
déstabilisant, jouant en permanence du contrepoint entre le côté cocasse des situations et la part la plus noire du contexte ou des personnages.
on éclate de rire, pour être totalement assommé dans la fraction de seconde qui suit.
de ce fait, violent, et pas seulement en raison de la précision chirurgicale de la caméra. (Tarantino, quoi)
euh...y a que moi qui eu l'impression de voir le clone de clark gable ?!

Je viens à l’instant de découvrir le “Boulevard de la mort” de Tarantino, et j’ai trouvé ça parfaitement con. Si les séquences en bagnoles sont plutôt bien fichues, les 2/3 du film sont AMA à jeter, malgré certains dialogues (comme toujours). Son pote Rodriguez déteint un peu trop sur lui à certains moments, c’est dommage…
Rody dit:Je viens à l'instant de découvrir le "Boulevard de la mort" de Tarantino, et j'ai trouvé ça parfaitement con. Si les séquences en bagnoles sont plutôt bien fichues, les 2/3 du film sont AMA à jeter, malgré certains dialogues (comme toujours). Son pote Rodriguez déteint un peu trop sur lui à certains moments, c'est dommage...
Rodriguez qui déteint sur Tarantino ? Lol
Ils ont chacun leur style et personnellement je suis plutôt rangé derrière Rodriguez.
D'ailleurs as-tu vu Planet Hell ? Parce qu'autant Boulevard de la Mort était très chiant, une ou deux séquences fun et le reste du blabla tarantinien pas inspiré... Mais Planet Hell c'était une putain de série Z bien délurée qui partait dans tous les sens, avec de bons gros rednecks, du pus vert à la Troma, des gros boutons visqueux qui pètent sur la caméra, une image dégueulasse et à moitié décadrée, des effets cheap à souhait et 1H30 de délire non-stop !!
Vivement Machete ^^
Mirmo dit:Rodriguez qui déteint sur Tarantino ? Lol
Je ne parlais que du côté pas toujours inspiré des films de Rodriguez.
D'ailleurs as-tu vu Planet Hell ?
Je comptais me le faire à la suite, et là, j'avoue que j'ai plus envie du tout.
Rody dit:Je comptais me le faire à la suite, et là, j'avoue que j'ai plus envie du tout.
Dommage, c'est vraiment un très bon Rodriguez ! Et bien meilleur que le Grindhouse de QT...
Bon, ben j’ai vu Planète Terreur sur tes conseils. Y’a pas photo, c’est mieux que Boulevard de la mort. C’est très con, mais très amusant. Et puis ce style vieillot avec effets spéciaux à 2 balles, c’est assez fendard. Totalement anecdotique d’un point de vue cinématographique, mais rigolo à mater.
vu hier, bien aimé malgré quelques séquences un peu crues mais on sait à quoi s’attendre avec Tarantino!
Moi, j’ai trouvé ce film tout simplement jouissif. Je ne comprends pas trop ceux qui parlent de violence gratuite en début de topic. Les quelques scènes de violence du film sont justifiées par le simple fait que ça se passe en temps de guerre et que surtout, les violentés sont des nazis.
Bref, je n’ai qu’une envie, revoir ce film !
maester dit:Moi, j'ai trouvé ce film tout simplement jouissif. Je ne comprends pas trop ceux qui parlent de violence gratuite en début de topic. Les quelques scènes de violence du film sont justifiées par le simple fait que ça se passe en temps de guerre et que surtout, les violentés sont des nazis.
Bref, je n'ai qu'une envie, revoir ce film !
Oulà, on dérape sur le terrain de la légitimité de la violence. Oeil pour oeil, dent pour dent, c'est le meilleur moyen pour se retrouver avec 2 groupes de barbares au lieu de 1...
Je vais voir le film mercredi soir normalement, on verra ce que ça donnera...
Duinhir dit:maester dit:Moi, j'ai trouvé ce film tout simplement jouissif. Je ne comprends pas trop ceux qui parlent de violence gratuite en début de topic. Les quelques scènes de violence du film sont justifiées par le simple fait que ça se passe en temps de guerre et que surtout, les violentés sont des nazis.
Bref, je n'ai qu'une envie, revoir ce film !
Oulà, on dérape sur le terrain de la légitimité de la violence. Oeil pour oeil, dent pour dent, c'est le meilleur moyen pour se retrouver avec 2 groupes de barbares au lieu de 1...
Je vais voir le film mercredi soir normalement, on verra ce que ça donnera...
Je sais, je sais. Mais quand on parle de nazis, je ne peux m'en empêcher.