alighieri dit :Tout le monde aime découvrir de nouveaux jeux, moi et tous les "approfondisseurs" y compris. Est-ce que c'est suffisamment clair ?
Maintenant que tu l'as enfin formulé sans caricature, oui.
alighieri dit :
Mais on aime découvrir des jeux nous aussi, disons une soirée sur deux ou trois. Je n'aurais pas cru être obligé d'écrire un truc aussi évident.
Ce qui n'a pas rendu la compréhension évidente, ce sont tes propos initiaux, rien d'autre. Je ne te connais qu'au travers de tes écrits.
P.S. Si tu disposes d'un ipad, tu devrais trouver ton bonheur avec Dominant Species qui y est proposé.
Moi aussi, Docky, je ne te connais que par tes écrits, qui sont ceux d'un mec qui prétend ne pas aimer la polémique mais qui lorsqu'on arrive à être à peu près d'accord précise que le malentendu initial venait de la mauvaise formulation de l'autre, qui caricaturait pendant que tu argumentais raisonnablement. Bon, ça indique que tu as une bonne estime de toi-même, tant mieux pour toi. Sinon j'ai un ipad, j'ai vu l'appli, et la partie d'hier était très bien. (PS : Naelle, c'est pas sympa de retourner le couteau dans la plaie : tu crois vraiment que je préfere bosser que de jouer à Netrunner ?)
J’arrive seulement maintenant dans le sujet et je n’ai pas eu le courage de tout lire donc excusez-moi si mes propos ont déjà été dis par quelqu’un d’autre.
J’ai l’impression qu’on parle de l’inné. C’est dans la nature humaine de découvrir. On l’a tous en soi de manière plus ou moins forte. Ca s’est vu dès les premiers hommes. Si nous n’étions pas si curieux et avides de nouveautés, on serait resté dans notre petit coin d’Afrique. Mais non, on a voulu tout découvrir et encore maintenant on aimerait découvrir de nouvelles planètes,… Evidemment, il y a eu des aventuriers avides de découvertes et d’autres plus sédentaires…
Et c’est la même chose pour tout. Les jeux évidemment, mais aussi la musique (qui n’aime pas découvrir de nouveaux morceaux?), le cinéma (qui y va pour revoir plusieurs fois le même film? ), la nourriture, la lecture, le boulot, les vacances,… Et encore une fois, chaque individu a des degrés différents d’envie de découverte et de sédentarité…
SwatSh, on pourrait répondre que creuser un jeu déjà connu, c’est une autre forme de curiosité. Mais du coup, on n’a plus la pratique dualité curieux consuméristes / besogneux savants. Zut, alors…
alighieri dit :(PS : Naelle, c'est pas sympa de retourner le couteau dans la plaie : tu crois vraiment que je préfere bosser que de jouer à Netrunner ?)
Non, mais j'aime faire souffrir ! :D
Plus sérieusement, le débat théorique est intéressant, mais je pense que le contexte écrase pas mal le tout.
Sans trop creuser, les mots qui me viennent autour de cette problématique sont plutôt organisation, transport, horaires et non envie, psychologie et typologie de joueurs.
Je dois un sacré paquet de centaines de parties de Citadelles à 2 joueurs (variante distribution 4/4 et Sorcière, sinon c'est chiant) à des circonstances malheureuses dans la vie d'un ami qui ont créé un contexte qui s'y prêtais. Du coup, le jeu, on l'a sacrément creusé. Le jeu le mérite de par ses qualités mais c'est essentiellement le contexte qui l'a permis.
Depuis un peu plus de deux ans, on joue une à deux fois par semaine à Netrunner, soit au moins un sacré bon dieu de paquet de parties. C'est possible essentiellement grâce à des disponibilités stables (enfin pas stables pour tout le monde, HEIN ). La motivation pour le jeu compte beaucoup, mais un déménagement ou un changement d'horaire peut venir déstabiliser ça bien plus surement qu'une baisse de motivation.
De même, avec un autre groupe de joueurs, c'est la distribution des présences selon les soirs de semaine qui amène assez naturellement à jouer au moins deux fois à chaque jeu, mais rarement plus. Ce qui amène par la même logique à des difficultés pour pousser sur Time Stories (sauf si l'hôte se retape deux fois chaque découverte de scénario, ce qu'il a fait pour le premier mais ne me semble pas prêt à refaire pour les suivants !).
