je crois que tub’ a du mal à accepter d’aimer un jeu de moule !!
comme il l’a parfaitement dit il y a quelques pages !!
alors il analyse, il cérébralise , il conceptualise !!
mais Claustro c’est pas dungeon twister
heureusement sinon je n’aurai pas acheter les deux
WouÂis woÛais !
Harrycover dit:je crois que tub' a du mal à accepter d'aimer un jeu de moule !!
J'ai tendance à croire que si c'était un vrai gros jeu de moule, je ne l'aimerais pas autant

Tub' dit:Harrycover dit:je crois que tub' a du mal à accepter d'aimer un jeu de moule !!
J'ai tendance à croire que si c'était un vrai gros jeu de moule, je ne l'aimerais pas autant
oui bon ok y a pas que de la moule y a aussi un peu pomme non ?
De toutes manières, pour le moustique, lancer un cube pour obtenir un résultat sans avoir le moindre contrôle sur le-dit résultat, ça ne génère pas forcément du chaos. Il pense obstinément que le hasard peut se contrôler sans être calculatoire et ne génère pas de chaos. Vous n’arriverez donc pas à le convaincre
Mais ça me fait quand même jubiler de le voir se prendre des branlées à un jeu avec des dés par des joueurs qui ne sont pas connus pour apprécier les jeux où le hasard est important.
Harrycover dit:
oui bon ok y a pas que de la moule y a aussi un peu pomme non ?
Y'en a aussi

Bon après quatre parties avec mon gamin (3 victoires démon et un nul): bilan très positif

Mise en place rapide, mécanismes fluides et ambiance dans le ton. Les scénarios sont suffisamment différents pour êtres intéressants, de plus les aleas de tirages de tuiles varient vraiment les parties.
Evidemment si on est allergique aux dés, vaut mieux passer à autre chose

Principal défaut à mes yeux: faut pas mal de place car outre les tuiles, il faut placer le reste (tableau de destin, pupitre...). Par contre, je trouve que la qualité des tuiles fait que l'on peut aisément "décaler" le labyrynthe ou le tourner dans un sens plus favorable. Pour exemple, ma table de cuisine permet d'aligner 4 tuiles dans la largeur et 10 dans la longueur, ce qui est assez confortable. après nous appliquons ce que nous appliquons à tous jeux de tuiles c'est que les dimensions de la table bornent l'aire de jeu. Jusque là ça n'a posé aucun problème.
Enfin, moi ce qui m'avait convaincu c'était que ce jeu racontait une histoire, et bien j'estime que là-dessus on ne m'a pas menti

