[Claustrophobia] First Blood

Je suis inscrit depuis 2004, j’ai une ludothèque relativement fournie, et i l’on jouait très peu à la maison ces dernières années c’est parce que nous avons des gouts assez différents.
Le jeu est sorti 5 fois en une semaine, et à la demande de madame…Les seules autres fois en une demie décénie ou j’ai eu autant de propositions, c’était avec Akaba et igloo pop.

Alors j’ignore si c’est complètement lié au jeu, ou au sens du vent, mais c’est quand même un jeu extrèmement fédérateur. Très abordable, très plaisant à jouer, grosse rejouabilité ( 5 parties sur le premier scénario), bref, une perle ludique.

1er partie hier soir.

scenario 1
je prend les humains.

Et ben j’ai eu mal !!! je pensais vaincre facilement car j’avais une meilleure connaissance du jeu et que nennie !!!

je fais cavaler mon spadassin et résultat : 2 mécanisme démoniaque arg !!!
je suis le filet d’air et je tombe sur des cul de sac 2 fois !!!

Et surtout ce qui a été le tournant de la partie je pense (erreur de ma part).
mon adversaire accule mon frere avec 3 troglodytes, je decide de balancer une grenade la dedans. resultat, 2 troglo mort et surtout 2 touches sur le frere !!! arg !

j’ai quand meme reussi à sortir un spadassin et donc match nul mais j’ai eu chaud au fesses ! vite une autre partie !!!
(et vivement la variante à 3 car une 3eme personne est venu ce qui nous a empeche d’en faire une autre).

En tout cas c’est confirmé j’aime beaucoup.

Vieux chat dit:Je pense que c'est voulu. Cette malchance dont tu parles c'est surtout le joueur démon qui la subit au début : les troglo ne sont quand même pas bien résistants et pas bien forts. Par contre dès que les humains sont un peu blessé alors ça devient intéressant. D'où le côté "course du jeu : le démon a tout intérêt à faire trainer en longueur car il est faible au début et se renforce au fur et à mesure que s'affaiblissent les humains.

C'est exactement comme ça que je ressens le truc également: rien que pour arriver à faire entrer des démons en jeu en début de partie, c'est galère: il suffit que l'humain répartisse bien ses hommes, et je joueur démon doit commencer à chipoter pour faire entrer ses pions, et doit parfois temporiser un tour ou deux pour y parvenir.

Par contre, la fin de partie du joueur humain est souvent très délicate à gérer.

Mes stats jusqu'à présent:

Humains: 4 (dont deux fois sur "le rituel")
Démons: 2
Match Nul: 1

Voilà, voilà...

Ca serait pas mal si on avait un post comme on a eu pour stronghold avec la mise à jours des stats démons-humains-match nul par scénario. Juste pour voir la tendance. (je ne crée pas le post moi-même car je ne saurai pas suivre la mise à jour…mais je serai heureuse d’y poster mes résultats et de voir l’évolution des stats …)

De mon coté :
Scénario 1 - Survivants :
Démons 2 victoires.

Scénario 1 :
2 victoires Démon, 1 victoire Humain

Scénario 2 :
1 victoire Humain

Ca paraît équilibré… Mais voyons ces résultats sous un autre angle, celui du nombre de parties à l’actif de chaque joueur.

Partie 1 : scénario 1 avec Dncan (Démon, nouveau joueur) contre Max (Humain, nouveau joueur) : Victoire Démon

Partie 2 : scénario 1 avec Dncan (Démon, 1 partie) contre Itaï (Humain, nouveau joueur) : Victoire Démon

Partie 3 : scénario 2 avec Dncan (Humain, 2 parties) contre Itaï (Démon, 1 partie) : Victoire Humain

Partie 4 : scénario 1 avec Dncan (Humain, 3 parties) contre Plok (Démon, nouveau joueur) : Victoire Humain

… Ca doit pouvoir commencer à démontrer que si la chance compte dans ce jeu, ce n’est pas que de la moule et l’expérience influe aussi, n’est-ce pas ?

sur un ptit nombre de partie ca ne démontre pas encore grand chose. :)

Par contre le scénario 2 me semble assez tendu pour le démon si l’Humain sépare bien son équipe. On arrive très vite à la fin de la pile de 12.

boudje dit:sur un ptit nombre de partie ca ne démontre pas encore grand chose. :)
Par contre le scénario 2 me semble assez tendu pour le démon si l'Humain sépare bien son équipe. On arrive très vite à la fin de la pile de 12.

Chez moi, il y a eu deux défaites éclairs pour le démon sur le scénario Qui ose gagne avec dispersion des humains dans les quatre directions :wink:

Bon…je me fais défoncer…

Scénarios 2 et 3: 4-0 pour madame qui joue les humains.

Dans le scénario 3, les humains avancent en groupe, avec une défense à fond, puis pulvérisent mon démon à 4 contre 1…
Ma technique pour les attaquer à été de piéger le frère rédempteur, pour éviter les soins.

