[City Of Horror] Chez Repos Production

Franchement bien oui :)

Des trahisons, des coup de putes partout, des aliances…plus que temporaires (héé oubliez pas, vous me devez une faveur pour avoir eloigné les 7 zombies de l’armurerie…)

TOP ! :pouiclove:

erween dit:TOP ! :pouiclove:

J'aime pas les taupes, c'est bigleux, c'est tout plein de boue...

Mais merci tout de même pour ton commentaire !

Les taupes zombies, ça dois faire mal !

Première partie hier soir : on a vraiment bien rigolé !
Un peu de kingmaking à la fin, une nana qui était sure de perdre a donné ses objets à son conjoint pour augmenter ses points de victoire, et du coup, celle qui était en tête a reçu elle aussi une canette de bouffe à 3 points de son copain qui voulait rééquilibrer cela (donc on a quand même finit sur le podium initial).

Je ne suis pas certain certain de l’utilisation de la règle de placement de persos au début du jeu : chacun a tiré trois cartes destination au hasard, puis on est parti du joueur à droite du premier joueur qui a placé ses trois perso, puis au suivant (sens inverse des aiguilles d’une montre) qui a fait de même, et ainsi de suite.
J’ai eu quelques plaintes, les gens auraient trouvé ça plus logique qu’on place un perso chacun sur trois tours (et pour certains, la façon dont la règle est formulée n’interdit pas forcément cette façon de procéder…). Parce que là, ça veut dire que ceux qui sont situés en fin de tour ont beaucoup plus de chances de se retrouver sur le carrefour. Mais finalement, on n’a pas eu l’impression que ça ait introduit de grands déséquilibres.

Une phrase qui a été prononcée en début de partie, et qui est et restera culte (elle a été réutilisée maintes et maintes fois dans toute la partie, et à mon avis ça ne s’arrêtera pas là…) : le premier joueur était en train d’expliquer à un autre joueur qu’il n’avait pas besoin d’utiliser sa carte étant donné qu’il était sûr de ne pas mourir pour telle et telle raison, et à ce moment là un troisième joueur s’est mis à argumenter :
- oui, mais dans cet autre lieu là, c’est moi qui décidera de qui va mourir car (…), et perso, je dis ça comme ça, mais ça me plairait pas trop que tu ne nous aide pas sur ce premier lieu… (j’invente car je ne me souviens plus du tout de ce qu’il avait dit)

et là, la réplique qui nous a tué :

- Tes menaces se tiennent… finalement je vais jouer ma carte.
(fallait vraiment voir comment la phrase précédente était tournée d’une façon très argumentative et logique avec la menace très sous-jacente…)

crazycrazy dit:Première partie hier soir : on a vraiment bien rigolé !
Un peu de kingmaking à la fin, une nana qui était sure de perdre a donné ses objets à son conjoint pour augmenter ses points de victoire, et du coup, celle qui était en tête a reçu elle aussi une canette de bouffe à 3 points de son copain qui voulait rééquilibrer cela (donc on a quand même finit sur le podium initial).
Je ne suis pas certain certain de l'utilisation de la règle de placement de persos au début du jeu : chacun a tiré trois cartes destination au hasard, puis on est parti du joueur à droite du premier joueur qui a placé ses trois perso, puis au suivant (sens inverse des aiguilles d'une montre) qui a fait de même, et ainsi de suite.
J'ai eu quelques plaintes, les gens auraient trouvé ça plus logique qu'on place un perso chacun sur trois tours (et pour certains, la façon dont la règle est formulée n'interdit pas forcément cette façon de procéder...). Parce que là, ça veut dire que ceux qui sont situés en fin de tour ont beaucoup plus de chances de se retrouver sur le carrefour. Mais finalement, on n'a pas eu l'impression que ça ait introduit de grands déséquilibres.

Attention, on s'échange des cartes, des antidotes et des infos mais pas de boîtes de conserves...
On joue à ce jeu pour l'ambiance et pas spécialement pour gagner, mais des joueurs font ça et plus jamais je ne rejoue avec eux... Ça et les "Hummmmmm.. Je préfère te supprimer ton perso. Désolée.." " Mais enlève celui de ton mari... il est en train de gagner"... "Oh non, je peux pas faire ça à mon chéri.."

C'est logique que ceux qui jouent en fin de tour (de placement) aient plus de risque de se trouver sur le carrefour. Ils seront les premiers à se déplacer lors du premier tour (et ainsi prendre les places vacantes) des lieux... La règle ne laisse pas entendre qu'il puisse en être autrement.

Merci pour les précisions (j’ai changé de pseudo entre temps, mais je suis bien “crazycrazy”).

C’est vrai qu’il est précisé dans la règle : “Lors de la partie, les joueurs peuvent s’échanger librement des cartes Action, des antidotes, et des informations”. Par conséquent, pas de boîte de conserve (mais ça ne m’avais pas sauté aux yeux à la première lecture).
Bon, il reste qu’on peut quand même s’échanger la carte action qui sert de boîte de conserve (et qui peut donc être annulée au passage).

