[Cinéma] Sucker Punch, de Zack Snyder

viking dit:C'est pour qu'on voie bien que les méchants, c'est eux.

C'est aussi que dans la BD, le bossu est plus moche que dans le film, donc il faut compenser le manque de mochitude.
viking dit:Mais j'avais déjà trouvé la BD bien bourrine, et c'en est une adaptation assez fidèle il me semble (voire plan par plan).

Je confirme, Snyder a ajouté 3-4 scénes histoire de remplir le métrage, mais le reste c'est quasi du plan par plan. Un poil moins flagrant que dans SinCity, mais du même acabit. Donc clairement pour 300 si on aime pas le film, on aime pas la BD d'origine (moi j'adore).

Sinon Sucker Punch, je plussoie : impressionnant visuellement, mais le côté clip vidéo géant éclipse un peu (beaucoup) l'intrigue. Bon après, une gonzesse en mini-jupe qui latte un samourai géant porteur de gatling, c'est déjà énorme. Un scénar ce serait de trop :)

Donc vu Sucker Punch.

Bizarrement ce sont ses scènes “normales” qui éveillent un peu d’intérêt pour moi dans ce film qui s’approche plus de la bande démo de réal que d’un film vraiment abouti.
Snyder presque malgré lui fait naître un peu de sentiments et d’émotion dans deux trois scènes d’acteurs, simples et sans effet.
L’idée de ne jamais voir l’héroïne vraiment danser est la bonne idée de mise en scène de ce film. Lorsque l’actrice commence à esquisser ses quelques petits pas, comme une hypnotiseuse qui débute son tour, il y a une étrangeté bienvenue qui se dégage alors de l’image. Mais c’est trop fugace à mon goût.

Les scènes de combats dites “geek” sont vraiment chiantes, redondantes, et surtout sans enjeux. Elles sont sensé être les moments de bravoure du film, se sont pour moi ses plus gros échecs.

N’est pas Terry Giliam qui veut et tout cela manque cruellement de poésie et d’onirisme (pour un film sur les univers fantasmés c’est un comble)

Enfin le pire pour moi c’est la musique.

Snyder à des goûts musicaux et des chansons cultes apparemment proches des miennes : Army of me, White Rabbit, Search and Destroy, Tomorrow never know… Mais alors pourquoi utiliser des reprises pop électro insipides qui massacres ces titres ?

De plus je trouve que ces reprises s’harmonisent très mal avec les scènes qu’elles accompagnent, leurs communiquant justement cette insipidité, dont les images se seraient bien passées.

Vu hier.

Mat dit:Bizarrement ce sont ses scènes “normales” qui éveillent un peu d’intérêt pour moi dans ce film qui s’approche plus de la bande démo de réal que d’un film vraiment abouti.

Les scènes de combats dites “geek” sont vraiment chiantes, redondantes, et surtout sans enjeux. Elles sont sensé être les moments de bravoure du film, se sont pour moi ses plus gros échecs.

Le scénario tient sur une feuille de cigarette, et les scènes d’actions, la réalisation et les effets spéciaux viennent compenser ce vide scénaristique. Pour ma part, je ne m’attendais pas à autre chose, vu la façon dont 300 et les Watchmen avaient été réalisés. Donc je n’ai pas été déçu: on n’est pas vraiment le public ciblé par ce film, mon bon Mat… On est trop vieux pour ces conneries…
:wink:
Enfin le pire pour moi c’est la musique.

Ah ben non, tout de même. Les choix sont sympas et les arrangements renforcent l’ambiance qui se dégage des différentes scènes. Il était impensable d’utiliser les versions originales, à mon sens. S’il y a bien un point fort de ce film, c’est la musique, juste après les costumes des filles, cela va sans dire. Le mécha décoré avec une peinture de lapin crétin rose vient en troisième position, amha…

:mrgreen:

greuh dit:Oui.
greuh, laconique.