Parce que avec 5 de défense minimum pour les humains, je ne touche quasi jamais.

Question sur le scénario 2: le puits explose si le combattant est sain au début de son activation.
Le soucis est que même s’il est blessé, le frère peut quand même le soigner avec “sanctifier” avant d’activer le combattant qui a posé les explosifs. En plus sanctifier fonctionne à distance je crois.

boudje dit:En plus sanctifier fonctionne à distance je crois.

Tout à fait, mais utilisable une seule fois par scénario :wink:
Dod dit:
boudje dit:En plus sanctifier fonctionne à distance je crois.

Tout à fait, mais utilisable une seule fois par scénario :wink:

Oui, mais du coup je ne vois pas comment gagner le scénario 2...

Tu butes quasiment le type qui découvre le puit, hop un coup de sanctifié si jamais il tire un mauvais dé, et roule la partie est gagnée.

Du coup, pour que le démon gagne, il faut buter totalement le type qui découvre le puit en 1 tour.
Vu que je trouve que c'est déjà pas mal chaud rien que pour l'entamer car la partie est très très rapide (3 tours ou au pire 4 en tout vu qu'il envoit un perso dans chaque direction avec des types qui cavalent à grande vitesse), je suis curieux de savoir si quelqu'un a réussi à gagner avec le démon ( ou si j'ai louper une règle.)
boudje dit: Vu que je trouve que c'est déjà pas mal chaud rien que pour l'entamer car la partie est très très rapide (3 tours ou au pire 4 en tout vu qu'il envoit un perso dans chaque direction avec des types qui cavalent à grande vitesse), je suis curieux de savoir si quelqu'un a réussi à gagner avec le démon ( ou si j'ai louper une règle.)

j'ai réussi à gagner avec le démon, grâce à :
- une tuile trou qui m'a permis de ramener mon démon (qui venait de supprimer le frère rédempteur) à l'autre bout de la "carte" pour s'occuper d'un spadassin qui s'enfuyait
- une tuile tentacule qui m'a permis de supprimer l'autre spadassin en un coup avec 2 troglodytes (dont un suicide) et un troglo coriace...
- et une carte "terreur" qui m'a permis de ramener la brute sur les tentacules pour l'empêcher de partir

bref, une conjonction chanceuse que je ne pense pas revoir de sitôt... c'était la première fois qu'on jouait à ce sénar, on va voir si l'avantage humain se confirme.

jérôme
jquelin dit:- une tuile trou qui m'a permis de ramener mon démon (qui venait de supprimer le frère rédempteur) à l'autre bout de la "carte" pour s'occuper d'un spadassin qui s'enfuyait

Le trou ne marche que pour les troglos, pas pour les démons...
Tub' dit:
jquelin dit:- une tuile trou qui m'a permis de ramener mon démon (qui venait de supprimer le frère rédempteur) à l'autre bout de la "carte" pour s'occuper d'un spadassin qui s'enfuyait

Le trou ne marche que pour les troglos, pas pour les démons...

ah oui, je viens de revérifier les règles. dans ce cas, les humains auraient gagné.

Pour le deuxième scénario, le secret c’est la carte Terreur. Un vrai bonheur.

CROC

Biohazard dit:Pour le deuxième scénario, le secret c'est la carte Terreur. Un vrai bonheur.
CROC

pourquoii tu leur dit pas de bien utiliser le tableau de menace tant que tu y'est

C’était la seule possibilité qu’il me restait à exploiter.
J’ai tenté de commencer avec le démon (trop lent), le harcèlement de troglo, l’économie de points de menace, je comptais tenter avec des cartes, mais ma moitié m’a envoyé bouler en me disant que ce jeu était trop facile et on est passé au scénario suivant :pouicnul:

Mais la condition de victoire au début de la phase d’activation et pas au début de la phase d’initiative me semblait vraiment balaise (notament à cause de sanctifié).

Nouveau scénario “crawling” sur le site. C’est du très lourd.

CROC

Biohazard dit:Nouveau scénario "crawling" sur le site. C'est du très lourd.

C'est le titre anglais ça ?
Parce que sur le site, c'est "Hurlements" qui est dispo :skullpouic:

En tout cas, merci pour le rythme auquel les nouveaux scénarios débarquent :shock:

Le titre du scénario est bien Hurlements. Croc a utilisé le terme “crawling” pour décrire le “style” du scénario.

Bonjour à tous,

Mon premier post sur le forum de Tric Trac, juste pour dire que je viens de voir sur le site officiel de Claustro un nouveau scénario disponible : “L’invocation”. il semble plus “classique” que “Hurlements” mais il me tarde d’essayer les deux !
Le dernier scénar que j’ai joué était “Perdus !” et j’ai adoré son côté jeu de rôle et le fait que seul le démon connaisse le déroulement de la partie !
Un grand merci à M. Croc pour ce jeu magnifique (j’enchaîne les parties avec mon pote et on ne s’en lasse pas !) et pour les scénarios qui pleuvent !

Désolé si l’info a déjà été publiée ailleurs sur le forum…