[City Of Horror] Chez Repos Production

@Woodian : tu ne risque pas de me convaincre en expliquant encore et encore comment ça marche, un système cyclique, ça peut être juste ou injuste, c’est comme ça, et c’est seulement à la pratique que je pourrai me rendre contre de la chose.

Pour rentrer dans des détails chiants, un systeme cyclique, ça a une periodicité, plus ou moins respectée, plus où moins prévisible, mais y’a toujours une periodicité grossière. A partir de là, deux cas sont possible, soit cette periodicité n’est pas un diviseur du nombre de joueur auquel cas tout le monde se retrouve avantagé ou désavantagé tour à tour, soit cette periodicité est un diviseur du nombre de joueur auquel cas c’est toujours les même qui se retrouve dans la merde.

Pour l’exemple (j’extrapole mais c’est pour donner du concret à ma pensée), imaginons que le jeu à 6 joueurs fonctionne ainsi : il est risqué d’aller dans le parking si on se trouve dans les deux première cases du camembert (relativement au marqueur) et raisonnable si on est plus loin (et puis on est un peu plus forcé d’y aller), alors voilà ce qui va se passer (non je ne viens pas du futur, comprenne qui pourra) :
début du jeu, le marqueur est sur 1, 1 et 2 évitent la zone, 3 4 5 et 6 sont forcé d’y aller, du coup c’est 3 qui se fais bouffer et le marqueur passe sur 4.
tour suivant, le marqueur est donc sur 4, 4 et 5 évitent la zone, 6 1 2 et 3 sont forcé d’y aller, c’est donc 6 qui se fait bouffer et le marqueur revient sur 1
On cyclerait donc entre deux situations qui désavantage systématiquement les deux même joueurs.
Maintenant, c’est qu’une hypothèse basée sur du vent juste pour faire un exemple pratique, mais j’espère que tu comprends grace à ça que ma remarque n’a rien à voir avec “la roue c’est nul” et qu’il n’y a donc rien à m’expliquer… faut voir à la pratique ce que ça donne.

PS : c’est pas bien difficile je pense d’adapter les pouvoirs de la banque et du je-sais-plus-quoi à un autre système de tirage (y’a plein de façon de donner des avantages dans tout système de tirage).

PPS : Moi j’aimais bien les zombies en plastoc de la première version, et pour les personnages, en effet un simple socle de couleur permettrait de s’y retrouver facilement, mais qui sait, y’aura ptet une version collector si ça se vend suffisemment bien ;p

rugal dit:Ensuite, que certains préfèrent du carton à la verticale ... ça, je ne comprendrais jamais.

Certains yeux apprécient plus les contrastes et préfère donc l'ombrage naturel de formes 3d tandis que d'autre préfèrent les couleurs riches et donc de fines illustrations (et tout le monde n'a pas la chance de savoir peindre correctement pour profiter des deux).

D'ailleur je peux te donner l'exemple d'un personnage précis que toi aussi, je pense, tu devrais trouver mieux en illustration colorée qu'en figurine monochromatique : le Joker.

Très intéressant tout ces avis contradictoires! :)

Alors personnellement, moi, je pense davantage me prendre City Of Horror que Zombicide. En effet, après avoir vu la Trictrac TV de Zombicide, je me dis que j’ai déjà un jeu dans le même esprit : l’excellent Gears Of War. Attention, je ne dis pas que les 2 jeux vont faire doublon mais qu’ils reposent sur mécanique du même genre : s’organiser ensemble pour tuer un horde d’énemies et remplir les objectifs du scénario choisit.

Pour City Of Horror, le but, c’est vraiment d’embrouiller les autres joueurs tout en ne se faisant pas trop remarquer : Un bon jeu d’enfoirés! :^: :^: et là, dans ma ludothèque personnelle, je n’ai pas de jeu de ce type. :^:

Impatient d’y jouer! :)

YoshiRyu dit:.... ;p
je ne cherche pas à te convaincre mais tes réponse à Thomas semblait indiquer que tu n'avais pas compris le système...

D'ailleurs l'exemple que tu donnes ne tient pas compte du fait qu'il n'est pas evident d'éviter le carrefour... Ce n'est parce que tu es premier joueur et donc le premier à te déplacer que tu ne finiras pas dessus.. Les autres joueurs auront des cartes pour t'y entraîner..... Parfois tu auras même 2 persos sur le carrefour... Parfois tu décideras de toi même d'emmener ton perso plutôt que seul dans un lieu qui va se faire envahir au tour suivant, même si tu es chef zombie pour le tour. Ton système cyclique marche en théorie mais en pratique, ça ne se passe jamais comme cela. Beaucoup de paramètres que tu ne contrôles pas viennent modifier cela.

Tu verras en testant que le système du camembert est ingénieux... Le changer pour un système de tirage au sort serait fortement dommage...

Ben mince, c'est vrai, j'essaie de te convaincre... :) désolé...
Woodian dit:D'ailleurs l'exemple que tu donnes ne tient pas compte du fait qu'il n'est pas evident d'éviter le carrefour...

Ben comme je l'ai dit, j'extrapole, je ne connais pas le système de jeu, donc je tiens compte de pas grande chose, je dis juste "Il y a un risque, j'aimerais savoir ce qu'il en est dans la pratique", j'exprime une apréhension, pas une critique.
Ton système cyclique marche en théorie mais en pratique, ça ne se passe jamais comme cela.

Ben voilà, c'est exactement ce que je dis : c'est par la pratique qu'on obtiens la réponse à cette question.

PS : C'est Thomas qui n'a pas compris ma question, mais c'est pas grave, toi est un autre y ont répondu : premièrement, c'est le camembert qui défini le premier joueur, et deuxièmement le marqueur a une avancée automatique d'une case, c'est ce que je voulais savoir.
rugal dit:
Ensuite, que certains préfèrent du carton à la verticale ... ça, je ne comprendrais jamais.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J’aimerais bien lire la règle, moi, parce que pour le moment j’ai l’impression que c’est un jeu compliqué. J’adore Zombies BBT, et son système assez basique mais très efficace, et très proche de son univers.

Et je me pose la question philosophique suivante : est-il possible de faire un jeu complexe sur un thème potache ? Un caylus zombie-like ? Je ne doute pas que ça existe déjà, mais moi je n’aurais pas envie d’y jouer…

paul moud ubid dit:Et je me pose la question philosophique suivante : est-il possible de faire un jeu complexe sur un thème potache ? Un caylus zombie-like ? Je ne doute pas que ça existe déjà, mais moi je n’aurais pas envie d’y jouer…

Un Caylus zombie-like.. Me demande bien à quoi ça peut ressembler.... Si quelqu'un a un exemple.

ou Agricola : ma ferme à zombies !
Vous êtes le directeur en charge du programme gouvernemental top secret de création de super soldat, élevez vos créations, manipulez leur génome pour les améliorer, mais attention à ne pas aller trop loin et à ne pas perdre le control de la situation.

Woodian dit:
paul moud ubid dit:Et je me pose la question philosophique suivante : est-il possible de faire un jeu complexe sur un thème potache ? Un caylus zombie-like ? Je ne doute pas que ça existe déjà, mais moi je n’aurais pas envie d’y jouer…

Un Caylus zombie-like.. Me demande bien à quoi ça peut ressembler.... Si quelqu'un a un exemple.

C'était évidemment une caricature. Mais j’ai toujours trouvé que les bons jeux (ou du moins ceux qui me plaisent) doivent correspondre à leur thème, en JdR ou en JDP. Par exemple, ça me gaverait un JdR avec des règles ultra précises dans un univers de zombies ou de cape et d’épées. Au contraire, les règles d’Age of Steam ne me gênent pas, parce que le thème est sérieux.
Woodian dit:Et moi je préfère des figurines en carton expressives à des figurines plastiques de toutes les couleurs qui dénotent sur un décor sombre et angoissant..
Maintenant, si tu pouvais nous expliquer en quoi zombicide ( que j'adore aussi) écrase son concurrent (city of horror), nous t'ecoutons merci...

j'ai absolument pas dit ça, je n'en sais rien d'ailleurs. Simplement, visuellement, ce jeu ne me donne qu'une seule envie : fuir.
De l'autre côté, je vois du plastique à gogo, des figurines, du fun, et une thématique proche d'un Resident Evil. Instinctivement, donc, je délaisse le premier au profit du second.

Ensuite pour les figurines, rien ne vaux un truc en 3d pour moi. D'ailleurs, je rêve de faire des figurines moi même, de donner vie à des images, de leur créer des postures vivantes. A quand un jeu de société "luxe" avec plateau en relief à l'échelle des figurines. Doux rêve surréaliste.
rugal dit:
j'ai absolument pas dit ça, je n'en sais rien d'ailleurs. Simplement, visuellement, ce jeu ne me donne qu'une seule envie : fuir.

Tant Mieux! Comme ça, on est parfaitement dans le thème des Zombies si tu as envie de fuir! ;)
rugal dit: A quand un jeu de société "luxe" avec plateau en relief à l'échelle des figurines. Doux rêve surréaliste.

Te voilà exaucé :

En plus les fig's sont déjà peintes en bleue, la grande classe ce Memo Sctroumpfs 3D! :^: :mrgreen:

Ce sont des bouts de carton tes Schtroumpfs, je ne comprends pas qu’on puisse aimer ça. :mrgreen:

necromunda

mordheim

des décors à la taille des figurines
:clownpouic:

rackam dit:necromunda
mordheim
des décors à la taille des figurines
:clownpouic:

Oui mais il ne s'agit pas de jeux de plateau.
rugal dit:j'ai absolument pas dit ça, je n'en sais rien d'ailleurs. Simplement, visuellement, ce jeu ne me donne qu'une seule envie : fuir.
De l'autre côté, je vois du plastique à gogo, des figurines, du fun, et une thématique proche d'un Resident Evil. Instinctivement, donc, je délaisse le premier au profit du second.
Ensuite pour les figurines, rien ne vaux un truc en 3d pour moi. D'ailleurs, je rêve de faire des figurines moi même, de donner vie à des images, de leur créer des postures vivantes. A quand un jeu de société "luxe" avec plateau en relief à l'échelle des figurines. Doux rêve surréaliste.

Qu'importe ton envie de fuir devant ce jeu, tu l'as dit toi même, tu n'es de toute façon pas client des produits Repos Prod. Tu n'es pas la cible de l'éditeur.

Honnêtement, les yeux dans les yeux, avec des figs à la place des silhouettes, et connaissant le principe et les grandes lignes du jeu, à 60€*, tu l'aurais acheté ce jeu ? Hum ? Moi, non...

* c'est que c'est pas donné la fig en plastique...

si hero quest est un jeux de plateau mordheim et necromunda aussi

les régles sont simple les parties n’excede pas 30 minutes et tout ce qu’il te faut pour jouer est dans la boite

:1900pouic:

rackam dit:si hero quest est un jeux de plateau mordheim et necromunda aussi

Heroquest a un plateau, les 2 autres non.
Je sais, c'est du pinaillage. :mrgreen:
Enpassant dit:Ce sont des bouts de carton tes Schtroumpfs, je ne comprends pas qu'on puisse aimer ça. :mrgreen:

Certes tu as raison mais les Schtroumpfs sont à l'échelle "1" et ça c'est la classe!;)

Pour en revenir au choix de l'éditeur sur des silouhette en carton plutot que des figs, bien évidement, j'aurais préféré des figs en plastique! :) Mais le prix aurait été plus élevé ET en plus, comme je m'embourgeoise un peu ces derniers temps, j'aurais aimé que ces même figurines soient peintes! Donc si on fait appel à un pro (pourne pas avoir un résultat laid), ce sympatique jeu passerai à 150 euros avec figurines peintes! :shock: :shock:

Je pense que le choix des silouhettes est tout de même le meilleur car :
- Déjà, il n'y a pas s'embêter à peindre ou faire peindre les différents personnages (y du monde quand même!).
- De plus, selon moi, le résultat esthétique est déjà très largement satisfaisant!

Il est vrai que pour un jeu comme Dungeon Twister, jouer avec des silouhettes me soule rapidement car je suis de temps en temps obligé de mettre au niveau de la table pour bien savoir "qui est où". Je n'y joue donc qu'avec des figs peintes et le confort de jeu est bien supérieur! :)

Pour en revenir à City Of Horror, la lecture du grand plateau me semble plus simple.

Woodian as-tu un avis sur la question toi qui a testé le jeu?