Je relève ce bon mot... Laconique -> Laconie -> Spartes -> 300

:pouicbravo: :mrgreen:
Sherinford dit:Vu hier.
Mat dit:Bizarrement ce sont ses scènes "normales" qui éveillent un peu d'intérêt pour moi dans ce film qui s'approche plus de la bande démo de réal que d'un film vraiment abouti.
...
Les scènes de combats dites "geek" sont vraiment chiantes, redondantes, et surtout sans enjeux. Elles sont sensé être les moments de bravoure du film, se sont pour moi ses plus gros échecs.

Le scénario tient sur une feuille de cigarette, et les scènes d'actions, la réalisation et les effets spéciaux viennent compenser ce vide scénaristique. Pour ma part, je ne m'attendais pas à autre chose, vu la façon dont 300 et les Watchmen avaient été réalisés. Donc je n'ai pas été déçu: on n'est pas vraiment le public ciblé par ce film, mon bon Mat... On est trop vieux pour ces conneries...

Pour le coup je ne critiquerai pas le scénar.

Sur le papier, même de taille réduite, je suis preneur.

"Une jeune fille enfermée dans un asile pour un crime qu'elle n'a pas commis, s'échape dans des univers parallèles".

On dirait du Terry Gilliam.

Plein de très bon films ont été réalisé avec des scénar encore plus minimalistes :

Shining :

"Un écrivain, devenu gardien d'un hôtel en hiver, devient fou et veut tuer sa femme."

Las Vegas Parano :

"Un journaliste et sont avocat décident de se défoncer le plus possible durant un reportage sur une course de moto"

Alien

"Une expédition spatiale ramène à l'intérieur de son vaisseau une créature qui élimine l'équipage un par un."

Le scénar est souvant un élément important d'un bon film, mais il peut tout à fait être un pretexte. La réalisateur est là pour transcender son sujet.

Donc pour moi le pitch de Sucker Punch est plustôt intéressant et a le potentiel pour une exploration artistique et visuelle.

Je trouve même le sous texte séduisant : Pour échaper à la violence réel du monde qui l'entoure, l'héroïne va fantasmer une violence désincarnée, iréelle, où elle maitrise chacun de ses gestes de ses "combo".

Une métaphore de la force des jeux video comme médium ultime de la violence symbolique.

Tout cela aurait pu être traité avec une âme d'artiste.

Malheureusement Snyder en manque cruellement, et aucune énergie ni fulgurences artistiques ne viennent donner corps aux prétentions énoncées.

Avec une thématique et un sous texte extrémement proche, mais avec le talent artistique en plus :

"The Fall" de Tarsem Singh.

"Le Baron de Münchhausen" Terry Gilliam.

Moi j’ai beaucoup aimé. Certes, les scènes d’action sont redondantes - notamment l’assaut sur l’antre du dragon qui ne m’a guère convaincu - mais on sent qu’il prend un réel plaisir à tout mélanger, qu’on se laisse finalement emporter dans cette valse d’images tirées d’un jeu vidéo improbable !

Quant à l’histoire, bien que le scénar de base soit léger, les différentes possibilités de lecture de l’histoire amènent à la considérer comme plus intéressante qu’il n’y paraît au premier abord, avec une question dont la réponse n’est pas évidente : qui est réellement Baby doll ? Par contre, ce n’est pas amené de façon très adroite, ce qui est dommageable pour obtenir l’effet souhaité car l’on passe très facilement à côté.

En tout cas, en dépit de ces défauts, je ne regrette pas le visionnage de ce film. Pour moi, il est comme 300 : plein de bonnes idées mal ficelées/mal amenées ; mais je parviens à en faire abstraction et à me laisser emporter par un sens esthétique qui décidément me plaît beaucoup.

