Claustro, mieux que SH3 ?

Biohazard dit:Le principe de Claustrophobia, c'est d'offrir aux joueurs débiles et ras du front une version simpliste de Space Hulk.
On peut donc difficilement comparer les deux.
En proposant des choix tactiques très limités, une part aléatoire très importante et une immersion proche du zéro, je pense que j'ai atteint mon but.
Claustrophobia c'est un peu "l'Ameritrash pour les nuls".
CROC

Ouais, c'est pour les cons de rôlistes !
maester dit:
Biohazard dit:Le principe de Claustrophobia, c'est d'offrir aux joueurs débiles et ras du front une version simpliste de Space Hulk.
En proposant des choix tactiques très limités, une part aléatoire très importante et une immersion proche du zéro, je pense que j'ai atteint mon but.
CROC

Ouais, c'est pour les cons de rôlistes !

On peut le résumer comme ça.

CROC
CROC

Je savais bien que j'étais le cœur de cible :poufpouic:

Et encore, il passe volontairement sous silence le fait que c’est un jeu qui propose pour un prix monstrueux un materiel ridicule (même pas un seul cube en bois dans la boite…) :mrgreen:

YoshiRyu dit:En même temps, rien n'empeche de jouer avec un timer à Claustro si ça vous semble indispensable.

Qui a dit que c'était indispensable? :roll:
Et si je suis votre raisonnement, le timer change tout, et par conséquent les "echecs" et les "echecs en blitz" sont deux jeux totalement différents et absoluement incomparables... ?

C'est pas non plus ce que l'on a dit. ;)
J'en reste sur ce que j'ai dit personnellement : le coeur du jeu, c'est l'assymétrie, la masse contre la qualité, et cette similitude est très importante.

Comme une bataille Space Marines vs Tyranides à Warhammer 40k alors? ;)
Personnellement et comme tu l'as vu, je ne suis pas d'accord avec toi. Le coeur du jeu n'est pas seulement l’asymétrie (même si c'est important tu as raison), c'est aussi (et surtout je trouve), le fait qu'à Space Hulk chaque action est importante et doit être minutieusement analysée (avec projection des coups suivants). La moindre erreur peut entraîner la fin de la partie. Je n'ai pas l'impression que cela soit si important à Claustro (et cela sans pour autant que cela soit une critique, on ne sait jamais l'auteur pourrait en prendre ombrage et sombrer dans l'ironie peu constructive).
Mais bon, c'est pas comme si CROC avait déjà confirmé que Claustro s'inspire ouvertement de SH... ah ben si, il l'a fait :P

On peut s'inspirer sans pour autant pondre au final un jeu comparable.
fbruntz dit:(...) le fait qu'à Space Hulk chaque action est importante et doit être minutieusement analysée (avec projection des coups suivants).
(...)

Rassure-moi, tu joues aussi avec les dés à Space Hulk ou bien ?
Biohazard dit:
maester dit:Ouais, c'est pour les cons de rôlistes !

On peut le résumer comme ça.

Et pour les cons d'ex-rôlistes qui vont au HellFest, ça marche aussi ? ;)

Ca marche aussi en effet !

Sinon pour faire de la remarque non ironique et super constructive, Space Hulk est et restera un chef d’oeuvre, “one of a kind” comme disent les ricains.

Claustrophobia c’est juste un jeu. Et si SH n’avait pas existé, il n’aurait pas existé.

Par contre, pour juger les deux, je pense qu’il faut mieux avoir joué de nombreuses parties de chaque.

CROC

Je n’ai jamais joué à Space Hulk même si ce n’est pas l’envie qui m’en manquait. Mais c’est marrant, à lire l’avis de fbruntz, ça ne me dit plus rien du tout. A le lire, j’ai l’impression que c’est un Puerto Rico avec des figurines ou un jeu d’échec avec du thème dedans.

Biohazard dit:Ca marche aussi en effet !
Par contre, pour juger les deux, je pense qu'il faut mieux avoir joué de nombreuses parties de chaque.
CROC

Genre maintenant ici pour avoir un avis et le donner , il faut savoir de quoi on parle ? Manquerait plus que ça !

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
Don Lopertuis

Le con! :lol: :pouicbravo:

C’était juste pour dire que j’avais adoré la critique que Mr CROC avait écrite du Space Hulk, le jeu vidéo (PC ou Atari?) et publiée il y a des milliards de milliards de secondes dans Casus Belli.

J’avais déjà le JdP mais des années plus tard j’ai acheté une version PC du jeu à vil prix dans une compilation simplement sur le souvenir de cette critique (je ne l’ai jamais installée d’ailleurs).

Et non ce n’est pas une question déguisée pour savoir si une version JV de Claustrophobia est prévue sur le même mode.

Olivier
:pouicok:

Personnellement, autant le Space Hulk V2 m’a gonflé, autant je me suis amusé avec la version jeu vidéo sur Playstation… J’aurais bien aimé essayer la version PC, il paraît que c’était encore mieux.
A quand une nouvelle version sur les supports d’aujourd’hui ? (Pourquoi déguiser la question ? :) )

Pardon pour le HS… :oops:

Biohazard dit:
Par contre, pour juger les deux, je pense qu'il faut mieux avoir joué de nombreuses parties de chaque.

Sauf que je ne traite que de la comparaison des deux jeux pas de leur qualité dont je ne doute pas.

Et oui, Mad Lombric, malgré les dés on peut prévoir ses coups à l'avance à SH, c'est juste un peu plus risqué (et c'est bien ça qui met du piment dans le le truc d'ailleurs).
fbruntz dit:
Sherinford dit:
Nianian dit:Y a qu'aux échecs ou on réfléchit avant de jouer ?

Je ne pense pas non...

Bien entendu que non mais les Echecs sont le jeu par excellence où il faut absolument avoir plusieurs coups d'avance en tête, un peu comme Space Hulk et Dungeon Twister. C'est ce que je voulais dire puisqu'il faut être précis.
La ressemblance entre DT et SH existe bien, mais vient d'un autre facteur, auquel vous ne pensez pas nécessairement: ce sont deux jeux conçus pour être joués avec timer. L'écoulement du temps introduit dans ces deux jeux un facteur "stress" qui limite sévèrement l'analysis paralysis...

Il y a un timer à DT? Je ne m'en souvenais plus tiens. Mais c'est aussi un facteur qui rapproche les deux jeux en effet.

juste pour dire la premier version de dt se jouait sans timer il est devenu obligatoire lorsque plein de joueur on dit que c'etait pas fun et trop long, donc pour racourcir le temps de jeu ....donc le jeu n'a pas été conçu pour ça enfin je crois j'ai tellement vite revendu la boite
reste que les echec même en blitz ça reste les echec

la timer n'a strictement rien a voir dans les 2jeux , c'est comme dire que parce qu'il ya un plateau tous les jeus sont pareil

dans D'echec Twister le timer n'a pour but que d’empêcher les joueurs de réfléchir longtemps et d'optimiser leurs coups, le timer dans SH n’amène que du stress le coté oppressant de l’arrivée d'alien, tu a largement le temps d’optimiser tes tours et n'es pas freiné dans ta réflexion

"Comparer : Examiner les rapports de ressemblance et de différence entre une chose et une autre, entre une personne et une autre. "

Donc pourquoi c’est choquant de comparer Claustrophobia et Space Hulk ?

Je suis un inconditionnel de SH depuis la V1 il y a fort longtemps… forcément j’ai racheté une V3 :pouicsupercool:

Ce que j’adore dans SH c’est la gestion des lignes de vues, les mises en alerte et le tout sous pression du chronomètre. On sent réellement la pression quand on joue côté marines (Ne pas oublier de mettre untel en alerte pour protéger les autres…).
Côté genestealers, on joue de façon fort différente : On évite ces lignes de vue justement, on bluffe avec les blips et on referme peu à peu l’étau sur les marines avec des renforts continuels.

Le plateau modulaire permet un nombre de cartes infinies et ses couloirs de “1” de large n’autorisent que peu de mauvais déploiement de marines.

La vraie réussite de ce jeu repose surtout selon moi sur des règles relativement simples à appréhender avec pourtant une grande profondeur tactique. Peu importe les jets de dés malheureux (et puis on pourrait très bien palier à ça avec par exemple des relances comme dans Blood Bowl - un autre chef d’oeuvre ! - que nous pourrions appeler médailles), on déploie son escouade et on improvise selon les pertes : c’est ce qu’on appelle de la tactique de terrain :mrgreen:

Je ne connais pas Claustrophobia mais par ex j’ai testé des descent et autres heroquest et ce genre de jeu qui se règle essentiellement au corps à corps me parle moins (sauf DT mais c’est encore un autre style de jeu)…
Quant à ER et Tannhauser et bien pour les avoir essayer, je ne sais pas, je n’ai pas retrouvé mes premiers amours du SH. Et puis je n’aime pas dans ces jeux au final qu’on incarne des personnages prétirés. Je préfère jouer avec des archétypes.

Voilà mon avis sur la question :)

moi inversement je n’ai jamais apprecier SH, qui m’a toujours laissé un goût amère de jeu ou on ne contrôle rien. Jeune, je trouvais le jeu trop rigide et de placement, aujourd’hui, je le trouve mécanique et aléatoire. Ca se résume à “je cogite, je me place puis je prie pour avoir de bon lancés de dès”. Quand au genestealer, pire “ca passe ou ca casse”. SH joue trop sur l’univers et la comparaison d’ambiance avec Aliens 2.
Claustrophobia offre un gameplay plus interressant quelque soit le camp. De plus, en lançant plus de des on peut maitriser ce facteur.
Pour moi, SH n’a jamais ete un bon jeu (il l’etait a l’epoque a defaut de mieux) et la V3 n’a fait que ressortir le jeu sans le mettre au goût du jour.
Ensuite, effectivement, Claustro, c’est pas du tir ni de la SF …

rugal dit:
Ensuite, effectivement, Claustro, c'est pas du tir ni de la SF ...

Ah mais pardon, dans Claustrophobia, il y a du tir, vu qu'il y a une carte Tromblon :mrgreen:
rugal dit:Ca se résume à "je cogite, je me place puis je prie pour avoir de bon lancés de dès". Quand au genestealer, pire "ca passe ou ca casse".

Résumé ma foi trop simpliste...
Mais oui pour les marines tout est dans la gestion de ses points d'action et le placement au bon endroit des marines selon la situation. Seulement, voilà, le déploiement du squad est toute une stratégie. C'est sûr que si l'on joue mal, on le regrette vite et là effectivement, il vaut mieux prier le dieu du dé :) car on peut optimiser aussi ces chances dans SH. Par ex, tu te gardes des points de commandement en réserve et puis tu places suffisamment de distance entre toi et ta cible pour obtenir le plus de jets possibles !

Quant aux genestealers, j'ai souvent joué ce camp dans des campagnes et ne me suis jamais ennuyé car tu envoies certes au casse-pipe tes troupes, mais tu apprends vite à les planquer au bon endroit pour faire prendre des risques à l'adversaire et le pousser à la faute. Bref à lui mettre la pression :mrgreen:

Bref SH est un jeu de placement, oui, comme Blood Bowl peut l'être.