[City Of Horror] Chez Repos Production

maester dit:Pour ma part, je trouve quand même qu'il est dommage de renoncer à un jeu qui nous plaît sous le seul prétexte que le matériel ne nous plaît pas. Je trouve cette position un peu extrême car elle nie un peu l'écriture du jeu et son mécanisme au profit des seuls éléments matériels du jeu.

Voilà, j'ai exactement la même interrogation philosophique et quasi-métaphysique: pourquoi êtes-vous tous autant au taquet sur le matériel d'un jeu?

Ce n'est pas un troll, c'est vraiment un truc qui me dépasse et qui me fait me sentir seul.
Merci, donc, à toi, maester, de me tenir un tant soit peu compagnie sur ce point :lol:
playzen dit:C'est quoi le nom du wargame en photo un peu plus haut? c'est plutôt joli je trouve (comparé à d'autres).

War to Axis - Warfare in Normandy
firebird dit:
maester dit:Pour ma part, je trouve quand même qu'il est dommage de renoncer à un jeu qui nous plaît sous le seul prétexte que le matériel ne nous plaît pas. Je trouve cette position un peu extrême car elle nie un peu l'écriture du jeu et son mécanisme au profit des seuls éléments matériels du jeu.

Voilà, j'ai exactement la même interrogation philosophique et quasi-métaphysique: pourquoi êtes-vous tous autant au taquet sur le matériel d'un jeu?
Ce n'est pas un troll, c'est vraiment un truc qui me dépasse et qui me fait me sentir seul.
Merci, donc, à toi, maester, de me tenir un tant soit peu compagnie sur ce point :lol:

Itou !

De plus, on ne peut pas dire que le matériel en question ait l'air tout pourri, les illus sont sympas et colorées, ça a de la gueule...

Les figurines ne me déplairaient pas mais j'imagine mal le même jeu avec des dizaines de figs en plastic pour le même prix.
A choisir je préfère largement les silhouettes en carton et un jeu à +/- 40€.
Un jeu plutôt léger et d'ambiance à 70€, ça colle pas avec le public ciblé par le jeu, m'est avis.

Mais bon y'a certains habitués du forum qui font à chaque fois tout un cirque dès qu'on aborde le sujet des figurines :roll:
firebird dit:Voilà, j'ai exactement la même interrogation philosophique et quasi-métaphysique: pourquoi êtes-vous tous autant au taquet sur le matériel d'un jeu?

L'immersion ? Dans certains jeux, ça compte ; dans d'autre non.
YoshiRyu dit:
firebird dit:Voilà, j'ai exactement la même interrogation philosophique et quasi-métaphysique: pourquoi êtes-vous tous autant au taquet sur le matériel d'un jeu?

Je comprends bien.

Mais j'ai aussi l'impression que pour un même jeu, la volonté que la matériel immerge le joueur dépend souvent et surtout du joueur.

Personnellement, je fais plutôt la différence entre ergonomie et esthétique (classant plutôt l'immersion dans l'esthétique).
Pour moi, l'esthétique importe peu (on peut toujours trouver des contre-exemples) alors que je ralerais pour un problème d'ergonomie (cartes marquées, figurine ou pion indiscernable de celui du voisin,etc.)

Mais pour beaucoup, une même mécanique de jeu avec du matériel soit léché, soit simpliste fera toute la différence; le meilleur exemple est quand même Smallworld par rapport à Vinci.

Et ceci ne laisse pas de m'étonner.

Oui mais Small World et vinci c’est une autre histoire, c’est vulgariser une mécanique en y mettant des nains et des elfes pour rendre un jeu plus mainstream.

Je comprend parfaitement que, pour un jeu améritrash, où le matériel contribue fortement à l’ambiance et au thème, des personnages en carton ne fassent pas rêver.

C’est comme si pour un GN (grandeur nature) on disait que ça:

c’est la même chose que ça

De plus, à coté des productions récentes comme zombicide, ça peut faire sourire.

Au final, le top c’est de prendre Zombicide et de détourner ses figurines pour City Of Horror…

Oui oui je sais :arrow:

@Modeste:

oui, mais Smallworld n’est pas qu’une rethématisation, il y a aussi le “joli matos”, avec les “beaux dessins”, là où l’ancienne carte de Vinci “faisait gerber”.