il y a un nuveau scenario sur le site officiel du jeu : infection.
Bon, comme j’en ai marre d’être la risée de ce post, je vous laisse, amusez vous bien !
Logan dit:Bon, comme j'en ai marre d'être la risée de ce post, je vous laisse, amusez vous bien !
Je ne vois pas en quoi tu es la risée de ce post ??!!
Tu as une vision différente du jeu de nous autre et tu la partage. Encore une fois tout le monde ne peut pas être d'accord sur tout !!
Après que tu te prenne des "branlées" au jeu c'est autre chose et a voir avec tes "amis" ^^.
Franchement, même si je joue au jds depuis un petit moment je me suis inscrit au club du coin que depuis septembre et je peut te dire qu'avec une moyenne de 3 parties de jeu différents dans la soirée et ce chaque semaine j'ai du avoir un nombre de victoire qui se compte sur les doigts d'une main !!! Faut dire que les gars qui le compose sont des vieux de la vieille dont certains jouent ensemble depuis 20 ans, des vrais hard core gamer. Seulement voilà, ils ont beau être "super fort", connaissent très bien les jeux, ce sont les rois du pousse cube et de vrais expert comptables, mais quand tu leur aligne un jeu comme claustro, un truc avec des dés, ça devient la cata de leur coté.
Mes deux dernières parties ont été avec un pote de Paris qui est revenu et il a jouer les démons sur les deux premiers scénarios, autant le premier je me suis planté sur l'obtention des cartes avantages mais sans utiliser celles-ci j'ai gagné quand même largement, autant le second on l'a bien joué et les humains ont gagné là aussi facilement. Le défaut de mon pote, obtenir absolument un max de carte avantage démon qui "usait" ses dés à l'instar de PM qu'il pouvait utiliser pour m'envoyer des troglo et bloquer mon avancée. Il est pourtant joueur mais il a mal géré le coté "pression" (il l'a avoué de lui même après les deux parties)
Claustro est un jeu avec des Dés, avec un système de "pioche" (cartes et tuiles) il y a une part de hasard plus importante pour les humains que pour le démon c'est plus que certain mais ça peut se gérer un minimum (premier scénar le "5" pour le frère, carte avantage, etc). Il faut aussi "user" les dés du démons, bloquer les issues afin qu'il utilise "le gout du sang", ça limite ses PM, etc etc. Après y'a la malmoule pas possible, ça arrive et tu peux rien y faire alors que tu était sur le point de trouver la sortie ou de buter le démon, etc ( j'ai subit aussi!!) mais c'est ce qui fait aussi le charme de ce jeu, le résultat est incertain jusqu'au bout.
@+
rafpark dit:Après y'a la malmoule pas possible, ça arrive et tu peux rien y faire alors que tu était sur le point de trouver la sortie ou de buter le démon, etc ( j'ai subit aussi!!) mais c'est ce qui fait aussi le charme de ce jeu, le résultat est incertain jusqu'au bout.
C'est le cas de tous les jeux avec des dés, dans une mesure variable, mais ça existe toujours. C'est pour ça qu'ils sont tant aimés ou mal aimés.
a ca la malmoule !!! ma femme pourrait vous en parler
grosse fessée hier sur le scenario 4 ( de memoire )
elle a même pas vu le demon du pentacle
pas de chance au dé, un truc incroyable
mais sa première envie était : ON EN REFAIT UNE !!!
ce jeu est addictif au possible
rapide, fun , tendu i la tout pour lui
topkewl claustrofan
Tiens une petite précision pour les ceusses qui auraient fait la même erreur que moi depuis qu’ils ont commencé à jouer à Claustro
On ne peut pas se déplacer sur une tuile, poutrer l’ennemi et continuer sur la suivante s’il nous reste des points de DPT.
Je ne sais pas pourquoi mais avec ma femme on n’avait pas pensé à ça et on a plusieurs fois déplacé à nouveau un personnage après un combat
Gaffophone dit:Tiens une petite précision pour les ceusses qui auraient fait la même erreur que moi depuis qu'ils ont commencé à jouer à Claustro
On ne peut pas se déplacer sur une tuile, poutrer l'ennemi et continuer sur la suivante s'il nous reste des points de DPT.
Je ne sais pas pourquoi mais avec ma femme on n'avait pas pensé à ça et on a plusieurs fois déplacé à nouveau un personnage après un combat
tout à fait j'ai posé la question su rle forum de l'auteur est c'est impossible , on ne peut pas dissocier les déplacements (j'avais fait la même erreur)
Oui j’ai vu le sujet, c’est pour ça que je suis venu donner l’info ici
En fait je pense que c’est parce que les déplacements sont très courts qu’on a fait cette erreur. Dans d’autres jeux où on peut se déplacer de 4, 5 ou 6 “cases” par exemple, je ne me suis jamais planté.
Moi y’a juste un truc qui m’a chagriné
en fin de partie, j’avais quelques joueurs blessés, le jeu a eu un petit air de jeu de dés…
je m’explique
tout à l’heure sur le scénar 2…Je suis humain je dispose de 3 uniques cartes d’avantage. Je gère ma partie, subit quelques blessures ici et là.
J’utilise mes cartes à un moment opportun pour avancer plus vite (+1 dep), faire le ménage chez les troglo (bombe) et réorganiser les futures tuiles.
Ensuite, bein je me suis retrouvé à lancer les dés sans n’avoir plus aucune interaction sur le jeu…avec de la chance tu avances, sans chance tu es épuisé et tu serres les doigts pour que ça passe. Bref, frustrante cette fin de partie. D’autant plus que le début était super tendu et fun. Mais cette sensation de ne plus rien maitriser ou de n’avoir plus aucun choix sauf celui que la chance me donnera…
Ca vous le fait aussi à vous ou c’est moi ?
Je pense que c’est voulu. Cette malchance dont tu parles c’est surtout le joueur démon qui la subit au début : les troglo ne sont quand même pas bien résistants et pas bien forts. Par contre dès que les humains sont un peu blessé alors ça devient intéressant. D’où le côté "course du jeu : le démon a tout intérêt à faire trainer en longueur car il est faible au début et se renforce au fur et à mesure que s’affaiblissent les humains.
merci vieux chat…
en fait sur le scénar 1 je n’avais pas eu ce sentiment là…cette sensation d’aucune maitrise sur le jeu en fin de partie…
Et je viens de comprendre, j’ai joué comme une guiche !
L’objectif des humains dans le scénar 2 est de dévoiler le plus vite possible les 16 tuiles, donc aucun intérêt à jouer en file indienne ; Il vaut mieux exploser le groupe pour ne pas faire trainer l’aventure. (même si on s’expose à d’autres risques) (Merci le blog de CROC)
Bref, j’ai mal joué, fait trainé le jeu et donc me suis retrouvé “sec”…logique.
mauvaise stratégie de ma part, j’y retourne
Bon, ce jeu est vraiment une superbe découverte.
Je me demandais si j’allais pouvoir y jouer sans faire un forcing acharné, et finalement ma moitié semble y gouter avec plaisir.
3 parties en 3 jours, 2 victoires pour moi avec les démons, et une pour ma chérie aujourd’hui avec les humains (Large victoire même).
La lourdeur de la boite contraste avec la légèreté des règles et la rapidité des parties.
loic dit:Mais ça me fait quand même jubiler de le voir se prendre des branlées à un jeu avec des dés par des joueurs qui ne sont pas connus pour apprécier les jeux où le hasard est important.
C'est marrant, parce qu'en y réfléchissant j'ai été élevé (côté JdP en tout cas) aux jeux de moule améritrash (ou pas loin). Si je devais donner les 3 JdP marquants (et que j'ai le plus joué de très loin) de mes 20 premières années : Formule Dé, Res Publica Romana et Hannibal. Question jeu de moule à l'américaine, ça se pose là

Ça aide à expliquer pas mal de choses

Doublon because connexion internet qui rame.