Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot - 6 Juillet 2021

Mouaip… mon crémier faisait le constat doux-amère qu’il en était (et est toujours) réduit à jouer les « points-relais » dans cette affaire pourtant bien intentionnée. On sait depuis dix plombes que les boutiques ne sont plus le centre des univers parallèles, c’est chiant ça, quand on habite en ville.

IIIIIII dit :Mouaip… mon crémier faisait le constat doux-amère qu’il en était (et est toujours) réduit à jouer les « points-relais » dans cette affaire pourtant bien intentionnée. On sait depuis dix plombes que les boutiques ne sont plus le centre des univers parallèles, c’est chiant ça, quand on habite en ville.

Les boutiques n'ont pas une compensation (en gros 6 ou 7 euros par boite livrée de cette façon) ?
Et puis ça fait venir dans la boutique : à cette période, ça peut être intéressant pour les cadeaux de Noël.

Et 50 % est payé à la boutique, je pense que ça joue dans le CA et en effet ça fait venir des personnes en boutique

J’ai eu contact avec ma boutique (un café jeux parisien situé à Belleville…) qui m’indique qu’il doit recevoir les jeux cette semaine.

La boutique a bien reçu les jeux ceux dont les joueurs ne désiraient pas la tour à dés.

ndeclochez dit :La boutique a bien reçu les jeux ceux dont les joueurs ne désiraient pas la tour à dés.
 

On parle de la même boutique ?

J’ai venu dans ma boutique préféré
J’ai vu la boite de Clash of Cultures-ME
Je l’ai prisu dans mes bras…
Mais j’ai du la reposu.
Je dois attendre cette foutue tour à dés, car je n’ai pas vu le mail à temps…

franchement, ils auraient pu envoyer toutes les boites en boutique, quitte à renvoyer après la tour à dé (ca fait de toute facon deux envois) et quitte à ce que personne ne viennent chercher la tour à dé !

jasmin241 dit :
ndeclochez dit :La boutique a bien reçu les jeux ceux dont les joueurs ne désiraient pas la tour à dés.
 

On parle de la même boutique ?

Une boutique sur Compiègne (60200)

ndeclochez dit :
jasmin241 dit :
ndeclochez dit :La boutique a bien reçu les jeux ceux dont les joueurs ne désiraient pas la tour à dés.
 

On parle de la même boutique ?

Une boutique sur Compiègne (60200)

Alors non ce n'est pas la même boutique.
 

Bonjour vous avez une idée de l’envoi de la 2ème vague avec les tours ?

A priori après les fêtes de fin d’année, et pour le moment, pas de nouveau retard annoncé

IIIIIII dit :Mouaip… mon crémier faisait le constat doux-amère qu’il en était (et est toujours) réduit à jouer les « points-relais » dans cette affaire pourtant bien intentionnée. On sait depuis dix plombes que les boutiques ne sont plus le centre des univers parallèles, c’est chiant ça, quand on habite en ville.

Je suis navré pour ton crémier mais une boite de ce type en retail c'est 159 balles. Ca se vends pas. Ca prends de la place chez ton crémier. On s'occupe littéralement du stockage et de la vente à sa place, et je suis certain que la marge qu'il se fait avec la moitié de boite restante couvre largement la gêne occasionnée par "servir de point relai" (ce qui est franchement moins bien payé :p).
Alors que ce ne soit plus les boutiques ne soit plus le centre, okay, je veux bien. Mais on pourrait ne pas les utiliser du tout comme point relai, offrir les frais de port, et elles ne gagneraient littéralement rien sur ce jeu. On a choisi de les faire participer, pas avec un couteau sous la gorge, avec une affaire qui est bonne pour elles et sur un type de jeu dont on ne reçoit quasiment aucune commande boutique en temps normal. Donc navré pour cette boutique si elle se sent lésée, mais je crains fort de ne pas pouvoir proposer de meilleure solution.
Après oui, l'organisation n'est pas parfaite, la solution des deux vagues c'était pour arranger les gens qui voulaient absolument le recevoir plus tôt, et j'aurais apprécié n'avoir aucun retard, mais voilà, je pense pas qu'on soit catastrophique non plus.

+1

Après tous les “deals” de ce genre ne sont peut-être pas aussi avantageux pour les boutiques et c’est bien dommage de mettre tout le monde dans le même panier.


Je ne suis peut-être pas représentatif, mais en ce qui me concerne quand je passe à la boutique (à qui j’achète aussi “normalement” des jeux régulièrement), je repars rarement avec seulement mon colis, il y a toujours un jeu ou deux en plus à prendre au passage, en restant raisonnable bien entendu.

Le témoignage rapporté ne parle pas spécialement d’argent ou de manque à gagner  mais de perte de sens. 
Je suppose qu’on n’ouvre pas une boutique de jeu pour devenir relais colis. Si ce commerçant à l’impression que son travail devient un simple relais pour les distributeurs sans aucune plus value, il peut légitimement se questionner sur l’intérêt de son travail. Et ce n’est pas une augmentation de revenu qui répondra à ce questionnement.
Je ne dis pas que le constat du commerçant est le bon, mais répondre “argent” à une question de fond sur le métier de vendeur de jeu me semble hors sujet.

Dans ce cas il me semble que cela tient plus de la responsabilité de la boutique que des éditeurs/distributeurs, non ?

Une boutique qui propose d’animer des tournois, d’organiser des soirées jeux/Conseils, de pouvoir faire de la location/essai avant éventuel achat, voire, soyons fou, du conseil et un accompagnement de qualité.

C’est juste quelques idées assez bateau pour donner du sens, une plus-value par rapport à une bête commande en ligne ou un financement participatif.
Après est-ce possible pour toutes les boutiques, est-ce suffisant pour sortir la tête de l’eau ?

eldarh dit :Le témoignage rapporté ne parle pas spécialement d'argent ou de manque à gagner  mais de perte de sens. 
Je suppose qu'on n'ouvre pas une boutique de jeu pour devenir relais colis. Si ce commerçant à l'impression que son travail devient un simple relais pour les distributeurs sans aucune plus value, il peut légitimement se questionner sur l'intérêt de son travail. Et ce n'est pas une augmentation de revenu qui répondra à ce questionnement.
Je ne dis pas que le constat du commerçant est le bon, mais répondre "argent" à une question de fond sur le métier de vendeur de jeu me semble hors sujet. 

Franchement, faut être pragmatique et arrêter d'enculer les mouches : il y a un nouveau circuit (les projets financés par la foule) qui exclut de base les boutiques si le jeu n'est pas distribué par leur biais, et même lorsque c'est le cas, une partie des ventes est faite en direct.
Pour parer cela, certains éditeurs font en sorte de permettre aux boutiques d'avoir un rôle et de générer du trafic chez elles. Ca pourrait être totalement délétère, mais là il y a une ouverture, c'est tout de même pas mal.

C’est gentil à Matagot de “faire participer” les boutiques sur des projets KS comme Clash ou Summoner Wars où ils pourraient s’en passer. Et faut avouer que pour le consommateur c’est bien pratique de s’épargner les fdp ! 

Mais d’un autre côté si c’était pas le cas les boutiques pourraient très bien envoyer balader Matagot et décider de ne plus vendre leurs jeux dans leur boutique et là je suis pas sûr que Matagot puisse s’en sortir uniquement via KS et leur boutique en ligne… Donc on va dire que c’est du donnant donnant ? (je prends Matagot comme exemple parce qu’on est sur le sujet de Clash mais ça marche avec la Boîte de jeu et d’autres qui proposent des livraisons de leurs KS en boutique bien sûr).

Halfly dit :C'est gentil à Matagot de "faire participer" les boutiques sur des projets KS comme Clash ou Summoner Wars où ils pourraient s'en passer. Et faut avouer que pour le consommateur c'est bien pratique de s'épargner les fdp ! 

Mais d'un autre côté si c'était pas le cas les boutiques pourraient très bien envoyer balader Matagot et décider de ne plus vendre leurs jeux dans leur boutique et là je suis pas sûr que Matagot puisse s'en sortir uniquement via KS et leur boutique en ligne... Donc on va dire que c'est du donnant donnant ? (je prends Matagot comme exemple parce qu'on est sur le sujet de Clash mais ça marche avec la Boîte de jeu et d'autres qui proposent des livraisons de leurs KS en boutique bien sûr). 

Alors c'est un autre débat. Je répondrais que je pense que n'importe quel éditeur PEUT se passer sans trop de soucis des boutiques, mais ça veut dire orienter l'offre autrement (Exemple actuel avec Mythic Games qui a son shop en ligne et ses projets de crowdfunding).

Maintenant j'ai pas mal de potes qui bossent sur des ouvertures de lieux ludiques et de bar à jeux, et il y'a clairement une orientation de plus en plus vers le coté "ludique" plutôt que juste "vendre du jeu".

Ce que souhaite Matagot n'est PAS de se passer des boutiques, mais il faut trouver des solutions pour des jeux "niches" que la boutique n'a PLUS la capacité de pousser elle même. 

Avec le nombre de sorties par an qui a augmenté de façon exponentielle, il est évident que des jeux à plus de 100 euros ou des jeux du type de Summoner Wars qui vont toucher une niche de joueurs ne vont plus "sortir du lot" parmi le reste.
Un "client" lambda, il arrive dans la boutique, il voit 200 jeux, il va pas aller dans le top "super cher" du lot. Ni même prendre le temps d'apprendre chaque jeu pour faire son choix éclairé. La boutique, elle, va (généralement) pousser les titres faciles à vendre en 5mn.
Il y'a donc un gros changement, amené par le marché qui s'est beaucoup étendu, et par l'évolution du public qui vient chercher ces dits jeux.

Ce qu'on fait, c'est proposer un deal gagnant gagnant, à la fois pour pousser nos jeux (parce que sinon on ne pourra pas les faire du tout), et pour pousser les boutiques (parce qu'on pense, nous, que ca reste un canal important et que garder le coté humain est tout aussi important dans du jeu de société). 

Mais il y'a une différence entre dire qu'on en a besoin, et qu'on aimerait bosser avec elles. On a des éditeurs qui montrent qu'ils n'en ont pas besoin, et donc, ca pourrait "techniquement" se faire sans.

Après nous réfléchissons à d'autres moyens pour que la boutique puisse reprendre un peu son rôle de pouvoir pousser nos jeux (un rôle de conseil) si elle est partenaire, mais ce sont des choses qui prennent du temps à se mettre en place. Et qui va, dans tous les cas, changer un brin les habitudes de ces boutiques.

Et à part ça, le jeu, vous le trouvez comment ?

zoukata dit :Et à part ça, le jeu, vous le trouvez comment ?

Ben il est juste excellent ^^