Pour le placement des persos, c’est vrai que le dernier à placer a plus de chance de placer son joueur, mais s’il a trois persos sur le carrefour, il en restera quand même deux, tandis que celui qui a trois perso placés, il en aura maximum 1 sur le carrefour. Mais ça ne nous a pas gêné, et il faut tout de même pas avoir de chance pour avoir ses trois personnages sur le carrefour au tour initial, au final la règle n’a dérangé personne une fois jouée.

Je me suis rendu compte aussi qu’il faut lire les exemples (ce que je n’avais pas fait, les règles étant suffisamment claires), car certaines règles ne sont pas précisées ailleurs. C’est le cas en tous cas pour le symbole +1 sur les cartes invasions qui indique le déplacement du chef des zombies.

On joue à ce jeu pour l’ambiance et pas spécialement pour gagner, mais des joueurs font ça et plus jamais je ne rejoue avec eux…

Tes menaces se tiennent…

Woodian dit:Attention, on s'échange des cartes, des antidotes et des infos mais pas de boîtes de conserves...
On joue à ce jeu pour l'ambiance et pas spécialement pour gagner, mais des joueurs font ça et plus jamais je ne rejoue avec eux... Ça et les "Hummmmmm.. Je préfère te supprimer ton perso. Désolée.." " Mais enlève celui de ton mari... il est en train de gagner"... "Oh non, je peux pas faire ça à mon chéri.."

Une solution plus dans le ton "jeu de p..." est de refaire une partie et de leur faire payer "cher" les actes de la première (et si possible en se concertant avec les autres joueurs). Je sais c'est vicieux :mrgreen:

Mais au moins comme cela, il y a une chance que la personne se rende compte à quel point son comportement est irritant et déséquilibre le jeu.

Il me semblait avoir vu dans la TTTV Mops échangeait une conserve à chico, pourtant.

Enfin, nous on joue avec l’échange des canettes possible, et je ne vois pas ce que cela change dans le jeu en soi. S’il y en a qui ne savent pas jouer, ils ne le sauront pas plus parce que cet échange là est interdit par les règles !

(et puis il y a déjà suffisamment de données dans ce jeu pour ne pas rajouter cette exception).

Woodian dit:
Attention, on s'échange des cartes, des antidotes et des infos mais pas de boîtes de conserves...
On joue à ce jeu pour l'ambiance et pas spécialement pour gagner, mais des joueurs font ça et plus jamais je ne rejoue avec eux... Ça et les "Hummmmmm.. Je préfère te supprimer ton perso. Désolée.." " Mais enlève celui de ton mari... il est en train de gagner"... "Oh non, je peux pas faire ça à mon chéri.

J'ai eu ça aussi sur une de mes dernières parties de city of horror.
On était 5 autour de la table, et 2 joueurs qui se voient régulièrement commencent à s'allier contre les autres. Vu le jeu ça ne devrait pas me déranger, sauf que les alliances défiaient souvent la logique de la partie ( genre s'aider mutuellement sans en tirer ni demander aucun avantage, juste pour toujours enfoncer le même joueur).
Avec ces 2 là qui complotaient, plus le cinquième qui ne rêvait que d'envoyer n'importe quel joueur se faire bouffer un personnage juste pour le plaisir... Ce qui a couté la victoire a celui qui la méritait ( non c'était pas moi :wink: )
Dur de rester zen à la fin :?

J’ai finalement eu l’occasion de tester la bête.

Alors sincèrement, c’est vraiment l’ambiance que j’en attendais : un bon jeu d’enfoirés ou la mauvaise foi est de mise, c’est carresses dans le sens du poils et coups de couteau dans le dos.
J’ai beaucoup aimé le moment ou je me suis retrouvé seul au carrefour et où j’ai eu l’idée de tirer une fusée éclairante juste pour que l’armurerie s’écroule et que tout ses occupants viennent me rejoindre au centre du jeu afin que je ne sois pas celui qui se fasse finalement dévoré.

Le rythme de jeu est assez spéciale, on est pradoxalement pressé par le temps dans les deux sens (doucement les zombies ! vite les antidotes !) et malgrès les longues phases de négociation, le jeu est vraiment très fluide.

Le foisonnement d’effet n’implique finalement aucun bordel à la table, ils sont pour l’essentiel donnés en début de partie et relèvent donc plus du setting de jeu que du moteur de jeu (ce sont des outils nécessaires pour atteindre nos objectifs et non pas des bonus pour renverser le court de la partie), le coeur du jeu reste le bluff, la déduction et aussi la négociation qui est un peu plus mise en avant que dans la version BBT. C’est un réel plaisir que de tenter de convaincre les autres de prendre des décisions qui nous arrange en argumentant que c’est le mieux pour eux.

Résultat des courses, je me suis réellement senti dans un film de zombie et je me suis bien pris au jeu, dans les deux sens.

