[Claustrophobia] First Blood

Dites les gens ?

Quelqu’un serai intéressé pour tester un de mes scénarios, j’ai un petit soucis d’équilibrage dessus… Je le trouve super dure pour les humains et mes partenaires testeurs sont absents ce weekend. Du coup, comme je le teste seul, je ne sais pas si c’est moi qui suis super fort en démon (ou bien nul en humain).

En plus, c’est le premier d’une “presque campagne” (plutôt 3-4 scénarios qui se suivent avec une histoire les relies ensemble) alors si dès le début on se tape un truc super chaud à faire, c’est décourageant :(

YoshiRyu dit:
C'est quoi ce besoin qu'ont la plupart des joueurs de vouloir savoir si un jeu aura des extensions ?
Le jeu n'est même pas encore sorti !

La vie est une question de point de vue :
Toi tu vois qu'un jeu sans extension à 50 euros que tu trouve complet c'est mieux qu'un jeu à 40 euros avec une extension avec 20 euros qui te reviendra plus cher.
Certains voient qu'un jeu à 40 euros avec quatre extensions à 20 euros qu'ils vont pouvoir choisir d'acheter ou pas, c'est mieux qu'un jeu à 80 euros où les règles additionnelles leur sont imposées.
Je peux te donner un exemple concret : J'ai 7 Wonders et son extension Leaders, mais j'ai pas l'extension Cities, et ben ça m'aurait bien embêté si l'on m'avait imposé les trois dans une seule boite.
Pire, imagine Dominion : heureusement que toute la gamme ne tient pas dans une seule boite, ça te ferait un jeu dans les 200 euros... Pour celui là, je n'ai acheté que la boite de base et je suis bien content qu'on ne m'ait pas imposé les tonnes d'extensions de ce jeu.
Vendre un jeu sous forme d'une boite de base et des extensions, c'est aussi donner la possibilité au joueur de choisir ce qu'il veut acquerir ou pas ;)

Je ne comprends pas trop la réflexion en fait. Ce n'est pas parce qu'un jeu est complet avec beaucoup de matos qu'on doit considérer que c'est un jeu avec des extensions intégrées. Et puis la comparaison avec 7 Wonders ou Dominion n'est pas très pertinente. 7 Wonders et Dominion sont nécessairement des jeux à extension. Claustrophobia n'a pas besoin d'extension. Certes, l'extension est très bonne mais le jeu seul est aussi très bon. Et très rejouable.

Bref, dire qu'un jeu dont on ne sait rien a besoin d'extension ou pas, je trouve ça un peu prématuré.
Fabulous Fab' dit:
rugal dit:
Biohazard dit:En tout cas mon prochain jeu (s'il voit le jour un jour, ça rime), je peux vous dire qu'il sera raz la gueule de matos (encore plus que claustro) et que jamais il n'y aura d'extension !

Dommage, j'aime bien le principe de l'extension, moi.

C'est quoi ce besoin qu'ont la plupart des joueurs de vouloir savoir si un jeu aura des extensions ?
Le jeu n'est même pas encore sorti !
A croire qu'un jeu sans extension ne pourrait pas se suffire à lui même...
Pour ma part, le fait qu'il y ait des extensions à venir n'est pas une condition d'achat, au contraire.
Si un jeu est bon, avec du matériel de qualité, un background immersif et une bonne rejouabilité, ça me va !
Je suis pas fan des ruine-bourses....
Laissons déjà sortir la bête, et l'auteur et/ou l'éditeur jugera si, après coup, il y a besoin de quelque chose de plus.