Maintenant, le GN, ça doit être pour ça que j’accroche pas.

Ah, et puis toi qui aime les Wallace, ne me dis pas que tu fais passer la beauté du matériel avant la mécanique du jeu, STP! :P
(surtout que la mécanique est parfois peu élégante en plus :twisted: :twisted: )

Sinon, je me disais que, au risque de paraître paradoxal, je préfère quand même les figurines aux bouts de cartons debouts, mais pour une raison d’ergonomie; comme disait quelqu’un plus haut, les bouts de cartons, tu ne peux pas les reconnaître où que tu sois autour de la table, il faut parfois leur faire faire un quart de tour.
D’autant plus que j’ai l’impression qu’il faut à la fois voir leur couleur de socle mais aussi le perso représenté dessus pour le pouvoir spécial.

YoshiRyu dit:

Tout à fait et personnellement vu le choix de jeux qu'on a actuellement, entre deux jeux sur lesquels j'hésite, je prendrai celui avec le plus beau matos.

Pour un jeu à l’allemande, je suis d’accord.Me dire qu’un cube jaune c’est de l’or et un cube gris c’est de la pierre je veux bien car le plaisir est ailleurs ( mécanisme original, optimisation, développement).

Mais pour de l’améritrash c’est différent. Le matos doit servir le thème, le matos doit être là pour que le joueur soit plongé dans l’histoire. C’est surement très con, mais quand je joue à ce type de jeu c’est pour m’identifier au personnage ( j’irai pas jusqu’au role play, mais presque) et je m’identifie plus à une figurine peinte par mes soins qu’à un bout de carton.

Un jeu de zombies avec des figurines en carton il y a déjà celui là:

Modeste et Génial dit: ... et je m'identifie plus à une figurine peinte par mes soins qu'à un bout de carton.

Il est bien là le cœur du problème.. Les extrémistes de la figurine auraient tous peint les leurs... Tant mieux pour eux... Mais la grande majorité des personnes qui vont acheter ce jeu ne l'aurait pas fait...

Je suis " on ne peut plus d'accord" de dire qu'une figurine ( bien ) peinte est bien plus immersive qu'un bout de carton... Mais une fig non peinte est bien moins expressive et immersive qu'un dessin sur carton... En plus d'être difficilement identifiable... On ne distingue aucun détail de celle ci sans le coup de pinceau...

Maintenant, je crois qu'il serait temps de clore ce débat ou de le transférer ailleurs.. Ça fait quelques pages qu'on ne parle plus que de fig.. Et plus du tout de City of Horror...

Au pire pour les accros de la fig… Un peu de bricolage… :mrgreen:

Oui, alors là, je met un bémole : je fais partie des gens qui ne peindront pas et pourtant je préfèrerais quand même des figurines, pour faire simple, celle de BBT pour moi, c’était nickel, j’en demanderais pas plus.

@firebird : pas mieux que Gaffophone, tu poses le choix en opposition, mais je ne pense pas que la personne qui réclame du beau matos passe outre une belle mécanique, il veut les deux le bougre !!!

Ceci dit, dans le cas des exemples de “le matos c’est chouette quand c’est chouette”, j’en suis un plutôt pas mal : sur un jeu pourtant à l’allemande, Agricola, j’ai non seulement acheté les meeples de fermiers (c’est quand même beaucoup plus classe, et puis niveau sens pratique, ça me permet de dissocier les adultes debouts des bébés couchés) mais j’utilise en plus un meeple de poulet issue d’Offrandes en guise de marqueur premier joueur parce que c’est plus classe à mon goût qu’un cylindre jaune, ce serait à peine exagéré de dire que j’ai acheté ce jeu en destocking uniquement pour avoir un meeple de poulet à mettre dans mon Agricola (bon je regrette pas, Offrandes et une tuerie de mécanique épurée d’enchère, mais faut dire que c’est un sujet que l’auteur maitrise particulièrement, il a d’ailleur récidivé avec Shitenno).

EDIT : vade retro playmobilas, in nomine lego sancti !

