[Claustrophobia] First Blood

Alex7702 dit:Bonjour à tous,
Mon premier post sur le forum de Tric Trac, juste pour dire que je viens de voir sur le site officiel de Claustro un nouveau scénario disponible : "L'invocation". il semble plus "classique" que "Hurlements" mais il me tarde d'essayer les deux !
Le dernier scénar que j'ai joué était "Perdus !" et j'ai adoré son côté jeu de rôle et le fait que seul le démon connaisse le déroulement de la partie !
Un grand merci à M. Croc pour ce jeu magnifique (j'enchaîne les parties avec mon pote et on ne s'en lasse pas !) et pour les scénarios qui pleuvent !
Désolé si l'info a déjà été publiée ailleurs sur le forum...

non non, tu as bien fait :-)
et bienvenue :-)

Hello
Bon, j’ai désormais 3 parties à mon actif (un « aller-retour » sur le scénar 1 et un humains dans le scénar 2)
Je le trouve toujours très bien…

J’ai juste l’impression que le scénar 2 est favorable aux humains (mais on me soutient le contraire exact sur un autre forum alors bon… faudra que je resteste). Ca ne me choque pas en soi, c’est comme à Mémoire 44 ou Space Hulk après tout…

Du coup, j’ai une question : selon vous (et selon CROC s’il passe par ici), est-ce que les scénars ont été pensés plus ou moins équilibrés, et que c’est juste un effet de malmoule ou de mauvais tacticien si les parties penchent souvent dans un camp ou y-a-t-il clairement quelques scénars asymétriques de manière assumée ?

Je pense que le jeu est volontairement plus difficile pour les joueurs humains.

En effet, ce jeu racontes des histoires où les humains se retrouvent dans un environnement (très) hostile, et en aucun cas cela ne ressemble à une partie de chasse aux champignons pour le joueur humain. Il faut bien rester dans le thème, le frère et ses petits copains condamnés se tapent tout de même une ballade en enfer !

En ce qui concerne le scénario n°2, c’est effectivement celui qui est le plus facile pour les joueurs humains…

Le jeu est asymétrique.

Ce n’est pas nécessairement plus “difficile” pour les humains, mais ceux-ci ont en général intérêt à se grouiller, car leurs forces s’étiolent au fil du temps. Bref, et pour paraphraser l’une de mes amies “plus c’est dur, plus c’est dur” (bon, elle ne parlait pas de Claustrophobia, mais vous comprenez l’idée).

Du côté du démon, c’est le contraire: on essaie de jouer le blocage et le harcèlement, et plus la partie dure, plus les chances sont de notre côté… Il faut parfois attendre patiemment son heure avant de lancer une attaque dévastatrice en accordant le talent de frénésie à ses démons…

De manière générale, je trouve le camp humain un peu plus facile à jouer: par le positionnement des personnages, on peut fortement limiter les options du démon et forcer ce dernier à dépenser des dés pour faire entrer des démons par une tuile occupée ou les faire se déplacer de deux cases, ce genre de plan. C’est autant de dés en moins qui seront investis dans des points de menace ou des cartes événements…

air dit:Je pense que le jeu est volontairement plus difficile pour les joueurs humains.
En effet, ce jeu racontes des histoires où les humains se retrouvent dans un environnement (très) hostile, et en aucun cas cela ne ressemble à une partie de chasse aux champignons pour le joueur humain. Il faut bien rester dans le thème, le frère et ses petits copains condamnés se tapent tout de même une ballade en enfer !
En ce qui concerne le scénario n°2, c'est effectivement celui qui est le plus facile pour les joueurs humains...

Tout à fait, le jeu est en général plus tendu pour les humains, et ce "déséquilibre" ne me gêne pas parce que ça colle au thème et que de toute façon c'est un vrai plaisir de lutter contre les perfides démons ;)
Concernant le scénar numéro 2 cela a déjà été dit mais les humains peuvent en effet gagner assez facilement en "rushant" dans tous les sens pour trouver la tuile de cache... Ceci dit j'ai quand même perdu ma 1ère partie dans ce scénar en tant qu'humain sur une erreur absurde, j'ai fait découvrir la tuile de cache (je savais qu'elle allait arriver) par un spadassin à moitié amoché, alors que mon frère était tout "neuf"... Du coup les troglos se sont fait un malin plaisir à me tuer mon spadassin avant qu'il ne fasse exploser le puits... Et après, le temps de revenir à la tuile avec les autres persos (qui étaient dispersés bien loin), ils se sont tous fait anéantir :)

Bonjour,

J’ai fait mes premières parties de Claustrophobia ce week-end (scn1 AR, scn2 humain). J’ai regardé deux vidéos sur le jeu et j’ai tout de même longtemps hésité avant de l’acheter parce que j’avais peur qu’il soit trop simpliste et de m’en lasser rapidement.
Ce qui a fini par me séduire c’est que les parties sont courtes : de 30 min à 1h maximum, que les figurines sont peintes, simplement mais peintes. C’est un avantage indéniable face à un jeu comme Doom où j’ai passé de nombreuses heures à peindre les figurines et où je n’ai pas trop joué car le jeu est long. Il est clair que Doom est sûrement plus stratégique et Claustrophobia plus fun. Cependant une erreur stratégique à Claustrophobia peut vous faire perdre la partie.
En ce qui concerne la mécanique autour du système de blessures sur les humains je trouve cela à la fois banal et bien pensé et efficace. C’est bizarre. Je n’arrive pas à me souvenir si ce mécanisme a déjà été utilisé et dans quel(s) jeu(x). Jouer le rôle du démon a un réel intérêt, plus grand qu’à Space Hulk 2e Ed par exemple.
La rejouabilité est là avec 36 tuiles et l’auteur est très actif ce qui est très appréciable, il y a déjà 6 scénarios supplémentaires. Je pense que le jeu à de l’avenir si les extensions ne sont pas trop rapprochées 1 par an et pas trop chère ou bien à faire soi même. Ah oui la vidéo du scénario à 3 joueurs que j’ai vu (dispo fin du mois) offre de belles perspectives.
Je mettrai un avis plus structuré et mûr sur mon blog dans quelques temps…

Bon le vrai sujet de mon post concerne le matériel…
Ce qui me pose problème c’est bien mélanger les tuiles de 1m2 et sans les abîmer. Si j’avais eu des mains de rugbymen cela aurait été plus simple. Une solution à laquelle j’ai pensé c’est un lot de 36 cartes (format mini us ou euro suffisant) qui correspondrait à ces tuiles et permettrait de mélanger rapidement, facilement et efficacement. Le temps que l’on perd à chercher la tuile on l’a gagné en mélangeant et on abime pas les tuiles!
Et vous, vous mélangez comment ?

Quelques remarques sur le matos en passant :
Une pochette zip de plus aurait été pas mal. Une brute avait une bavure de moulage. J’ai utilisé un cutter et un peu de peinture pour arranger ça. Les cartes sont épaisses et glissent ce qui est appréciable bien que je sens que les bord vont blanchir vite. 2 ou 3 marqueurs de blessures supplémentaires serait bien. C’est vite perdu ça. Pour le socle en plastique c’est pratique. Peut être que si on coupe la partie sous les blessures on peut les ranger sans enlever le carton mais c’est pas sûr. Ils auraient pu aussi être deux fois moins haut, sûrement plus cher en fabrication…

Moi, je perds toujours contre mon amie.
N’importe quel scénario que l’on fait avec n’importe quel peuple, c’est toujours pareil à la fin… (on a fait que 3 parties en même temps)
Par contre comme elle n’aime pas rejouer les mêmes scénars, on n’a jamais fait le match retour.

Alors suis-je une grosse quiche ? Ou ai-je toujours par un malheureux hasard, choisi le peuple désavantagé ?

3 parties c’est peu pour se prononcer au niveau de la taille de la quiche :mrgreen:

GToon dit:Alors suis-je une grosse quiche ? Ou ai-je toujours par un malheureux hasard, choisi le peuple désavantagé ?

C'est surtout que tu ne peux pas juger de grand chose en seulement trois parties...
Et je te conseille vivement de rejouer les premiers scénarios, ça aide à comprendre les manières différentes de jouer les démons et les soldats.

Découverte du jeu ce WE et très bonnes premières impressions :pouicok: .
Un des rares jeux que j’ai acheté sans essayer avant suite à tout le buzz fait sur TT notamment :wink: .

Quelques petites questions lors de nos premières parties :

_ Peut-on revenir sur ses pas dans la même phase d’action ? Exemple : j’explore avec mon 1er DPT et avec mon 2ème, je reviens sur ma tuile de départ.

_ Peut-on jouer Santifié + un don type Aura de Courage dans le même tour sur un même perso (effets cumulatifs donc) ?

_ Si 2 touches sont infligées en même temps, et que le joueur démon joue un coup critique, qui choisit en 1er les dégats à infliger : le joueur démon ou le joueur humain ?

Ymokal dit:Découverte du jeu ce WE et très bonnes premières impressions :pouicok: .
Un des rares jeux que j'ai acheté sans essayer avant suite à tout le buzz fait sur TT notamment :wink: .
Quelques petites questions lors de nos premières parties :
_ Peut-on revenir sur ses pas dans la même phase d'action ? Exemple : j'explore avec mon 1er DPT et avec mon 2ème, je reviens sur ma tuile de départ.
_ Peut-on jouer Santifié + un don type Aura de Courage dans le même tour sur un même perso (effets cumulatifs donc) ?
_ Si 2 touches sont infligées en même temps, et que le joueur démon joue un coup critique, qui choisit en 1er les dégats à infliger : le joueur démon ou le joueur humain ?

Et bah bienvenue dans le monde de ce magnifique jeu. Alors pour ta première question,il me semble que oui. Je crois que Sanctifié et Aura de Courage sont cumulatifs mais je ne suis pas sur,va voir sur le forum du site,ou attend la réponse de Dieu.. Enfin Croc. Par contre je ne comprend pas ta troisième question,les répliques étant séquentielles,à quelle moment tu peux infliger des dégâts en même temps ?
Le coup critique étant joué lorsque le démon le souhaite,pendant son tour quand le joueur humain subit une blessure.

Kalos
Kalos dit:Par contre je ne comprend pas ta troisième question,les répliques étant séquentielles,à quelle moment tu peux infliger des dégâts en même temps ?
Le coup critique étant joué lorsque le démon le souhaite,pendant son tour quand le joueur humain subit une blessure.
Kalos

Un démon tape un humain par exemple et lui inflige plusieurs touches.
Il joue alors la carte événement Coup critique : pour laquelle de ses touches le joueur démon choisit-il la ligne de dégat ? La 1ère touche, la 2ème, ...

celle pour laquelle il joue la touche

s’il joue la carte de suite ce sera la première
s’il laisse l’humain marquer la première il peut jouer sa carte ensuite

enfin c’est ce que je fais :mrgreen:

Pour moi c’est au moment ou il joue la carte. Donc à n’importe quelle moment.

Kalos

Bon alors, quelques mois après la sortie du jeu, l’enthousiasme est toujours le même ? Finalement, le fait qu’il y ait peu de scénario (de base) n’est pas handicapant ? La rejouabilité est bonne ? Maintenant que le buzz est passé, j’aimerais bien lire vos retours.

toujours aussi bon, des scénarios y en a la pelle, le jeu fait un carton chaque fois que je le sort en plus on peut les rejouer un nombre de fois très élevés, le premier j’ai du le jouer une bonne quinzaine de fois sans lassitude car au final c’est jamais pareil

maintenant un système un peu plus ouvert pour constituer une équipe de condamnés ou des démons autre que les troglos ce serait cool!!
ça passera je l’espère par une extension !

par contre les règles sont vraiment bien foutues y a pas à dire !
et le matos aussi

ça ma fait passer le gout pour space hulk !!

Harrycover a très bien résumé ma pensée.

Vraiment un excellent jeu !

Harrycover dit:ça ma fait passer le gout pour space hulk !!

Moi ça me permet surtout de sortir Claustro plus facilement que SH.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi on continue à comparer les deux: à part des figs et un plateau modulable selon les scénarios (et encore, pas de la même manière, aléatoire pour un, pas pour l'autre) je ne vois pas ce qui les rapproche.
Gaffophone dit:
Harrycover dit:ça ma fait passer le gout pour space hulk !!

Moi ça me permet surtout de sortir Claustro plus facilement que SH.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi on continue à comparer les deux: à part des figs et un plateau modulable selon les scénarios (et encore, pas de la même manière, aléatoire pour un, pas pour l'autre) je ne vois pas ce qui les rapproche.

je ne compare pas, je dis juste que ça m'a fait passer l'envie !!

pariel tout à fait d’accord vraiment un super jeu claustrophobia
le premier scénario je l’adore aussi très rejouable