Les raisons sont multiples :
1- je viens du monde du jeu vidéo, et dans ce monde, un jeu sans extension est un jeu voué à disparaitre, qui n'a pas su attirer assez de public, qui ne sait pas se renouveler, qui est un échec commercial.
2- Qui dit extension, dit renouveau, relancer le jeu, autant en terme de jeu pur, qu'en terme d'opération marketing, ou de communauté
3- Rare sont les jeux qui sortent en l'état "parfait" et qui n'ont pas besoin d'extension qui profite par la même occasion pour rééquilibrer le tout (surtout dans un jeu de figurine)
4- Si je sais qu'un jeu va avoir (ou à déjà une extension) ça motive mon achat. J'ai parfois boudé des jeux parce qu'ils n'en n'avait pas justement, voir même parfois jamais joué au jeu sans cette même extension (dont je ne me passerai pas). Il y aussi de très bon jeux qui n'en n'ont pas et qui n'en n'auront jamais (d'extensions)
5- Hormis quelques jeux purement à l'allemande, quels jeux n'ont pas eu leurs extensions? Ils sont rares, et c'est généralement pas bon signe (même Agricola en a eu une)
6- Où est le problème de l'extension ?
7- Je doute que l'auteur, ou l'éditeur soit le moteur premier de l'extension. Sinon, c'est généralement voué à être mauvais. C'est souvent les joueurs qui amène indirectement cette extension, par leur idées, leur utilisations du jeu, pousser ce même jeu dans ses limites, et amener à avoir besoin de plus de choses dans ce jeu, le même jeu avec plus de choix finalement.
8- tu confonds la jeu a extension unique, de qualité, nécessaire. Et le jeu à multiples extensions ruineuses, commerciales et dispensable. Je ne dis pas qu'un jeu doit avoir 12 extensions pour être bon (au contraire) mais je dis qu'un jeu doit en avoir 1 seule pour l'être.

Ensuite, oui, suivant le type de jeu, c'est un discours différent. Un jeu à l'allemande sera moins susceptible d'en avoir, et inversement.
maester dit:Je ne comprends pas trop la réflexion en fait.

Je répondais spécifiquement à Fabulous Fab' qui se demandait pourquoi certain joueur peuvent préférer les jeux à extension.
Je n'étais suis pas en train de dire que les extensions c'est mieux, je suis juste en train de dire que les gens qui aiment les jeux à extensions peuvent avoir des raisons plus légitimes qu'un carricatural consumérisme en donnant une de ces raisons potentielles, c'est tout et y'avait rien d'autre à comprendre.
7 Wonders et Dominion sont nécessairement des jeux à extension.

Alors là, absolument pas, 7 Wonders est devenu le jeu le plus primé de tout les temps avant d'avoir la moindre extension et le jeu de base est totalement suffisant, et Dominion se joue très bien sans extensions aussi, la moitié de ses extensions sont d'ailleur des stand-alone qui se jouent eux-même très bien tout seul, parrait-il.
Aucun de ces deux jeux ne rendent les extensions incontournables.
Bref, dire qu'un jeu dont on ne sait rien a besoin d'extension ou pas, je trouve ça un peu prématuré.

Personne n'a dit ça, tu extrapoles.

Heu… J’ai essayé de sculpter un troglo coriace… C’est super dure, du coup j’ai tenté autre chose: le Démon boursouflé. D’une il ressemble à un gros bonhomme de neige (et je sais faire les bonhommes de neige), de deux, pas de gravure trop fines à faire et de trois, j’ai toujours considéré Botéro comme un tire au flan…

Du coup ça à donner ça:

Z’en pensez quoi ? Bien ou pas ? Sachant que c’est ma vraie première fig faite de mes mains toutes potelées…

berunours dit:Heu... J'ai essayé de sculpter un troglo coriace... C'est super dure, du coup j'ai tenté autre chose: le Démon boursouflé. D'une il ressemble à un gros bonhomme de neige (et je sais faire les bonhommes de neige), de deux, pas de gravure trop fines à faire et de trois, j'ai toujours considéré Botéro comme un tire au flan...
Du coup ça à donner ça:

Z'en pensez quoi ? Bien ou pas ? Sachant que c'est ma vraie première fig faite de mes mains toutes potelées...

Waouuhh
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Super réussi pour une première :pouiclove:

Pas mal ! Mais il a un peu une tete de clown quand meme :o ce qui peut aussi bien le rendre ridicule que de renforcer encore plus son aspect terrifiant selon les gens ^^

Flam dit:Pas mal ! Mais il a un peu une tete de clown quand meme :o ce qui peut aussi bien le rendre ridicule ou renforcer encore plus son aspect terrifiant selon les gens ^^

Oui, il rigole un peu mon démon :( Mais c'est empiré par l'angle de prise de vue de la photo...

Peut etre qu’ une ou deux stries au niveau du front ca le ferai pas mal.

WAAAAAAAAAOU ! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: chapeau l’artiste :1900pouic:
Mais heu c’est fait comment?

bouqoss dit:WAAAAAAAAAOU ! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: chapeau l'artiste :1900pouic:
Mais heu c'est fait comment?

Merci...

C'est fait en fimo (le blanc) et en stuff green (le vert)

J'ai corrigé un peu la bouche et rajouté du vomit :P Mais j'y touche plus maintenant !

Bien joué! C’est vrai que sa tête est plus grande que sur l’illustration de la carte par rapport à son corps et plus en hauteur mais on retrouve bien le personnage.
Tu pourrais mettre une fig clautro à coté pour bien se rendre compte de l’échelle?
En tout cas du bon travail. :pouicok:

Monsieur Garaic dit:Bien joué! C'est vrai que sa tête est plus grande que sur l'illustration de la carte par rapport à son corps et plus en hauteur mais on retrouve bien le personnage.
Tu pourrais mettre une fig clautro à coté pour bien se rendre compte de l'échelle?
En tout cas du bon travail. :pouicok:

En faite, quand j'ai fait les pieds, j'me suis un peu planté, toute la fig à été "un peu basculé" en arrière, d'où la tête trop haute...

Sinon pour la taille, j'ai essayer de la faire de la même taille que le démon d'origine. Le socle est d'ailleurs rigoureusement de la même taille... Du coup je pense que ça correspond à peu près...

C’est vrai que sur l’illustration il est très penché vers l’avant pour vomir.

Monsieur Garaic dit:C'est vrai que sur l'illustration il est très penché vers l'avant pour vomir.

Avant les pieds, c'était pas mal...

M'en suis pas rendu compte quand j'ai mis les pieds... maintenant c'est trop tard pour rectifier :(

Arf... j'suis déçu...

[Edit] peut-être qu'en modifiant le socle... J'pourrais genre tricher :P

C’est plutôt impressionnant. Ensuite, je pense quand même qu’il mériterait d’être pauffiné, parce que là, il a une côté “bibendum chamalow” de ghostbusters …

Reste que pour une première, l’exploit est à soulever

:pouicok: :pouicbravo: :pouicok:

Moi, je dis bravo !

Si tu développes, sans doute que certains feront des commandes ;)

Bonjour
Moi aussi je trouve ca très bien pour une première :pouicbravo: . J’aimerais pouvoir faire des choses comme ca, mais j’ai deux mains gauche.
A+

Merci :)

rugal dit:C’est plutôt impressionnant. Ensuite, je pense quand même qu’il mériterait d’être pauffiné, parce que là, il a une côté “bibendum chamalow” de ghostbusters …

Oui, je pense aussi… J’essaierai de le retravailler un petit peu…
Puis surtout faut pas oublier que c’est destiné à être peint :stuck_out_tongue: (enfin quand j’aurai appris à peindre…)
Vinciane dit:Si tu développes, sans doute que certains feront des commandes ;)

Heu… Nan ! :evil: C’est super long et chiant à faire !!! Mais si ça vous dit j’vous ferai des tutos…

lubjisen dit:J'aimerais pouvoir faire des choses comme ca, mais j'ai deux mains gauche.

Te plains pas, deux mains gauches, c'est déjà bien, y'en a (comme moi), qui ont 4 pieds gauches :lol: