[Claustrophobia] First Blood

Ben là, à 12h30 et des brouettes, ça marche nickel :)

Un pote l’a rapporté et on doit y jouer cet aprem…je suis aussi excité qu’une jouvencelle prête à passer à la casserole!!!

sakurazuka38 dit:Un pote l'a rapporté et on doit y jouer cet aprem...je suis aussi excité qu'une jouvencelle prête à passer à la casserole!!!

Fait gaffe parce que les enfers, c'est pas trop un endroit pour une jouvencelle prête à passer à la casserole.
... A moins que tu ne parles pas au figuré, et là, si ce n'est que ça se fera sans casserole, y'aura pas de problème pour les démons : le dîner est servi ! :twisted:

Il était sous le sapin ce matin-heuu !!! :clownpouic: :kingpouic: :lol: :pouicok:

Superbe matos en effet ! Les couleurs des figs sont même plus belles que sur les photos !!

Par contre soucis pour l’essayer… ma boite ne contient aucun dé… :cry: :pouicnul:

Je vais glanner quelques dés de ci de là en attendant ce que me dis le sav d’Asmodée, c’est déjà arrivé à quelqu’un ce genre de mésaventure ??? :?

Biohazard dit:Ouais c'est normal. Parce que le forum c'est un peu chez moi. Et chez moi, on y entre seulement quand on est invité. Non mais.
Sérieusement, c'est uniquement un forum technique et je ne veux pas que ça parte en flame wars ou autres conneries dans le même genre.

Ok, vu comme ça, ça se défend effectivement :wink:
D'ailleurs, vous n'avez pas de problèmes pour y aller ? je comptais aller répondre aux questions et ça bug ! Merdum !

Il y a un souci à l'arrivée sur le site mais aucun problème pour accéder au forum lui-même et l'utiliser de façon normale, en tout cas chez moi.

Je suis tenté par le jeu mais 42 pages de discussion, vous faites fort !

C’est quoi les défauts du jeu pour ceux qui en trouvent ? Cela m’aidera bien plus pour savoir si le jeu est effectivement pour moi :D

Je ne sais pas si c’est un défaut, mais il y a pas mal de hasard, ça peut déranger certains.

Logan dit:Je ne sais pas si c'est un défaut, mais il y a pas mal de hasard, ça peut déranger certains.en

Il y a pas mal de hasard mais c'est un hasard gérable. Autrement dit, le hasard devient de plus en plus présent pour le joueur humain et ingérable au fur et à mesure que les humains se font dézinguer. La courbe du hasard est donc très logique.

En fait ce n’est pas tant du hasard (qui est totalement chaotique) que des probabilités (ou l’on prend des risques calculés).

Pfiouuu ! ça cogite et ça joue sur les mots là ! :pouicboulet:

Moi je joue et je ne me pose pas tant de questions :roll:

Je pense qu’à défaut de pouvoir l’essayer, si tu veux te faire une idée Teuf, le mieux serait de lire les règles qui sont disponibles en téléchargement.

ehanuise dit:En fait ce n'est pas tant du hasard (qui est totalement chaotique) que des probabilités (ou l'on prend des risques calculés).

Heuuu.. Quand tu pioches des tuiles qui peuvent être déterminantes ou non, tu peux quand même pas trop calculer tes risques. De même pour les dés d'action, tu les subit plus que tu ne les calcules. Après bien sûr tu poses tes stratégies/tactiques en fonction et c'est là l'intérêt du jeu, mais de là à dire qu'il n'y a pas de chaos dans Claustro, je trouve que c'est exagéré.

Personellement je trouve que c’est un jeu plus qu’exellent, il a les défauts de ces qualités c’est à dire modérément chaotique et sans doute trop simple pour les hardcores gamers. C’est un exellent mélange de jeu à l’américaine et de jeu à l’européenne.

Ca y est j’ai testé la bête.

On a fait deux parties (2 fois le scénar 1) où j’ai joué à chaque fois les humains.

1ère partie une rouste monumentale…de ma faute en plus: je pose la tuiles avec les tentacules, mon adversaire en profite pour jouer gout du sang et hop un démon et un troglo dans ma gueule. En plus il joue une carte qui donne +2 en combat et je le laisse faire malgré mon contresort…bilan le blond mort en un tour!
Et là c’est une suite de carnages “que rigoureusement ma mère ma défendu de nommer ici” (brassens).

Du coup à la deuxième partie je redemande à jouer les humains.
Et là c’est un peu mieux. Mis à part deux cul de sac qui font que la sortie était en fait à côté de la tuile de départ (ils sont cons ces humains de se taper la moitié des souterrain pour s’apercevoir que la porte était juste à côté d’eux!).
Heureusement mes trainards (la brute et le redempteur) ont pu profiter de leur position pour nettoyer et laisser la place au blond qui a fait une percée grâce à des auras jusqu’à la sortie suivi de peu par le frère rédempteur!.

Le scénario était assez basique puisqu’il s’agissait d’une initiation. Mais je pense qu’avec des scénars un peu plus couillu y’a vraiment de quoi faire.

Le seul reproche que j’ai trouvé c’est l’effet fait moi mal johnny johnny du démon: une fois qu’il t’a entamé la face ben tu galères (quoi de plus rageant que d’avoir ses deux persos survivants ne rien faire car aucune des lignes où il n’est pas épuisé n’est sortie au dés!). Bon j’ai vu qu’il y avait une aura qui permettait au redempteur de soigner une ligne de blessure…mais on ne l’avait pas dans ce scenar et cela a bien manqué!

edit: je ne sais pas si quelqu’un a répondu mais voila: sur les fiches le blond a un foulard bleu et le brun en a un rouge or les figurines ont toutes les deux un foulard rouge. Est-ce que c’est “normal” ou est-ce une erreur dans la boite?
Idem a priori pour les deux brutes (même si je n’ai pas pu comparé car on en a joué qu’une seule).

Le coup des foulards c’est un peu trop de zèle de l’illustrateur. Normalement, la façon simple de reconnaitre les gusses c’est la couleur des cheveux et rien d’autre.

CROC

sakurazuka38 dit:edit: je ne sais pas si quelqu'un a répondu mais voila: sur les fiches le blond a un foulard bleu et le brun en a un rouge or les figurines ont toutes les deux un foulard rouge. Est-ce que c'est "normal" ou est-ce une erreur dans la boite?
Idem a priori pour les deux brutes (même si je n'ai pas pu comparé car on en a joué qu'une seule).

Hello,

hier je me suis fait une partie en solo pour tester la bête et mieux appréhender les règles pour une vraie partie. Oui, j'ai le même dans la boite et je me suis fait la réflexion que je donnerai un coup de peinture sur 1 foulard mais bon la couleur de cheveux m'a suffit pour les distinguer. :D Et ensuite, un coup de lavis et ça sera nickel.

Ok pour les foulards! De toute façon vu le peu de temps durant lequel mon blond a survécu ca n’a pas gêné du tout ^^!

Sinon question très bête a propos du tromblon: il est inscrit +1 cbt… est-ce que ce bonus est permanent ou seulement lorsque l’on tire à une case de distance?

sakurazuka38 dit:Ok pour les foulards! De toute façon vu le peu de temps durant lequel mon blond a survécu ca n'a pas gêné du tout ^^!
Sinon question très bête a propos du tromblon: il est inscrit +1 cbt... est-ce que ce bonus est permanent ou seulement lorsque l'on tire à une case de distance?

Permanent.

CROC

Excellente critique du bien fendard Matt Drake

http://drakesflames.blogspot.com/2009/12/board-game-review-claustrophobia.html

Logan dit:
ehanuise dit:En fait ce n'est pas tant du hasard (qui est totalement chaotique) que des probabilités (ou l'on prend des risques calculés).

Heuuu.. Quand tu pioches des tuiles qui peuvent être déterminantes ou non, tu peux quand même pas trop calculer tes risques. De même pour les dés d'action, tu les subit plus que tu ne les calcules. Après bien sûr tu poses tes stratégies/tactiques en fonction et c'est là l'intérêt du jeu, mais de là à dire qu'il n'y a pas de chaos dans Claustro, je trouve que c'est exagéré.

la seule chose que je vois c'est que le meilleurs joueur gagne le plus souvent
et que c'est très équilibré entre les 2 joueurs

Moi aussi je l’ai trouvé sous le sapin ! il est cool le père noël quand même :)

On a essayé avec madame le 1er scénario en aller retour, un nul et une victoire des démons. Le jeu est très agréable, le matos est chouette c’est ready to play, ce qui est agréable quand on a Space Hulk et Battlelore où il faut peindre les figs pour avoir un meilleur rendu.
Les règles sont simples, le jeu est fluide et l’ambiance est bien rendue du tout bon !

Il y a même un forum technique ou le créateur du jeu répond aux questions…alors là :pouicbravo: