[Claustrophobia] First Blood

Pour la première question, la réponse est oui, puisque Piège est en noir donc il n’est pas limitée avec beaucoup beaucoup de dés et infiniment plus de chance, tu pourrais en faire 10 si l’envie t’en prenais (bon ok, 20 dés sur la face 6…).

J’aventure un tentacule sur ce sujet pour répondre par ce lien fort intuitif avec réponse Crocquignolesque :

http://www.claustrophobia-theboardgame. … C3%A9gouts

Et sinon, pour la première, la réponse est oui.

Le piège 12+ : regarde la couleur du titre, selon si c’est rouge ou noir, ça te précisera si tu peux utiliser l’effet plusieurs fois ou pas durant le même tour (je ne sais plus de mémoire, sinon je t’aurais répondu directement).

Deuxième question : là encore j’ai pas le matos sous les yeux, mais je pense pas que les timing spécifiés sur les cartes le permettent…

EDIT : multi-owned

Oui j’avais bien saisi la notion de couleur, c’est le 12+ qui me faisait poser la question : est-ce-qu’on ne considère pas plutôt que tout ce qu’on met dans la case que ce soit 12 ou 1000 ça fait 1 point de dégât ? Maintenant j’ai ma réponse = pour chaque 12 ou plus conservé, faites 1 point de dégât. J’aurais pu lui couper en morceaux un perso de manière bien vicieuse :twisted: ce sera pour la prochaine fois mouahahahah !

Pour l’exploration on a donc bien joué : il faut absolument jouer le Plan des égouts avant d’explorer sinon c’est mort, la carte Perdus prend effet à l’exploration et oblige a explorer une tuile choisie par le démon et l’humain ne peut pas contrer avec un Plan des égouts.

erestor dit:Pour la première question, la réponse est oui, puisque Piège est en noir donc il n'est pas limitée avec beaucoup beaucoup de dés et infiniment plus de chance, tu pourrais en faire 10 si l'envie t'en prenais (bon ok, 20 dés sur la face 6...).

Oh là !!!! La possibilité de se rajouter un dé est rouge donc faisable qu'une fois donc au pire le monsieur aurait eu 4 dés à 6 faces donc 2 pièges maxi pas plus !!!!

Ou alors j'ai loupé qquechose ou ai une mémoire de poisson rouge (ce qui est fort possible tu me diras !) !
sgtgorilla dit:
erestor dit:Pour la première question, la réponse est oui, puisque Piège est en noir donc il n'est pas limitée avec beaucoup beaucoup de dés et infiniment plus de chance, tu pourrais en faire 10 si l'envie t'en prenais (bon ok, 20 dés sur la face 6...).

Oh là !!!! La possibilité de se rajouter un dé est rouge donc faisable qu'une fois donc au pire le monsieur aurait eu 4 dés à 6 faces donc 2 pièges maxi pas plus !!!!

Ou alors j'ai loupé qquechose ou ai une mémoire de poisson rouge (ce qui est fort possible tu me diras !) !

Tu as complètement raison... en fait comme un con j'ai vérifié la couleur du piège mais pas celle du dé supplémentaire... honte sur moi ! :kingboulet:

Je pense que Croc avait prévu cette “martingale” qui pourrait tuer un “Envahisseur humain” en 1 coup avec quelqu’un de chanceux aux dés et aurait rendu les parties de claustro trop stéréotypée côté démons.

On peut avoir jusqu’à six dés avec les mécanismes démoniaques.

Et donc pour répondre à la question pragmatiquement :
- si tu fais avec par exemple cinq dés 3+4+5+6+6, tu pourra utiliser deux fois le piège, avec 6+6 et avec 3+4+5.
- mais si tu fais avec ces cinq dés 4+5+5+5+5, bien que celà face 24 en tout, tu ne pourra pas utiliser deux fois le piège car tu ne peux pas faire deux groupements 12+ distinct (au mieux un 4+5+5, il te restera 5+5).

J’espère que ces deux exemples répondent à ta question.

YoshiRyu dit:On peut avoir jusqu'à six dés avec les mécanismes démoniaques.
....

Tu peux expliquer !

C’est même pire que ça : 4 dés à lancer en ayant gardé un dé du tour d’avant, plus des explorations malencontreuses menant à des mécanismes démoniaques (3 tuiles de souvenir) durant le tour précédent et deux cartes événement Le pire est à venir jouées le tour d’avant, rien que ça ça fait monter les quotas !
4+3+2=9 dés à lancer, en partant du principe qu’on a pioché le tour d’avant et qu’on a réussi à collectionner deux cartes Destinée funeste, on a 9 dés, dont deux pourront se transformer en 6, en gros on peut faire 4 points de dégâts.
C’est vraiment peu probable d’en arriver là, mais rien qu’un bon jet de 6 dés ça peut faire mal.

Perso je ne suis pas fan du multi piège sur un même tour, c’est pas très marrant.

Vous m’avez fait vérifier : les tuiles sont au nombre de 3 et ne marche qu’une fois donc effectivement le joueur humain sait que son adversaire a 4 dés au prochain tour, malheureusement tombe sur la 1ere tuile mécanisme donc 1 dé de plus et serait assez connaud pour continuer et avec une grosse malchance tomber sur les 2 autres tuiles donc au total :3+1+3=7 (je ne comprenais pas Yoshimachin).

Pour en arriver là il faudrait un joueur vraiment très envieux de se faire arroser la tronche ! :shock:
Ensuite SI on joue avec l’extension, pas de bol encore le joueur démon a tiré les deux cartes et les a gardé en réserve et en plus notre connaut de service n’a pas les cartes pour les contrer (lampe à pétrole ou je ne sais quoi) donc effectivement : +2 de plus !
Je voudrais bien savoir si Croc a vu ce truc une fois !

Mais ce qui est rassurant avec le jeu c’est que notre pauvre connaut ne subira cela qu’1 fois dans la partie après on restera à 4 dés jusqu’au bout ouf !
Mais il est vrai que 9 dés à six cela fait 4 blessures d’un coup !

sgtgorilla dit:Vous m'avez fait vérifier : les tuiles sont au nombre de 3 et ne marche qu'une fois donc effectivement le joueur humain sait que son adversaire a 4 dés au prochain tour, malheureusement tombe sur la 1ere tuile mécanisme donc 1 dé de plus et serait assez connaud pour continuer et avec une grosse malchance tomber sur les 2 autres tuiles donc au total :3+1+3=7 (je ne comprenais pas Yoshimachin).

Ou pas, il peut aussi se dire que statistiquement, il a peu de chance de tomber sur la suivante.

Ceci dit, en mettant un dé de côté et en profitant de cette tuile, c'est fréquent d'arriver aux 5 dés (déjà vu plus d'une fois), et là, tu peux te poser la question : avec 3+4+5+6+6, tu peux effectivement passer deux pièges, mais avec 4+5+5+5+5, non, même si ça fait 24, tu peux pas faire deux groupe de 12.

Accessoirement, avec l'extension un démon vicieux qui stock les cartes jusqu'à l'apparition de cette tuile peut arriver quand même facilement à 6 voir 7 dés.

PS : j'ai fait tous mes message préalable en pensant qu'il n'y avait que 2 mécanismes démoniaques dans le jeu, d'où mon 6 au lieu de 7.
Accessoirement, avec l'extension un démon vicieux qui stock les cartes jusqu'à l'apparition de cette tuile peut arriver quand même facilement à 6 voir 7 dés.

L'extension ne limite-t-elle pas le nombre de cartes en main à 3 ?
chrischneider dit:

L'extension ne limite-t-elle pas le nombre de cartes en main à 3 ?

Effectivement, mais tu peux toujours garder trois bonnes cartes et défausser ou utiliser ce qui ne te convient pas. Dans l'absolu, Le pire est à venir se joue au tour précédent, s'il te reste une carte du style Destinée funeste, ça permet de transformer un dé moisi en 6.

Vous oubliez également un jet de dé de chance de malade : quatre 6.
Ce qui fait deux dégâts, et c’est pas si rare.

Personnellement cette case ma parait la moins fun de toute, parfois j’essaye même d’en interdire l’utilité.

Dans le jeu de base, sans extension, cette case fait gagner sans même joueur de troglodytes.

sgtgorilla dit:Vous m'avez fait vérifier : les tuiles sont au nombre de 3 et ne marche qu'une fois donc effectivement le joueur humain sait que son adversaire a 4 dés au prochain tour, malheureusement tombe sur la 1ere tuile mécanisme donc 1 dé de plus et serait assez connaud pour continuer et avec une grosse malchance tomber sur les 2 autres tuiles donc au total :3+1+3=7 (je ne comprenais pas Yoshimachin).
Pour en arriver là il faudrait un joueur vraiment très envieux de se faire arroser la tronche ! :shock:
Ensuite SI on joue avec l'extension, pas de bol encore le joueur démon a tiré les deux cartes et les a gardé en réserve et en plus notre connaut de service n'a pas les cartes pour les contrer (lampe à pétrole ou je ne sais quoi) donc effectivement : +2 de plus !
Je voudrais bien savoir si Croc a vu ce truc une fois !
Mais ce qui est rassurant avec le jeu c'est que notre pauvre connaut ne subira cela qu'1 fois dans la partie après on restera à 4 dés jusqu'au bout ouf !
Mais il est vrai que 9 dés à six cela fait 4 blessures d'un coup !

Jamais vu plus de 6 dés lors d'un tour. Et jamais vu plus de 2 pièges lors d'un même tour.

CROC
rugal dit:Vous oubliez également un jet de dé de chance de malade : quatre 6.
Ce qui fait deux dégâts, et c'est pas si rare.
Personnellement cette case ma parait la moins fun de toute, parfois j'essaye même d'en interdire l'utilité.
Dans le jeu de base, sans extension, cette case fait gagner sans même joueur de troglodytes.

J'aurais tendance à limiter l'utilisation à une fois par tour quoi qu'il en soit, même s'il est vrai que ce n'est pas toujours intéressant de dépenser deux dés ou plus sur cette action.

De même, quel que soit le scénario (jeu de base ou autre) je limite directement la main du joueur démon à 3 cartes, ça pousse à jouer avec la planche de destinée pour trouver d'autres angles d'attaque, ça me semble plus équilibré comme ça.
Biohazard dit:Jamais vu plus de 6 dés lors d'un tour. Et jamais vu plus de 2 pièges lors d'un même tour.
CROC

Il ne faisait que calculer le cas extrême, techniquement c'est possible, même si ce serait vraiment pas de pot pour le joueur humain XD

De toute façon, les humains doivent mourir, il n'ont rien à faire dans les Enfers, j'm'en vais te cramer tout cette vermines à coup de regard pernicieux moi, ça va pas traîner longtemps :twisted:

PS : Personnellement, je n'utilise le 12+ que si ça me permet d'achever un personnage, et franchement, j'ai jamais eu le cas où il m'était possible d'achever un personnage à qui il restait juste deux points de vie en utilisant deux fois cette ligne.

Il y a une demie heure en jouant à claustrophobia avec ma femme :

Veinard !

Tu joues avec ta dame et arrives à faire des figures artistiques avec les dés. Je m’incline ;)