envoyé, ainsi qu’une campagne
rien, pas de réponse de Croc
rugal dit:je trouve ça dommage de pas avoir l'extension et de faire des scénarios "sans". Tellement mieux avec tellement indispensable
et surtout, tellement plus équilibré avec
Ba perso... L’extension est un peu chaude à gérer quand on fait des scénarios je trouve. Y'a tellement de truc puissant dedans qu'équilibrer le tout est complexe...
Genre l’icône de téléportation, les vapeurs toxiques qui sont ultra puissants, les fontaines et la brume qui te peuvent totalement retourner un avantage etc..
C'est pas un mal, ça rend les parties plus dynamique, mais c'est dure à prévoir.
Et puis surtout, le jeu de base est déjà plutôt bien... (voir presque parfait selon moi) Donc je peux comprendre que si on y joue pas énormément, on ai pas forcément envie d'acheter l’extension...
berunours dit:
Ba perso... L’extension est un peu chaude à gérer quand on fait des scénarios je trouve. Y'a tellement de truc puissant dedans qu'équilibrer le tout est complexe...
Genre l’icône de téléportation, les vapeurs toxiques qui sont ultra puissants, les fontaines et la brume qui te peuvent totalement retourner un avantage etc..
C'est pas un mal, ça rend les parties plus dynamique, mais c'est dure à prévoir.
Et puis surtout, le jeu de base est déjà plutôt bien... (voir presque parfait selon moi) Donc je peux comprendre que si on y joue pas énormément, on ai pas forcément envie d'acheter l’extension...
Effectivement, certaines cartes peuvent être assez radicales, mais rien n'empêche de retirer telle ou telle carte, telle ou telle tuile, etc. On le voit dans certains scénar officiels, des cartes sont retirées à la préparation de la partie.
Je trouve dommage de se priver de l'utilisation des molosses et des sicaria, qui apportent vraiment quelque chose. Et puis il y a la menace qui pèse quand on connaît un peu le jeu du démon, on sait qu'il n'a pas encore passé les vapeurs toxiques, on évite de laisser tout le monde sur la même tuile, etc.
berunours dit:rugal dit:je trouve ça dommage de pas avoir l'extension et de faire des scénarios "sans". Tellement mieux avec tellement indispensable
et surtout, tellement plus équilibré avec
Plutot d'accord.
Personnelement, je n'acheterais l'extension que lorsque j'ai joué pas mal sans.
C'est déjà bien tripant comme ca.
Pikaraph dit:
Je trouve dommage de se priver de l'utilisation des molosses et des sicaria, qui apportent vraiment quelque chose. Et puis il y a la menace qui pèse quand on connaît un peu le jeu du démon, on sait qu'il n'a pas encore passé les vapeurs toxiques, on évite de laisser tout le monde sur la même tuile, etc.
Oui c'est sure... J'dis pas le contraire non plus, pour preuve, une fois l’extension mélangée avec la boite de base, elle n'en est jamais sortie...
Maintenant, je dis juste que je peux comprendre qu'on ne l'ai pas. Même si elle est presque indispensable quand on a retourné tous les scénard de bases ou que l'on souhaite renouveler l'expérience de jeu.
Souhaitant avant tout faire jouer le maximum de personne, je souhaite donc refaire 2-3 scénarios ne nécessitant pas de profundis... Avec en plus la certitude que plus ils joueront, plus ils connaitront le jeu et plus ils auront envie de pousser encore un peu plus la mécanique si fun de Claustro et donc il seront fortement tentés pas De Profundis.
Je pense que les méventes de De Profundis ne sont pas dues au manque d'attrait de l’extension, mais plutôt au faite que Clautro de base est vraiment très bon et bien fait...
J'vais prendre pour exemple Zombicide que j'ai acquis récemment (1 semaine après sa sortie), le jeu est bien, mais bancale et incomplet, mais bien... Du coup si une extension sortait rééquilibrant et complétant le tout, je m’empêcherai de l'acheter pour pouvoir enfin profiter pleinement du jeu. En ayant quand même une certaine douleur anale au passage

Claustro par contre... J'aurai attendu, pesé le pour ou le contre de l'extension etc... A tord... lais j'aurai fait ça... (oui parce que là, en faite, j'ai tout acheté d'un coup vue que je m'y suis mis tard

M'enfin bon tout ça reste mon opinion et ma façon de penser...