Apres quelques parties je me permets de maintenir mon point de vue sur l’usage des cartes n’importe quand & comment : c’est totalement incontrolable…
-on negocie pendant 3 heures & finalement il y en a un qui fini par lacher une carte pour trancher.
-on se regarde dans le blanc des yeux pour savoir qui va lacher sa carte en premier pour butter le zombie de de trop.

perso pour la prochaine partie je ferais jouer les cartes dans l’ordre du tour après c’est trop tard, ce qui n’empêche pas les negociations mais limite le bazar & surtout on se dis : bon si je lache mon shotgun maintenant c’est safe mais peut être que celui apres en a un aussi qu’il va lacher donc ça met plus de pression sur l’utilisation des cartes.

après je ne sais pas trop ce que ça donner, je vais tester :)
c’est mon point de vue et celui de quelques amis ayant aussi joué à BBT.

sinon il y a une carte invasion 1:00 avec une erreur de print il y a deux zombies qui se balladent sur la case de l’ambulance, ils doivent être sur la case 3 ?

Pour l’erreur de print, tu as pas déjà eu la réponse la page d’avant ? Sinon je ne comprend pas.

Pour les cartes, c’est vrai que le “on l’a tous les deux, mais je vais attendre que ce soit lui qui la joue”… eh bien je trouve ça super. Car dès fois personne ne l’utilisera. Et d’autre fois on ne sait pas si les autres l’ont. Donc pour moi, c’est encore une richesse du jeu, et non un “bug”.
Pour la carte qui règle les discussions, je ne sais pas quoi en dire; dès fois, la carte sera elle-même l’objet de la discussion, ou alors le joueur qui la possède, va la tenir comme partie prenante de sa stratégie, et il va donc manipuler le sens de la conversation pour qu’elle soit utilisé bien efficacement. Là encore, richesse du jeu ? Oui.

l’erreur de print concernant la face B de l’armurerie (erreur dans les regles) a en effet été abordé à la page précédente.
là je parlais d’une erreur de print sur une carte invasion (1:00). il y a 2 zombies qui se balladent sur l’ambulance ^^
sinon je ne cherche pas à faire de proselytisme, malgré le superbe matériel & les bonnes innovations je suis juste déçu par rapport à BBT.

@dess

On ne négocie pas pendant 3 heures… 30 secondes par lieu suffise largement… 15 si personne ne parle… Et 45 au plus…

Perso, autant j’aime CoH, autant je trouvais les parties de BBT looooooooooooongues et pas amusantes du tout… :|

Et oui, j’ai toujours mon exemplaire de BBT et non je ne le vends pas… Jamais… :wink:

@dess
Pour la carte, oui, c’est ça.
Les zombies qui se baladent doivent être en 3.
C’est effectivement un ch’tit bug.

Ça a été confirmé par Nico, l’auteur, ici, page 2

Bonsoir,

Ayant testé le jeu vendredi soir avec mes amis, nous avons trouvé le jeu vraiment excellent, on s’est tous bien éclaté, je voudrais juste éclaircir deux points.

Le premier concerne le placement de ses personnages au début, c’est bien tous ses persos que l’on place chacun son tour et non pas un par un ?

Deuxième point, qui décide de la victime quand deux persos d’une même couleur désignée par le chef des zombies se retrouvent au carrefour, le joueur qui va perdre un perso ou les autres ?

Kesch dit:Bonsoir,
Ayant testé le jeu vendredi soir avec mes amis, nous avons trouvé le jeu vraiment excellent, on s'est tous bien éclaté, je voudrais juste éclaircir deux points.
Le premier concerne le placement de ses personnages au début, c'est bien tous ses persos que l'on place chacun son tour et non pas un par un ?
Deuxième point, qui décide de la victime quand deux persos d'une même couleur désignée par le chef des zombies se retrouvent au carrefour, le joueur qui va perdre un perso ou les autres ?

Les réponses sont oui, et le joueur (c'est toujours le joueur qui décide du perso a perdre quelque soit le lieu -carrefour ou bâtiment).

Merci beaucoup pour tes éclaircissements :)

YoshiRyu dit:J'ai beaucoup aimé le moment ou je me suis retrouvé seul au carrefour et où j'ai eu l'idée de tirer une fusée éclairante juste pour que l'armurerie s'écroule et que tout ses occupants viennent me rejoindre au centre du jeu afin que je ne sois pas celui qui se fasse finalement dévoré.

je n'avais jamais pensé à une telle utilisation ... hé hé c'est bien cool ça !

Mais sinon oui sur la crte1h il faut mettre les zombies sur le lieu 3 ... bug d'impression :(

Nico

J’ai fait un open my box hier.

C’est très bien fourni en matériel, et je trouve l’esthétique du jeu vraiment excellente (plateau, cartes, personnages et zombies). Beau boulot d’édition.

La TTTV m’a vraiment donné envie d’y jouer, le jeu à l’air top dans le genre “je joue avec mes amis qui ne le resteront peut être pas”.