Don Lopertuis

Bonsoir
J’ai bien aimé aussi, tout comme j’ai aimé 300 et Watchmen. On a vraiment l’impression que le film est tiré d’un Comics comme ses deux prédécesseurs en tout cas. Dans Watchmen j’avais l’impression de voir les images de la BD dans chaque plan, dans SuckerPunch j’ai eu le même ressenti.
Sur que le sénario n’est pas très épais mais je ne regrette pas ma soirée en tout cas.
A+

Tiberias dit:Tous les Allemands ne sont pas nazis, monsieur !

Je sais bien, et c'est plutôt à Snyder qu'il faut le dire.
Il y a quoi voir l'uniforme de l'officier allemand...
Mat dit:
Avec une thématique et un sous texte extrémement proche, mais avec le talent artistique en plus :
"The Fall" de Tarsem Singh.
"Le Baron de Münchhausen" Terry Gilliam.

N'oublions pas le Labyrinthe de Pan !
Mat dit:Plein de très bon films ont été réalisé avec des scénar encore plus minimalistes :
...

Tu confonds "pitch" et scénario, je crois...

Tout film, même le plus complexe, peut être résumé en une phrase... Trop facile. C'est comme si j'écrivais que "Le Parrain", c'est l'histoire d'un père qui transmet son organisation criminelle à son fils... Ou qu'Usual Suspect, c'est l'histoire d'un témoin qui se fait interroger après un massacre sur un bateau... Mouais...

Sucker Punch représente la maladie du cinéma actuel, qui tente de mélanger blockbuster et intrigue / réalités à tiroir. Chacun y trouve son compte: l'ado sera fasciné par les chorégraphies de combats et les effets spéciaux, l'adulte aura une réflexion sur les réalités multiples et son rôle de spectateur (monologue de fin en voix off). C'est une politique de mixage qui existe depuis Matrix... Au final, je ne pense pas que ce soit une si bonne stratégie: aucun spectateur n'en ressort pleinement satisfait.

Pour ma part, je suis assez bon public et je suis rarement surpris ou déçu par ce type de production. Ce film là, je suis allé le voir car j'apprécie l'esthétique des réalisations de Snyder. Et, de ce point de vue là, je n'ai pas été déçu. Mais je n'en attendais pas grand chose non plus.

Je me suis fait chier.

Des bandes annonces de jeu vidéo rassemblées sans réelle raison, réalisées de plus en plus mal (le passage avec le dragon est moins bon que le passage guerre de 14 et le coup du train encore plus médiocre que celui du dragon), avec des gros sboobs juste pour faire bander le geek frustré, joué par des mauvais acteurs, le tout assemblé avec une morale pourrie que même Disney les ose plus.
Snyder se fout de la gueule du geek en lui donnant exactement ce qui le fait bander sans aucun travail et ce dernier en redemande, je suis admiratif. Rien de tel qu’en la victime embrasse les pieds de son voleur.

C’est. Définitivement. Le. Premier. Film. De. Geexploitation.

Le groupe de pop russe Glukoza a fait l’équivalent en beaucoup mieux et moins prétentieux dans les quelques minutes du clip Schweine. http://www.youtube.com/watch?v=9ibuwSTKQyY
greuh

greuh dit:C'est. Définitivement. Le. Premier. Film. De. Geexploitation.

J'adore. :pouicbravo:

Merci.
Par contre, on m’a fait remarquer que Scott Pilgrim rentrait assez bien dans le courant geexploit’. Kick Ass aussi, peut être…

greuh

Peut-être, mais avec un talent plus certain j’ai l’impression.

/me qui a aimé les 2 sus-cités (et qui n’a pas vu Sucker mais n’a pas du tout envie ceci dit, parce que les blondinettes midinettes de 15ans et demi à la bouche en forme de macaron au botox et en chaussettes… comment dire… ça m’excite vraiment pas…)

piesstou dit:(et qui n'a pas vu Sucker mais n'a pas du tout envie ceci dit, parce que les blondinettes midinettes de 15ans et demi à la bouche en forme de macaron au botox et en chaussettes... comment dire... ça m'excite vraiment pas..)

J'ai envie de relever cette remarque.

Perso, j'aime beaucoup ce genre de choses, et pourtant, je ne peux pas dire que ça m'excite (pour paraphraser la princesse Leïa, faut autre chose que ça pour m'exciter...). Il y a un côté "décalé" derrière l'idée de l'écolière en uniforme armée d'un flingue et d'un sabre, qui dégomme des armées de zombies. C'est ridicule, ça n'a aucun sens, mais ça me fait rire, de la même façon que la série Buffy ou certains mangas/anime qui utilisent ce genre de recettes.

Au final, l'uniforme d'écolière, c'est un truc qui fait partie des "codes", un peu comme le latex moulant est indissociable des super-héros, et je crois que c'est dans cette optique là que c'est utilisé... Je pense pas qu'il faut se focaliser là-dessus.
Sherinford dit:Je pense pas qu'il faut se focaliser là-dessus.

Évidemment.

Après, j'ai l'impression que certains vont au cinoche sans savoir réellement ce qu'ils vont voir, et forcément ils sont déçus car le film ne leur est clairement pas destiné.

En fait je suis bien content de ne pas aller au cinoche souvent et de bien trier ce que je vais regarder en fonction de mes goûts. Ça m'évite au moins de parler pour ne rien dire après (et accessoirement de perdre du temps).

Et surtout, ça t’évite de découvrir des choses. Surtout, surtout, n’évolue jamais dans tes goûts, n’essaie jamais rien, tu pourrais te mettre à aimer des trucs qui sortent de ton périmètre habituel…

C’qu’il faut pas lire…
greuh

greuh dit:Et surtout, ça t'évite de découvrir des choses. Surtout, surtout, n'évolue jamais dans tes goûts, n'essaie jamais rien, tu pourrais te mettre à aimer des trucs qui sortent de ton périmètre habituel...

Parce que tu allais voir Sucker Punch pour découvrir quelque chose ? Toi, greuh ? :lol:

Tu aurais dû me demander, je t'aurais dis de ne pas y aller tellement c'était limpide que tu n'apprécierais pas.
Tiens, je vais t'aider : ne vas pas voir F&F5 dans quelques semaines, tu n'aimeras pas (et hop, 2 heures et 6€ de gagnés). Moi, par contre, j'irai avec plaisir.
Rody dit:Parce que tu allais voir Sucker Punch pour découvrir quelque chose ? Toi, greuh ?

Je n'ai pas vu la bande annonce ni rien. Je n'ai pas lu ce thread avant d'y aller. Je ne savais rien du film hormis qu'il y avait des soldats allemands zombie à vapeur et que Snyder réalisait, capable du meilleur comme du pire.

J'y suis donc allé par curiosité. Je ne m'attendais pas à ce que j'ai trouvé, c'est sûr : un truc sans queue ni tête, moche et enrobé d'une couche moralisatrice comme Disney les oserait plus, mal joué et hyper-prétentieux.

Je m'attendais à un plaisir simple et bourrin, un peu comme un Last Action Hero ou un Machine Girl. C'était pas le cas.
greuh, qui suit tellement plus l'actualité ciné que F&F5 je sais pas ce que c'est.
Rody dit:Après, j'ai l'impression que certains vont au cinoche sans savoir réellement ce qu'ils vont voir, et forcément ils sont déçus car le film ne leur est clairement pas destiné.

Comme le dit Greuh, avec d'autres mots, il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer...

Si je ne devais aller voir au cinéma que les films dont je suis sûr qu'ils vont me plaire à tous points de vue, je n'irais plus voir que les productions des frères Coen...

Heureusement pour moi, on peut aussi apprécier des films pour certains de leurs aspects (l'esthétique, le scénario, le jeu des acteurs, la musique, la réalisation, la thématique) sans pour autant adhérer complètement au résultat.