Je ne dis absolument pas qu'il n'y a pas des typologies de joueurs et des psychologies particulières. Mais je pense que leur expression est, en moyenne, largement minoritaire par rapport à celles des contextes que chacun rencontre.
Je dois un sacré paquet de centaines de parties de Citadelles à 2 joueurs (variante distribution 4/4 et Sorcière, sinon c'est chiant) à des circonstances malheureuses dans la vie d'un ami qui ont créé un contexte qui s'y prêtais. Du coup, le jeu, on l'a sacrément creusé. Le jeu le mérite de par ses qualités mais c'est essentiellement le contexte qui l'a permis.
quelle est cette variante distribution 4/4? Pourquoi trouves tu le jeu chiant sans cette variante?
SwatSh dit :J'ai l'impression qu'on parle de l'inné. C'est dans la nature humaine de découvrir. On l'a tous en soi de manière plus ou moins forte. Ca s'est vu dès les premiers hommes. Si nous n'étions pas si curieux et avides de nouveautés, on serait resté dans notre petit coin d'Afrique. Mais non, on a voulu tout découvrir...
Est-on certain que c'est la soif de découverte qui a poussé les premiers hommes à remonter vers l'Eurasie ? Puis à pousser vers l'alaska et les Amériques et vers l'Oceanie ?
pour le côté decouvertes/inventions, ramené à la période (des milliers d'années), les gars etaient pour moi des creuseurs plus que des decouvreurs (pour reprendre les factions du sujet).
SwatSh dit :J'ai l'impression qu'on parle de l'inné. C'est dans la nature humaine de découvrir. On l'a tous en soi de manière plus ou moins forte. Ca s'est vu dès les premiers hommes. Si nous n'étions pas si curieux et avides de nouveautés, on serait resté dans notre petit coin d'Afrique. Mais non, on a voulu tout découvrir...
Est-on certain que c'est la soif de découverte qui a poussé les premiers hommes à remonter vers l'Eurasie ? Puis à pousser vers l'alaska et les Amériques et vers l'Oceanie ?
pour le côté decouvertes/inventions, ramené à la période (des milliers d'années), les gars etaient pour moi des creuseurs plus que des decouvreurs (pour reprendre les factions du sujet).
Je fais le même constat que toi, j'ai analysé le pourquoi par rapport aux personnes avec qui je joue : il y a plusieurs profils, à mon sens. - une affaire de mode 1 : on cherche à tout "tester" (je déteste ce terme), pour quoi faire, un challenge ?! - une affaire de mode 2 : la nouveauté est un principe - une affaire d'ego 1 : jouer plusieurs fois à un même jeu avec les mêmes joueurs ? Je risque de me faire fumer parce que certains s'adaptent vite et jouent mieux, donc j'évite les défaites en ne jouant qu'à du neuf - une affaire d'ego 2 : je perds donc le jeu est nul, je n'y rejouerai pas - une histoire de flemme : pas envie d'approfondir un jeu, autant jouer vite fait, approximativement avec une règle mal comprise ou mal mise en oeuvre - une histoire de ressemblance trop grande entre plusieurs jeux, du coup ça soule, hop on zappe
Heureusement, certains jeux trouvent quand même un consensus : Celestia (Cloud 9 était un jeu fétiche), Hanabi, etc. mais qu'il est difficile d'approfondir un Puerto Rico...
J'avoue que la qualité des jeux qui augmente, la comm' qui se fait plus pertinente pousse à vouloir voir les nouveautés de plus près... et les projets participatifs poussent à la consommation. Les temps sont durs pour les vieux jeux !
- une affaire de mode 1 : on cherche à tout "tester" (je déteste ce terme), pour quoi faire, un challenge ?! - une affaire de mode 2 : la nouveauté est un principe
Ben tiens faut lire cet excellent livre pour comprendre les creuseurs, les chercheurs, les découvreurs...
- une histoire de flemme : pas envie d'approfondir un jeu, autant jouer vite fait, approximativement avec une règle mal comprise ou mal mise en oeuvre
Sérieusement ? Tu connais des gens comme ça ? Qui peut se dire consciemment qu'il joue n'importe comment ? Je remet pas en doute ton constat mais ça m'épate
Je fais le même constat que toi, j'ai analysé le pourquoi par rapport aux personnes avec qui je joue : il y a plusieurs profils, à mon sens. - une affaire de mode 1 : on cherche à tout "tester" (je déteste ce terme), pour quoi faire, un challenge ?! - une affaire de mode 2 : la nouveauté est un principe - une affaire d'ego 1 : jouer plusieurs fois à un même jeu avec les mêmes joueurs ? Je risque de me faire fumer parce que certains s'adaptent vite et jouent mieux, donc j'évite les défaites en ne jouant qu'à du neuf - une affaire d'ego 2 : je perds donc le jeu est nul, je n'y rejouerai pas - une histoire de flemme : pas envie d'approfondir un jeu, autant jouer vite fait, approximativement avec une règle mal comprise ou mal mise en oeuvre - une histoire de ressemblance trop grande entre plusieurs jeux, du coup ça soule, hop on zappe
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais je ne comprends pas l'histoire de flemme. Pourquoi s'asseoir à une table de jeu en confrontation avec les autres si on a la flemme de jouer correctement et tenter la gagne? Il y a des manières différentes de s'amuser en jouant à un jds, mais jouer pour gagner me paraît quand même être essentiel.
- une histoire de flemme : pas envie d'approfondir un jeu, autant jouer vite fait, approximativement avec une règle mal comprise ou mal mise en oeuvre
Sérieusement ? Tu connais des gens comme ça ? Qui peut se dire consciemment qu'il joue n'importe comment ? Je remet pas en doute ton constat mais ça m'épate
Bah tu joues pour tuer le temps et/ou pour faire plaisir... on s'en approche limite sur les salons avec les gens qui viennent pour essayer mais bon, ils ont envie d'aller voir les autres tables alors ils écoutent vite fait mal fait la règle, ils jouent n'importe comment parce qu'ils n'ont pas suivi et au bout de 10 minutes ils se cassent parce que ça plait moyen et/ou ils ont poney, etc.
Mais ceci dit, c’est symptomatique de la société actuelle : on zappe, on n'approfondit pas, trop d'info, trop de buzz... ptain je deviens un vieux con ou pas, vu que je me suis fait piéger également
Creuseurs/découvreurs, c’est un peu orienté comme typologie : donc tu as d’un coté le brave mineur laborieux, et de l’autre Christophe Colomb et Einstein : on voit à quel camp appartiennent ceux qui choisissent cette dénomination, bande de fourbes… Sérieux, quand vous avez fait votre 1ere partie d’Elysium, vous aviez l’impression d’avancer dans le noir, héroiquement, prenant tous les risques, seuls contre les forces de l’obscurantisme et du conservatisme ? Parce que perso à ma 15eme partie de Terra Mystica, je n’avais pas l’impression d’aller au fond d’un trou pourri gagner mon pain à la sueur de mon front (je suis stéphanois, hein, je n’ai rien contre les mineurs)
Bah tu joues pour tuer le temps et/ou pour faire plaisir... on s'en approche limite sur les salons avec les gens qui viennent pour essayer mais bon, ils ont envie d'aller voir les autres tables alors ils écoutent vite fait mal fait la règle, ils jouent n'importe comment parce qu'ils n'ont pas suivi et au bout de 10 minutes ils se cassent parce que ça plait moyen et/ou ils ont poney, etc.
Autant les zappeurs/approfondeurs, ils restent des joueurs, autant les personnes que tu décrives là, au moment où ils se comportent de cette façon, ce sont ni plus ni moins que des touristes.
Comme l’OL a maintenant un “stade des Lumières”, j’imagine qu’ils font partie des “gentils découvreurs” qui nous éclairent, nous pauvres mineurs qui ne voient jamais le jour…
Autant les zappeurs/approfondeurs, ils restent des joueurs, autant les personnes que tu décrives là, au moment où ils se comportent de cette façon, ce sont ni plus ni moins que des touristes.
Tu parles des touristes qui viennent encombrer les salons ?