Woodian dit:Des fig non peintes, ou avec des dégradés de couleur (bonjour l'immersion) ne permettent pas de les identifier d'un seul coup d'oeil...
Quand même, c'est un peu exagéré. J'ai eu l'occasion de jouer à la cité des voleurs avec une vingtaine de figurines non peintes sur le plateau et personne n'a eu de problèmes pour retrouver ses petits. Par contre j'ai vu le problème se poser pour certains joueurs avec Okko et ses silhouettes surtout quand leurs tailles étaient proches.
Non, je n'exagère pas.. D'ailleurs si l'auteur a fait ce choix quand Repos Prod proposait de mettre des fig, il y a bien une raison..
Bon, de toutes façons chacun prêche pour sa paroisse, l'éditeur a fait son choix... En discuter ne fera rien changer. Chacun avisera quand la boite sera en boutique.. Moi j ai fait le mien..
La plupart du temps, tu as une dizaine de persos sur le plateau... Comme l'a dit Nico, tu dois savoir à tout instant qui est où... Des fig non peintes, ou avec des dégradés de couleur (bonjour l'immersion) ne permettent pas de les identifier d'un seul coup d'oeil... Les joueurs passeraient la soirée à zieuter le plateau, à redemander " c'est qui ça ? "( rebonjour l'immersion) et le climat de tension.. En clair, injouable.. Là tu vois tout, tu sais tout d'un coup d'oeil. C'est dommage pour les peinturlureurs de figs ( qui j'en suis persuadé en aurait fait des trucs splendides ) mais le choix fait est le bon.. Je préfères que ce soit ces derniers qui soient lésés que les clients habituels de Repos Pros, comme moi
JE suis désolé mais ton argument ne se tient pas. Quand on joue à 4 par exemple, chacun sur un côté d'un table carrée par exemple, vu que les "silhouettes" sont par définition en "2d", il y a forcement un joueur lésé qui va devoir les bouger pour les voir parce que reconaitre la tranche d'une figurine plate, accroche toi. Et donc tout le monde va sentir arriver son coup. Moins défendable pour le pion, je confirme. Mais Enpassant à raison quand même, c'est légèrement exagéré. Cette phobie de la figurine "indiscernable" est limite risible. Je n'ai vu qu'une seule fois un joueur ne pas retrouver ses figurines sur La cité des voleurs justement, et c'est le seul et unique joueur avec qui jai vu ça, pourtant, je joue beaucoup avec beaucoup de monde. Un cas rare et isolé.
A la partie de Pel, je n'ai vu personne toucher aux silhouettes... Surement parce qu'elles ne sont jamais parfaitement face à quelqu'un et de profil pour un autre... Toujours visible par tous...
Et pour la discussion de la lisibilité, le jeu aurait pu être très lisible en plastique, à condition d’avoir soit des équipes identiques (donc 3 ou 4 archétypes distinct déclinés dans les couleurs des joueurs, ç’aurait pu être fait avec BBT) soit des équipes prédéfinies d’une couleur donnée. C’est vrai que là ça fait beaucoup de fig unique, mais des socles colorés auraient fait l’affaire, après y’a la question du prix qui est une toute autre question. Pour finir, personnellement, je trouvais les pions en bois très lisible, et j’irai même jusqu’à dire que ça me gênerait pas de jouer avec des meeples de zombies ;p
PS : après, merci pour la précision de la bordure blanche vs noire, ça rassure un peu sur la lisibilité des silhouettes.
YoshiRyu dit:Pour finir, personnellement, je trouvais les pions en bois très lisible, et j'irai même jusqu'à dire que ça me gênerait pas de jouer avec des meeples de zombies ;p
Tention, t'es fou toi.. rugal c'est un loup garou et il va te bouffer toi avec tes bétises...
Bah, t’façon moi j’aime tout, chuis pas compliqué, de la figouz, des meeples, des dés, des kubenbois, des cartes, des tuiles et des totems, moi j’accueille tous les jeux dans ma ludothèque, chez moi c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres ludiques.
YoshiRyu dit:Bah, t'façon moi j'aime tout, chuis pas compliqué, de la figouz, des meeples, des dés, des kubenbois, des cartes, des tuiles et des totems, moi j'accueille tous les jeux dans ma ludothèque, chez moi c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ludiques.
Suffit de voir ma ludo pour voir qu'on y trouve de tout aussi..c'est peut être pour ca que je ne suis pas aussi fermé que d'autres...
Comme Woodian, je défend le choix retenu pour City of Horror.
Plein de raisons, certaines objectives et d’autre pas.
- Pour avoir les Morts aux Trousses dans la ludo, les petits pionts en cartons n’ont jamais gêné la moindre partie. C’est très lisible (survivants blancs, zombies en noir comme par hasard). Ceci dit, c’est vrai que les dessins de zombies ressortent peu sur ce fond noir. - Ben ça tombe bien : les jetons de City me paraissent plus grand que ceux des Morts aux Trousses, et plus jolis aussi. - Coûts de production maîtrisés, c’est important. - On a une bonne cohérence d’ensemble du fait des couleurs ou dessins tous liés au jeu. - ça évite la peinture (j’aime pas ça) ou bien… les figs multicolores. C’est gentil, le Doug bleu, ou la Wanda turquoise (et poil de carotte, zavez vu poil de carotte ?) mais question thèmatique, c’est pas forcément génial. Du coup, on peut toujours sortir les pinceaux. En plus du plus, quoi.
Est-ce à dire que les jetons en cartons sont mieux ?
Je reste un amateur de belles figurines (j’achèterai Zombicide, je possède Tannhauser (toute figs VF), Descent, les Demeures de l’Epouvante, j’ai trempé dans Confrontation… et mes ex-11 000 points d’armées Warhammer 4ième édition ça compte ?)… mais la plus value reste faible pour un jeu comme City of Horror.
C’est un jeu de société qui est resté centré sur l’essentiel, visuellement c’est bien fait. C’est une sorte de parti pris que je trouve très lucide.
Ukl
PS : On s’en sort super bien même, quand on y pense … ben oui … on aurait pu avoir … des CUBES !
Sa me rappel un peu Dungeon Twister… le premier du nom avait des perso. en carton et je me disait que saurait été mieux avec des figurines, puis est venu Dungeon Twister “prison” avec figurines et au final j’ai été déçus parce que curieusement les figurines mono couleur c’est moins pratique et reconnaissable (je ne peint pas les figurines) de plus il y a des pions sous les socles des figurines que l’on ne voit plus (ceux en carton était transparent). Bref tout ca pour dire que… faut voir et tester
Dans ce que je lis ici il y a quand même une chose qui m’intrigue beaucoup, c’est le fait que certains n’arrivent pas à différencier des figurines non peintes.
Quand des figurines sont vraiment différentes et pas trop petites, disons au moins 25mm, il me semble qu’on peut quand même les distinguer les unes des autres sans problème.
J’ai posé la question aux joueurs que je fréquente et aucun n’a de problème de ce genre et seuls deux ne sont pas friands de silhouettes carton car il faut parfois leur faire faire un quart de tour pour les reconnaitre.
Cela pourrait-il être un problème de mauvaise vision spatiale ?
Pour ma part, je trouve quand même qu’il est dommage de renoncer à un jeu qui nous plaît sous le seul prétexte que le matériel ne nous plaît pas. Je trouve cette position un peu extrême car elle nie un peu l’écriture du jeu et son mécanisme au profit des seuls éléments matériels du jeu.