Ah bon ? Je ne l’ai pas lu dans la règle. Tu peux retrouver le passage s’il te plaît ça m’intéresse.
Je ne lis rien qui va dans ce sens… On fait une attaque de dragon à son tour de jeu, mais c’est tout.
Ah bon ? Je ne l’ai pas lu dans la règle. Tu peux retrouver le passage s’il te plaît ça m’intéresse.
Je ne lis rien qui va dans ce sens… On fait une attaque de dragon à son tour de jeu, mais c’est tout.
Non il n’y a pas de décompte. Mais à chaque fois que c’est le tour d’un joueur mort ou sorti, il fait une attaque du dragon à 4 cubes (6 à 2 joueurs).
Donc plus la partie dure, plus tu as de chances d’avoir des cubes blancs et de plus en plus de cubes des joueurs actifs. Donc Ca peut vite faire mal ! Du coup je ne pense pas que le décompte du Clank classique soit utile parce qu’à mon avis cela doit devenir difficile de tenir plus de 4 tours si des joueurs sont sortis !
Ah oui en effet j’ai du mal comprendre du coup j’ai lu rapidement et je pensais qu’on commençait le décompte à 4 mais en fait c’est juste 4 cubes chaque tour du mort/sortie
Yes bien vu
Et tu ajoutes aussi qu’une fois le sac vide après une attaque, c’est fin de partie immédiate
Salut,
Je viens faire un petit retour après avoir pu jouer cet été à Clank Catacombs.
J’avais fait l’achat suite aux discussions lancées dans le topic Dominion, El Dorado ou Clank!.
J’ai pu faire 4 parties au total.
Les deux premières avec mon frère MG et ma partenaire M.
MG et moi avons adoré. M est plus mitigée quant à elle. Elle aime beaucoup le début et plus la partie dure et plus son avis sur le jeu se dégrade. La durée des 2 premières parties ont avoisinées les 3h. La faute à inexpérience qui fait que certains n’avaient pas beaucoup de bottes et à la sortie des artefacts.
1ère partie: 3h
M a quitté la table après avoir été mise hors de combat dans la zone de secours, c’était la première a tombée. J’arrive à rentrer au village, mais avec trop peu de points et MG succombera dans les profondeurs. M aura donc gagné, mais ne profitera pas beaucoup de sa victoire.
82 / 79 / 0 (78)
2e partie: 3h
M reprend goût au jeu au début, mais fait à nouveau l’erreur de ne pas prendre de bottes. L’apparition de tuile faisant tournée la sienne, la mettra dans l’embarras et elle finira par succombé dans les profondeurs et quitta aussitôt la table. MG s’est vraiment baladé à cette partie. Je ne sais plus trop ce que j’ai fait, je crois que voyant l’avance que prenait MG, j’ai dû mourir en tentant de gagner le plus de points possibles pour le rattraper.
128 / 0 / 0
3e partie: 45min
M décide de ne plus jouer car le jeu est trop long. Avec MG on hésite à mettre en place une petite variante maison pour raccourcir un peu la partie. Finalement, on se met d’accord sur le fait que l’on peut dépenser 3 PO au marché pour exiler une carte de notre défausse qui ne fait pas de clank.
J’ai farmé les bottes et ai réussi à faire pas de révélation de tuiles qui faisaient un long tunnel me menant à un artefact +2. J’ai pris le précieux et suis rentré très vite, trop vite pour MG qui succombera dans les profondeur en essayant de me rattraper aux points.
Finalement, la partie aura duré 45min et la variante sera jugée inutile car trop coûteuse en PO/PV.
Mince j’ai pas marqué les scores.
4e partie: 2h (sans explication)
Partie découverte pour CG, qui jouera avec MG et moi (M boudera encore le jeu).
Après une explication de règle et une mise en place d’environ 45 min on commence la partie. CG comprend bien le jeu et on s’amuse très bien. Le dragon commencera fort la partie en nous infligeant rapidement à chacun 3-4 dégâts.
Je suis à la traîne et un coup du sort me permettra de revenir dans la partie en prenant un artefact grâce à l’apparition d’un portail au fin fond de l’impasse que j’étais en train d’explorer. J’abuserai ensuite de mes déplacements et des portails pour glaner une ou deux statuettes de singe et d’autres trésors avant de prendre la poudre d’escampette.
CG ayant peur de voir filer la victoire tentera un petit détour dans les profondeurs alors qu’il était en zone safe, et que je m’approchais de l’entrée (me restant quand même quelques salles à traverser). Il pensait révéler quelque chose d’intéressant et tombe sur une tuile assez déplaisante… J’ai une main remplie de déplacements me permettant de rusher la sortie. CG et MG succomberont dans les profondeurs.
88 / 0 (82) / 0 (66)
Très bonne découverte! Je me tâte à prendre l’extension mais les retours ont l’air mitigés sur les topic bgg.
Clank! dans toutes ses versions est trop long pour moi.
C’est pourquoi il faudrait voir Ravensburger proposer les VF des extensions d’El Dorado. C’est vraiment pas cool.
trop longpour ce que c’est ou 2h c 'est trop long pour un jeu?
2h sur un jeu très intéractif c’est super! ou sur certains jeux qui le sont moins c’est très très bon aussi (ex: Agricola).
Il y a eu des parties de clank! où on tirait la langue, surtout sur la version Espace (joué une fois et ca a duré 3h+).
Catacombes est certes la meilleure version de Clank! mais à cause de sa durée, pour ce type de jeu, on peut facilement avoir recours à El Dorado à la place. (On est moins disposés à se coucher tard).
Il faut toujours un rusher dans l’équipe pour écourter ;). Surtout avec les cubes fantômes à mettre dans le sac, la ça pique. Va falloir faire des cabrioles !
Cette version est à mon avis assez ratée.
J’ai beaucoup aimé la version de base, mais la version catacombe est excellente, bien meilleure.
complètement d’accord
Je vous trouve dur de dire que c ‘est raté^^ (oui mon post n’ pas bcp d’interet^^)
Je suis d’accord avec toi, ce n’est absolument pas un raté de notre côté. Pour nous, c’est quasiment la même chose que le médiéval, sauf qu’ici on s’échappe dans des capsules, on achète des PASS ou on utilise des téléporteurs pour circuler plus vite. On doit pirater des “data centers” pour accéder aux salles des artefacts, et on peut récupérer des sources de pouvoir qui activent des bonus spéciaux sur les cartes, renforçant ainsi les synergies.
Il y a aussi tout un mécanisme autour des factions : chaque carte appartient à l’une d’elles, et les synergies entre factions octroient des pouvoirs supplémentaires très intéressants.(Petit icône en haut à gauche, vert(science), violet(résistance), orange(Hors la loi), Selon la faction que l’on privilégie, on ne vit pas du tout les mêmes sensations de jeu.
Cela pousse à orienter davantage sa stratégie vers certaines cartes de la rivière plutôt que d’autres, et c’est vraiment un plus dans la richesse du gameplay ! Je trouve le jeu vraiment sympa, et surtout la direction artistique, pleine de jeux de mots, de détournements, des clins d’œil à des séries ou films très connus (les cartes de la rivière sont vraiment excellentes).
Et avec tout ça, on peut choisir un scénario alternatif pour jouer contre des boss différents, et donc des contraintes différentes imposants parfois une coopération étroite entre les joueurs, c’est assez drôle. :).
Seul problème de “Clank in Space!”, c’est qu’il faut du temps pour bien s’imprégner du jeu, des cartes et prendre le temps de jouer correctement =).
Voila, vous m’avez donné envie d’y rejouer ! Grrrr !! Va falloir que j’aille squatter chez mon pot, à qui on l’a offert !
Pourquoi raté pour moi ?
Cela vient après le clank! D’origine.
C’est plus long, avec des détails supplémentaires sans intérêt ludique, le fluff est sans intérêt et encore plus artificiel.
On se balade dans ce vaisseau spatial en s’ennuyant.
Apres, vous avez le droit d’aimer pas de problème.
J’ai l’impression que les clients sont globalement d’accord avec moi. Clank! Dans l’espace à eu une extension unique, pour le Clank! de base, on ne les compte plus, on fait de nouvelles version, des legacy…
Il y a deux extensions : Apocalypse et Cyber Station 11.
Pour ma part la première fois que j’ai joué à Clank! en famille, il y a en a un qui est tout de suite ressorti, les autres ont rien eu le temps de faire, on a trouvé que c’était beaucoup trop rapide et donc on a été déçu du jeu.
Puis on a pris le Clank! dans l’espace et là c’était beaucoup mieux car on eu le temps de construire quelque chose. Et j’aii eu l’occasion de joué à Catacombs et là aussi j’ai eu le temps de développer (mal) mon jeu.
J’aime bcp Clank! mais c’est vrai qu’il est un peu long… et propose peu de possibilités d’affiner son deck de cartes. Mais je m’y amuse quand même plus que dans El Dorado qui est plus sec.
Alors si les clients sont globalement d’accord avec toi circulez y’a rien à voir =).
Les joueurs qui ont posté leur avis sur trictrac sont aussi globalement d’accord avec moi .
Le petit plus de clank in space c est l’impossibilité de rusher, mes potes n’aiment pas ça
Tu oublies “Pulsacarde”