Bon sinon le jeu est quand même bien touffu (bien foutu), 16 modules d’action avec 1 ou 2 actions dessus, avec 3 niveaux de développement chacun, une vingtaine de ressources, une 10aine de voies de développement, …
on pourrait croire que c’est une usine à gaz mais en fait pas vraiment, ça se gère bien et laisse part surtout à la réflexion, tellement les possibilités sont multiples ! bon je ne vous cache pas que la première partie a été laborieuse. Mais la 2e m’a pris moitié moins de temps et la 3e est en cours sur ma table, je la finirai ce soir en rentrant.
Les objectifs pour marquer des points sont très clairs, l’essentiel du jeu va être de faire coller le développement de notre civilisation à ces objectifs. Il y a de l’interaction directe (assez peu) et indirecte (beaucoup).
Bref un vrai coup de cœur personnel
si vous n’aimez pas les euro-experts, fuyez
si vous n’aimez pas les tableurs excel, fuyez
si vous n’aimez pas gérer des dés, fuyez
si vous n’aimez pas piocher des cartes, fuyez
si vous n’aimez pas les salades de points, fuyez
si vous n’aimez pas les livrets de règles de plus de 4 pages, fuyez
… sinon fuyez quand même juste en préventif
Moi, c’est la première partie qui m’effraie. Faut déjà que j’explique le jeu à ma partenaire, et il va falloir jouer… Je sens que ça va durer des heures… Mais on aime bien de temps en temps se frotter à un gros truc…
Civolution est mon coup de coeur de l’année, j’ai 3 parties à 2 (3h à chaque fois), et envie d’y revenir. Si on me demande à quoi j’en envie de jouer la maintenant, la pluspart du temps la réponse sera Civolution.
Par contre comme dit par Harry ce n’est pas un jeu de Civ, on ne ressent rien. On joue les cartes pour leur effet sans même remarquer que ce sont des inventions (hache, dynamite, parlement …) car elles servent juste à debloquer des effets abstraits. De plus tour 1 tu peux poser un invention du 20eme siecle.
Le point fort du jeu est vraiment la construction de moteur, la montée en puissance, les possibilités qu’il y a. Je finis une partie j’ai envie d’y rejoué, essayer autre chose, m’améliorer.
Les règles au final sont assez simples, faut juste apprendre les 22 modules
installé comme sur la photo pas besoin de te tordre la tête, surtout pour voir les cartes qui sont bine plus près, par contre, on va peut être y jouer à 3 samedi et je me demande bien comment faire
Autant la map à droite pas de souci mais quand tu veux lire le plateaux de gauche, par example les puces attributs, je ne suis pas sûr que cela soit super agréable.
Après vu la place qu’il prend chacun faut comme il juge le mieux.
Je pense aussi que comme Ark Nova, peu d’intérêt à jouer à 3 si ce n’est rallonger le jeu, vu l’intéraction quasi inexistante qu’il y a. Peut être juste sur l’exploration, plus de territoires exploré donc plus de ressources accessible à l’achat à prix réduit.
si tu es à droite et les puces à gauche ça fait encore plus loin
Ark nonva à 2 bof ! c’est assez mou à 3 ça augmente la concurrence mais même à 3 Ark nonva a fini par m’ennuyer , je pense que Civolution va aussi gagner en intérêt
Première partie à 3 et comme je le pressentais, c’est encore mieux qu’à 2
La partie a duré moins de 3h
Pas vraiment de downtime car tu réfléchis pendant le tour des autres et c’est super bien calibré pour 3 à ce niveau là
Plus de concurrence sur les pistes et sur les cartes et les événements
mes adversaires n’ont hélas pas assez exploré, ça leur a couté la victoire en partie
J’ai énormément joué les puces succès et les activités, choses que je n’avais pas encore faites
Les configurations à 2 ou 3 joueurs sont les meilleures. D ailleurs sur BGG sur un nombre significatif de votes 150 chacunes elles sont très porches. Je préfère à 2 pour le temps de jeu réduit et le contrôle de ce que fait l adversaire mais il est vrai qu à 3 il y a plus de bagarre et sur l équilibre global est meilleur.
Quoi qu il en soit jeu de l année ici et largement.
2 parties à 2 au cours de ce grand WE. L’expli des règles est fort longue. Et wouah, le départ est poussif, perdus que nous étions dans ce brouillard de possibilités. Mais c’est vrai que le jeu est en fait simple et on n’a pas souvent l’occasion de revenir au livret.
J’ai l’impression qu’on n’est pas obligé de faire de tout, ce qui est quand même drôlement intéressant.
A la deuxième, j’ai essayé de jouer sur le stade pendant que ma compagne faisait de l’exploration (qui peut bien faire beaucoup de points). On a fini à 5 points d’écart.
On trouve ça tous les deux super intéressant. Le matos est bien conçu, la thématique effectivement totalement absente.