Ca se tient
Je suis pas d’accord.
Effectivement Claustro est un jeu qui se tient bien tout seul et qui semble avoir été crée pour ne pas avoir besoin d’extension.
Par contre, avec les potes, on a tout de suite critiqué une chose au début, ce qui nous à mener à motiver Croc sur l’extension entre autres : le fait qu’on doit presque toujours jouer au moins un personnage double et que ça rends pas le jeu si facile d’accès finalement (on se plante souvent). La raison est purement économique mais je pense qu’on aurait tous préféré 4 personnages distincts (au lieu de 5 et deux doublons). Donc rien que pour ça, les Sicarias sont des déjà parfaitement indispensable (et en plus, elles ont une figurine différente)
L’autre problème aussi qui se révèle assez vite lors des parties, c’est le deck du joueur démon. Dans le jeu de base, il peut dans certains scénarios toutes les cumulées en main et donc virtuellement infliger 18 points de dommages en un seul tour si mes souvenirs sont bons. Sans parler des équipements un peu pauvre. L’extension apporte plus de variété dans la pioche, moins de possibilité de comboter, et l’ajout des molosses permet de revenir sur l’essentiel du jeu : de la fight entre figurines, et pas à coup de cartes.
D’ailleurs, en y réfléchissant bien, on pourrait avoir des extensions “juste” de cartes, avec des nouveaux dons, des équipements, et des cartes de démons, et hop, tout le jeu est relancé.
Bref, tout ça pour dire que si le jeu se “suffit à lui même”, l’extension me parait vite indispensable. Et si cette extension s’est pas si bien vendue, c’est la faute des joueurs qui n’y font pas assez confiance. En fait, je crois qu’il aurait fallu que les boutiques ou Asmodée face un “bundle” indissociable et ça règlerait le problèmes (pas de vente de jeu de base sans l’extension) quitte à tout mettre dans une même boite mais ça fait cher.
Donc vouloir faire des scénarios “juste” pour le jeu de base, c’est pas lui rendre service.
d’autre part, j’ai une pléthore de scénarios qui trainent pour l’extension, une campagne, et tout bien équilibré (autant que possible en tout cas), ce qui prouve que c’est parfaitement faisable.
rugal dit:En fait, je crois qu'il aurait fallu que les boutiques ou Asmodée face un "bundle" indissociable et ça règlerait le problèmes (pas de vente de jeu de base sans l'extension) quitte à tout mettre dans une même boite mais ça fait cher.
ça aurait crié à l'arnaque et à la vente forcée à tout va...
je trouve cette idée éthiquement très discutable...
YoshiRyu dit:rugal dit:En fait, je crois qu'il aurait fallu que les boutiques ou Asmodée face un "bundle" indissociable et ça règlerait le problèmes (pas de vente de jeu de base sans l'extension) quitte à tout mettre dans une même boite mais ça fait cher.
ça aurait crié à l'arnaque et à la vente forcée à tout va...
je trouve cette idée éthiquement très discutable...
quelle arnaque ?
il existe nombre de jeu qui ont eu des réédition avec les extensions directement dedans, dungeonquest par exemple.
Ouais, des rééditions, pas un reconditionning pour écouler les stocks, là est toute la nuance
je vois pas de nuance, c’est la loi du marché.
rugal dit:Je suis pas d'accord.[...]ce qui prouve que c'est parfaitement faisable.
Ok, mon ami, accordons nous à dire qu'on est pas d'accord...

rugal dit:je vois pas de nuance, c'est la loi du marché.
La loi du marché, elle dépends beaucoup de l'acheteur.
Si y'avait des règles aussi simples et évidentes, les échecs commerciaux n'existerait pas.
La nuance, c'est que quand tu ressors un jeu qui est en rupture en bundle jeu+extension, c'est un nouvelle offre sur un produit qui fonctionne déjà.
Quand tu transforme un jeu dont tu as encore des stocks en bundle, c'est un reconditionning pour écouler un jeu qui ne se vend pas, ça na rien en soi de pervers, mais si tu interdit en parrallèle la vente du jeu de base seul, alors là c'est très moyen d'un point de vue respect du client.
Bref, l'acheteur, il aime pas qu'on lui force la main, ça aussi c'est une des lois du marché...
YoshiRyu dit:Bref, l'acheteur, il aime pas qu'on lui force la main, ça aussi c'est une des lois du marché...
Susceptibilité mal placée. Si ça se vends pas, c'est parce que l'acheteur se pose trop de questions (ou pas assez). En lui forçant la main, on l’empêche de se poser de question. Et dans le cas présent, il devrait pas le regretter.
L’extension ne s’est pas trop bien vendue? Y aurait-il eu d’autres personnes dans mon cas?
J’étais motivé pour l’acheter. Arrive le très drôle canular du container tombé du bateau, de peur de bloquer une commande, je redirige mon budget limité sur autre chose. Et depuis je me dis qu’il faudrait que je l’achète, mais comme le jeu de base est déjà très bien …
La fenêtre de tir est passée
rugal dit:YoshiRyu dit:Bref, l'acheteur, il aime pas qu'on lui force la main, ça aussi c'est une des lois du marché...
Susceptibilité mal placée. Si ça se vends pas, c'est parce que l'acheteur se pose trop de questions (ou pas assez). En lui forçant la main, on l’empêche de se poser de question. Et dans le cas présent, il devrait pas le regretter.

Faut laisser croire au client qu'il décide ET qu'il fait une bonne affaire. Si tu essaies de lui forcer la main, même si c'est pour son bien, je ne suis pas certain qu'il revienne dans ta boutique ni vers l'éditeur.
Comme disaient les Inconnus : "Ne prenons pas les clients pour des cons, même si nous savons qu'ils le sont !"
Edit : par contre s'il y a une réédition, c'est évident qu'il faut faire une seule boîte avec tout dedans et les scénarii de base retouchés pour les adapter.
Pikaraph dit:
Edit : par contre s'il y a une réédition, c'est évident qu'il faut faire une seule boîte avec tout dedans et les scénarii de base retouchés pour les adapter.
Naaaaaaaaaaaaaaaan ! J'aurai du mal à m'empêcher de l'acheter !
Xaal dit:L'extension ne s'est pas trop bien vendue? Y aurait-il eu d'autres personnes dans mon cas?
La fenêtre de tir est passée
j'avoue que j'ai failli y croire à l'époque. Et du coup, je suis pas étonné.
Achete là quand même tu regretteras pas.
Pour ma part claustro est un des mes jeux favoris. Avec un pote on s’est fait tous les scénarios de la boite de base en alternant les rôles évidemment . Ce qui nous a permis de bien prendre en main le jeu.
Aujourd’hui on en est à l’extension 2ème scénario , malgré le fait que j’ai perdu au bout 1h30 alors que j’allais éclater mon pote en une demi heure et faute d’inattention…Dommage , le jeu prend un nouvel essort:
Des façons différentes de gérer les dés du aux molosse et toujours de nouveaux scénars.
Dans ce sens ça a vraiment un sens, on comprend tout de suite la puissance de certaines cartes ou tuiles… C’est comme star wars l’ordre c’est 4 5 6 1 2 3…
Bref merci Croc
PS: aller pour raller c chiant à ranger les deux…
rugal dit:YoshiRyu dit:Bref, l'acheteur, il aime pas qu'on lui force la main, ça aussi c'est une des lois du marché...
Susceptibilité mal placée. Si ça se vends pas, c'est parce que l'acheteur se pose trop de questions (ou pas assez). En lui forçant la main, on l’empêche de se poser de question.
Ben voyons...
Tu ne veux pas non plus faire une loi qui oblige les consommateurs à acheter trois jeux par semaine pour faire vivre le secteur ?
N'importe quoi !