Sherinford dit:Vu hier.
Mat dit:Bizarrement ce sont ses scènes "normales" qui éveillent un peu d'intérêt pour moi dans ce film qui s'approche plus de la bande démo de réal que d'un film vraiment abouti.
...
Les scènes de combats dites "geek" sont vraiment chiantes, redondantes, et surtout sans enjeux. Elles sont sensé être les moments de bravoure du film, se sont pour moi ses plus gros échecs.
Le scénario tient sur une feuille de cigarette, et les scènes d'actions, la réalisation et les effets spéciaux viennent compenser ce vide scénaristique. Pour ma part, je ne m'attendais pas à autre chose, vu la façon dont 300 et les Watchmen avaient été réalisés. Donc je n'ai pas été déçu: on n'est pas vraiment le public ciblé par ce film, mon bon Mat... On est trop vieux pour ces conneries...
Pour le coup je ne critiquerai pas le scénar.
Sur le papier, même de taille réduite, je suis preneur.
"Une jeune fille enfermée dans un asile pour un crime qu'elle n'a pas commis, s'échape dans des univers parallèles".
On dirait du Terry Gilliam.
Plein de très bon films ont été réalisé avec des scénar encore plus minimalistes :
Shining :
"Un écrivain, devenu gardien d'un hôtel en hiver, devient fou et veut tuer sa femme."
Las Vegas Parano :
"Un journaliste et sont avocat décident de se défoncer le plus possible durant un reportage sur une course de moto"
Alien
"Une expédition spatiale ramène à l'intérieur de son vaisseau une créature qui élimine l'équipage un par un."
Le scénar est souvant un élément important d'un bon film, mais il peut tout à fait être un pretexte. La réalisateur est là pour transcender son sujet.
Donc pour moi le pitch de Sucker Punch est plustôt intéressant et a le potentiel pour une exploration artistique et visuelle.
Je trouve même le sous texte séduisant : Pour échaper à la violence réel du monde qui l'entoure, l'héroïne va fantasmer une violence désincarnée, iréelle, où elle maitrise chacun de ses gestes de ses "combo".
Une métaphore de la force des jeux video comme médium ultime de la violence symbolique.
Tout cela aurait pu être traité avec une âme d'artiste.
Malheureusement Snyder en manque cruellement, et aucune énergie ni fulgurences artistiques ne viennent donner corps aux prétentions énoncées.
Avec une thématique et un sous texte extrémement proche, mais avec le talent artistique en plus :
"The Fall" de Tarsem Singh.
"Le Baron de Münchhausen" Terry Gilliam.