et pourquoi ne pas utiliser les figurines de Zombicide ?
YoshiRyu dit:Dans City of Horror, j'aurais préféré des figs c'est vrai, mais pas des grosses figs détaillées de figuriniste avec des tas de poses différentes, plutôt des figs comme dans Ghost stories : des petites figs monochromes clairement identifiables, avec tous les zombies en noir qui sortiraient du même moule, et les personnages des joueurs qui serait une combinaison de chaque archétype x couleur (mais ç'aurait été pour une version où les joueurs auraient eu les mêmes archétypes).
Des archétypes identiques pour tous ? Une blonde, une brute et un truand ? Ca me rappelle quelque chose....
Non non.. Ce qui fait le plus de ce jeu par rapport a la version precedente, c'est clairement les équipes différentes de chaque partie pour chaque joueur.. Oui elles sont déséquilibrées mais c'est contrebalancé par les alliances... La vingtaine de persos différents te plonge réellement dans l'histoire avec ces gens si diffents... Dans le premier, comment croire que 3, 4, 5 ou même 6 bandes de d'jeunes étaient les seuls rescapés dans ce centre commercial ? Je ne ressentais pas cette ambiance zombiesque, et en balançant ma blonde ou mon truand, c'était juste des points de victoire que je voyais s'envoler... Ici, je le répète on est au cœur d'une histoire qui se déroule sous nos yeux pendant la partie.. Et gagner devient secondaire...
Second petit plus, le nombre de tours définis : il doit être très rare qu'un joueur se retrouve exclu de la partie, ce qui était monnaie courante dans le premier.. et franchement pénible...
Une affaire donc à suivre… Possédant zombicide, qui est soit dit en passant est excellent, si la mécanique est bonne ici je me laisserai tenter.
Woodian dit:Des archétypes identiques pour tous ? Une blonde, une brute et un truand ? Ca me rappelle quelque chose....
Ouaip, ça te rappelle ce qu'on pouvait supposer de ce jeu au moment où la discussion sur le matos avait commencé parce qu'on avait encore aucun détail sur le jeu lui même, je ne vois pas ce qu'il y avait d'anormal à se servir de la v1 comme point de départ de la réflexion, donc ce n'est pas la peine d'être sarcastique, merci.
(et accessoirement, ma remarque portait uniquement sur le matos, et tu me contredit en ne parlant que des règles du jeu...)
Non non.. Ce qui fait le plus de ce jeu par rapport a la version precedente, c'est clairement les équipes différentes de chaque partie pour chaque joueur..
Etonnemment, moi je trouve ça carrément anecdotique, ce que j'attends surtout de cette version, c'est d'avoir gommé les petit défaut de la version précédent (comme le controle du parking). Chacun ses goûts.
Et accessoirement, j'aurais préféré des archétypes identiques, quitte a en choisir un sous-ensemble dans une liste plus grande pour varier les parties, j'aurais quand même préféré que tous les joueurs diposent des mêmes pouvoirs durant une partie. Là encore, chacun ses goûts.
Pour moi, le coeur d'un Zombies BBT, c'était l'aspect psychlogique (anticiper sur ce que les autres vont faire ou tenter de faire). Si tous les artifices ajoutés (assymétrie, cartes à ne plus savoir qu'en faire) relaient cet aspect au second plan, alors je continuerai de chercher la v1 de ce jeu, mais si la v2 laisse la part belle à celui-ci, ou s'il suffit d'un aménagement mineur des règles pour jouer plus à l'ancienne, alors je pourrai me laisser tenter. Ceci dit, de ce que j'en vois, j'ai l'impression qu'il n'est pas très difficile de jouer un peu en mode BBT avec cette version en ne gardant que les modifs qui m'interressent (comme la bouffe dans le parking à la place des équipements).
salut !
Si tous les artifices ajoutés (assymétrie, cartes à ne plus savoir qu’en faire) relaient cet aspect au second plan, alors je continuerai de chercher la v1 de ce jeu,
Je comprends tes craintes … A la base je voulais BBT le plus pur possible pour n’avoir quasiment que de la trahison et du couinage !!
L’idée de faire du ++ pour COH n’était pas là juste pour ajouter des règles et du matos …
En gros chaque ingrédient ajouté est là pour permettre encore plus de trahison et de coup de putes …
Par exemple 21 persos avec des pouvoirs tous différents, asymétriques mais malgré tout équilibrés (ceux qui valent le plus ont des handicap par exemple à la place d’un pouvoir) offre un grand nombre de situations différentes … et de moyens pour se faire des amis
Avoir plein de cartes différentes, et surtout une pleine main en début de partie fait que tu as toujours le moyen de t’en sortir ou de nuire aux autres …
En gros à chaque tour de jeu ton dilemne sera souvent je tente de m’en sortir ou j’appuie sur la tête de mon voisin …
Et on a beaucoup bossé pour ne plus avoir le “problème” du parking … Tous les lieux sont intéressants maintenant … La combinatoire offre des situations tjs différentes, et seul celui qui saura le mieux s’adapter et trahir donc survivra …
Normalement bientôt le tournage de la TTV … j’espère que ça vous convaincra de jouer … mais bon le vrai objectif est bien sûr de venir faire couiner Phal !!!
nico
Oh oui, faites couiner Mr Phal, on adore ça
YoshiRyu dit:Ceci dit, de ce que j'en vois, j'ai l'impression qu'il n'est pas très difficile de jouer un peu en mode BBT avec cette version en ne gardant que les modifs qui m'interressent (comme la bouffe dans le parking à la place des équipements).
Si tu comptes mettre de côté les pouvoirs des persos, les pouvoirs des lieux, les nouvelles cartes équipements, le système d'antidote, bref tout ce qui fait la différence avec le premier, et seulement de ne garder que les boîtes de conserve du carrefour, ne jete pas bêtement ton argent par les fenêtres... Fabriques toi des jetons 0, 1, 2 ou 3 points de victoire et mets les dans le parking de la v1...
Par contre, je rappelle que dans la v2 tu dois te défausser d'une carte équipement pour prendre une conserve.... Si en appliquant le système à la v1, on peut en prendre une par tour, le parking va redevenir le lieu le pus fréquenté du cc... Il faudrait donc comme dans la v2, distribuer 3 cartes à chaque joueur au lieu d'une au début de la partie pour avoir de quoi payer les conserves. Mais sans parking pour récupérer de cartes équipements, et sans lieu offrant cette possibilité comme dans la v2, cela vaudra t il le coût ? .....
C'est pas facile....
Woodian dit:Si tu comptes mettre de côté les pouvoirs des persos, les pouvoirs des lieux, les nouvelles cartes équipements, le système d'antidote, bref tout ce qui fait la différence avec le premier, et seulement de ne garder que les boîtes de conserve du carrefour, ne jete pas bêtement ton argent par les fenêtres... Fabriques toi des jetons 0, 1, 2 ou 3 points de victoire et mets les dans le parking de la v1...
Si tu compte déformer mes propos à chaque réponse, on peut arrêter de discuter tout de suite hein...
Je me répète donc : en ne gardant que LES modifs qui m'interressent.
Nb : Si tu lis bien mes propos, tu noteras que je dis être à la recherche de la v1, donc je vois difficilement comment en l'état, je pourrais simplement "mettre des jetons de conserve dans le parking" pour ne pas "jetter bêtement mon argent pas les fenêtres" vu que j'ai pas la boite en question.
Donc en résumé, j'ai jamais dit que je comptais mettre de côté les pouvoirs des persos, ni les pouvoirs des lieux, ni les nouvelles cartes équipements, ni le système d'antidote, surtout que je ne connais pas la moitié de ces éléments et que je n'ai qu'un aperçu vague de l'autre moitié.
Par contre, je sais que les équipes sont assymétrique, ça me plait pas des masse, mais au pire, il suffira comme je l'ai déjà dit plus tôt, de tirer x perso parmis les 20 et de faire jouer tout les joueurs avec ces persos, il faudra juste bricoler un peu pour dupliquer les représentation des persos sur le plateau et faire des doubles des cartes pour que chacun ai les siennes, rien d'insurmontable.
J'ai jamais senti la moindre gêne à changer un peu un jeu quand un élément m'y déplait : par exemple, dans les pilleurs de tombes de l'espace, il y a un carte qui déséquilibre totalement le jeu en permettant à un joueur de "blinder" la valeur actuelle de son film en écartant toutes ses cartes en jeu pour les scorer à la fin sans aucun risque de les perdre, et bien cette carte ne sort plus de la boite désormais.
Maintenant, si tu pouvais arrêter de me faire un procès publique parce que j'ai juste eu le malheur d'oser exprimer une appréhension si légitime que même l'auteur du jeu la comprend, ce serait cool
PS HS : Ceci dit, pour le parking dans BBT, il y a une variante simple à mettre en place : interdir aux joueurs d'aller volontairement au parking (les survivants sont pas suicidaires dirons nous) ainsi le seul moyen de s'y retrouver et de la jouer assez fine pour réussir à aller dans un lieu déjà plein et se retrouver de fait au parking.
Woodian dit:nachcar dit:Entièrement d'accord avec maester. Le Zombies d'Asmodee est probablement le jeu qui est le plus fidèle à l’esprit des films de zombies de Romero ou de Walking Dead. Et il n'y a même pas de figurines !
Si si, il y a des zombies qui tappe des rondelles en bois...
Ah bah oui suis-je bête...
Holà la ce que les gens peuvent être susceptibles… C’est la rentrée qui vous met dans cet état…? en tous cas, je m’excuse si mes propos ont pu être mal interprété… Mais ça ne m’empêchera pas de continuer à apporter mon grain de sel…
Je peux comprendre ta volonté de modifier certains aspects du jeu, mais j’ai beaucoup de mal à comprendre ta volonté de vouloir absolument donner à tous les joueurs la même équipe… La plupart des pouvoirs des persos sont des one-shot et ne bouleversent pas la partie… Exemple : le petit garçon et la petite fille peuvent se cacher une seule fois… La mama italienne se faire une place dans lieu plein une seule fois. L’ado changer sa destination une seule fois… Seuls quelques rares persos ont des pouvoirs ( ou contre- pouvoirs ) permanents - telle la femme enceinte qui après l’accouchement dispose de 2 voix ( et devient un peu le truand de la v1 ) ou le papy qui ne votera qu’une fois dans la partie et la mémé qui ne se déplacera pas plus… En clair, c’est comme si les joueurs disposait publiquement de cartes actions différentes en début de partie…
Mais sûrement qu’avec des bricolages, il doit être possible de le faire… Exemple : comment ça se passe quand 4 papys sont réunis dans un même lieu et qu’aucun d’entre eux ne peut voter ? Les faire tous voter comme s’ils activaient leur pouvoir une seconde fois…
En tout cas, Rugal disait que le topic était dead (et c’est vrai que c’était plutôt calme…) et grâce à sa polémique fig ou pas fig, hein hein on reparle du jeu…
moi j’dis, c’est un agent double.
Juste pour rentrer dans le débat (inutile???) de Figs ou silhouettes, je dirai que, vu la nature du jeu, ça ne pose aucun problème!
En fait, pour avoir jouer à l’ancienne version, je peux vous affirmer qu’il s’agit d’un jeu de tchache et d’embrouilles, pas un jeu de figs comme on l’entends habituellement.
Si l’éditeur à fait ce choix, il faut le respecter et puis je suis certainq ue cela à permis de ne pas proposer un jeu hors de prix!
Sinon, je trouve le look globale du jeu bien plus réussi que la première version. Je trouvais le plateau du 1er Zombies totalement hideux!
Enfin voilà c’était ma minute (in)utile!
Shanouillette dit:
moi j'dis, c'est un agent double.
Ou un cylon ...
kassthefelon dit:Shanouillette dit:
moi j'dis, c'est un agent double.
Ou un cylon ...
tu veux dire qu'en plus de vouloir faire vendre des City of Horror il veut ... détruire.. toute... la race humaine ? ? gosh... le fofo de TT ça craint du boudin.
Tiens tiens … du nouveau sur le site de repos prod …!
Zombicide ou City of Horror, selon vous ? Et pour quelles raisons ?
Petitbabe dit:Zombicide ou City of Horror, selon vous ? Et pour quelles raisons ?
Wahou, c'est un peu se demander quoi acheter entre libertalia et la crique des pirates ta question car hormis le thème, les deux jeux n'ont ABSOLUMENT rien en commun.
Je n'ai pas le temps de faire un inventaire des différences mais en grois :
- City of horror est un jeu de négociation où tu passes beaucoup de temps à discuter et à faire des coups de p****
- Zombicide est un jeu coopératif avec des scénarios où tu as un certain nombre d'objectifs à remplir et où tu jettes des brouettes de dés. Un jeu Améritrash pour résumer.
Merci ! Je n’ai pas suivi tous les fils, du coup, ton simple message me suffit à me faire une idée de ces deux jeux ! Il n’empeche que si d’autres ont des avis à donner, je les attends avec impatience !
Petitbabe dit:Merci ! Je n'ai pas suivi tous les fils, du coup, ton simple message me suffit à me faire une idée de ces deux jeux ! Il n'empeche que si d'autres ont des avis à donner, je les attends avec impatience !
Bah uKei a parfaitement résumé le truc.. À toi de voir si tu souhaites un coop avec scénarios, dés et sueurs froides ou un chacun pour soit, avec trahisons, alliances bancales et fous rires ( les pertes d'amis sont possibles...)...
Perso, les deux seront miens....