Si on se lâche alors allons-y :

Enpassant dit:Si on se lâche alors allons-y :

Finalement, je préfére mes figurines de schtroumpfs! ;)

hahaha pas mal les zombimobile :)

Sans bricolage,on trouve des zombies en mini fig lego :

(et ca me fait penser que j’avais dit que je ferai un topic Lego.Damnit !)

YoshiRyu dit:@firebird : pas mieux que Gaffophone, tu poses le choix en opposition, mais je ne pense pas que la personne qui réclame du beau matos passe outre une belle mécanique, il veut les deux le bougre !!!

Non, mais je vois bien ce que vous dites, mais je ne le comprends pas, c'est tout.
Du coup, je ne mets pas d'opposition, moi aussi si je peux avoir un beau ET bon jeu, je prends, pas fou, non! :)
Le truc, c'est que je différencie les deux pour essayer de piger votre histoire de goût pour le matos (ou pour en**ler les mouches, c'est comme vous voulez) :)
Pourquoi Smallworld a eu du succès là où Vinci s'est fait défoncer par certains pour son plateau notamment?
Pourquoi le EVO nouveau est mieux que l'ancien?
Pourquoi Astoria ne plaît pas avec son plateau papier alors que le jeu est original?
Achèteriez-vous 7 Wonders s'il n'y avait pas les dessins que l'on connaît à ce jeu et juste le nom de la carte dessus?
Regardez-vous les dessins de RFTG quand vous jouez?
Pourquoi des gens customisent leur jeu avec du matos "pimpé"?
Pourquoi peignez-vous les figurines?
Pourquoi la vie?

Voilà, je devrais créer un sujet sur ça, mais j'avais essuyé un échec critique il y a quelques années en tentant de poser ce genre de question.

Allez, promis, je pollue plus ici (sauf si on m'y invite :P ).

Edit: juste pour dire, en relisant, qu'il y a une page et demi, le problème était: "pourquoi renoncez-vous à un jeu qui vous plaît sous prétexte que le matériel ne vous y convient pas?"
Il me semble que cette question était et reste pertinente.

Je pense que le problème est facile à comprendre sans parler de troll ou se bouffer le nez ! (ce qui n’est pas le cas ici tu remarques !)

On en revient au classement binaire de jeu (qui est de plus en plus cassé grâce aux japonais, italiens, tchèques, français et consorts…) :

- d’un côté les jeux dits à l’allemande où le mécanisme prime et svt le thème complètement plaqué, on se fout finalement du matériel du moment que cela est parfaitement huilé ! Mais finalement avec les discussions de ces derniers mois, on s’aperçoit que c’est utopique car les Kubenbois ont été très pinailleurs sur la qualité matériel et soulevé des discussions enflammées.

- de l’autre côté les jeux à l’américaine où les mécanismes sont parfois un peu lourds mais où l’immersion est importante car ces derniers aident à entrer dans le thème et le matériel va grandement les y aider. Donc ici si le matos flanche et les mécanismes parfois à corriger de par son expérience ça commence à faire bcp.

Pour en revenir à City, tu remarqueras que certaines des personnes refroidies l’étaient déjà un peu par certains mécanismes du jeu.
Et comme l’a dit Gaffophone, tu as de la concurrence maintenant, ici Zombicide, plus pour le thème que la mécanique, donc des choix à faire et pour départager il reste le matériel !

Mais encore une fois la compréhension du phénomène va dépendre de comment on voit City : un jeu d’ambiance ou un jeu à la mécanique huilée…

sgtgorilla dit:Et comme l'a dit Gaffophone, tu as de la concurrence maintenant, ici Zombicide, plus pour le thème que la mécanique, donc des choix à faire et pour départager il reste le matériel !
Mais encore une fois la compréhension du phénomène va dépendre de comment on voit City : un jeu d'ambiance ou un jeu à la mécanique huilée...

Ils ne sont pas concurrents.. Leur mécanique n'a strictement rien a voir... On peut décider de prendre l'un et pas l'autre simplement parce qu'il y a des figurines, mais sûrement pas parler de concurrence.
Si un joueur s'arrête au thème pour comparer des jeux, j'appelle pas ça un joueur...

Moi, je vois CoH comme un jeu d'ambiance à la mécanique bien huilée.. :wink: