[Claustrophobia] First Blood

Logan dit:
Tub' dit:Sinon, je trouve que le jeu est tendu pour l'humain mais pas au point d'en être aussi exagéré que tu ne le prétends Logan. Tu t'es vraiment pris une dérouillée ou quoi ? :mrgreen:

Oui... ça a été violent et sans erreur grossière de ma part je pense. C'est pour cela que je me demande si Kalbut n'a pas fait une erreur de règle a son avantage :mrgreen:.

GrÔsse fiÔtte ! :P :lol: :P
:mrgreen:

Une vingtaine de parties avant la sortie (oui j’ai de la chance je sais) et 11 parties depuis la sortie, pour ma part le jeu me semble bien équilibré, car je gagne toujours ! Sinon je dirais qu’une partie de Claustrophobia c’est le joueur humain qui choisit une stratégie et le joueur démon qui s’y adapte. En tout cas pour moi le meilleur jeu 2010 ! Bravo Mr CROC /clap

Kong dit:Une vingtaine de parties avant la sortie (oui j’ai de la chance je sais) et 11 parties depuis la sortie, pour ma part le jeu me semble bien équilibré, car je gagne toujours ! Sinon je dirais qu’une partie de Claustrophobia c’est le joueur humain qui choisit une stratégie et le joueur démon qui s’y adapte. En tout cas pour moi le meilleur jeu 2010 ! Bravo Mr CROC /clap

en fit pour moi pareil clap aussi
Kong dit:En tout cas pour moi le meilleur jeu 2010 !

On est encore en 2009 :roll: .
Ymokal dit:
Kong dit:En tout cas pour moi le meilleur jeu 2010 !

On est encore en 2009 :roll: .

Oui, mÂis y a k'des mégÂbÔuzes prévÛes pour 2010 ! :P :mrgreen:
Logan dit:
Harrycover dit:le principe est de ne pas rester sur une tuile ou il y a une entrée non explorée

Là je ne vois pas comment tu faits. les tuiles les plus proches de la sortie sont souvent avec plusieurs entrées inexplorées et à moins de rester dans une tuile loin de la sortie (ce qui est pire), je ne vois pas comment se protéger de ce problème.

Ce n'est pas dramatique en soit d'être sur ce genre de tuile, à condition bien entendu de prévoir la riposte. En fait, si le joueur humain connait bien le jeu (autrement dit les différents problèmes qui peuvent survenir soit via les tuiles retournées soit via les cartes du joueur démon et évidement via les dés de destin mais là c'est évident) dans ce cas il peut anticiper et clairement l'équilibre du jeu se fait.

On ne peut pas parler d'équilibre tant qu'on a pas fait un minimum de parties. J'en suis seulement à une grosse dizaine réparties sur les 4 premiers scénarios et mon point de vue a pas mal évoluer sur l'équilibre. Je pensais dans un premier temps que le démon avait un léger avantage dans ces quatre premiers scénarios et du coup je n'en suis plus forcément sur. En fait, la grosse différence est que même si le démon semble avoir un peu plus de choix stratégique, ses erreurs lui coutent moins cher qu'une erreur faite par un humain. Donc cela nécessite forcément une maîtrise minimum du jeu pour commencer à être performant avec les humains tandis que les démons un niveau correct est possible assez rapidement. Et jouer correctement avec les humains c'est vraiment bien plus subtile que certains pourraient le penser dans un premier temps.

Je me joint à mes petits camarade pour l’opération Sauvez Logan : au fil des parties je trouve aussi que les humains sont de plus en plus forts et intéressants.

Perso, dans le premier scénar si y’a pas 300 ouvertures j’aime bien au contraire les bloquer : laisser un spadassin sur place, par exemple sur le pentacle, au moins pour obliger le démon à utiliser Goût du Sang, puis à le faire rejoindre ses copains en courant. Bon, faut faut pas qu’il trébuche le gars, ça arrive…
L’utilisation de la préscience aide bien aussi, la brute et son imposance, une répartition non bloquante des pains, un bon timing pour jouer son aura de courage et la sanctification, et n’oublie pas qu’un combattant épuisé peut agir s’il est encouragé ou sanctifié (certaines cartes avantage marchent aussi)…
Un sacrifice efficace peut aussi faire basculer la partie juste ce qu’il faut parfois…

Enfin c’est clair que le tirage des tuiles de même que la carte Avantage tirée au début va grandement faire varier le scénar (ce qui est bien) !

christian dit:Je me joint à mes petits camarade pour l'opération Sauvez Logan : au fil des parties je trouve aussi que les humains sont de plus en plus forts et intéressants.

:lol:
Hééé les gars je suis pas perdu ! J'ai été le premier à dire que tout cela demandait plus de partie, pour confirmer ou infirmer mes premières impressions. De plus, j'ai dit aussi que j'avais bien aimé cette première partie malgré les réserves que j'ai faite.
christian dit:Perso, dans le premier scénar si y'a pas 300 ouvertures j'aime bien au contraire les bloquer : laisser un spadassin sur place, par exemple sur le pentacle, au moins pour obliger le démon à utiliser Goût du Sang, puis à le faire rejoindre ses copains en courant. Bon, faut faut pas qu'il trébuche le gars, ça arrive...

C'est ce qui me pose le plus de problèmes pour le moment, je ne vois pas trop quelles sont les différentes possibilités de l'humain, elles me semblent très limitées (certainement à tord). Ici par exemple, j'ai l'impression qu'un humain laissé en arrière n'a non seulement aucune chance de survivre, mais en plus ne servira pas à grand chose. Mais bon, l'ensemble de vos messages laisse penser qu'il y a pas mal de possibilités que je n'ai pas encore capté.
christian dit:Enfin c'est clair que le tirage des tuiles de même que la carte Avantage tirée au début va grandement faire varier le scénar (ce qui est bien) !

J'aime bien le hasard, mais là je trouve qu'il y en a beaucoup. Tirage de tuiles, tirage de cartes, tirage de dés pour les actions, combats,... Mais bon, je pense qu'au final ça va bien me plaire quand même.
Logan dit:
christian dit:Je me joint à mes petits camarade pour l'opération Sauvez Logan : au fil des parties je trouve aussi que les humains sont de plus en plus forts et intéressants.

:lol:
Hééé les gars je suis pas perdu ! J'ai été le premier à dire que tout cela demandait plus de partie, pour confirmer ou infirmer mes premières impressions. De plus, j'ai dit aussi que j'avais bien aimé cette première partie malgré les réserves que j'ai faite.

Non, ce que je voulais dire c'est : sauvez les humains joués par Logan :wink:

Bon jeu !

Quelques petits conseils pour l’ami Logan :

Toujours se déplacer, coûte que coûte. Et de préférence 2 tuiles par tour (si on a la chance de faire au moins un 4 ou un 5 sur les dés). Ne jamais attendre un combattant distancé.

Ne pas oublier la capacité Imposant. Une brute laissée en arrière est vouée à mourir, c’est un fait. Mais sa résistance permettra aux autres de s’échapper.

Ne pas jouer ses cartes d’avantage trop tôt.

Et, surtout, ne pas oublier la sanctification du frère rédempteur. Avec une aura de courage par-dessus, un spadassin peut tout de même se déplacer de 4 tuiles !!!

Tout ce que je dit là, c’est pour le scénario 1. Il faut changer de façon de jouer à chaque scénario.

CROC

Bonsoir
J’ai vu 2 parties jouées aujourd’hui 2 fois le premier sénario et 2 victoires des humains. Je n’ai pas vu la première partie au complet mais l’humain a tiré 2 tuiles caches et ca l’a bien aidé.
La 2ieme partie c’est moi qui la gagne en tant qu’humain. Le joueur démon a tourné les entrées des tuiles vers l’intérieur d’un carré 3*3 et a posé une tanière trogo à l’intérieur du dit carré. Résultat il s’est fermé des entrées potentielles au point qu’a la fin de la partie la seule entrée extérieure se trouvait sur la tuile sortie.
Sinon j’ai beaucoup fait galoper les spadassins à 2/3 de vitesse ce qui m’a permis de ne pas trainer. La pose de la tanière au centre m’a aussi fait un beau racourci vers la sortie.
Enfin la carte piochée pour la partie était ‘fuite’. Celle qui donne +1 de mouvement au joueur humain. Au final ma brute tuée, mes deux spadassins sortis et le prêtre sur la case juste avant avec 2 blessures.
Le troglo. n’aurais pas fermé ses accès et posé un racourci, je n’aurais probablement pas gagné (d’autant qu’il m’a sorti les 2 cartes je place les dés humains à ta place :? carte pénible je trouve).
A+

Merci pour les conseils du chef ;). Ce que je ne comprends pas bien ,c’est cette notion de laisser une fig en arrière. Les démons viennent plutôt des tuiles juste adjacentes non ?

Les trogs et démons apparaissent sur les voies inexplorées (les ouvertures qui n’aboutissent sur aucune tuile). Ou alors c’est le Kalbut qui t’a grûûûgé… :mrgreen:

Dans le scénario 1 supposons une config pentacle-ligne droite-ligne droite (par exemple). Si tu laisses un Spadassin su le pentacle il gène l’apparitions des trogs : le démon va devoir activer un Goût du sang pour pouvoir apparaitre. Ensuite tu ramènes le spadassin avec un 4 ou un 5 + une aura de courage et zou tu recommences plus loin.
Bien sûr ça c’est la théorie, dans la pratique y’a toujours un grain de sable, c’est ça qui est rigolo.
Sans compter que certains peuvent trouver ça pourri comme tactique mais bon moi j’aime bien.

Biohazard dit:Quelques petits conseils pour l'ami Logan :
Toujours se déplacer, coûte que coûte. Et de préférence 2 tuiles par tour (si on a la chance de faire au moins un 4 ou un 5 sur les dés). Ne jamais attendre un combattant distancé.
Ne pas oublier la capacité Imposant. Une brute laissée en arrière est vouée à mourir, c'est un fait. Mais sa résistance permettra aux autres de s'échapper.
Ne pas jouer ses cartes d'avantage trop tôt.
Et, surtout, ne pas oublier la sanctification du frère rédempteur. Avec une aura de courage par-dessus, un spadassin peut tout de même se déplacer de 4 tuiles !!!
Tout ce que je dit là, c'est pour le scénario 1. Il faut changer de façon de jouer à chaque scénario.
CROC

vous le dites tellement mieux que moi :pouicbravo:
christian dit:Les trogs et démons apparaissent sur les voies inexplorées (les ouvertures qui n'aboutissent sur aucune tuile). Ou alors c'est le Kalbut qui t'a grûûûgé... :mrgreen:
Dans le scénario 1 supposons une config pentacle-ligne droite-ligne droite (par exemple). Si tu laisses un Spadassin su le pentacle il gène l'apparitions des trogs : le démon va devoir activer un Goût du sang pour pouvoir apparaitre. Ensuite tu ramènes le spadassin avec un 4 ou un 5 + une aura de courage et zou tu recommences plus loin.
Bien sûr ça c'est la théorie, dans la pratique y'a toujours un grain de sable, c'est ça qui est rigolo.
Sans compter que certains peuvent trouver ça pourri comme tactique mais bon moi j'aime bien.

Oui je vois, mais le goût du sang réduit cette tactique à néant et rend la position de ton spadassin très vulnérable non ? Bon, ya pas, il faut que j'en refasse une vite fait :P Kallllbuuuuuut !

“Branlées minute” j’ékouÛute ! :P

T’inquiètes pas Logan, on va s’entrainer tous les 2, et ensuite t’iras lui rendre la monnaie de sa branlée :mrgreen:

Logan dit:Oui je vois, mais le goût du sang réduit cette tactique à néant et rend la position de ton spadassin très vulnérable non ? Bon, ya pas, il faut que j'en refasse une vite fait

Bin après comme toujours c'est une question de "rentabilité" : est-ce que ça vaut le coup de faire ça pour forcer le démon à utiliser 2 dés à ça plutôt qu'à autre chose ? Pour moi oui. On va dire : selon les cas, oui.

le scénario 2 “retenir l’invasion” est plus facile coté humain

je l’ai gagné en 3 tours

Le rassemblement du frère permet de mettre facilement dpt 2 aux spadassins , j’ai eu la chance en plus de tirer la carte “Fuyez” + 1 dpt à tous les humains
l’objectif ici étant de trouver le tuile cache le plus vite possible, sachant qu’elle se trouve dans les 4 dernières de la pile de 16

1er tour

je fais 3,4 5 6 donc 2 de dpt pour 3 figs (je met le 3 au frère pour avoir rassemblement au prochain tour) et le 6 pour la brute, je joue en plus “fuyez”

je décide d’ouvrir les 3 issus de la tuile de départ et consommant ainsi 9 des 16 tuiles ne laissant que 2 issus libres au démon avec tout de meme 2 et 1 touches sur mes spadassins fautes aux 2 pièges. La brute est restée une case derriere le frere

le demon entre avec son démon de combat et 3 troglos la brute résiste avec 1 touche un spad se prend 3 touches du démon

tour 2
j’ai 6 dés d’initiative grâce a rassemblement, tirage pas super mais je remet un 3 au frere et j’ai un 5 sur la ligne touchée du spad. avec le démon,

je sanctifie la ligne 5 du spadassin qui va se déplacer de 3 car +1 dpt et échappe au démon étant seul avec lui (insaisissable annulant imposant du démon), et ouvre 3 nouvelles tuiles dont 2 mécanismes demoniaques !!

12 tuiles de retournées voila le travail est fait mais pas de chance le démon aura 5 dés
le second spad. fait demi tour pour revenir vers le frère et éventuellement appâter les troglos voyant une proie facile et blessée
la brute se charge des troglos restant et suit difficilement 2 tuiles en arriere le frère, qui ouvre 2 nouvelles tuiles la 1ere c’est un trou dans le sol et la seconde, bénit soit les dieux, la tuile cache, il commence donc à placer les explosifs

le démon lance 5 dés, il a placé le second trou dans une tuile avec une issue et sans humains il choisit 4pm + vitesse surnaturelle + 1 carte

les 3 troglos entrent dans le trou, surgissent dans le dos du frère et viennent sur sa case grâce au +1 de Dpt, le démon sort une attaque suicide mais se sera trop juste le frere s’en sort avec 4 touchse et donc remporte la partie n’etant pas épuisé au tour 3 il fait sauté l’entrée !!

tour 3
victoire explosive ou comment dégouter un joueur démon !!

Logan dit:
christian dit:Les trogs et démons apparaissent sur les voies inexplorées (les ouvertures qui n'aboutissent sur aucune tuile). Ou alors c'est le Kalbut qui t'a grûûûgé... :mrgreen:
Dans le scénario 1 supposons une config pentacle-ligne droite-ligne droite (par exemple). Si tu laisses un Spadassin su le pentacle il gène l'apparitions des trogs : le démon va devoir activer un Goût du sang pour pouvoir apparaitre. Ensuite tu ramènes le spadassin avec un 4 ou un 5 + une aura de courage et zou tu recommences plus loin.
Bien sûr ça c'est la théorie, dans la pratique y'a toujours un grain de sable, c'est ça qui est rigolo.
Sans compter que certains peuvent trouver ça pourri comme tactique mais bon moi j'aime bien.

Oui je vois, mais le goût du sang réduit cette tactique à néant et rend la position de ton spadassin très vulnérable non ? Bon, ya pas, il faut que j'en refasse une vite fait :P Kallllbuuuuuut !

Le personnage que tu laisses derrière, tu t'arranges pour lui mettre le max d'armure. Imaginons que tu n'ais pas eu un seul 6 sur 4 dés, le spadassin aura 4 d'armure.

Le joueur démon va faire entrer des troglo via gout du sang = 2 dés de dépensés. Après il fait entrer entre 1 et 5 troglo. Imaginons 5...5 PM de moins...on va dire qu'il a un peu d chance et fait trois blessures...
Tu utilises sanctifié au prochain tour et tu te déplaces au moins de 2 cases mais probablement de 3. Résultat : 2 dés de moins pour le démon et 5PM de moins. Tu as pris 2 blessures (3 dont une annulée avec sanctifié)...

Moralité tu te rends compte que utiliser goût du sang pour faire rentrer juste des troglos sur l'arrière est un mauvais choix pour le démon. Il doit donc utiliser son goût du sang mieux que ça. Moralité soit il ne fait pas entrer de créature par l'arrière, soit il attend un tour de plus de façon à avoir suffisament de troglos pour entrer devant et derrière et du coup tu auras eu le temps de poser un 4 ou 5 sur ton spadassin pour quitter la salle de départ.

Alors effectivement, la théorie ne s'applique que rarement car le hasard d'une part et les cartes d'autre part changent bcp la donne mais sur le principe les humains ont pas mal de choix stratégiques et surtout ont des arguments pour remporter la partie.

J'irais même jusqu'à dire que les scénarios 2 et 3 sont plus compliqués pour le démon.